metier zoologue/zoologiste, metier mort?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

metier zoologue/zoologiste, metier mort?



  1. #1
    claudia83

    metier zoologue/zoologiste, metier mort?


    ------

    bonjour, aujourd'hui j'ai été a la journée porte ouverte a la fac de toulouse pour me renseigner sur le métier de zoologue, et je sais déjà quel parcours je dois faire pour ça, le problème c'est ce qu'on m'a dit sur ce métier, qu'en gros ça n'existait plus que si je voulais faire ça qu'il me fallait partir en vacance et observer les animaux derrière une clôture revient a la même chose, mais moi ce qu'il m’intéresse ce n'est pas que ça, c'est la recherche, l'enseignement, aider dans la protection d'une voir plusieurs espèces...certe je veux voyager travailler sur le terrain mais aussi au labo, ce qui me fait peur maintenant c'est d'aller jusqu'au master voir jusqu'au doctorat puis de me retrouver a devoir travailler dans un zoo ou pire aller pointer a pole emploi!

    je n'ai pas d'autres projets que celui la car je ne me vois pas faire autre chose qu'un métier qui me plait.

    j'ai besoin de savoir s'il existe encore des déboucher la dedans même si je dois partir faire mes études a l’étranger je le ferai, est ce que le métier de zoologiste est mort?

    merci pour vos reponses !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : metier zoologue/zoologiste, metier mort?

    Ce n'est pas un métier "mort" mais un métier où il y a peu de débouchés.
    En France, il y a peu de postes existants pour étudier les animaux (ethologue).
    Et il faut toujours se poser la question des financements : c'est un secteur où les seuls financements viennent du public (enseignement sup / collectivités territoriales etc ..) et beaucoup de ces projets sont portés par des associations.

    Et à l'étranger, ce qui fait rêver beaucoup de jeunes comme vous (sauver les lions d'Afrique, Nager avec les Dauphin, étudier les déplacements des grands singes ...)vous serez en concurrence avec des locaux et les étudiants d'autres pays.

    Beaucoup des emplois sont précaires (CDD / contrats de mission) voire bénévole.

    Vous pouvez aller lire ce sujet :http://forums.futura-sciences.com/or...e-planete.html, il y est question de problématiques similaires.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : metier zoologue/zoologiste, metier mort?

    pour une fois qu'à la fac, ils ont les yeux ouverts!


    oui c'est un métier qui fait rêver mais il n'y a pas 50 personnes bac+5 qui travaillent dans le monde dans ce créneau, et encore il y a bcp de véto.
    avec un doctorat, tu as toutes les chances d’être dans un labo, enfermée à travailler sur des données, à faire de la modélisation... tu risques de voyager mais pour aller en post doc (CDD post doctorat), au mieux en Californie

    j'ai une cousine de mon mari qui est partie en mission en antartique, 6 mois de CDD mais 3 ans après elle n'a toujours pas trouvé de nouveau CDD ou un vrai poste...

  4. #4
    claudia83

    Re : metier zoologue/zoologiste, metier mort?

    elle a fait quoi en antarctique?

    c'est pas facile a faire comme choix... se dire qu'on va faire toutes ses années d'études pour rien pratiquement!

    http://www.societe-zoologique.fr/ j'ai trouvé ce site sur le net donc c'est clair que c'est pas un métier mort, mais bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : metier zoologue/zoologiste, metier mort?

    ce n'est pas un métier mort, c'est un métier qui n'a jamais existé ou presque. d'ailleurs ce n'est pas un métier, ce sont des missions que l'on confie à des personnes sur un lab de temps donné. qui paye ces personnes ? en général des associations.
    une société savante est simplement une association de chercheurs, d'ailleurs je pense que j'ai le droit d'y adhérer! néanmoins, à part quelques médailles à distribuer ou éditer une revue, ce genre d'associations ne finance rien..
    en France 80% des chercheurs qui travaillent sur le comportement des animaux le font sur les animaux d'élevage : on cherche à identifier une race de porcs avec des qualités maternelles (la mère n'écraserait pas trop ses petits et les allaiterait correctement). on cherche à caractériser les meilleures méthodes d'élevage d'animaux en groupe pour qu'il y ait le moins de conflit possible ou que les animaux soient moins stressés quand ils vont à l'abattoir. on est loin des lions de la savane! de plus ces études comportent une sacré dose de maths/statistiques/informatique/modélisation.
    A Toulouse, il y a un labo INRA faune sauvage.
    http://www6.toulouse.inra.fr/cefs/
    sur les 6 postes de recrutements chercheurs en écologie à l'INRA, de cette année 2017, il n'y a qu'un seul poste en écologie animale. un poste pour 30 candidats...


    oui dans ce domaine, il y a des gens qui font 10 ans d'études et qui finissent par faire autre chose, éleveur de chèvres et fabricant de fromages, éleveur de lapin Angora...
    Dans ce domaine, il est plus que préférable de faire véto ou ingénieur agro, au moins tu auras un diplôme vendable et tu ne seras pas obligé de te reconvertir., donc prépa BCPST!

  7. #6
    claudia83

    Re : metier zoologue/zoologiste, metier mort?

    ok et si je fais toutes ses études quand même je pourrai faire de l'enseignement?
    puis quand j'en aurai l'occasion je partirai en "mission"...

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : metier zoologue/zoologiste, metier mort?

    non pour faire de l'enseignement et des missions de recherche, il te faut un poste d'enseignant-chercheur (maitre de conf), tout aussi rare que les postes de chercheurs actuellement. de plus les postes d'enseignants des universités sont donnés dans les domaines où leurs compétences en recherche peuvent être utiles... donc ces postes sont plutot dans les écoles véto et pas la peine de préciser que 90 % de ces enseignants sont véto + doctorat en sciences.
    donc doctorat + post doc à l'étranger (CDD de recherche de 2 à 5 ans) pour espérer candidater sur un poste, RDV dans 10-12 ans !

    dans les labos d'INRA, labo universitaires (qui sont le plus souvent associé à un ou deux grands organismes), CNRS, INSERM... il y a des chercheurs et des enseignants chercheurs. les missions éloignées sur le terrain sont relativement rares : un labo francais ne s'occupe pas des vaches de l'afrique du sud, ni des chèvres de l'Iran! il est financé par l'état ou par l'Europe donc...on peut s'amuser à regarder les sangliers de l'estonie mais seulement pour aider un labo des pays baltes. les voyages des chercheurs se résument souvent aux congrès qui ont lieu dans des endroits très civilisés et loin d'être tjs exotiques!

    de toutes façon à toulouse, la seule chose enseignée à l'université dans ce créneau est la biologie des populations et je le répète mais il y a bcp de maths dans cette voie.

    dans le domaine végétal, végétal/animal/écosystème, tu as aussi les boulots dans les parcs, les réserves naturelles et les bureaux d'études. pour cela il faut faire un master pro en biologie des populations/écologie. voir plutôt du coté de Montpellier.

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : metier zoologue/zoologiste, metier mort?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    non pour faire de l'enseignement et des missions de recherche, il te faut un poste d'enseignant-chercheur (maitre de conf
    Elle parlait peut-être de l'enseignement en collège/ lycée, auquel cas, oui, après une licence SVT, on peut entrer en Master MEEF et préparer les concours de l'enseignement.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : metier zoologue/zoologiste, metier mort?

    je pense qu'un poste d'enseignant collège/lycée est incompatible avec des missions de recherche, par contre cela laisse quelques disponibilités pour des missions associatives.

Discussions similaires

  1. Cursus le plus approprié au métier de zoologue
    Par gmfc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/03/2016, 20h44
  2. Faire de sa passion un métier... mais quel métier? et quelles études?
    Par robp31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 10h11
  3. Métier Vétérinaire/zoologiste
    Par invitee86431c2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2009, 20h13
  4. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  5. Métier: Zoologiste
    Par invitec1210dd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/05/2006, 14h27