Bonjour, je suis tombé récemment sur un secteur qui a l'air super intéressant : ingénierie de dépollution. J'ai l'impression que c'est un travail de terrain (ça me plaît beaucoup), payé en débutant comme ce que l'on peut espérer dans n'importe quel secteur c'est à dire 2000€ net et qui en plus est foncièrement enrichissant. J'entends qu'en travaillant dans ce domaine je me lèverai tous les matins avec la banane d'aller au boulot pour faire quelque chose d'utile.
Pour aller droit au but
1) Y a t-il des gens qui sont/connaissent des ingé dans ce domaine ? Si oui, peuvent-ils se plaindre ou vendre leur métier. Histoire d'approfondir un peu l'idée que je m'en fait.
2)pour accéder à ce métier j'ai l'impression que les écoles type Agro sont la voie royale. Cependant je suis en prépa PT donc bonjour le rapport avec ce type d'écoles à obtenir en BCPST. J'ai quand même trouvé une école qui propose une spécialisation en 3eme année : Industrie et Environnement qui pourrait me permettre de postuler. Cependant j'ai peur d'être moins bien reçu dans le secteur que quelqu'un qui a fait UniLaSalle par exemple. Pensez-vous qu'en effectuant tout au long de mon cursus des stages dans le secteur je devrais m'en sortir ? Voici le syllabus de la formation dont je parle :
https://polytech-nancy.univ-lorraine...-environnement. Voir paragraphe "INDUSTRIE ET ENVIRONNEMENT".
3)Dernière petite question, ce domaine a l'air très technique, enfin l'ingénieur se déplace sur sites fait des mesures et met en œuvre des procédures de dépollution. Ça c'est mon truc ! Je sais qu'en général l'évolution naturelle d'un ingénieur est de devenir manager. Avec un salaire qui suit.
Cependant si ça ne me gêne pas de gagner 2000 euros en début de carrière, j'aimerais bien amasser les pépètes à un moment (paraît que c'est tabou chez nous ? ). Alors oui avec le diplôme d'ingénieur j'aurai la garantit d'avoir un emploi et c'est super mais j'aimerais aussi gagner ma vie d'une manière un peu plus conséquente (je demande pas 10k par mois qu'on s'entende bien). Voilà tout ça pour demander si vous pensez qu'un ingénieur peu rester dans la "technique" tout en recevant des augmentations de salaires ? Les augmentations arrivent elles avec les changements de postes ou les qualifications de l'ingénieur ? Et ça pour tous les domaines "techniques".
Je sais que mon post est un peu (trop) long et que ça peut paraitre décourageant et c'est justement pour ça que je remercie chaleureusement toute personne qui pourra m'aider.
-----