Bonjour,
Je suis élève en prépa PT* à déodat de séverac à Toulouse, et malgré être arrivé jusqu'en janvier, je souhaite arrêter la prépa ici.
Mon parcourt pour vous situer un peu :
-J'ai passé un bac S, obtenu avec une mention bien
-Je me suis inscrit dans de nombreuse prépa, et ai été pris a déodat en PTSI, ce qui m'arrangeais car j'habite pas trop loin de Toulouse, et la PTSI est moins théorique que MPSI.
-La PTSI s'est plutôt bien déroulée (9ème au premier semestre, 12ème au second, sans forcément beaucoup forcer, c'est à dire 1-2h par soir en moyenne, je ne travaillais pas certains jours)
-L'été dernier, j'ai travaillé pour la première fois de ma vie, en tant que manœuvre dans une entreprise d'ossature bois, travail très manuel mais ça m'a pas mal plu.
-Au début de cette année, il m'a été très difficile de me remettre dans le cadre de la prépa. Je me suis posé beaucoup de questions, j'ai remis en question mon orientation, et en ai conclu que je n'avais aucune idée du pourquoi j'étais venu en prépa. J'y suis allé car c'était le choix par défaut pour moi qui avait théoriquement les capacités. J'ai entamés les démarches pour basculer sur un DUT, mais, après discussions avec mes amis et professeurs, j'ai décidé de finir mon année. D'octobre à maintenant, je ne travaille pas vraiment, nombreux sont les soirs ou mon sac reste fermé jusqu'au lendemain matin. Nombreuses sont les colles qui sont révisés durant les cours de la journée pour le soir même. Il m'est même arrivés plusieurs fois de commencer à réviser les DS du samedi ... le samedi même, levé à 3h du matin.
Aujourd'hui, je me rend compte que j'ai fait la décision de rester pour les autres et par pour moi. La situation est en train de me rendre dépressif, je me retrouve à pleurer le soir, encore pire, devant mes amis lorsque je leur explique la situation. Mon objectif était de passer les concours et d'obtenir une école type INP ou Polytech, mais en fait je n'ai même plus envi d'aller jusqu'aux concours.
Cette semaine, j'ai découvert un métier qui pour la première fois de ma vie me donne envie, cordiste, un métier un peu méconnu, dangereux et qui paye bien moins bien qu'ingénieur, mais ça me plait. Voilà alors ce que j'aimerai faire :
-Quitter la prépa, le plus tôt possible, dans la/les prochaines semaines
-Trouver un stage d'observation, comme ceux de 3eme, dans lequel je pourrai voir évoluer des cordistes dans leur métier, leur poser des questions, etc.
-Si le métier me plait vraiment (et il y a de fortes chances que ce soit le cas), trouver un centre pour passer la CQL cordiste niveau 1, qui me permet d'exercer en tant que débutant. La formation dure 5 semaines, et sera fini avant l'été si tout va bien.
-Pour ne pas être sans diplôme, j'aimerai potentiellement m'inscrire en 2nd année de DUT mesure physique avec mes 60 crédits ECTS (j'ai cru comprendre que c'était possible, l'année spéciale ne me tente pas forcément)
Donc pour résumer, j'aurai peut être perdu l'accès à de nombreuses portes ouvertes par le monde des écoles d'ingénieurs, mais j'aurai potentiellement trouver un métier, eu une CQL et un DUT.
D'ailleurs, petite question annexe, je ne me suis pas inscrit à la FAC cette année (oubli ...) donc je ne suis pas éligible au 120 crédits ECTS. Es-ce que je les aurais après mon potentiel DUT de l'année prochaine ?
Merci d'avoir tout lu c'était un peu long et chaotique !
-----