Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?



  1. #1
    SleinBuyt

    Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en prépa PT* à déodat de séverac à Toulouse, et malgré être arrivé jusqu'en janvier, je souhaite arrêter la prépa ici.
    Mon parcourt pour vous situer un peu :


    -J'ai passé un bac S, obtenu avec une mention bien

    -Je me suis inscrit dans de nombreuse prépa, et ai été pris a déodat en PTSI, ce qui m'arrangeais car j'habite pas trop loin de Toulouse, et la PTSI est moins théorique que MPSI.

    -La PTSI s'est plutôt bien déroulée (9ème au premier semestre, 12ème au second, sans forcément beaucoup forcer, c'est à dire 1-2h par soir en moyenne, je ne travaillais pas certains jours)

    -L'été dernier, j'ai travaillé pour la première fois de ma vie, en tant que manœuvre dans une entreprise d'ossature bois, travail très manuel mais ça m'a pas mal plu.

    -Au début de cette année, il m'a été très difficile de me remettre dans le cadre de la prépa. Je me suis posé beaucoup de questions, j'ai remis en question mon orientation, et en ai conclu que je n'avais aucune idée du pourquoi j'étais venu en prépa. J'y suis allé car c'était le choix par défaut pour moi qui avait théoriquement les capacités. J'ai entamés les démarches pour basculer sur un DUT, mais, après discussions avec mes amis et professeurs, j'ai décidé de finir mon année. D'octobre à maintenant, je ne travaille pas vraiment, nombreux sont les soirs ou mon sac reste fermé jusqu'au lendemain matin. Nombreuses sont les colles qui sont révisés durant les cours de la journée pour le soir même. Il m'est même arrivés plusieurs fois de commencer à réviser les DS du samedi ... le samedi même, levé à 3h du matin.

    Aujourd'hui, je me rend compte que j'ai fait la décision de rester pour les autres et par pour moi. La situation est en train de me rendre dépressif, je me retrouve à pleurer le soir, encore pire, devant mes amis lorsque je leur explique la situation. Mon objectif était de passer les concours et d'obtenir une école type INP ou Polytech, mais en fait je n'ai même plus envi d'aller jusqu'aux concours.

    Cette semaine, j'ai découvert un métier qui pour la première fois de ma vie me donne envie, cordiste, un métier un peu méconnu, dangereux et qui paye bien moins bien qu'ingénieur, mais ça me plait. Voilà alors ce que j'aimerai faire :

    -Quitter la prépa, le plus tôt possible, dans la/les prochaines semaines
    -Trouver un stage d'observation, comme ceux de 3eme, dans lequel je pourrai voir évoluer des cordistes dans leur métier, leur poser des questions, etc.
    -Si le métier me plait vraiment (et il y a de fortes chances que ce soit le cas), trouver un centre pour passer la CQL cordiste niveau 1, qui me permet d'exercer en tant que débutant. La formation dure 5 semaines, et sera fini avant l'été si tout va bien.
    -Pour ne pas être sans diplôme, j'aimerai potentiellement m'inscrire en 2nd année de DUT mesure physique avec mes 60 crédits ECTS (j'ai cru comprendre que c'était possible, l'année spéciale ne me tente pas forcément)

    Donc pour résumer, j'aurai peut être perdu l'accès à de nombreuses portes ouvertes par le monde des écoles d'ingénieurs, mais j'aurai potentiellement trouver un métier, eu une CQL et un DUT.
    D'ailleurs, petite question annexe, je ne me suis pas inscrit à la FAC cette année (oubli ...) donc je ne suis pas éligible au 120 crédits ECTS. Es-ce que je les aurais après mon potentiel DUT de l'année prochaine ?

    Merci d'avoir tout lu c'était un peu long et chaotique !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?

    Ce que tu décris me semble plus nécessiter un soutien psychologique qu'une simple conseil de réorientation.

    Tu es arrivé au bout de ta prépa. Il ne reste que quelques semaines de cours. Et les concours puis CLAP de fin.

    Bien classé en fin de sup en PT*, intégrer une école polytech est une quasi formalité. Je pense que tu t'es mis trop de pression.

    Bien sûr que tu peux partir sur un DUT Gmp en 1 an. C'est une piste à envisager. Tout comme postuler aux INSA et UT, EIVP sur dossier.

    Et si tu te sens mieux, passer les concours pour lesquels tu dois t'inscrire pour ne pas avoir de regrets (ccinp, polytech et arts).

    Médite tout ça et bon courage à toi.
    Dernière modification par grenadine95 ; 05/01/2021 à 16h32.

  3. #3
    SleinBuyt

    Re : Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?

    Bonsoir Grenadine, merci pour le message.

    Votre réponse rejoint un peu celle de mes camarades, je suis proche de la fin et ça parait un peu dommage de partir maintenant, même si une école Polytech est à portée.
    Seulement voilà, ce n'est pas ne rien avoir qui me fait peur, c'est que je n'ai pas envie de partir en école. J'éprouve un profond désintérêt dans mes études, et même si les écoles abordes des sujets différents et globalement moins "intenses", je ne pense pas vouloir continuer la dedans.

    Le soutiens psychologique dont j'ai potentiellement besoin ne viens pas d'une surcharge de travail ou cause similaire, mais selon moi de mon désintérêt pour mes études.
    En espérant être clair

    Edit : Pouvez vous m'éclairer sur les crédits ECTS dont j'ai parler en fin de mon premier post si possible ? Merci !
    Dernière modification par SleinBuyt ; 05/01/2021 à 18h10.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?

    Dommage de ne pas avoir fait l'inscription cumulative à la fac.

    Tes profs vont ou non t'attribuer des ects selon ton assiduité mais ils ne seront pas forcément reconnus ou automatiquement reconnus.

    Du cas par cas, je suppose.

    Après une école d'ingénieur quasi toutes les portes sont ouvertes. Bien dommage de ne pas jouer le jeu.

    Je te conseille de bien peser le pour et le contre.

    Postule aussi sur dossier.

    Rien ne t'empêchera près ton diplôme de faire cordier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?

    Rien ne t'empêchera après ton diplôme de faire cordiste
    Bonsoir,

    Je rejoins les différents conseils : aide psychologique auprès d'un professionnel pour être sûr que ce n'est pas juste "un coup de mou", ou à l'inverse une dépression profonde. Si possible continuer et finir vos études (mieux vaut avoir le choix plus tard, et si ça peut vous remontez le moral, j'ai une connaissance ingénieur qui est devenu cordiste sur le tard, donc votre projet n'est pas aberrant ! )

    Pour vos crédits, je ne connais pas de cas comme le votre, mais il me parait assez probable qu'après un DUT validé on considère que le diplôme "équivaut" aux 120 crédits (surtout après maths sup + spé + DUT seconde année, on ne vas pas s'amuser à vous demander une troisième seconde année !) Mais dans quelle optique, continuer des études ? Autant le faire de suite !

    Bon courage.

  7. #6
    SleinBuyt

    Re : Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?

    "un coup de mou", ou à l'inverse une dépression profonde

    Ce n'est pas vraiment un coup de mou, je me suis posé la question au début de l'année, j'ai fait un choix, qui était le mauvais et j'en suis sur à 95%, et maintenant ça fait 3 mois que je me ment à moi même, et que je continue dans une filière qui ne m'intéresse plus. C'est cela qui commence à me mettre dans un état de dépression.

    Mais dans quelle optique, continuer des études ? Autant le faire de suite !


    Je trouve que l'avantage de mon plan c'est d'utiliser ce début d'année pour découvrir le métier via les stages / CQL, et par la suite de quand même sécuriser un diplôme avec le DUT l'année prochaine, car je ne me fait pas de soucis sur le DUT. Mieux, selon mon classement au DUT et ma situation l'année prochaine, les portes je peux sois choisir de partir pour cordiste, ou intégrer un petite/moyenne école, et je n'aurai "perdu" qu'un an. Je pense que c'est pour moi la meilleure option, ça me permet de voir d'autres choses, et d'évoluer vers un état d'esprit plus sain !

    Après une école d'ingénieur quasi toutes les portes sont ouvertes. Bien dommage de ne pas jouer le jeu.

    Après, quitter maintenant ne les fermes pas non plus à clef non ? Je peux toujours en avoir après, ce sera même surement plus facile. C'est un peu comme mettre le jeu en pause le temps d'en tester un autre.


    J'espère ne pas être trop fermé sur mon opinion quand j'argumente, mais je trouve mon plan pas trop trop foireux

  8. #7
    SleinBuyt

    Re : Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?

    "un coup de mou", ou à l'inverse une dépression profonde

    Ce n'est pas vraiment un coup de mou, je me suis posé la question au début de l'année, j'ai fait un choix, qui était le mauvais et j'en suis sur à 95%, et maintenant ça fait 3 mois que je me ment à moi même, et que je continue dans une filière qui ne m'intéresse plus. C'est cela qui commence à me mettre dans un état de dépression.

    Mais dans quelle optique, continuer des études ? Autant le faire de suite !


    Je trouve que l'avantage de mon plan c'est d'utiliser ce début d'année pour découvrir le métier via les stages / CQL, et par la suite de quand même sécuriser un diplôme avec le DUT l'année prochaine, car je ne me fait pas de soucis sur le DUT. Mieux, selon mon classement au DUT et ma situation l'année prochaine, les portes je peux sois choisir de partir pour cordiste, ou intégrer un petite/moyenne école, et je n'aurai "perdu" qu'un an. Je pense que c'est pour moi la meilleure option, ça me permet de voir d'autres choses, et d'évoluer vers un état d'esprit plus sain !

    Après une école d'ingénieur quasi toutes les portes sont ouvertes. Bien dommage de ne pas jouer le jeu.

    Après, quitter maintenant ne les fermes pas non plus à clef non ? Je peux toujours en avoir après, ce sera même surement plus facile. C'est un peu comme mettre le jeu en pause le temps d'en tester un autre.


    J'espère ne pas être trop fermé sur mon opinion quand j'argumente, mais je trouve mon plan pas trop trop foireux

  9. #8
    agitateur

    Re : Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?

    une pause, ce n'est pas si facile.
    1 ça rouille la cervelle,
    2 ca fait un profil atypique qui est un repoussoir en candidature ( job ou école )

    Cordiste, on peut imaginer qu'on stoppe avant la retraite....
    Si tu pousses ingé, même une école fort moyenne, et à condition de tenir le coup, ça peut amener par exemple au hasard à la piste suivante:
    - tu passe ton cqp en été,
    - tu pousses jusqu'au diplôme ingé,
    - tu exerce cordiste qq années,
    - et ensuite tu passes chef d'équipe ou au dessus ......

    Si maintenant tu ne vois pas l'avantage, dans 10 ans tu le verra bien
    Et même bien avant.

    Pou le dire autrement: un cordiste diplômé ( autant pousser le level 2 à terme ) + diplôme ingé généraliste + qq années sur le terrain en cordiste = à 30 ans tu vas bosser ou tu veux quand tu veux !!!!
    Une cervelle ET une aptitude à la rudesse physique, ça vaut de l'or. Ca veut dire que c'est toi qui choisira ta boite et ton patron plus que l'inverse.

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?

    Bonjour,

    Pour rejoindre agitateur, autres exemples autour de moi : ingénieur avec de grosses compétences sur cordes, travail dans une grosse entreprise de certification bien connue : il faisait entre autre la certification/validation/vérification en début de saison des parcours de via-ferrata (y'a pire, comme boulot !). Bon, il ne faisait pas que ça, ne rêvez pas trop non plus (plutôt des chantiers de toutes sortes sinon, je crois) mais c'était une belle respiration dans son année.

  11. #10
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?

    Fin du message, pardon.

    L'exemple est anecdotique (il est improbable que vous réussissiez à faire exactement la même chose), mais illustre ce fait : il est plus facile d'aller vers quelque chose d'un peu rigolo / de se reconvertir en partant avec un diplôme élevé, que d'espérer changer facilement de voie avec pas ou peu de diplôme.

  12. #11
    SleinBuyt

    Re : Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?

    J'ai lu toutes vos réponses et je vous remercie pour vos points de vu.

    Bien sûr que je vois les avantages à pousser vers une école dès maintenant, et ceux d'avoir une expérience de cordiste + d'ingénieur, ce qui me permettrais d'avoir un profil assez atypique et recherché.

    J'ai envoyé un mail a l'IUT Toulouse pour savoir si une réinsertion en 2nd année directement était possible en vue de mon parcour (ce n'est pas garanti apparement, cela semble dépendre des DUT et profils). Si la réponse est positive, je pense rester sur mon plan d'origine ( stage d'observation avec des cordistes // obtention de la CQP1 avant la fin de l'année scolaire // DUT l'année prochaine).

    En fonction de ma réussite au DUT, et de mon état d'esprit dans 1 an, l'école d'ingénieur n'est pas exclue, et j'aurai peu être même plus de considérations a cet égard.

    Je suis conscient que ce projet semble assez "conditionnel", et me fait perdre un an, mais je préfère cela que refaire la même erreur qu'en début d'année, ou j'aurai du me réorienter.

    Je vous remercie pour vos témoignages et idées, ça me permet de mettre une certaine nuance dans mes raisonnements !

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?

    Postule aux écoles sur dossier. Et inscris toi à quelques écoles.

    En parallèle, fais tes démarches pour le DUT.

    Essaie d'écouter les conseils ! Cela te laissera le temps de réfléchir sans te fermer des portes.

    Il faut toujours avoir plusieurs coups d'avance et des plans B.

  14. #13
    chimhet

    Re : Abandon de PT*, réorientation en DUT l'année prochaine ?

    Bonjour,
    Je confirme l'obtention du DUT donne obligatoirement les 120 ECTS du diplôme. Même si vous le faites en 1 an : entrée en 2ème année ou Année Spéciale.
    A vous de bien choisir votre spécialité de DUT.
    Attention les DUT 2ème année ou Année Spéciale ne sont pas sur parcoursup.

Discussions similaires

  1. J'abandonne la L1, réorientation en BTS l'année prochaine sur APB
    Par inviteb360bee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2018, 18h15
  2. Réorientation l'année prochaine ...
    Par inviteedc6603a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2013, 19h06
  3. L'année prochaine, la prépa!!
    Par invite67e65eae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 19h04
  4. l'année prochaine
    Par invitefb4dde7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 14h40
  5. TPE (ou PPE,) en SSI l'année prochaine....
    Par invite983ae26f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2005, 20h26