Arrêt de la prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Arrêt de la prépa



  1. #1
    ldsrs

    Arrêt de la prépa


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en prépa PCSI dans un lycée relativement moyen et je n'en peux plus, je suis actuellement en dépression, je n'ai plus la moindre motivation et plus aucune des matières que j'étudie ne m'intéresse, j'envisage donc d'arrêter la prépa pour me réorienter vers des études de biologie (dut gb ou licence de bio j'hésite encore) mais je ne sais pas ce qui serait le plus judicieux:
    -arrêter dès maintenant et travailler pour gagner un peu de sous au cas où j'en aurait besoin
    -continuer la prépa jusqu'à la fin de l'année
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Ps: Si vous avez d'autres options à apporter je suis preneur !

    -----

  2. #2
    invite2089f303

    Re : Arrêt de la prépa

    Je ne peux pas vraiment te donner de réponses concrètes car je suis dans le même cas que toi, hormis que je suis en 2nd année. Je voulais partir en début d'année, et j'ai fait l'erreur de rester, décision qui avec du recul à été faites pour les autres et par pour moi. Pèse le pour et le contre, et fait le bon choix pour toi. T'es amis ou prof peuvent te dire de rester, mais il peuvent avoir du mal à comprendre réellement ce qui se passe dans ta tête. Réfléchi bien, c'est toi qui est maitre de la décision!

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Arrêt de la prépa

    Tu es à un moment de ta prépa qui est très compliqué. Il est normal de se sentir fatigué et déprimé.

    Si cela devait durer, il faudra consulter.

    D'ici là, je te conseille de rouvrir parcoursup. Réfléchis bien à ce que tu souhaites étudier. Études courtes ou longues, dans quel domaine.

    Prends le temps et mets plusieurs formations. Cela te laissera du temps.

    Quant à abandonner en cours d'année, pour partir à la fac pourquoi pas. Es-tu inscrit en cumulatif ?

    N'abandonne pas maintenant. Il faut persister quelques semaines au moins jusqu'au vacances de février.

    C'est un tournant dans la prépa.

    Sinon, suis le conseil plus haut.
    Dernière modification par grenadine95 ; 05/01/2021 à 16h46.

  4. #4
    ldsrs

    Re : Arrêt de la prépa

    Merci pour ta réponse, l'option que je préfèrerais serait d'arrêter et de travailler, je comptais prendre un rdv chez un conseiller d'orientation pour demander un avis sur ma situation notamment au niveau des bourses. En tout cas courage pour la fin de l'année je te souhaite de réussir et/ou de trouver ta voie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ldsrs

    Re : Arrêt de la prépa

    Merci pour ta réponse, malheureusement je ne me suis pas inscrit en cumulatif à l'université car d'après mes profs c'est "inutile", c'est vrai que la période entre la toussaint et les vacances de février est compliquée, le problème est que je n'ai plus de motivation le simple fait de me lever le matin me dégoute, il est donc compliqué pour moi d'envisager de rester, néanmoins je vais tout de même prendre rdv chez un conseiller d'orientation pour avoir un autre avis.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Arrêt de la prépa

    Dans tous les cas rouvre parcoursup. Mets des formations variées.

    Laisse toi le temps de la réflexion.

    Pour la conseillère d'orientation, qu'attends-tu d'elle ?

  8. #7
    ldsrs

    Re : Arrêt de la prépa

    J'aimerais prendre un rendez vous avec la conseillère d'orientation parce que j'aimerais découvrir des métiers en rapport avec mes centres d'intérêt histoire de m'éclairer un peu sur le métier que j'envisagerais de faire plus tard.

  9. #8
    agitateur

    Re : Arrêt de la prépa

    Citation Envoyé par ldsrs Voir le message
    Merci pour ta réponse, l'option que je préfèrerais serait d'arrêter et de travailler, je comptais prendre un rdv chez un conseiller d'orientation pour demander un avis sur ma situation notamment au niveau des bourses. En tout cas courage pour la fin de l'année je te souhaite de réussir et/ou de trouver ta voie !
    Je vais le dire de manière assez crue: ce sera un excellent moyen de vouloir reprendre les études ensuite !
    Hélas, ce sera trop tard pour des filières sélectives.

    Tu vas découvrir ce que c'est que chercher à empiler des contrats précaires, des métiers durs et peu valorisants, en touchant le minimum. Et encore faudra les trouver, puisqu'avec un bac général tu n'as de fait aucune formation diplomante ou valorisable.

    Puisque tu es en PCSI, tu devrai quand même regarder des formations qui s'en rapprochent. Post diplôme, le secteur bio est assez délicat en insertion pro.....

  10. #9
    ldsrs

    Re : Arrêt de la prépa

    Merci pour ta réponse , donc je ne pourrais pas me réorienter en dut Génie Biologique en cas d'abandon en cours d'année ? à vrai dire j'ai énoncer la bio mais je ne suis pas encore sur du domaine dans lequel je souhaite me réorienter, l'œnologie m'intéresse beaucoup et c'est pour cela que j'ai parler des filières de bio, néanmoins je compte prendre rdv avec un.e conseiller.e d'orientation pour justement trouver des filières qui me correspondrait potentiellement plus (des métiers scientifiques de terrains notamment).

  11. #10
    agitateur

    Re : Arrêt de la prépa

    Pour l'oeno, faut voir la formation.

    BTS viti oeno, ou le DNO qui est une sorte de master pro.

    Après le BTS, facile de trouver un job. Mais il y a un plafond de verre, la progression sera délicate.
    Tu devrais pouvoir y rentrer, au pire dans un "privé", mais il faudra tout de même justifier ton intérêt pour la filière ( stages, jobs en cave ou à la vigne ) pour sécuriser le truc.

    Le DNO, c'est à la fois dur d'y rentrer, et il y a une tendance à avoir trop de diplômés. Faire son trou sera pas facile, pas mal enchaine les contrats CDD pendant pas mal d'années.....
    Pour obtenir un DNO, soit tu rentres direct après une licence 3 au minimum, de type disons biochimie pour coller au plus près. Bordeaux, Toulouse, Montpell, Dijon ou Reims.
    Soi tu l'obtiens en double diplôme par une des quelques écoles ingé qui le permettent ( pas moins de places pour le DD que de candidats ), toulouse ou montpellier par exemple.
    Soit tu y rentres avec un dossier académique béton, soit tu te permets un dossier moins éblouissant mais en justifiant le parcours ( jobs, stages, propriété familiale à reprendre, etc.....)
    En situation concurrentielle forte, il y a maintenant une course à l'armement sur les diplômes chez les jeunes. DNO = ingé agro, DNO = master autre en vigne vigne ( comme gestion de propriété, master de droit dédié, etc...)

    Après un BTS, envisager un DNO sera difficile. D'abord il faudra un bac+3, donc passer par une licence vigne et vin. Il faudra être très bien classé, et en plus justifier fortement son appétence pour la filière. Peu y parviennent, celà restent minoritaire.

    Un BTS donnera un job terrain ( au grand air à la vigne, ou dans l'air du chai...)

    Un DNO peut aboutir à un palette plus large, mais un job terrain est possible.

Discussions similaires

  1. Un train à l'arrêt est-il vraiment à l'arrêt ?
    Par andretou dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/08/2016, 12h37
  2. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par invitea53bbc01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  3. Arrêt Pilule Contraceptive = Arrêt Menstruation ???
    Par invite4930716a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 06h46
  4. LV candy : remplissage/arrêt -> remplissage/arrêt ...
    Par invite822f9df2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2007, 21h55
  5. tv thomson icc5 arret demarrage arret demarrage
    Par invitec5283067 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 11h00