Passer d'une première générale à une première pro via le redoublement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Passer d'une première générale à une première pro via le redoublement



  1. #1
    VeCe

    Passer d'une première générale à une première pro via le redoublement


    ------

    Je vous explique mon soucis. À cause du travail de mon père, je vis aux Émirats Arabes Unis depuis 2018 et je vais en cours dans un lycée français membre de l'AEFE, ce qui fait de ce dernier le seul établissement francophone reconnu par l'État dans lequel je peux donc passer mon Bac. Je vis très mal le fait de vivre aux Émirats et j'y suis très seul. Mais là n'est pas la question. Du fait de mon état d'esprit et de ma fainéantise, je suis en sérieux décrochage scolaire. Je suis à une moyenne générale inférieure à 10, et la situation actuelle étant ce qu'elle est, toutes les épreuves (sauf le français) sont en contrôle continu. Je pense redoubler, mais si cela arrive je ne veux pas refaire une première générale pour rester au même niveau. Je voulais savoir si il était possible pour moi de demander un redoublement pour passer en lycée pro et m'orienter vers un Bac pro. Je voudrais aussi savoir, si mon souhait est possible, quand commencer à chercher un lycée et quand essayer de m'y inscrire. Question accessoire : Ne pas réussir les épreuves du Bac en première force-t-il un redoublement, ou est-ce que je passerai quand même en Terminale avec des lacunes ?

    Dans tout les cas, merci de m'avoir lu !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Passer d'une première générale à une première pro via le redoublement

    Si tu ne changes pas d'état d'esprit, à savoir se mettre à bosser, à quoi sert un changement de voie ?

    C'est plus facile donc je continue à ne rien faire ? Je pense que ce n'est pas la meilleure solution.

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Passer d'une première générale à une première pro via le redoublement

    1° Pourquoi ne pas essayer de nouvelles spécialités? Une 1e "redoublée" dans d'autres matières serait une nouvelle première, nouveaux profs, nouvelles matières, nouveaux camarades de classe... Si tu fais des spécialités qui t'intéressent plus, peut-être que tu seras plus motivé? De plus pour ton orientation tes notes de la 2e 1e peuvent remplacer celles de la 1e 1e pour Parcoursup.
    De plus, si tu n'as pas de passion pour un métier d'exécutant technique, même pas une idée d'une branche, ça va être compliqué, et si je comprends bien ton lycée n'offre pas ces filières, tu serais obligé de quitter l'UEA (c'est peut-être pour ça que tu penses au bac pro????)


    2° Je comprends que vivre aux EAU puisse être déprimant. Même si c'est un pays du golfe "libéral", c'est un pays du golfe, avec restrictions sur la liberté de croyance, d'expression, d'opinion, et un droit non égalitaire, qui peuvent peser.
    Une chance que tu puisses t'inscrire dans un lycée international? Il doit y avoir un lycée américain ou britannique, ça te conviendrait peut-être mieux?
    Vis-tu près de NYU Abu Dhabi, il y aurait sûrement des jeunes intéressants sur ce campus.
    Ou alors aller en internat en France? As-tu des grands-parents qui pourraient t'accueillir le weekend?
    Dernière modification par myos ; 08/01/2021 à 00h42.

Discussions similaires

  1. Passer en première générale.
    Par iremkulah dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2021, 12h21
  2. Passer en première générale, orientation littéraire.
    Par Lostm dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2019, 18h18
  3. Passer de première ES vers première bac pro ?
    Par GGAF dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2016, 17h55
  4. Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??
    Par invite6e9c53d5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2012, 23h13
  5. Redoublement de la premiere S SVT ?
    Par invite3eb70dae dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2010, 15h29