Bonjour,
J'ai depuis hier un gros soucis, actuellement en première S (n'ayant jamais redoubler), je pensais pouvoir passer en TS malgré une moyenne générale qui tourne autour de 10. Lors de la réunion parents-professeurs, aucun prof ne m'avait évoquer l'idée d'un redoublement, mais lors du conseil de classe du 3ème trimestre, les profs ont pris la décision d'un "maintien en première S conseillé" ! Très surprise de cet avis, je ne sais plus quoi faire.
L'idée me trotte dans la tête, et je me dis que ça serait finalement pas plus mal de refaire une année pour que celle si soit meilleure! Mais en même temps, je me sens totalement capable de faire une TS, car cette année j'ai écouté et appris tout mes cours, les contrôles auxquels j'ai eu des mauvaises notes, je les ai refais de suite, etc.. Je suis une élève sérieuse, qui à toujours fait ses devoirs et appris ses cours, mais lors des contrôles je stress, je ne comprends pas toujours ce que le prof attend (surtout en maths), et j'ai un style d'écriture très malsaine (qui est pénalisant en français et en histoire-géo).
J'ai cherché tous les points positifs et négatifs qu'apporte les deux idées :
*redoublement : (ponts négatifs)
- le fait de se retrouver sans ces amis mais avec une autre génération à laquelle on ne connait personne
- ayant appris tous mes cours cette année, j'ai peur de m'ennuyer l'année prochaine
- l'effet honteux du redoublement, je suis très sensible, et dans ma famille personne n'a jamais redoubler, mes frères (plus jeunes que moi) ont toujours eu des bon résultats (~17 de moyenne générale) et personne ne pense une seconde à cette idée de redoubler. (mon père est prof...)
- TPE à repasser
(points positifs)
-cela me permettrais un meilleur dossier
-je gagnerais en maturité
-les bases seront plus approfondies
*TS : (points négatifs)
-j'ai peur de me ramasser malgré ma volonté de travailler
-mon dossier de première s ne sera mauvais ----> pénalisant pour rentrer dans une école ou une prépa
(points positifs)
- retrouver ses amis
- aucun décalage par rapport à sa famille
-motiver pour travailler sur de bonne base en prenant quelques cours de maths et physique durant l'année
J'aimerais plus tard soit allée en prépa bcpst pour ensuite être vétérinaire (choix qui date depuis longtemps) ou entrée dans une école. C'est pour cela que je me dit qu'en redoublant j'ai plus de chance d'avoir un meilleur dossier et de pouvoir etre prise en prépa. Mais, (ayant pris conscience que je ne suis pas dans la bonne voie) si je passe malgré une première ratée en me rattrapant en TS en ayant une moyenne générale qui tournerait vers les 12-13 (à l'aide de cours particulier pendant les vacs et durant toute l'année de TS), je pourrais tout de même aller en prépa ??
J'ai aussi peur que redoubler ne soit pas très bénéfique pour moi et que je m'ennuye plus qu'autre chose.
Pour finir je vous donne mes résultats tout au long de cette année ;
1. TRIMESTRE 1
maths : 8
physique : 10.4
svt : 11.4
langues : ~ 11.5 (en contant mes deux langues)
histoire-géo : 11.3
français : 9.5
moyenne générale : 11.1
2. TRIMESTRE 2 :
maths : 9
physique : 7
svt: 11.7
langues : ~ 10
histoire-géo : 11
français : 11.3
moyenne générale : 10.2
3.TRIMESTRE 3
maths : 6.3
physique : 9.2
svt : 11.4
langues : ~10
histoire-géo : 10
français : 9.7 (due au bac blanc)
moyenne générale : 10.2
J'avais prévus si je passé en TS, spé SVT avec option histoire-géo !
Pensez-vous que je dois passer en TS et mieux travailler cette année pour atteindre 12-13 de moyenne générale (ou plus si possible) ?? Ou pensez-vous que je redouble ma première S, pour avoir de meilleures bases?
Merci à l'avance, pour ceux qui auront pris la peine de me conseiller convenablement.
-----