Avis entretien Polytech
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Avis entretien Polytech



  1. #1
    Yoshikashi

    Avis entretien Polytech


    ------

    Bonsoir, je passes demain un entretien Polytech et je voudrai avoir des retours de personnes qui l’ont passé : quelles sont les questions qui ont été posées ? Est-ce que ça a vraiment duré une heure ? Est-ce qu’il faut apprendre ou réviser quelque chose ?

    Je voudrai aussi savoir si les questions seront en fonction de ce qui a été dit dans la lettre de motivation sur Parcoursup car j’ai mis que je m’intéresse durant mon temps libre aux langage de programmation (ce qui est vraie) mais j’ai peur qu’on me pose des questions dont je n’ai pas la reponses ayant des connaissances très restreintes sur le sujet

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    Tiplume

    Re : Avis entretien Polytech

    Bonsoir,
    pour moi ça n'a duré que 20mn a peu de choses près. C'est l entretien que j'ai le moins apprécié j'avoue. Questions classiques sinon : presente toi, pourquoi polytech, c est quoi 1 ingenieur pour toi, un fait d'actualité qui t'a marqué et pourquoi ?
    Apres les questions qui m'ont tuées mais sans doute en rapport avec mes goûts dont j'avais parlé avant :donnez nous des œuvres sculpture et peinture que vous aimez et le nom de leurs auteurs !!! Pareil en architecture ! Mais sans doute car j'ai dit que j'aimais la sculpture et l'architecture. Mais bon c'est 1 peu ma faute. J aime l'architecture et l art c'est vrai mais je suis loin d'être 1 encyclopédiesur le sujet.
    Depuis j'ai lu trois bouquins dessus et regardé 7 ou 8 reportages ! Ca m a traumatisée cet entretien.
    En fait, il faut partir du principe qu ils rebondissent sur ce que tu dis. Du coup si tu dis aimer tel sport, attends toi a des questions dessus. Du coup j'adore le patinage mais je ne me suis pas risquée dessus car je ne connais aucun nom de patineur et pourtant j en fais depuis longtemps. Bref !
    Bonne chance !
    Dernière modification par Tiplume ; 11/05/2021 à 22h16.

  3. #3
    Yoshikashi

    Re : Avis entretien Polytech

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Est-ce que tu t’étais préparé ?

    Est-ce que je peux savoir ce que tu as répondu si ce n’est pas trop indiscret aux premières questions que tu as cité ?

  4. #4
    nautie

    Re : Avis entretien Polytech

    Pour mon fils, cela a été une discussion autour de son projet professionnel (pourquoi cette branche? qu'est-ce que c'est pour lui, etc), de la maturation de son projet, de son ressenti face à l'expatriation et face à sa venue en France (puisqu'il vient d'un lycée AEFE), et enfin de l'actualité en général (citer un fait d'actualité marquant et pourquoi, quels sont les moyens de se tenir informé en étant loin du pays). Comme il a dit qu'un de hobbies était de suivre l'actualité justement, ils ont parlé un peu plus de cela (comment vérifier l'information, etc).
    Du fait de gros soucis de connexion au départ, l'entretien a quasiment duré 1h.
    Bref, un entretien convivial (comme tous les autres entretiens cette année) sans prise de tête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoshikashi

    Re : Avis entretien Polytech

    D’accord merci ! Je devrais quand même me préparer ? Apprendre des choses ? Et en actualité je ne devrais pas prendre le Covid ? Je veux dire, ça a marqué tout le monde donc je devrais chercher quelque chose d’autre ?

  7. #6
    nautie

    Re : Avis entretien Polytech

    Ne te prends pas la tête... Je pense que c'est plutôt ta capacité à argumenter qui intéresse. Mon fils a évoqué une info très politisée (c'est la première qui lui est passée par la tête!) mais conscient du terrain glissant dans lequel il risquait de s'engager, il a expliqué que cet événement permettait de s'interroger sur des éléments plus généraux, et obligeait à croiser les points de vue; et en face, ils l'ont du coup questionné sur sa façon d'accéder à l'information, sur son moyen de la vérifier, etc. Bref l'info en soit n'est pas intéressante, c'est plutôt la discussion qu'elle permet d'amorcer.

  8. #7
    Yoshikashi

    Re : Avis entretien Polytech

    D’accord merci ! Disons que l’oral n’est pas mon fort…

  9. #8
    Tiplume

    Re : Avis entretien Polytech

    J’avais préparé dans le sens où j’avais regardé les portes ouvertes et je connaissais leurs formations. Mais en fait ce n’etait pas une vraie préparation car j’avais fait ces recherches avant de mettre Polytech dans mes vœux.
    Mais ne t’inquiete pas c’est entre toi et deux personnes c’est pas vraiment un oral.
    Je m’explique : tu ne présentes rien, c’est une discussion. Limite entraîne toi à te présenter et à expliquer pourquoi tu as choisi Polytech sans bafouiller
    Mais tu verras ça passe vite et ils ne sont pas là pour te descendre, ils ont choisi ton dossier c’est bien que tu les intéresses.

  10. #9
    Yoshikashi

    Re : Avis entretien Polytech

    D’accord merci !
    Au fait, qu’as tu répondu à pourquoi Polytech ? J’ai pris Polytech juste car certaines options avait l’air intéressante mais je n’ai pas grad chose de plus a dire…

  11. #10
    nautie

    Re : Avis entretien Polytech

    Mon fils est resté très vague aussi (grande variété d'écoles, filières qui l'intéressent...) et ils ont plutôt rebondi sur son projet pro (quelle filière, quel projet, comment a-t-il eu envie de cela, etc).

  12. #11
    Tiplume

    Re : Avis entretien Polytech

    Polytech déjà si tu regardes leur site tu verras qu’ils proposent de faire leur peip sur un site exemple Marseille mais fonction de ton classement tu peux ensuite aller où tu veux dans une de leurs écoles et ça c’est bien car tu peux changer d’avis sur ce que tu veux faire et toutes leurs spécialités du PeipA te sont ouvertes. Ensuite moi c’est particulier je veux faire un double diplôme et eux proposent cette formation. Après leur vie associative peut t’attirer moi j’avais repérer une de leurs associations (toujours sur le net) ils se vantent de proposer des semestres d’echanges à l’etranger point que j’ai mis en avant, ils ont des partenariats avec des universités étrangères pour cela. Encore une fois regarde bien leurs sites.
    Ensuite ils ont un réseau important d’anciens élèves qui permet une insertion professionnelle rapide. Bref, écoute leurs vidéos, retiens ce qui t’interesse et mets le en avant.

  13. #12
    Yoshikashi

    Re : Avis entretien Polytech

    D’accord merci !

  14. #13
    Tiplume

    Re : Avis entretien Polytech

    Sur ce forum tu as déjà plusieurs sujets sur Polytech, et le déroulement de l’oral a déjà être traité. Mais ne stresse pas autant ! Regarde calmement le site, pour bien te fixer les idées. Tu nous diras ce soir comment tu as bien réussi l’oral

  15. #14
    Yoshikashi

    Re : Avis entretien Polytech

    Ce sera fait !
    Encore merci

  16. #15
    Tiplume

    Re : Avis entretien Polytech

    Ps : pour les actus, j’ai parlé du robot Persévérance et de la mission Alpha. Mais regarde les actus a midi/13h et il suffit de regarder si un truc t’interesse. Évite les sujets polémiques et le covid franchement ils doivent en avoir assez... un peu comme nous tous. Limite tu peux parler de la technologie des vaccins si ça te branche. Mais perso j’ai préféré éviter. Un petit sujet à part qui te marque... et sur lequel tu as un avis...

  17. #16
    Yoshikashi

    Re : Avis entretien Polytech

    D’accord merci !
    Mince, j’avais l’intention de parler d’un sujet polémique enfin si c’est polémique (Israël/Palestine) car c’est ça que j’ai le plus vu ces derniers jours mais c’est vraie qu’il vaut mieux quelque plus en rapport avec la formation, je vais donc chercher ça sachant que mon entretien est à 10h…
    Et qu’est ce que tu as dis pour la définition d’un ingénieur ?

  18. #17
    Tiplume

    Re : Avis entretien Polytech

    Il faut parler du côté techno mais aussi humain...

  19. #18
    Yoshikashi

    Re : Avis entretien Polytech

    C’est à dire ? Humain ?

  20. #19
    Tiplume

    Re : Avis entretien Polytech

    La partie relationnelle du travail de l’ingenieur.

  21. #20
    Yoshikashi

    Re : Avis entretien Polytech

    Alors je viens juste de passer mon entretien (il n’a duré pas plus de 20 minutes, je dirais 15) et je pense que ça ne s’est pas très bien passé… Je répondais en seulement quelques mots… Je n’ai pas eu de questions sur qu’est ce qu’un ingénieur ou une actualité. Je pense qu’il faut que je m’améliore à l’oral, j’ai même osé dire à la question :*«avez vous des questions*» : non

  22. #21
    Tiplume

    Re : Avis entretien Polytech

    Tu stresses trop sûrement... tu dois penser à étayer tes réponses. Elles doivent être argumentées en fait. Mais ceci étant, en terminale on est jeune encore, les gens qui t’interrogent le savent...

  23. #22
    Yoshikashi

    Re : Avis entretien Polytech

    Oui c’est sûrement ça… Je devrais m’entraîner d’avantage à l’oral…

  24. #23
    nautie

    Re : Avis entretien Polytech

    Mon fils aussi a répondu "non" à "avez vous des questions?". Il a expliqué avoir fait des recherches, savoir ce qu'il voulait et ne pas avoir besoin de précisions. C'est la vérité, pas besoin de faire semblant...

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis entretien Polytech

    Bonsoir.

    Je pense que tout a été dit et qu'on s'est éloigné des questions d'orientation. Je ferme donc cette discussion.

Discussions similaires

  1. Entretien polytech à BAC+2
    Par invitebf7c39eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 103
    Dernier message: 22/05/2016, 00h02
  2. Entretien polytech'
    Par invitec4d12930 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 71
    Dernier message: 26/05/2014, 16h43
  3. l'entretien de polytech
    Par inviteb20e2332 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2010, 13h38