Exemple dossier admis prépa Massena ? (Niveau d'accès à Massena)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exemple dossier admis prépa Massena ? (Niveau d'accès à Massena)



  1. #1
    Phizik

    Question Exemple dossier admis prépa Massena ? (Niveau d'accès à Massena)


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en 1ère générale et je souhaiterai intégrer une prépa MPSI puis MP pour pouvoir suivre un cursus d'ingénieur (aérospatial, donc potentiellement Supaéro après la prépa).
    Après des recherches sur différents forums, je n'arrive pas à trouver de témoignages assez récents ou similaires à mes conditions pour me faire une idée de quels types de dossiers/niveau est attendu pour une entrée en prépa.
    Je suis au Lycée Jules Ferry à Cannes, mon voeu préviligié pour une prépa serait Massena à Nice.

    Je ne vais pas faire l'affront de poster toutes mes notes de tous les trimestres de première ainsi que les appréciations et la moyenne générale (sauf si quelqu'un en aurait besoin pour pouvoir donner son avis personnel sur la situation).

    Merci beaucoup,

    Draco

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Exemple dossier admis prépa Massena ? (Niveau d'accès à Massena)

    Tu peux trouver ces informations dans les datas parcoursup.

    https://data.enseignementsup-recherc...sjunctive.fili

  3. #3
    Phizik

    Re : Exemple dossier admis prépa Massena ? (Niveau d'accès à Massena)

    Merci pour le site !
    Cependant, si quelqu'un ayant été accepté à cette prépa pourrait témoigné de son niveau/dossier et de quel lycée il vient, etc. ça me serait d'une grande aide !

    Merci encore grenadine95 !

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Exemple dossier admis prépa Massena ? (Niveau d'accès à Massena)

    Tu es dans leur bassin de recrutement. 1er point positif.

    Il faut maths + physique + maths experts. Pré requis.

    Puis un classement dans ces matières le meilleur possible. Probablement top 3 max.

    Des bons commentaires, adaptés pour une classe préparatoire et des notes de français, philo et anglais au dessus de la moyenne de classe (ou mieux évidemment).

    Il faut penser à une liste complète : CIV + autre prepa MPSI de secteur peu sélective. Puis élargir à la région et Sud Est (Lyon).

    Et penser à une deuxième filière pour dédoubler les vœux (mp2i ou Pcsi, selon ton dossier 1 ou 2 Ptsi : Euca par exemple)

    Fais les jpo l'an prochain.

    Bonne chance pour la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phizik

    Re : Exemple dossier admis prépa Massena ? (Niveau d'accès à Massena)

    Merci beaucoup pour ces infos.
    J'ai déjà choisi Maths, PC, Maths Expertes pour la Terminale.
    Je tourne en ce moment entre 17,5 et 18,5 de moyenne générale avec d'excellente appréciations.

    Que veux-tu dire par "top 3 MAX" (au minimum top 3 ?)
    Que sont les jpo ?
    Pour toi Massena fait partie des prépas parmi les plus sélectives ?

    Merci beaucoup pour ton temps !

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Exemple dossier admis prépa Massena ? (Niveau d'accès à Massena)

    Bien sûr que Massena est très sélective. 96% de mention très bien.

    86% des élèves de la même région.

    Les notes ont moins d'importance que le rang dans la matière et la note comparée à la moyenne de classe.
    Dernière modification par grenadine95 ; 16/05/2021 à 10h41.

  8. #7
    Tiplume

    Re : Exemple dossier admis prépa Massena ? (Niveau d'accès à Massena)

    Bonjour, j'ai demandé Massena cette année. Je pourrai te dire si je suis retenue le 27 mai... .
    Le problème des notes, de nos jours, c'est qu'elles ne veulent pas dire grand chose malheureusement. Je ne sais pas comment les CPGE font pour classer les dossiers????? Niveau du lycée ? Environnement ? D'autant que le niveau a tellement baissé que tous les gens pensent avoir un niveau de génie

    Ma mère qui est ingénieur m'a donné ces cours et DS de l époque 1987 et le niveau n'a rien a voir !!!!! En fait en regardant le programme des CPGE je me rends compte que bon nombre de notions sont désormais abordées en prepa... Ca calme les ardeurs et ca relativise aussi notre petit niveau !

    La dernière en date ( les moments).
    Au cours d'une explication de ma mère sur la statique des voutes, elle a commencé a me parler de la somme des moments !!!! Euh comment dire: c'est quoi ca ?!
    Programme de CPGE en meca...

    Bref tout ça pour dire que même si je te donne mes moyennes je ne suis pas sure que les prepas se basent que sur les notes, quant au dossier je suis pas sure qu'elles le regardent. Ils ont tellement de demandes... peut être ont ils des algorithmes maison !

    Ps je vois que GRENADINE95 est du même avis.
    Dernière modification par Tiplume ; 16/05/2021 à 10h49.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exemple dossier admis prépa Massena ? (Niveau d'accès à Massena)

    Bonsoir.

    Je t'invite à (re)lire : https://forums.futura-sciences.com/q...ientation.html

    Quoi qu'il en soit, personne ne pourra te dire si ton dossier sera accepté ou non et quelques témoignes des années précédentes ne seront en rien représentatifs des dossiers qui seront acceptés l'année prochaine. Si tu as des question concernant ton orientation, je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion.

Discussions similaires

  1. Dossier classe préparatoire Masséna [Nice]
    Par invitec6031cfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2014, 15h31
  2. Question tracassante : prépa Masséna
    Par invite50ad779a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2011, 21h45
  3. Massena ou Dauphine ?
    Par invite3d1e99c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 18h16
  4. Prépa [masséna<3 ?]
    Par invite30b4c7cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 07h29