Licence Biologie en parallèle d'école d'ingé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Licence Biologie en parallèle d'école d'ingé



  1. #1
    coucourgette

    Licence Biologie en parallèle d'école d'ingé


    ------

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour vos éventuelles futures réponses

    actuellement en 1ere année aux Mines d'Albi après une prépa MP, je souhaiterais m'orienter dans le domaine de la biologie (plus précisément la biodiversité/l'écologie) tout en continuant mes études d'ingénieur généraliste.

    En effet, on va pas se le cacher, je m'ennuie ferme en école (les cours ne m'intéressent pas, trop orientés industrie ou management...), je me rend compte que je suis bien plus attiré par l'étude de la faune, de la flore et des milieux naturels que par ce qu'on étudie en école.

    De plus l'année prochaine va être bcp plus leight en terme d'emploi du temps, et sera en majorité consacrée au management

    Mon but serait de faire un master en biodiversité, écologie et évolution (BEE) ou équivalent, soit en Chine, soit à Taiwan (j'ai déjà trouvé de tels masters à Nanning en Chine et à Taipei à Taiwan), car je souhaite apprendre le mandarin (et la faune et la flore ont l'air très sympa là-bas). Je me dis donc qu'une licence de bio ne serait pas de mise.

    Seulement voilà : j'aimerais bien commencer un licence de bio directement en L2 (voire L3 même si ça me paraît très compliqué), afin de passer le master BEE en double diplôme avec mon école d'ingé (si je commence la fac de bio en L1 au niveau timing cela devient impossible de le faire passer en DD). Ainsi je pourrai recevoir en mm temps mon diplôme d'ingé.


    Bien que je m'intéresse à la bio de mon côté (lecture d'ouvrages, apprentissage de la taxonomie, modélisations de populations, dessin naturaliste...), je n'ai plus suivi de cours de SVT depuis le lycée.

    Pensez-vous qu'il soit possible de postuler pour une L2 (voire L3 direct) auprès d'une fac pour une licence en sciences de la vie orientée écologie/biodiversité ?

    Sachant que j'ai une très grande motivation, une bonne capacité de travail, et pas mal de temps libre
    Je précise que j'avais de très bonnes notes en SVT au lycée, et que j'ai choisi une UE élective en biotechnologie cette année (on étudiera la bio moléculaire).
    De plus compétences en maths, info, physique, chimie, modélisation

    Doit-on dans ce genre de cas s'inscrire dans une fac pas loin de l'école d'ingé ?

    Si vous pensez à d'autres solutions pour atteindre mon but (à savoir le master en biodiversité/écologie en Chine/Taiwan), je suis preneur

    Merci par avance,

    Félix

    -----

  2. #2
    mikomasr

    Re : Licence Biologie en parallèle d'école d'ingé

    Bonjour,

    Je ne peux pas te répondre au sujet d’un passage directement en L3 (même si ça me paraît très improbable). En revanche pour le mandarin, et histoire de te compliquer encore les choses , je pense que tu devrais t’y mettre AVANT d’aller sur place, si tu veux atteindre un niveau exploitable. Les premiers pas dans une langue sont toujours laborieux et la communication est beaucoup trop limitée pour pouvoir véritablement profiter d’une immersion linguistique. Ça ne sert à rien d’être dans un environnement où on entend la langue à longueur de journée mais qu’on n’a pas encore appris le vocabulaire et la grammaire qui vont avec (et qui ne se devinent pas par simple exposition). D’autant plus que pour le chinois il y a des milliers de caractères à mémoriser, et ils ne se mémorisent pas plus vite en Chine qu’en France
    Bonne chance ! C’est un beau projet en tout cas.
    Dernière modification par mikomasr ; 10/05/2021 à 17h25.

  3. #3
    Gronome

    Re : Licence Biologie en parallèle d'école d'ingé

    Bonjour,

    Ça me paraît compliqué de cumuler L2 ou L3 de bio, apprendre le mandarin, et aller dans une nouvelle culture en même temps. C'est un joli projet, mais rien que pour l'accès à la L2 de bio je ne suis pas sûr que ça soit aisé, donc une L3 me semble difficile avec seulement une UE biotech (la biologie végétale, la physiologie, l'anatomie vont manquer). Dans tous les cas tu peux regarder si il y a quelques MOOCs sur ces thèmes, ou des sujets connexes. Agreenium ou AgroParisTech proposent des MOOCs par exemple, je suis sûr que tu peux trouver chaussure à ton pied en cherchant un peu, ça fera une preuve un peu tangible de ta motivation

    En as-tu parlé à certains de tes profs au sein de ton école ? Il y a peut-être un moyen de faire un M1/M2 directement dans des formations bio-maths en parallèle de ton école, mais ça sera moins axé sur la beauté de la diversité du vivant a priori...
    As-tu un projet professionnel derrière une double compétences ingénieur - biodiversité ?

  4. #4
    coucourgette

    Re : Licence Biologie en parallèle d'école d'ingé

    Bonjour mikomasr,
    merci pour votre réponse,

    je me prépare déjà à l'immersion dans la culture chinoise (cours de mandarin à l'école, échanges réguliers avec une correspondante). Les cours des masters que je vise sont (heureusement) dispensés en anglais, mais peut-être qu'un an d'immersion linguistique préliminaire ne ferait pas de mal

    je suis d'accord le chinois est une langue très difficile à apprendre, et c'est justement ce qui en fait la saveur je trouve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coucourgette

    Re : Licence Biologie en parallèle d'école d'ingé

    Bonjour Gronome,
    Merci pour votre réponse

    Effectivement je me suis renseigné auprès de ma prof de biotech, elle m'a elle aussi expliqué la difficulté de faire une licence de bio en parallèle et m'a plutôt orienté vers des MOOCs ou la possibilité de grappiller des cours de licence auprès d'une fac (il faudra que je me renseigne)
    Mon école propose bien une formation en biotech, mais celle-ci est vraiment orientée pharma/agroalimentaire.
    Pensez-vous que des MOOCs fassent réellement montre de ma motivation et aient un réel poids pour ce genre d'admissions en master ?

    J'ai particulièrement envie de participer à des expéditions scientifiques (type études de la faune et de la flore), et je me dis que le profil d'ingénieur allié à celui de bio peut être recherché pour le combo connaissances pratiques et capacités de calcul/formalisation (par exemple modélisation d'une population, ou encore étude des interactions entre un animal et un fluide qui l'entoure). De plus la compréhension et la modélisation des facteurs abiotiques (gagnée en cours de méca des fluides + qq MOOCs je pense) combinée aux connaissances de facteurs biotiques apportée par la formation de bio donneraient une compréhension systémique complète des phénomènes écologiques.

    Après j'imagine que ma vision de telles expéditions scientifiques est inexacte, de même que celle que j'ai des métiers de la biodiversité en général, parce que je n'ai jamais vraiment été au contact de ce domaine durant mes études.
    A voir si des formations/des stages sont proposés pendant les grandes vacances afin de recenser des espèces/d'étudier la faune/la flore

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence Biologie en parallèle d'école d'ingé

    je connais bien le secteur bio et aussi la chine.

    le chinois est une langue très fermée pour les occidentaux et cela a aussi des avantages pour les chinois. l'écriture en idéogramme n'est pas spécialement bien maitrisée par la population, la plupart des chinois ne sont pas capables de lire l'ensemble du journal et cela permet de "tenir la population". Ils ne sont pas spécialement demandeur à ce que les occidentaux s'y mettent... il suffit que 1% des chinois apprennent l'anglais et cela suffira pour qu'ils maitrisent les échanges.
    L'attrait des chinois pour la biodiversité est loin d'être optimum. cela ne rapporte pas!

    le secteur bio est un secteur difficile en Europe comme en chine. Avoir du chinois sur son CV et des études en Chine ne seront pas un passeport pour un job.

    pour moi les deux élément s de ce choix biodiversité et Chine ne constituent pas un bon choix, surtout en partant de si loin

  8. #7
    Gronome

    Re : Licence Biologie en parallèle d'école d'ingé

    Même si tu es passionné par la bio, le plus probable est que tu fasses ton cursus ingé en suivant quelques cours / formations / stages sur la biodiversité. Tu pars en effet de très loin, et même si tu peux toujours tenter, des étudiants ont fait 2-3 ans de cours en bio de façon intense, ce que tu ne pourras pas rattraper pour viser n master orienté bio/éco "pure". Et là encore, même avec un M2, il y aura la concurrence avec les ingés agros et profils experts (doctorat, master et expérience) sur les créneaux où de fortes compétences en biodiv seront requises. Je rejoins donc l'avis de ta prof là-dessus, et suivre ces formations ne sera que du positif pour toi !

    Avec un parcours ingé + expériences en bio, tu ne pourras certes pas être écologue ou expert en biodiversité à l'issue du diplôme. En revanche tu seras compétitif pour les approches maths appliquées / dev d'outils sur ces sujets. Tu pourras developper ta culture et tes compétences de fil en aiguille. Et faire un M1-M2 après restera toujours une option.
    Dernière modification par Gronome ; 13/05/2021 à 20h57.

  9. #8
    mikomasr

    Re : Licence Biologie en parallèle d'école d'ingé

    Citation Envoyé par coucourgette
    je suis d'accord le chinois est une langue très difficile à apprendre, et c'est justement ce qui en fait la saveur je trouve
    C’est plus dur qu’une langue plus proche du français certes mais c’est loin d’être la plus difficile ! Je ne cherchais pas à t’intimider à ce niveau-là, ma remarque portait plus sur l’erreur de partir en immersion trop tôt (et ça vaut pour toutes les langues). Plus on a un niveau avancé dans la langue qu’on apprend, plus on profitera du séjour, car on pourra parler et pratiquer beaucoup plus qu’un débutant qui a du mal à aligner 5 mots et qui ennuie ses interlocuteurs au bout de deux minutes de conversation lente et laborieuse où tu leur fais répéter trente fois la même chose pour les comprendre et où ils doivent deviner ce que tu essayes maladroitement de dire. J’ai fait cette erreur pour une autre langue, donc je me permets ce conseil

    Citation Envoyé par aro31
    le chinois est une langue très fermée pour les occidentaux et cela a aussi des avantages pour les chinois. l'écriture en idéogramme n'est pas spécialement bien maitrisée par la population, la plupart des chinois ne sont pas capables de lire l'ensemble du journal et cela permet de "tenir la population".
    Je ne sais pas dans quelle Chine tu es allé mais ce n’était clairement pas celle du 21ème siècle ! Le chinois n’est pas une langue "fermée" (ce qui ne veut pas dire grand-chose d’ailleurs), elle est simplement très différente de toute langue indo-européenne, mais une fois que les bases sont maîtrisées elle est finalement plus simple que des langues à la grammaire très lourde comme les langues slaves par exemple. Les populations citadines sont aussi lettrées que nous (même si à la campagne c’est différent, comme dans tout pays en développement) et je n’ai jamais rencontré de Chinois de niveau lycée qui ne puisse pas lire le journal... Qui d’ailleurs peut se lire couramment en 3-4 ans d’études sérieuses pour tout étranger s’en donnant la peine (j’en fais partie et suis loin d’être une exception...). Quant à l’explication de vouloir "tenir la population" avec les "idéogrammes", pardon mais c’est une remarque de café du commerce. Je te suggère de refaire un petit tour là-bas, les choses ont beaucoup changé depuis les années 80 où tu sembles être resté bloqué.
    Dernière modification par mikomasr ; 14/05/2021 à 11h19.

  10. #9
    coucourgette

    Re : Licence Biologie en parallèle d'école d'ingé

    je connais bien le secteur bio et aussi la chine.

    le chinois est une langue très fermée pour les occidentaux et cela a aussi des avantages pour les chinois. l'écriture en idéogramme n'est pas spécialement bien maitrisée par la population, la plupart des chinois ne sont pas capables de lire l'ensemble du journal et cela permet de "tenir la population". Ils ne sont pas spécialement demandeur à ce que les occidentaux s'y mettent... il suffit que 1% des chinois apprennent l'anglais et cela suffira pour qu'ils maitrisent les échanges.
    L'attrait des chinois pour la biodiversité est loin d'être optimum. cela ne rapporte pas!

    le secteur bio est un secteur difficile en Europe comme en chine. Avoir du chinois sur son CV et des études en Chine ne seront pas un passeport pour un job.

    pour moi les deux élément s de ce choix biodiversité et Chine ne constituent pas un bon choix, surtout en partant de si loin
    Merci pour votre réponse,

    il est vrai que la combinaison chinois-bio n'est pas des plus harmonieuses
    Cependant, après 6 ans de "préparation de mon avenir professionnel" consistant à mettre "toutes les chances de mon côté" (i.e chercher à obtenir en sortie un travail stable et bien payé), j'ai envie de faire quelque chose qui me plaise. Mes deux seules envies sont d'apprendre à parler chinois tout en découvrant la Chine et de m'orienter dans un secteur plus proche des Sciences de la vie.
    Je ne cherche plus à remplir mon CV de la manière la plus optimale, mais à enfin toucher à des sujets qui m'intéressent vraiment. Le diplôme d'ingénieur généraliste que je suis en train de préparer constitue une sorte de garde-fou. Cette position peut sembler mièvre, surtout dans le contexte actuel, mais on dit bien que la chance sourit aux audacieux

    Par curiosité dans quelle région de la Chine avez-vous vécu ?

  11. #10
    coucourgette

    Re : Licence Biologie en parallèle d'école d'ingé

    C’est plus dur qu’une langue plus proche du français certes mais c’est loin d’être la plus difficile ! Je ne cherchais pas à t’intimider à ce niveau-là, ma remarque portait plus sur l’erreur de partir en immersion trop tôt (et ça vaut pour toutes les langues). Plus on a un niveau avancé dans la langue qu’on apprend, plus on profitera du séjour, car on pourra parler et pratiquer beaucoup plus qu’un débutant qui a du mal à aligner 5 mots et qui ennuie ses interlocuteurs au bout de deux minutes de conversation lente et laborieuse où tu leur fais répéter trente fois la même chose pour les comprendre et où ils doivent deviner ce que tu essayes maladroitement de dire. J’ai fait cette erreur pour une autre langue, donc je me permets ce conseil
    Merci du conseil
    effectivement je me rend bien compte en discutant avec ma corres de la pénibilité de la communication quand on est débutant
    Je n'avais pas pensé que ce fossé pourrait être aussi handicapant en arrivant dans le pays

    Je vais donc me forcer à pratiquer avec des natifs, regarder des films, présenter le HSK...
    Je me dis qu'une échéance relativement courte peut constituer un bon motivateur, mais peut-être que celle-ci sera rallongée par la force des choses

  12. #11
    coucourgette

    Re : Licence Biologie en parallèle d'école d'ingé

    Même si tu es passionné par la bio, le plus probable est que tu fasses ton cursus ingé en suivant quelques cours / formations / stages sur la biodiversité. Tu pars en effet de très loin, et même si tu peux toujours tenter, des étudiants ont fait 2-3 ans de cours en bio de façon intense, ce que tu ne pourras pas rattraper pour viser n master orienté bio/éco "pure". Et là encore, même avec un M2, il y aura la concurrence avec les ingés agros et profils experts (doctorat, master et expérience) sur les créneaux où de fortes compétences en biodiv seront requises. Je rejoins donc l'avis de ta prof là-dessus, et suivre ces formations ne sera que du positif pour toi !

    Avec un parcours ingé + expériences en bio, tu ne pourras certes pas être écologue ou expert en biodiversité à l'issue du diplôme. En revanche tu seras compétitif pour les approches maths appliquées / dev d'outils sur ces sujets. Tu pourras developper ta culture et tes compétences de fil en aiguille. Et faire un M1-M2 après restera toujours une option.
    Merci pour vos conseils !
    Je me suis inscrit à un MOOC sur la dynamique des écosystèmes ainsi que leur conservation, ça a l'air passionnant !
    Je pense quand même tenter le master, quitte à rebondir sur un master plus proche du domaine de l'ingénierie (le master science de l'environnement de la Tongji Univsersity a l'air intéressant) en cas de refus.
    Cela dit j'ai remarqué que l'université de Nanning prenaient des élèves avec un background de software engineering/ de programmation dans son master d'écologie animale, donc je me dit que tout est possible

    En tout cas je vais continuer de m'instruire en suivant des MOOCs, des stages..., comme vous le dites ce sera enrichissant d'un point de vue personnel

  13. #12
    aymericdp

    Re : Licence Biologie en parallèle d'école d'ingé

    Citation Envoyé par coucourgette Voir le message
    Merci du conseil
    effectivement je me rend bien compte en discutant avec ma corres de la pénibilité de la communication quand on est débutant
    Je n'avais pas pensé que ce fossé pourrait être aussi handicapant en arrivant dans le pays

    Je vais donc me forcer à pratiquer avec des natifs, regarder des films, présenter le HSK...
    Je me dis qu'une échéance relativement courte peut constituer un bon motivateur, mais peut-être que celle-ci sera rallongée par la force des choses
    Tu as forcément des étudiants chinois sur ton campus j'imagine. Moi j'avais posté des annonces et fait des échanges linguistiques avec des étudiants chinois de ma fac. Certains venaient d'arriver et étaient ravis de pouvoir faire connaissance avec un Français, car mine de rien on n'est pas la population la plus facile à intégrer pour un jeune Chinois qui se retrouve à l'étranger pour la première fois de sa vie.
    Et si tu l'aides un peu il te le rendra au centuple quand ça sera ton tour d'aller en Chine. C'est comme ça qu'au lieu de loger dans la section réservée aux étrangers de la résidence universitaire de ma fac en Chine je me suis retrouvé en famille d'accueil, et c'était mille fois mieux pour l'immersion totale.
    Et pour aller vite je te conseille Anki, tu mémorises 10 à 15 caractères par jour dès maintenant, tu soignes tes tons dès le début sans te permettre la moindre approximation, et avec ta motivation je suis sûr que ça ira très vite, surtout au début.

Discussions similaires

  1. admission parallèle école d'ingé
    Par tidawa972 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2014, 18h56
  2. Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?
    Par guppy13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 15h55
  3. Magistere physique en parallele ecole d'ingé
    Par invite5d8ae204 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2009, 06h49
  4. Admission parallèle(ecole ingé)
    Par invitefa16982e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 06h56
  5. Ecole d'ingé et fac en parallele
    Par invitea48de938 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2005, 11h56