Bonjour,
tout d'abord merci pour vos éventuelles futures réponses
actuellement en 1ere année aux Mines d'Albi après une prépa MP, je souhaiterais m'orienter dans le domaine de la biologie (plus précisément la biodiversité/l'écologie) tout en continuant mes études d'ingénieur généraliste.
En effet, on va pas se le cacher, je m'ennuie ferme en école (les cours ne m'intéressent pas, trop orientés industrie ou management...), je me rend compte que je suis bien plus attiré par l'étude de la faune, de la flore et des milieux naturels que par ce qu'on étudie en école.
De plus l'année prochaine va être bcp plus leight en terme d'emploi du temps, et sera en majorité consacrée au management
Mon but serait de faire un master en biodiversité, écologie et évolution (BEE) ou équivalent, soit en Chine, soit à Taiwan (j'ai déjà trouvé de tels masters à Nanning en Chine et à Taipei à Taiwan), car je souhaite apprendre le mandarin (et la faune et la flore ont l'air très sympa là-bas). Je me dis donc qu'une licence de bio ne serait pas de mise.
Seulement voilà : j'aimerais bien commencer un licence de bio directement en L2 (voire L3 même si ça me paraît très compliqué), afin de passer le master BEE en double diplôme avec mon école d'ingé (si je commence la fac de bio en L1 au niveau timing cela devient impossible de le faire passer en DD). Ainsi je pourrai recevoir en mm temps mon diplôme d'ingé.
Bien que je m'intéresse à la bio de mon côté (lecture d'ouvrages, apprentissage de la taxonomie, modélisations de populations, dessin naturaliste...), je n'ai plus suivi de cours de SVT depuis le lycée.
Pensez-vous qu'il soit possible de postuler pour une L2 (voire L3 direct) auprès d'une fac pour une licence en sciences de la vie orientée écologie/biodiversité ?
Sachant que j'ai une très grande motivation, une bonne capacité de travail, et pas mal de temps libre
Je précise que j'avais de très bonnes notes en SVT au lycée, et que j'ai choisi une UE élective en biotechnologie cette année (on étudiera la bio moléculaire).
De plus compétences en maths, info, physique, chimie, modélisation
Doit-on dans ce genre de cas s'inscrire dans une fac pas loin de l'école d'ingé ?
Si vous pensez à d'autres solutions pour atteindre mon but (à savoir le master en biodiversité/écologie en Chine/Taiwan), je suis preneur
Merci par avance,
Félix
-----