Ecole d'ingé et fac en parallele
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ecole d'ingé et fac en parallele



  1. #1
    invitea48de938

    Ecole d'ingé et fac en parallele


    ------

    Voila voila j'ai fini là , il y a un mois la preepas (qui a dit "enfiiin" ?) et je vais passer les 3 prochaiens années de ma vie a supélec . Seulement voilà , je veux faire prof : ) (et wui pas d'admission aux ens malheureusement) . Alors j'envisage de poursuivre en parallele des études en fac , d'où certaines questiosn d'ordre partiques : c'es tfaisable ? . Enfin , comme si c'était pas déja assez trodu , dans l'idéal je voudrais faire prof de maths , ce à quoi supélec n'aide pas beaucoup . . . donc peut etre encore plsu de travail personnel .
    Voila donc si vous etes passés en ecole d'ingé et que vosu avez poursuivi des études en fac je voudrais avori votre avis , si vous etes contents de vos choix etc etc .
    Merci pour ceux qui prendront la peine de repondre : )

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    Salut,

    Tu veux passer le CAPES ou l'Agrégation externe?
    Parce que pour l'Agrégation, sans avoir suivi une formation mathématique solide, ça risque d'être très dur de l'avoir (même en ayant suivi une formation mathématique solide, c'est très dur ).

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    Salut evariste,

    Tu m'as l'air assez renseigné sur l'agreg, donc j'aurais une petite question à poser, qui dévie légèrement du sujet :

    Est-il possible de préparer (et passer) en même temps une agreg de maths et une agreg de physique option physique ? Le tout dans un centre de formation de l'ENS...

    Je sais, on va me prendre pour un fou
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitebc0573e9

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    Salut!
    Tout d'abord félicitation pour ton intégration à Supélec!
    Sinon pour ce qui est de la fac en parallèle , tu peut t'inscrire (en septembre je crois) pour une troisième année de licence de maths, tu referas en gros ce que tu a déjà fait en prépa. C'est très jouable!
    Le problème vient pour la maîtrise, la de nouvelles notions seront abordées que tu ne verra sûrment pas en école ( tu verra peut être ce qui concerne l'analyse car ça peut (ou pas...) être utile pour un ingénieur mais toute la partie algèbre ben...tu la verra pas (tu l'abordera peut-être lors d'un cours électif car si mes souvenirs sont bons,la liste des cours électifs à Supélec est assez impréssionnante )).
    Sinon renseigne toi auprès de ton école, ils ont peut-être des cursus aménagés qui te permettent de passer ta maîtrise en parallèle sans devoir valider tou les modules de la fac (c ce que je vais faire l'année prochaine )
    a plus!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea77054e9

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    Citation Envoyé par bonhommetoutrond
    Sinon pour ce qui est de la fac en parallèle , tu peut t'inscrire (en septembre je crois) pour une troisième année de licence de maths, tu referas en gros ce que tu a déjà fait en prépa.
    Ah bon ?
    Parce qu'en prépa tu fais de la théorie de la mesure et de la Lebesgue-intégration, des espaces métriques, du calcul diff dans les evn, de l'analyse complexe, des proba, ou encore de l'analyse fonctionnelle?
    Non, crois-moi, le programme de licence de maths est autrement plus fourni que ce que tu apprends en prépa. Après, ça dépend des faculté, mais tout ce que je viens de citer est étudié en licence (et d'ajouter à cela 4-5 modules supplémentaires).

  7. #6
    invite9b7da66e

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Est-il possible de préparer (et passer) en même temps une agrég de maths et une agrég de physique option physique ?
    Dans un premier temps ça veut dire que chaque année tu devras valider un diplôme en maths et un en physique (la licence, puis la maîtrise), et ils seront d'autant plus difficile à obtenir dans une ens où le niveau sera nettement plus élevé, je doute donc fortement que ça soit faisable en parallèle (sans oublier la double préparation à l'agrég où là ça va devenir ... hardcore).

    Tu aurais plutôt dû postuler en magistère de maths K2R RiDdiM (puisque tu penses visiblement que le parcours classique à la fac n'est pas de qualité, si tu ne le pensais pas tu ne choisirais pas une formation radicalement opposée à ton projet !), le magistère t'aurais bien préparé à l'agrégation ce qui ne sera absolument pas le cas de supélec. Pour préparer que ce soit l'agrég ou le capes à la sortie de ton école, je suis certain que tu perdras encore un an. Bref bac+6 minimum et à ma connaissance, ton diplome d'ingénieur ne t'apportera rien de plus dans quelque domaine que ce soit (financier, ...) donc je ne comprends pas très bien ta démarche

  8. #7
    invitea77054e9

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    Citation Envoyé par Colas
    Dans un premier temps ça veut dire que chaque année tu devras valider un diplôme en maths et un en physique (la licence, puis la maîtrise)
    Pas besoin de valider un diplôme en maths ET en physique, la condition pour pouvoir s'inscrire au concours de l'agrégation externe est d'être titulaire d'une maitrise, ou d'un diplôme équivalent, dans un domaine quelqu'il soit.

  9. #8
    invite01634584

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Salut evariste,

    Tu m'as l'air assez renseigné sur l'agreg, donc j'aurais une petite question à poser, qui dévie légèrement du sujet :

    Est-il possible de préparer (et passer) en même temps une agreg de maths et une agreg de physique option physique ? Le tout dans un centre de formation de l'ENS...

    Je sais, on va me prendre pour un fou

    honnetement avoir deux agreg ,ça sert pas à grand chose, surtout que tu prends une place à quelqu'un qui n'en voulait qu'une seule.

  10. #9
    invitea77054e9

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Salut evariste,

    Tu m'as l'air assez renseigné sur l'agreg, donc j'aurais une petite question à poser, qui dévie légèrement du sujet :

    Est-il possible de préparer (et passer) en même temps une agreg de maths et une agreg de physique option physique ? Le tout dans un centre de formation de l'ENS...

    Je sais, on va me prendre pour un fou
    Pour ce qui est de suivre la préparation à l'Agrégation en maths et en physique-option physique à l'ENS, ça n'est pas possible (aux dernières nouvelles).

    Si tu demandes à des personnes de l'ENS, tu auras droit à un "La participation à la préparation aux concours de l'Agrégation externe de mathématiques exclut tout autre activité. Elle représente une activité à temps plein..." ! J'avais eu droit à ce genre de reflexion lorsque j'avais essayé de me renseigner (parce que j'avais envisagé de passer le concours en maths et en informatique, je suis aussi dingue que toi je pense ).

    Pour ce qui est de savoir si on peut passer les deux concours en même temps, je n'en ai pas la moindre idée, je vais chercher sur internet (par contre, je sais qu'on peut, par exemple, passer le concours externe et interne d'une même matière la même année).

    Je vais essayer d'en savoir plus.

  11. #10
    invitebc0573e9

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    Resalut!
    Donc dans un premier temps je dois avouer que je mesuis tromper (on fait effectivement plus que le programme de prépa en licence!!). Mais bon , tu abordera sûrement les même notions qu'en licence de maths à supélec (c'est à dire l'analyse complexe et fonctionnelle, les probas, les distributions, la théorie de la mesure ...).
    Par contre, renseigne toi aussi sur tes possibilités de troisième année (remarque que tu as le temps...), tu doit sûrement pouvoir remplacer ta dernière année par une préparation à l'agreg..dans ce cas tu es agrégé à bac+5 et t un super électricien (trankil koi )

  12. #11
    invitea48de938

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    merci pour vos réponses déja : )
    colas pour repondre aux questions que tu te poses (tte a fait compréhensibles , j'ai moi meem bcp hésiter a lacher tt ce qui avait un rapport avec une école d'ingé ) : en fait je considere le diplome d'ingé comme heu une roue de secours en cas de chgt d'avis encours de route . dans l'absolu , faire ce dont j'ai envie passerai effectivement par l'abandon du cursus ingé pour une inscription a la fac , mais bon comme je l'ai dit j'aimerai bien avoir 2 ressources : |
    Ensuite je suis en train de me dire que faire le cursus en physique serait peut etre plus pratique . . . ralala je me pose trop de questions : )

  13. #12
    invite9b7da66e

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    La magistère aurait été un bon compromis, une préparation solide pour l'agrégation et la possibilité de rejoindre une grande école si tes résultats le permettent toujours

    Certes evariste_galois, j'ai vérifié tu as raison ... Cependant je doute que les chances de réussites soient très grandes si l'on a pas validé les modules de l'autre maîtrise.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    Citation Envoyé par Colas
    Dans un premier temps ça veut dire que chaque année tu devras valider un diplôme en maths et un en physique (la licence, puis la maîtrise), et ils seront d'autant plus difficile à obtenir dans une ens où le niveau sera nettement plus élevé, je doute donc fortement que ça soit faisable en parallèle (sans oublier la double préparation à l'agrég où là ça va devenir ... hardcore).
    En fait je vais devenir normalien à la rentrée 2005 donc le double cursus maths/physique type ENS ne devrait pas me poser trop de problèmes (enfin... j'espère !), c'est plutôt la double agrég qui m'en posera

    Bon je laisse tomber cette idée débile qui m'était venue en tête. Surtout qu'à la base, je ne veux pas trop devenir prof mais chercheur, c'est plutôt en cas de soucis
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invitea77054e9

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    Citation Envoyé par 09Jul85
    En fait je vais devenir normalien à la rentrée 2005 donc le double cursus maths/physique type ENS ne devrait pas me poser trop de problèmes (enfin... j'espère !), c'est plutôt la double agrég qui m'en posera
    Ca y est, tu as été accepté à l'ENS Lyon, Félicitation! Peut-être qu'on aura l'occasion de se rencontrer (je vais suivre quelques modules à l'ENs l'an prochain ).

  16. #15
    invited436cae9

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    Bonjour ,
    moi à la rentrée , je rentre en prépa , mais j'hésite vachement entre le métier d'ingénieur et celui de prof ou chercheur. Alors voila ma question serait : dans une école plus généraliste que Supélec ( Supélec , c'est assez généraliste , mais quand même tournée vers tout ce qui touche l'électricité ) serait il possible ensuite de se réorienter pour devenir enseignant ou chercheur dans le domaine de la physique , sans perdre d'années ?
    Ou bien peut être une école comme l'ESPCI (qui doit quand même pas être simple à décrocher , vu que c'est le même concours que l'X :??: ) ?
    Bon , c'est vrai que je rentre juste en prépa l'année prochaine , donc j'ai encore à peu près 2 ans pour choisir ma voie , mais autant se renseigner en avance.

  17. #16
    invitec512bddc

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    coucou,

    plusieurs choses : si tu es sur (à l'issue des 2 ans de prépa) que tu veux être prof, il ne faut pas se poser de questions et enchainer par l'université (licence puis capes ou licence-maitrise puis agreg ou capes) car une école d'ingé ne te prépares pas du tout aux concours de l'enseignement. ceux qui veulent être prof (en collège, lycée, classe prépa j'entends) mais qui se dirigent vers une école d'ingé car c'est plus "préstigieux" (l'université ayant souvent une mauvaise image aux yeux des taupins) se trompent complètement : ce n'est pas une question de prestige mais d'orientation, tout simplement. tu pourrais à la rigueur faire une première année d'école d'ingé, te faire valider une licence à la fin de l'année et ensuite retourner en fac une fois que tu sais que tu veux être prof, tu auras eu le temps de "sentir" le métier d'ingé.

    pour la recherche le choix est moins cornélien puisque pas mal d'écoles te permettent de faire un M2 (dea) en meme temps que ta dernière année, ce qui est indispensable pour poursuivre en thèse, ce qui est indispensable pour faire de la recherche. donc tu peux suivre l'un ou l'autre des cursus (l'université : L3-M1-M2-these ou l'école d'ingé-M2-thèse) pour aboutir à la recherche (quoique toutes les écoles d'ingé ne permettent pas de faire un M2 lors de la 3ème année il me semble). attention cependant : si tu veux faire de la recherche très "fondamentale" (mécanique quantique, physique des particules, astrophysique, physique de la mtière condensée...) tu es mieux formé par l'université, ce n'est pas le genre de matières que tu as en école d'ing, ou de manière très survolée.

    tu peux également être prof en université (on dit maitre de conférence) voir en école d'ingé après avoir fait une thèse, cela repousse le choix de l'enseignement de quelques années, et là aussi tu peux choisir soit la fac, soit l'école d'ing...

    a+

    sand

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Ecole d'ingé et fac en parallele

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Ca y est, tu as été accepté à l'ENS Lyon, Félicitation! Peut-être qu'on aura l'occasion de se rencontrer (je vais suivre quelques modules à l'ENs l'an prochain ).
    (Avant que je ne me fasse taper dessus par la modération) :

    En fait non je vais à l'ENS Cachan, j'ai reçu mon relevé de notse qui confirme l'erreur de report (ou connerie de l'examinateur) que je soupçonnais (1/20 à Maths Lyon, à comparer avec le 18/20 de mon TIPE, ou le 11,5/20 à Maths Ulm/Lyon/Cachan ) et le temps que ça se bouge c'est trop tard, je laisse tomber, après tout je reste sur Paris et je suivrai certains cours à Ulm, et dans deux ans j'y rentrerai

    Donc c'est dommage, je ne te verrai pas l'an prochain

    Encore merci pour toutes ces indications sur l'agreg
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé ... ou fac ?
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 16h01
  2. Fac -> Ecole d'ingé
    Par invitefc60305c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2007, 11h36
  3. Ecole d'ingé: Fac ou DUT ?
    Par invitec73c6e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 12h55
  4. ecole d'ingé + fac
    Par invite127f12c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2006, 22h10
  5. ecole d'ingé : 5/2 : fac
    Par inviteea78b95c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 11h24