Fac -> Ecole d'ingé
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fac -> Ecole d'ingé



  1. #1
    invitefc60305c

    Fac -> Ecole d'ingé


    ------

    Bonsoir.
    J'me suis inscris en prépa, mais au cas où je ne serai pris dans aucune prépa (y a des chances ) il faut bien que je m'inscrive à l'université.
    Alors voilà, j'aimerai savoir où aller (filière?), que faire (je suis totallement à l'ouest) en gardant en tête que si j'vais à l'université (de sciences évidemment) c'est pour aller en école d'ingé (ATS???).
    Bref je suis vraiment perdu, est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer ce que je dois faire.
    Merci beaucoup...

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    ca s'appelle AST Admission Sur Titre (a moins de s'appeler yoda )
    ou aller ? ben ou tu veux tant que ca t interesses,
    si tu vas en école d ingé tes admissibilités seront + restreintes etant donné que tu es passé par une prépa et que tu n as pas fait de cursus universitaire "pur" donc le mieux serait de les intégrer en M1
    t a quelle prépa de paris ?

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    Salut.
    Tu as du mal comprendre mon message.
    Je suis au lycée et vu que je pense pas trop être pris dans une prépa je m'interroge sur les possibilités que m'offre la fac pour aller en école d'ingé.
    Quelle fac choisir ?
    Maths ou physique/chimie ?
    Bref je suis perdu.

  4. #4
    invite0207283b

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    Il a seulement présenté sa candidature aux prépas de sa liste, il n'y a pas encore suivi de cursus.


    Je ne sais pas si ça se fait dans toutes les écoles d'ingé, mais j'avais déjà lu sur le site d'une école d'ingé en physique qu'il y avait des admissions de personnes venant de l'université. Cependant le nombre de place est restreint, et se fait sur dossier. J'en déduis donc qu'il faut être bon.


    Le mieux serait que tu connaisse déjà les écoles d'ingé qui t'interessent et que tu regarde leur site de plus près, ce doit être marqué dans les parages.


    edit: Pour la fac, c'est selon tes affinités. Si tu préfére la chimie à la physique...Etc... Mais cela dépend aussi des écoles que tu vise, elles doivent demander seulement des candidats venant de filières précises des universités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc60305c

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    Re-bonjour.
    Je comprends rien à l'organisation des filières :/
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu comment ça marche, les différentes filières...
    Ou m'indiquer un site (clair) je lui en serai très reconnaissant.

    Sinon j'ai cherché un peu sur les sites d'écoles d'ingé, en général il est demandé une licence en maths ou physique, ou méca ou parfois informatique.
    Mais comment m'inscrire par exemple en maths?
    Ou MIAS (qui me semble préfèrable) ?

    Jsuis perdu

  7. #6
    chwebij

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    JE te rassure , c'est encore plus bordelique que tu ne le penses.
    car la réforme LMDE a un peu chamboulée les anciens deug mias, mass, sm...
    maintenant on a plutot affaire a un enseignement à la carte.la différence?
    eh bien pas grand chose car si tu veux faire de la physique chimie tu prendras les options qui correspondaient à l'ancien deug Sciences de la Matière.
    les fac regroupent donc plusieurs options dans une même branche. certaines appelations sont assez explicites, d'autres foure tout.
    ex: j'ai passé mon L1 et L2 sous la mention MPCIE, cad Maths Physique Chimie Informatique et Economie.
    en bref ils ont fusionné tous les deugs (maths eco, mias, info..)
    alors sur mon Cv je préfere marquer L1 L2 maths-physique qui ont été mes dominantes même si j'ai fait de la chimie et de l'info mais les titres a rallonge, ca ne veut plus rien dire.
    donc le mieux , c'est de se renseigner auprès de l'université qui t'interesse et voir comment ca se passe en L1 L2
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    invite0387e752

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    euh LMDE c'est la mutuelle etudiant ya une lettre en trop
    au fait, ou as tu fait tes études chewbj ? (et tu fais quoi mntt da illeurs si c'est pas indiscret )

  9. #8
    chwebij

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    ha ba oui
    dsl mais en ce moment je suis un peu extenué....
    j'etais et je suis a Angers.je fais actuellement une licence en physique.
    mais entre temps j'ai commencé mon année en iup a Rouen et vue que ca ne me plaisait pas je suis revenu en licence phys, en contre partie je dois faire les rattrapages (cette semaine) du premier semestre de la licence de phys, donc deux semaines intensives de revisions , un semestre condensé en 14 jours.
    phys stat, optoelec, electromag, ondes et vibrations, il est possible que j'explose en vol
    .
    en revenant au premier post, si ton objectif est l'ecole d'inge, il existe des universités qui prépare a l'integration dans des réseaux
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  10. #9
    Etile

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    Bonjour,
    D'une part, sache que toutes les universités ne se valent pas.
    D'autre part, tout dépend de l'école d'ingénieur que tu vises.
    Bien souvent les AST (Admissions Sur Titre) dans les écoles d'ingénieurs se font à la fin du L3 (autrement dit à bac +3). Il existe tout de même quelques cas particulier qui ne recrutent qu'en L2, uniquement des universitaires purs (sous entendu qui n'ont pas tenté la prépa).
    Le plus important, c'est de savoir que chaque école d'ingénieur privilégie un cursus plutôt qu'un autre. A chaque cursus correspond un panel plus ou moins grand de possibilités d'intégration dans une école d'ingénieur.
    Sinon, rentrer en prépa ce n'est pas vraiment dur, donc ne t'en fait pas va, tu seras pris.

  11. #10
    invited987c90b

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    Bonjour,
    je ne sais pas de quelles types d'écoles parle Etile qui recrute à bac+3 mais ce qui a de sur c'est que beaucoup d'école d'ingénieurs en mécanique recrutent après bac+2 et bac+4. Les bac +2 sont principalement des prépa ATS, les DUT, les BTS mais je ne sais pas si des personnes venant de DEUG sont prises. Perso, j'ai tenté de rentrer après un DUT génie méca prod il ya beaucoup de places offertes (mais aussi beaucoup de demandeurs) finalement j'ai été pris après une première année de master en conception mécanique.
    Pour les inscriptions à la fac ne t'en fais pas, j'en ai vu en cours pendant deux mois avec moi et ils étaient même pas encore inscrits sur les listes...sinon pêndant les grandes vacances tu vsa sur le site de la fac qui t'intéresse et ils donnent toutes les modalités d'inscription...

    voila cordialement

  12. #11
    invite0387e752

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    ben yen a plein des écoles qui recrutent a bac+3 (niveau L3) et aussi bac + 4 (niveau M1) :S

  13. #12
    invitefc60305c

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    Le problème c'est que je ne sais pas où aller.
    Que ce soit à la fac, ou en école.
    Déjà, une école généraliste me plairait bien, mais ce genre d'écoles est assez côté donc dur à intégrer.
    Après pour la fac... j'ai le temps, donc je verrai

    Tu n'as pas vu mon dossier hihi

  14. #13
    invite0387e752

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    l'école tu auras le temps de la choisir d ici tes 2 premieres années de supérieur

  15. #14
    invite00795764

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    bah écoute, si tu es à paris, y'a principalement deux universités qui possèdent un cursus spécial pour préparer les écoles du concours CCP pour les DEUG (c'est un concours réservé pour la fac): jussieu et orsay. Perso, je suis à Orsay (cherche PMCP Orsay sur google, et tu sauras tout), et donc à la fin de l'année, je passe ce concours. Sinon, en L2, tu peux présenter plein d'écoles sur dossier comme les INSA, les UT, sup élec, supoptique,etc. Mais certaines écoles d'un niveau supérieur (comme polytechnique par exemple) recrutent eux, en L3, mais tu rentre en 1ère année d'école donc en fait tu perds un an (c'est comme si tu fais 5/2 en fait), mais bon, faible sacrifice ! Après, tu peux toujours rentrer en école après un M1 (master 1ère année), mais en 2ème année d'école (je crois). Sinon, il n'est peut-être pas trop tard pour tenter d'intégrer des écoles à prépa intégrée, y'en a des pas mal du tout comme les INSA ou les UT (UTC, UTT, UTBM; ps: ce ne sont pas des universités malgré leurs noms masi bien des écoles d'ingénieur à part entière). Voila, sinon, tu peux toujours trouver des écoles plutôt généralistes et plutôt accessibles comme l'EPF, ou toujours les INSA (certaines branches le sont assez), mais de toutes manières, ne t'inquiète pas, en deux ans, tes choix vont petit à petit s'affiner un peu (çà risque d'être par élimination !). J'espère que j'ai répondu à tes attentes !

  16. #15
    invite0387e752

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    de meme a jussieu (P7 pr moi mais P6 aussi surement) ils font en L2 un parcours ENSI
    @ claire : en physique tu connais un prof qui s appelle yves charon ? (il vient d orsay donc jimagine que ...)

  17. #16
    chwebij

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    il ya quelque chose qui me surprend sur le ccp universitaire.
    pourquoi certaines ecoles sur concours ccp prepa ne le sont pas en ccp deug alors qu'elles prennent des L2 en AST?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  18. #17
    invite00795764

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    P6 , P7 c'est quoi ? désolé, j'ai souvent du mal avec les abréviations ! et je connais pas non plus yves charon (re-dsl).
    En fait, pour le CCP deug, je sais que certaines écoles de grenoble par exemple se sont retirées il y a peu préfèrant choisir elle même leurs élèves, parce que, il faut bien le dire, le concours deug n'est vraiment pas dur (si on est préparé pour, les deug normaux doivent peut être ramer). Je suppose que c'est pour cette même raison que toutes les écoles du CCP prépa n'y sont pas !

  19. #18
    chwebij

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    p=paris 7,6 l'universite
    paris 6: upmc
    paris 7: Diderot
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  20. #19
    invite00795764

    Re : Fac -> Ecole d'ingé

    ok, merci, dsl !! en effet, çà paraît évident... vive P11 alors !

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé par la fac
    Par invite8430feae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2007, 12h53
  2. Ecole d'ingé ... ou fac ?
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 16h01
  3. ecole d'ingé + fac
    Par invite127f12c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2006, 22h10
  4. ecole d'ingé : 5/2 : fac
    Par inviteea78b95c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 11h24
  5. ecole d'ingé apres la fac
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2005, 12h51