Ecole d'ingé par la fac
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ecole d'ingé par la fac



  1. #1
    invite8430feae

    Ecole d'ingé par la fac


    ------

    Bonjour à tous,


    Alors en fait, j'aimerais si possible intégrer dans quelques années une école d'ingénieur, seulement la prépa, avec ce qu'on en dit (vie de moine exigée, suicide sans anti-dépresseurs etc.) et en considérant que je suis un gros flemmard par nature qui bosse le strict minimum je me dis que y'a comme un soucis.. Je connais pas mes réelles capacités de travail mais je crains sincèrement pas pouvoir bosser au niveau des attentes (d'ailleurs, si il existe quelques témoignages pour confirmer ou infirmer ces infos, j'suis preneur).

    J'ai par ailleurs entendu parlé d'un moyen dérivé pour entrer en école d'ingé... par la fac. D'après ce que j'aurais compris avec une license on peut rejoindre une école d'ingénieur. Alors je me dis naturellement que si je peux faire 3 ans de fac qui serait moins étreintante à la place de 2 années de fac qui me rendraient junkie, ce serait super. Mais est-ce que concrètement la réalité est si belle ? Peut on avoir de vrais écoles d'ingénieurs par cette manière (pas les plus miteuses de france) ? Ne sommes-nous pas placés en bas de la file d'attente ? Donc voilà j'aimerais avoir quelques infos sur cette manière de devenir ingénieur..

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invite8430feae

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    EDIT : J'ai oublié de donner quelques infos sur moi.. alors je suis actuellement en TS, et je tourne autour de 12/13 niveau notes (foireux me direz vous.. mais à cela je vous réponderai.... que vous n'avez pas tort )

  3. #3
    invited9d78a37

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    salut
    c'est drole.
    la prépa c'est le bagne, la fac c'est le club med ou on réussit en faisant rien.
    je crois qu'il va falloir reconsidérer au plus vite tes préjugés car tu peux etre blessant autant pour les universitaires que pour les prépa.
    enfin bon, c'est un conseil.
    cependant je te confirme qu'il est possible de passer de la fac aux écoles (j'en fait partie). Le nombre de place est fixé et il n'y a pas de concurence pour l'entré entre les prépa et les universitaires.

    mode vieux con on
    seulement pour intégrer des écoles, ca ne se fait pas les doigts dans le nez.
    en général, pour les grandes écoles, genre: les plus réputés de CCP, les centrales, supelec, supaero...etc, elles ne sont envisageables que si tu te places dans les 5% premiers pourcent de ta promo et après c'est une sélection sur dossier, avec parfois des épreuves ou/et des entretiens. autant te dire que ce n'est pas en glandant qu'on y arrive.
    d'ailleurs, l'université est piège pour ca. si tu as tendance à ne pas trop bosser, et que tu te dis continuer à la fac, tu risques non seulement ne pas atteindre ton objectif d'entrer dans une école mais en plus d'etre en échec scolaire.
    en bref si tu as des ambitions, donnent toi les moyens, mais évitent de te présenter en jmen foutiste recherchant la solution miracle.

    voila
    mode vieux con off.

    sinon faut etre franc, le rythme à la fac est plus cool mais ca peut etre aussi piège.

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    Bonjour,

    Avant que d'autre ne soient plus acerbes que chwebji ou moi, je te suggère de faire rapidement un tour dans la FAQ Orientation POST-BAC, afin de savoir la réalité des choses et non les préjugés que tu as

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8430feae

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    Le portrait bien stéréotype que j'ai tiré était un peu du second degrés quand même, si je crachais réellement sur les deux parties, étant susceptible d'intégrer l'une ou l'autre sans nette préférence pour le moment, ce serait assez ridicule

    Sinon, je suis pas du tout je m'en foutiste, enfin du moins, même si j'suis pas super motivé pour bosser pour le moment, je suis très conscient du piège de la fac (à savoir ne pas savoir se prendre en main et rater son parcours pour les gens pas très bosseur à la base), mais on dit bien qu'une personne avertit en vaut deux, et c'est le cas, donc si je m'oriente vers la fac, je bosserais au maximum pour réussir, car j'ai bel et bien des ambitions solides !

    Sinon chwebij, tu dis que pour les écoles supérieures et toutes les hautes écoles il faut faire partie des premiers de ta promo, mais dans la moyenne, une personne avec disons des résultats "normaux" (13 environ disons), peut espérer une école sympathique quand même ?
    Et pour ton cas précis, tu as réussi à intégrer une école par la fac, il y a un bon quota quand même reservé pour les élèves de fac ? (enfin si on choisit cette voie, est-on sûr de pouvoir rentrer dans une école ?)

    En tout cas merci beaucoup pour ta réponse !


    PS : (mon deuxieme choix d'orientation je pensais aux prépas intégrées, notemment les insa... il y a des différence avec les prépas classiques ? Peut être une moins grosse charge de travail ? je ne sais pas)

  7. #6
    invite8430feae

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Avant que d'autre ne soient plus acerbes que chwebji ou moi, je te suggère de faire rapidement un tour dans la FAQ Orientation POST-BAC, afin de savoir la réalité des choses et non les préjugés que tu as
    Shame on me, j'avais même pas été voir, je suis désolé.
    Mais la question est cependant toujours d'actualités car j'aimerais vraiment avoir des avis réels et bien précis (sans vouloir contester la qualité de la faq, ça va de soi )


  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    Citation Envoyé par Jérôme_29 Voir le message
    Mais la question est cependant toujours d'actualités car j'aimerais vraiment avoir des avis réels et bien précis (sans vouloir contester la qualité de la faq, ça va de soi )

    Je suis d'accord que tes questions en fin de post sont utiles, par contre sache que la FAQ a été rédigées par des gens qui ont vécu la filière décrites par eux, donc c'est réel, et bien précis

  9. #8
    invited9d78a37

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    Citation Envoyé par Jérôme_29 Voir le message
    Sinon chwebij, tu dis que pour les écoles supérieures et toutes les hautes écoles il faut faire partie des premiers de ta promo, mais dans la moyenne, une personne avec disons des résultats "normaux" (13 environ disons), peut espérer une école sympathique quand même ?
    c'est quoi une école sympathique?
    sinon avec une moyenne dans les 13 à la fac je pense qu'il est possible d'intégrer des écoles comme le réseau polytech, qui sont en train de se faire connaitre et propose un large panel de spécialité. Ces écoles proposent aussi des prépa intégrés.
    pour les prépa intégré comme les INSA, renseigne toi il y a une FAQ dessus,
    tout comme sur les études de physique à la fac.

    Et pour ton cas précis, tu as réussi à intégrer une école par la fac, il y a un bon quota quand même reservé pour les élèves de fac ? (enfin si on choisit cette voie, est-on sûr de pouvoir rentrer dans une école ?)
    pour mon école, on est 5 sur 70 a venir de la fac dans ma spécialité (il y en 5 spé dans mon école). mais on a un pourcentage assez élevé car pour une grande partie des écoles, elles ouvrent leurs portes qu'a dix universitaire environ par an.




    PS : (mon deuxieme choix d'orientation je pensais aux prépas intégrées, notemment les insa... il y a des différence avec les prépas classiques ? Peut être une moins grosse charge de travail ? je ne sais pas)
    c'est relatif.
    enfin il existe la prépa intégré CPP (renseigne toi) lié aux INP qui permettent d'integrer de bonnes écoles.

  10. #9
    invited9d78a37

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    mais va falloir rajouter à la FAQ un morceaux sur les AST
    prochainement sur futura, si jme bouge un peu

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    suicide sans anti-dépresseurs


    Allez, va, n'écoute pas tout ce qu'on te dit ^^ ce n'est pas si horrible que ça. Le gros effort doit venir du travail que tu fournis.

    Sinon, oui, il y a des moyens d'intégrer des écoles d'ingénieur via la fac. Il y a même un cycle "ENSI" (un type d'écoles d'ingé) dans ma fac.
    Bien sûr, il faudra orienter tes enseignements de sorte que tu puisses faire une école d'ingé.

    Enfin pour les AST, il faudra te renseigner :/ ça varie sûrement d'une école à une autre

  12. #11
    invite8c79efb5

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    Pour complêter ce qui a été dit, la plupart des écoles d'ingénieur post-bac recrutent plus largement à la sortie de la Fac que les autres! Car même dans les 5% de la promo, cela reste très difficile d'intégrer une école de classe A comme Supélec, Ensam... Pour cela, il faut plutôt se situer dans le top 3!

    Pour la Fac, tu as le choix entre faire une licence et rentrer directement en 2ème année via un systeme d'équivalence ou faire un DUT et intégrer en 1ere année.

    Tu peux aussi faire une prépa intégré qui est moins difficiles que les prépas généralistes qui forment pour les grands établissements.
    Donc regarde du côté des INSA, UT, ENI...

    @+

  13. #12
    invite6aff3d3b

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    J'ai eu beau essayé de comprendre, chercher sur le forum, chercher sur google, sur wikipedia, je n'ai pas trouvé ce que signifiait le sigle AST.. Désolé d'insister mais si jamais vous pouviez m'éclairer un poil ce serait vraiment gentil

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    Admis Sur Titre = admission sur dossier.

  15. #14
    invite6aff3d3b

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    Citation Envoyé par misou14 Voir le message
    Pour complêter ce qui a été dit, la plupart des écoles d'ingénieur post-bac recrutent plus largement à la sortie de la Fac que les autres!
    Je ne comprends pas cette phrase
    Cela veut dire que beaucoup d'élèves espérant entrer en école d'ingénieur par le biais de la fac réussissent car les écoles recrutent beaucoup ? C'est ce que j'ai cru comprendre mais je ne suis pas sûr du tout..

    Et pour ce qui est de supélec, suptélécom et autres, je n'espère pas en intégrer une (ce n'est pas avec mes 13 de moyennes que je vais faire parti de l'élite de la france ) , mais pour ces écoles il faut être dans le "top 3", mais à moins que je déraille, sur une promo, il y a moins de gens dans le "top 3" que hors du "top 3" me trompé-je ? Et me situant plus dans ces derniers, quelles écoles je pourrais aller à votre avis ? (question probablement irrépondable )

    Et par contre, Misou14, tu viens de m'apprendre quelque chose, après une license, on rejoins directement en deuxieme année de l'école d'ingé ? Je pensais qu'on ne passais qu'en première année..
    (à ce sujet le DUT ne m'interesse pas trop, mais merci de l'information )

    Merci beaucoup misou

  16. #15
    invite6aff3d3b

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Admis Sur Titre = admission sur dossier.
    Ah d'accord, c'est tout bête mais je ne savais pas.. J'ai encore beaucoup à apprendre décidemment.
    Mais j'avoue que les AST, me branchent bien plus que les APC (Admission Par Concours ? ), car j'ai un peu peur des concours, le côté "aléatoire" (imaginez un coup de mou le jour du concours, un trou de mémoire qui vous fait paniquer, votre petite amie qui vous largue la veille) me fait beaucoup peur.. C'est pourquoi une admission sur dossier au moins on a toute l'année (voir meme toutes LES années) pour qu'on puisse nous juger sur un niveau "réel"..

    (Je me trompe peut être (sûrement ?) totalement dans ma pensée )

  17. #16
    invite8c79efb5

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    Citation Envoyé par Jeje_Judlob Voir le message
    Je ne comprends pas cette phrase
    Cela veut dire que beaucoup d'élèves espérant entrer en école d'ingénieur par le biais de la fac réussissent car les écoles recrutent beaucoup ? C'est ce que j'ai cru comprendre mais je ne suis pas sûr du tout..

    Et pour ce qui est de supélec, suptélécom et autres, je n'espère pas en intégrer une (ce n'est pas avec mes 13 de moyennes que je vais faire parti de l'élite de la france, mais pour ces écoles il faut être dans le "top 3", mais à moins que je déraille, sur une promo, il y a moins de gens dans le "top 3" que hors du "top 3" me trompé-je ? Et me situant plus dans ces derniers, quelles écoles je pourrais aller à votre avis ? (question probablement irrépondable )

    Et par contre, Misou14, tu viens de m'apprendre quelque chose, après une license, on rejoins directement en deuxieme année de l'école d'ingé ? Je pensais qu'on ne passais qu'en première année..
    (à ce sujet le DUT ne m'interesse pas trop, mais merci de l'information )

    Merci beaucoup misou
    Désolé si je n'ai pas été clair, mais je voulais dire que tu as plus de chance d être admis en école d ingénieur post-bac que post-prépa et ce pour 2 raisons:
    - ces écoles sont moins sélectives à l'admission. (la sélection peut quand même se faire par la suite, suffit pas d y rentrer)
    - ces écoles réservent plus de places aux personnes venant de la FAC que les autres.

    Pour finir, avec un exemple de l'UTT, on peut y entrer de plusieurs façons : après le bac en intégrant la prépa intégrée (justement), après un bac +2 en arrivant directement en branche, après un bac + 3 en arrivant en branche également mais avec un bonus de 6 UV (équivalent à un semestre). Donc je rectifie, après un L3, tu rentres en 1ere année mais avec 6 mois offert!

  18. #17
    invited9d78a37

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    rectification:
    ce n'est qu'a l'UT que despoints sont données.
    par exemple dans certaines écoles, le recrutement en première année ne se fait que pour les L3 (pas de recrutement a partir du deug), les écoles sont par exemple:
    les centrales,les mines, ensta, les ponts et chaussée,enseeiht hydro...
    et il n'y a pas de point bonus (a mon grand désarroi) pour les étudiant provenant de L3.

  19. #18
    invite9751289a

    Re : Ecole d'ingé par la fac

    Salut,
    Il est tout à fait possible d'intégrer une école d'ingé après la fac. Avec le nouveau système universitaire 3 ans, 5 ans etc je ne suis pas vraiment au courant, mais à mon époque (dejà 4 ans !) ca se passait comme ca.

    possible d'intégrer après le DEUG et la maîtrise
    Très peu probable après la Licence

    Pour ma part j'ai essayé après la maîtrise. Quelles écoles pour quelles notes?
    Tu peux intégrer certaines écoles du groupe A avec une mention Bien. A supélec nous étions 13 maitrises à intégrer en 2003 (de physique et EEA principalement). Attention tu as également un entretien qui joue beaucoup. A supélec c'était assez pipo mais j'avais également postulé à supaéro où les mecs cherchent vraiment à voir si tu as le niveau ou pas.
    Sinon avec une mention AB tu as de grandes chances d'intégrer les écoles comme l'INT qui recrute énormément d'universitaires.

    Enfin dernier exemple pour prouver que tout est possible après la fac Dans ma promo 3 ont intégré l'INT, 1 Supélec, 1 Telecom Paris et 1 centrale Paris(le major of course ) . Sur combien d'étudiants??? 25 !!

    Voilà bon courage à toi

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)
    Par invite41ecffb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 08h20
  2. Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac
    Par invite9022449a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2007, 19h44
  3. Ecole d'ingé ... ou fac ?
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 16h01
  4. Fac -> Ecole d'ingé
    Par invitefc60305c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2007, 11h36
  5. ecole d'ingé : 5/2 : fac
    Par inviteea78b95c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 11h24