Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac



  1. #1
    Nezumy

    Exclamation Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac


    ------

    Bonjour !

    Ma question peut parraître étrange, mais j'aimerais connaître les diverses raisons qui vous ont motivés, ou motivent, à intégrer une école d'ingénieur... ??


    Particulièrement les écoles d'ingé en agro...

    Pourquoi une école et pas une fac ??

    Les débouchés sont pourtant relativement similaires, ainsi que l'enseignement (en suivant un cursus similaire bien entendu... non ?).


    En fait, je suis en deuxième anné d'IUT génie bio, et pour l'année prochaine, j'hésite. J'ai toujours voulu aller en école, et pas en fac... Sans réellement savoir pourquoi en fait...
    Et je me trompe peut-être.


    Quel est votre avis ?
    Quelles sont les avantages spécifiques aux écoles ?
    Pourquoi aurait-on envie d'y aller ?


    Merci de vos réponses...






    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    val17

    Re : Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac

    Bonjour,
    J'ai choisi de partir en école pour plusieurs raisons : commencer dès bac+3 à étudier ce qui m'intéresse, alors qu'à la fac j'aurais eu encore un an avec des enseignements qui ne m'auraient jamais servi à rien, pour la reconnaissance du diplôme (même si master et diplôme d'ingé sont tous les 2 des bac+5, j'ai quand même l'impression que les recruteurs choisiront celui qui a fait une école. Et puis en princpie tu as un meilleur salaire en sortant d'école)
    Pour les langues aussi, en école c'est souvent 2, dans ma fac c'était seulement l'anglais (et encore, 2heures toutes les 2semaines), pour les stages (la période minimale de stages nécessaire à l'obtention du diplôme est souvent plus importante en grande école qu'en master).
    Voilà mes principales raisons d'avoir souhaité quitter la fac

  5. #3
    chrisgir

    Re : Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac

    Bonjour

    Pas d'accord pour les débouchés similaires : en école d'agro tu as énormément de débouchés dans l'agroalimentaire, l'agronomie généraliste, l'agro-finance, que tu n'as pas facilement en sortant de fac. Je ne trouve pas l'enseginement similaire : il y a des différences pour pas mal de matières et tout l'aspect agronomie n'est pas enseigné en fac de bio (dixit les gens de la fac qui ont débarqué en école)

    L'école d'ingénieur en agronomie (je termine cette année mon cursus à l'AgroMontpellier) donne une formation généraliste (un peu trop parfois!) pendant deux ans avant de te spécialiser en 3eme année (ca reste quand même généraliste la spécialisation) : l'intérêt c'est de former quelqu'un d'assez polyvalent dans sa branche, mais avec quelques compétences assez spécifiques.
    A la fac tu es plus spécialisé et généralement plutôt dans un domaine recherche (même si les master pro ressemblent pas mal à ce qu'on fait en spé d'école d'ingénieur)

    J'ai fait l'école d'ingénieur plutôt que la fac tout simplement parce que j'avais les capacités de suivre la prépa et que des profs de fac me l'avait conseillé. De plus les premières années de fac sont assez "casse-gueules" et le rythme de travail de prépa ne me dérangeait pas.

    Mais l'année prochaine, je pars en thèse dans l'écologie, comme quoi tout est possible!

    Cordialement

  6. #4
    spoutnix

    Re : Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac

    Les écoles sont traditionnellement tournées vers le monde de l'entreprise, ce qui est beaucoup moins le cas de la fac. Tu suis ainsi quelques cours de "culture de l'entreprise" (gestion, management, projet, économie...)

    Ceci dit elles permettent aussi de s'orienter vers la recherche si tu le désires.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Nezumy

    Re : Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac

    Merci beaucoup pour vos réponses très instructives.
    Quand je dis que les débouché sont similaires, c'est que on peut faire de la recherche dans les deux cas, et que si on se fixe un métier précis, une spécialisation dans un domain, il est possible de l'atteindre en école et en fac (non ?)

    C'est vrai que le rapport à l'entreprise est intéressant.

    Vous qui sortez d'écoles, quels métiers exercez vous ? ou exercerez vous ?

    Et puis, et il nécessaire de s'orienter dans une école (ou même en fac) en ayant une idée du métier que l'on souhaite ??

    (j'avoue être perdue à ce niveau, j'aime beaucoup de chose, et j'ai peur de me spécialiser (trop tôt?) et de me lancer dans un domaine (car alors, plus de retour en arrière possible... ou difficilement).)

    ...

  9. #6
    Gawel

    Re : Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac

    un ingé peut tout autant faire de la recherche qu'un facquiste

    il est meme possible de faire une these après un diplome d'ingénieur, et finir chercheur, docteur, tout ce que tu veux...

    maintenant, la question qu'il faut se poser, c'est "est-ce que tu veux faire de la recherche?"
    mais cette question, par contre, on pourra pas y répondre nous
    l'interet de l'école d'ingénieur, c'est qu'elle te laisse un peu plus de temps pour y répondre
    en effet, une fois le diplome obtenu, tu as encore le choix de bosser direct, comme ingénieur, ou faire une these et te lancer dans la recherche...

    si par contre, tu fais une licence puis un master en agro, tu pourras peut etre moins te tourner vers les entreprises hors recherche...
    mais encore une fois, ça dépend aussi de ta motivation et de ton aptitude à t'adapter à une équipe et à un travail
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  10. Publicité
  11. #7
    Jean-Luc P

    Re : Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac

    Environ 50 % des thésards en sciences expérimentales viennent des grandes écoles.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  12. #8
    kinette

    Re : Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac

    Quand je dis que les débouché sont similaires, c'est que on peut faire de la recherche dans les deux cas, et que si on se fixe un métier précis, une spécialisation dans un domaine, il est possible de l'atteindre en école et en fac (non ?)
    Pour compliquer le tableau, il y a même des écoles d'ingénieur qui dépendent de la fac...
    On peut aussi intégrer une école en ayant d'abord eu un cursus à la fac (ça n'est pas rare), et de même aller de l'école à une fac (beaucoup de masters sont de plus cohabilités).
    Enfin pour les rapports à l'entreprise: certaines facs ont aussi des filières de master très professionnalisantes et appréciées. Il y a notamment certains masters double compétence qui proposent des formations qu'on ne trouve pas en école...
    Finalement je trouve l'évolution globale positive, car ça donne plus de choix mais aussi plus de réorientations possibles, et ça laisse le choix de la formation où on pense le plus se plaire, sans avoir l'impression de se fermer plein de portes.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #9
    Ryuujin

    Re : Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac

    Pas d'accord pour les débouchés similaires : en école d'agro tu as énormément de débouchés dans l'agroalimentaire, l'agronomie généraliste, l'agro-finance, que tu n'as pas facilement en sortant de fac.
    Attends, quand même : il y a des masters et master pro en agro pour ça !
    On ne peut pas dire que les écoles agro aient le moindre domaine réservé de débouchés, et on ne peut pas dire non plus qu'elles soient évidemment plus performantes que les facs.

    La grosse différence, c'est plutôt le fait de pouvoir faire une spé zootechnie pour finalement bosser en audit, ou en biologie végétale.
    Autre grosse différence ; la compta, gestion, éco etc...etc...
    Il y en a aussi à la fac, mais là la différence c'est qu'on en bouffe tous quelque soit notre orientation souhaitée.

    Enfin, les "contacts avec l'entreprise" etc... ce sont les stages, et une façon un peu plus "politiquement correcte" de parler des pistons d'anciens de l'école ou de sa réputation.

    Parceque bon, je sais pas comment ça se passe à Montpellier, mais à Paris les profs qui bossent en entreprise, faut les chercher ; ils sont presque tous chercheurs dans le public !

  14. #10
    kinette

    Re : Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac

    Bonjour,
    Pour parler des formations master pro de fac: les deux que je connais sont en production animale et en contrôle et conservation des populations d'insectes... à ce que j'ai entendu ils ont un bon réseau et casent bien leurs étudiants (j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs intervenants extérieurs, dont une bonne partie si ce n'est une majorité, bosse dans le privé, qui avaient eux-même fait la formation et ont maintenant une position...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)
    Par Cédrics dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 09h20
  2. Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages
    Par Vladzol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2007, 22h47
  3. Ecole d'ingé par la fac
    Par Jérôme_29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2007, 13h53
  4. Passer d'une ecole d'ingé en 5 ans à une prepa..
    Par toxirose dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 15h02
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2005, 22h55