Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)



  1. #1
    Cédrics

    Lightbulb Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai fait une MPSI dans la prépa Janson de Sailly, bien qu'étant accepté en deuxième année je suis parti à la FAC (Jussieu, Paris 6) car le "système" classe prépa ne me convenait pas. J'ai était accepté en licence Maths-Info 2eme année (L2).
    Mon objectif est d'obtenir une école d'ingénieur par voie d'amission sur tire (AST).
    Cependant, beaucoup d'écoles d'ingénieur (une trentaine) proposent un concours commun polytechnique (CCP) pour les étudiants de l'université (en fait, un CCP Physique ou un CCP physique). Ce CCP est composé de maths, de physique ou chimie, de français, de langue... Avec la même composition, il y a un concours physique chimie pour les ENSI.
    Des AST sont généralement aussi proposés par toutes ces écoles, mais ce n'est jamais très clair (concours ou AST ?).
    Je suis en Maths-Info donc je n'ai plus de physique ni de français (mais j'ai eu de bon resultat en physique pendant mon année en MPSI).

    Maintenant, vaut-il mieux que je travaille a fond les matière de ma licence pour avoir un bon dossier pour les AST, ou dois-je aussi me préparer aux CCP et concours ENSI ? Il est difficile d'avoir une vision générale des différents mode d'admission proposés par les école d'ingé et je souhaiterai evidemment me donner le plus de chances possibles.

    En complément de ce post, voici un sujet très interssant de ce forum sur prépa/fac/école d'ingé : http://forums.futura-sciences.com/thread96469.html (mais qui n'est pas centré sur les moyens daccès en école d'ingé par la FAC)

    Merci d'avance pour vos informations et conseils.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    Salut,

    premièrement, il te faut vérifier si tu peux passer le CCP fac en ayant fait un an de prépa (ils peuvent spécifier dans la notice que l'étudiant a du faire l'intégralité de ses études à la fac, c'est le cas pour l'ENS Lyon je crois).

    deuxièmement, il te faut cibler les écoles qui t'intéressent.

    Si tu veux des écoles du CCP, il vaut mieux que tu passes le concours fac car sinon, tu ne pourras que les intégrer après ton M1 et uniquement en deuxième année d'école.

    Si tu veux des écoles type Centrale ou Mines, bosse (beaucoup !) les maths et l'info pour avoir la plus haute mention possible et les avoir en AST soit après le deug soit après la licence.

    Pour résumer :
    toutes les écoles proposent aux étudiants universitaires en M1 une admission en 2ème année d'école (sur dossier).

    les CCP acceptent les universitaires (L2) sur concours.

    Les Mines/Centrales acceptent les universitaires sur dossier après soit L2 soit L3, et en première année d'école.

    Certaines écoles spécifiques intègrent les universitaires L2 sur le même concours que les prépas (ou presque) : ISUP.


    Quel est le domaine d'études qui t'intéresse ?


    Romain

  4. #3
    Cédrics

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    Merci pour toutes ces infos. C'est vraiment très clair !
    Juste une rectification, pour les CCP, on peut intégrer une école d'ingé en premiere année par AST au niveau DEUG (ie L2). Regarde à cette page : http://sccp.inp-toulouse.fr/html/eco...eil_ecoles.htm Clique sur quelques écoles, dans le PDF qui s'ouvre, partie "Recrutement". MAIS la où ça peut bloquer c'est que j'ai fait une année prépa, pourtant aucune mention n'y figure...

    Je souhaite travailler dans le secteur de l'informatique (sécurité, architecture des systemes d'informations, je ne pas encore exactement et c'est normal...). Mais je ne veux pas integrer une école spécialisé. Donc plutot une école générale comme les mines, telecom...

    Voila

  5. #4
    guguy

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    Les AST L2/L3 privilégient les cursus 100% universitaires
    et encore heureux... d'autant que je vois mal comment
    tu vas pouvoir justifier ton passage prépa->fac sans
    passer pour un fumiste.

  6. #5
    pepinou

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    Rectification concernant les Mines, les admissions sur titre se font en L3 et M1 respectivement en 1ere et 2e année (rien en L2). Et il n'est pas nécessaire de bosser beaucoup info et maths, il faut surtout que tu bosses beaucoup dans ta spécialité (que ce soit physique maths info électronique méca et d'autres...)
    En revanche il faut un bon niveau en maths évidemment quelque soit ta filière, mais les épreuves de maths ne sont pas bien difficiles.

    edit : C'est bien plus facile de rentrer après la maitrise qu'après la licence, et à fortiori si tu as fait une prépa tes chances pour une très bonne école sont très faibles après la licence, mais intactes apres un M1.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Cédrics

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    Ho ce n'est pas très rassurant tout ça !
    Guguy pourquoi affirmes-tu cela ? Où as-tu entendu ça ?
    Si je suis allé a la fac c'est par choix, j'avais le passage en Spé donc ce n'est (j'espere) pas si rédhibitoire que ça.
    Avant de prendre cette decision j'ai quand même demandé a un conseillé d'orientation qui m'a dit que le passage prepa->fac n'était pas mauvais pour les AST et qu'au contraire c'etait un plus. Bref je tourne sans savoir...
    A oui, pepinou, il y a les "petites" mines (ales, douai..) qui prennent en L2 mais tu as raison il y a toujours plus de place par L3 ou M1. J'espere que ce n'est pas un handicape d'entrer en deuxieme année d'ecole d'ingé après un M1...

  9. Publicité
  10. #7
    guguy

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    Pour une AST M1 ton passage prépa->fac n'aura
    aucune conséquence mais en AST L2/L3 ca ne
    peut être que pénalisant à dossier équivalent,
    aprés si tu déchire tout évidemment ce n'est
    pas vraiment un soucis.

  11. #8
    pepinou

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    Bien résumé guyguy, tout à fait raison. Maintenant c'est vrai que le fait que tu aies choisi d'aller a la fac et que tu n'aies fait qu'un an peut jouer en ta faveur pour les AST en L3.

    Sinon non ce n'est absolument pas un problème de rentrer en 2e année après un M1... pourquoi ça le serait ? S'il y a des places c'est que l'organisation de l'enseignement dans l'école le permet sans souci.

    Bonne chance !

  12. #9
    the_mecanicienne

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    Salut!

    Et bien voilà, moi, en fait, je me suis retrouvée exactement dans la même configuration que toi. J'ai commencé par faire une sup dans une bonne prépa parisienne, puis j'ai quitté pour la fac ( la meme que toi, d'ailleurs!). Et cette année, j'ai été admise sur titre dans une plutot bonne école généraliste.

    Alors, pour les AST au niveau L3, le fait que tu aies fait une année en prepa n'est pas vraiment pénalisant, si tu parviens à bien justifier ton choix auprès des jurys lors de tes entretiens.

    Quant au concours national du DEUG, tu peux les passer, si tu n'as jamais été inscrit en spé ( ce qui semble etre ton cas )!

    Mon conseil, ce serait déja d'assurer un très bon dossier. Mais aussi de passer les concours ENSI. Le programme du concours n'est pas si important que ca, surtout comparé aux concours des prepas. C'est tout a fait faisable!

    Bon, et bien bon courage, et si t'as des questions n'hésites pas!
    "Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

  13. #10
    Cédrics

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    Merci pour ces reponses. J'y vois plus clair et c'est plus rassurant.

    Petite rectification : je viens d'apprendre qu'en fait ENSI et CCP c'est la même chose

    the_mecanicienne : tu as quitté la sup pour la fac en cours d'année ? et donc fait une L1 ? ce qui pourrait jouer sur ton admission dans ton école. Dailleurs, de quelle école s'agit-il ? Et sinon, peut-être as-tu justement des conseils pour justifier au mieux mon passage sup/fac (sachant que j'ai été admis en spé de justesse) ? Enfin, au sujet des concours ensi (ie CCP) je pense que le temps pour bosser la physique et le français serait mieux investi dans les maths, l'info et l'anglais de ma licence. Il n'y a que peu d'ENSI qui m'interessent et tellement plus par AST. Et toi, tu as tenté les concours ?

  14. #11
    the_mecanicienne

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    Salut!

    Alors, pour répondre à tes questions, non, j'ai quitté la prepa au meme moment que toi, juste apres avoir fini ma sup! Et tout comme toi, j'avais eu mon passage en spé. J'ai été exactement dans la meme configuration que toi!

    J'ai été admise à l'école Centrale. Et pour des conseils pour justifier ton passage sup / fac, je ne saurais pas quoi te dire en fait! Personnellement, j'avais évoqué diverses raisons : plus tellement de motivation à apprendre, je me sentais pas à ma place dans ma prepa, un trop grand décallage entre ma prepa et mon petit lycée de banlieue...
    Toi, tu disais dans ton premier post, que tu n'aimais pas le "systeme" prepa, faudra surtout que t'expliques pourquoi il ne te convenait pas... Parce que si tu leur dis que tu veux tout simplement quitter la prepa pour passer des concours en apparence plus accessible, c'est sur que là, ils ne vont pas être très contents! Et puis, ce serait en grande partie te devaloriser!

    Sinon, oui, j'ai passé le concours national du deug. Si j'ai un petit conseil, c'est que quoiqu'il arrive t'auras besoin de réviser le francais, la physique ou autres matières si tu passes les AST. Pour t'expliquer un peu les AST dans les écoles généralistes : tu commences par envoyer des dossiers avec des lettres de recommandations de tes profs, des lettres de motivation, ton dossier scolaire... Puis après une 1ère selection, tu seras convoqué pour des épreuves ecrites et orales, a priori dans les matières que tu n'auras pas eu pdt ta licence. Donc, à un moment où à un autre t'en auras besoin!

    Voilà voilà pour mes réponses!
    "Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

  15. #12
    Cédrics

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    Tout d'abord bravo pour Centrale !

    Merci d'avoir souligné que je peux avoir des épreuves de français et de physique après une AST. Je vais donc continuer de bosser ces matières. Je suppose qu'il faut que je me base sur les exercices type concours deug (texte argumentatif, résumé de texte, mécanique, optique, thermodynamique...).

    Aussi, je suis étonné qu'a l'entretien tu ais évoqué un manque de motivation pour apprendre !
    Pour ma part, quand je parle du "systeme" prépa, je ne parle pas des concours, mais de la façon très scolaire d'enseigner (avec cette petite touche de stress généreusement offerte par les profs, ce qui fait d'ailleurs tout le charme de la prépa).

    Merci pour tout.

  16. Publicité
  17. #13
    clemsgantois

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    Bonjour.

    Je voudrais savoir si c'est extrement handicapant de tenter les AST pour les écoles d'ingénieur en L3 ou M1 après avoir fait maths sup maths spé ou seulement maths sup?

    parce qu'on voit sur ce topic que certains ont réussi mais je voulais savoir si c'est assez courant ou si c'est assez exceptionnel?

    merci de vos réponses

  18. #14
    Skate Rock

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    up !!!!!!

  19. #15
    pierroméca

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    Bonjour!

    Je suis actuellement en début d'année de L2, je compte passer le concours CCP a la fin de l'année, seul soucis, je ne sais pas qu'elle licence choisir.
    Je vous les présentes, j'ai le choix entre une licence de math ou une licence ISTI (méca-ingé) ou PC.
    Je pense que le meilleur choix serait celle de math, car au concours il n'y a pas de chimie; cependant, si je loupe le concours cette année je préférerais continuer une licence ISTI que me convient plus je pense.

    Au niveau L3, les AST prennent sur dossier pour n'importe qu'elle licence?

    Je suis perdu, merci de m'aider dans mon choix d'orientation.

  20. #16
    kenshin54

    Re : Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)

    Bonjour mecanicienne, je voudrais savoir qu'elle etais tes moyennes en prépa et à la fac sans etre trop indiscret....Juste pour avoir une idee

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé par la fac
    Par Jérôme_29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2007, 13h53
  2. Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac
    Par Nezumy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2007, 20h44
  3. AST ecole d'ingé
    Par Ooz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2007, 11h35
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 13h49
  5. ecole d'ingé apres la fac
    Par Cindycmo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2005, 13h51