Prépa mpsi / Insa / futur métier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa mpsi / Insa / futur métier



  1. #1
    Tando

    Prépa mpsi / Insa / futur métier


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier, l'annonce tant attendu est arrivée, et de nouveaux doutes par la même occasion ! J'aimerais devenir ingénieur dans le domaine de l'aérospatial, plus précisément dans les matériaux ou dans la propulsion. Pour faire cela, je m'étais décidé à faire une prépa générale puis de tenter le concours pour les meilleurs écoles dans ce domaine, comme par exemple l'ISAE (et les moins bonnes aussi ).

    Sauf que voila, malgré que je sois le meilleur de mon lycée, je me retrouve 1600 dans la liste d'attente pour le lycée du Parc à Lyon (alors que d'autres élèves de mon lycée moins bien classés que moi en cours ont 800 places d'avance sur moi ... Mais bon, ce n'est pas le sujet !!

    Ainsi, la meilleur prépa dans laquelle j'ai été prise pour le moment est Champollion. J'ai bien conscience que la prépa ne fait pas le bonhomme ni les résultats mais les chiffres illustrent des tendances non négligeables, et j'ai peur de faire 2 ou 3 ans de prépa pour me retrouver avec une école totalement opposée de mes choix de départs.

    De plus, j'ai été sélectionné par l'INSA Lyon ( oui... un topic entre INSA/prépa, je ne fais pas dans l'originalité). Du coup, je ne sais plus vraiment quoi faire: aller à l'INSA mais oublier l'aérospatiale ? (l'école ne dispose pas de spécialités directement orientés dans ce sens et le taux de débouchés dans ce domaine est extrêmement faible). Ou alors refuser l'INSA pour tenter le tout pour le tout dans une prépa classique.

    Si des personnes ont déjà effectué ce choix, l'avez vous regretté ?

    Bon, je me rends bien compte que ma question est un peu vide, mais cela illustre à quel point je suis perdu !

    Merci

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa mpsi / Insa / futur métier

    Il y a plusieurs écoles pouvant mener à l’aéronautique. Pas que ISAE (groupe d’écoles et non le nom de Supaéro....)

    Champollion est une prépa de qualité et tout dépendra de ton investissement.

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Prépa mpsi / Insa / futur métier

    Vu tes objectifs, je dirais "oui" à la prépa (Champollion) et tu maintiens tous tes autres voeux.

    Garde à l'esprit que la sélection ne se fait pas que sur la moyenne générale ou les notes stricto sensu: il faut atteindre un seuil entre les bulletins et la fiche avenir, bien entendu, mais pour départager tous les premiers classés, ça se joue souvent à une combinaison appréciations + projet motivé + activités (moins en prépa, mais ça peut jouer): qui sort du lot, propose quelque chose de différent des autres?

  4. #4
    Tiplume

    Re : Prépa mpsi / Insa / futur métier

    Perso j'ai abandonné Saint Louis et Fermat pcsi pour Lyon... j'ai beaucoup attendu mais le délai approche...
    J ai peur de foirer la prepa et les concours en fait et de me retrouver comme une idiote !
    Ca va pas t'aider je le sens ��
    Dans la boîte de mon oncle il y a de nombreux ingés INSA Lyon ou Toulouse ( boite aéronautique)...juste pour info.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tando

    Re : Prépa mpsi / Insa / futur métier

    Merci pour toutes vos réponses ! Oui, c'est vrai qu'il n'y a pas que ISAE supaero, j'avoue ne mettre que très peu renseigné sur l'éventail des écoles post prépas ( j'ai surtout passé mon temps à examiner les prépas et les prépas intégrés.)

    Pour ce qui est de Parcoursup je pense que nous avons surtout été défavorisé par notre lycée, pour faire court:
    Lycée de fond de province
    Le secrétariat nous a mis par groupe de 10 sur la fiche avenir au lieu de laisser les classements par classe
    De bonnes notes en physique/math mais je me retrouve dans un (trop) bon groupe avec 15 de moyenne (l'autre groupe de spé ayant 10 de moyenne)

    D'habitude au moins 1 personne du lycée est pris au Parc, là, personne n'a eu cette chance... Mais bon, c'est comme ça, maintenant s'est fait !

    Pour le moment je pense plus me tourner vers l'INSA. Ca reste une très bonne école. La prépa me tentait mais c'est beaucoup de risques pour peut être me retrouver avec moins bien ( encore une fois un classement n'a pas toujours juste mais le nombre d'integré dans les écoles qui me plaisent est très restreint)..

    Tiplume, peut être qu'on se verra l'année prochaine du coup !

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa mpsi / Insa / futur métier

    Le parcours INSA n'est pas sans risque non plus. Tx d'échec en fin de 1ère année ? Choix de la spé ?

  8. #7
    Father92

    Re : Prépa mpsi / Insa / futur métier

    Bonsoir

    De même mon fils vient de refuser mpsi et pcsi à Janson de Sailly, Charlemagne, Condorcet pour aller à l’Insa de Lyon.
    Il faut relativiser le risque d’échec en première année : le taux d’exclu est de 8% en filière classique (un peu plus en filières internationales qui regroupent notamment les étrangers) et 5% de demissions. C’est équivalent à une bonne prépa. Par ailleurs si vous êtes pris c’est que vous avez le niveau.

    ,

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa mpsi / Insa / futur métier

    On ne peut pas parler de risque zéro. Le choix de la filière n'est pas garanti.

    Vérifie que les spécialités te plaisent.

Discussions similaires

  1. futur métier
    Par nappnapp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2016, 13h42
  2. Prépa MPSI ou INSA? [URGENT]
    Par invite09b2e533 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2014, 12h50
  3. Prépa MPSI/insa
    Par invitefb0abd7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2011, 17h35
  4. Polythech' nantes, Insa ou prépa MPSI ?
    Par invite37a72db8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2011, 20h24
  5. mon futur métier
    Par invite694a06f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2007, 17h05