Integrer une ENS (ou autre ecole pour devenir chercheur en maths fondamentales)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

m900

------

Bonjour tout le monde,
    Je serais en mp lannee prochaine. Je vise les ecoles qui ont un programme de maths fondamentales/pures (pas appliquees). Donc 1)jaimerais savoir quelles sont les ecoles qui ont cette formation.
    2)Quelles sont les meilleurs livres pour integrer une ENS (notemment, si qlquun a integre l'ens jaimerais savoir comment il a fait pour lintegrer. je veux aussi dire que je ne travaille pas assez franchement, je suis doue (not bragging abt it or anything) et je pense que si je travaille serieusement je pourrais PEUT ETRE integrer une ens mais je ne sais pas vraiment quels livres je dois utiliser surtout en physique.)
    3) Quels sont vos conseils pour reussir le concours de l'x-ens? (par exemple on dit qu'il ne faut pas negliger le francais,..etc.)
    MERCI

-----

pm42

Re : Integrer une ENS (ou autre ecole pour devenir chercheur en maths fondamentales)

Citation Envoyé par m900 Voir le message
    Je vise les ecoles qui ont un programme de maths fondamentales/pures (pas appliquees). Donc 1)jaimerais savoir quelles sont les ecoles qui ont cette formation.
    Tu as plusieurs parcours possible : fac 100% ou école de haut du classement, typiquement Polytechnique ou ENS.
    Les 2 voies sont équivalentes : ce qui compte, c'est ton doctorat et on n'est heureusement pas obligé de faire une ENS pour faire de la recherche.

2)Quelles sont les meilleurs livres pour integrer une ENS
    Je ne suis pas sur que ça dépende des livres. C'est plus une question de niveau personnel, de travail pour la plupart et de la qualité de la formation reçue en prépa.

(notemment, si qlquun a integre l'ens jaimerais savoir comment il a fait pour lintegrer.
    Je suis rentré dans une ENS en maths il y a déjà un paquet d'années et j'ai connu d'autres personnes qui l'ont fait depuis des gens qui ont eu simplement de la chance mais pas vraiment le niveau jusqu'à quelqu'un qui a eu une médaille Fields.
    Il n'y a pas de méthode : c'est différent d'une personne à l'autre, certains vont travailler beaucoup et d'autres pratiquement pas et y aller au talent/motivation.

je veux aussi dire que je ne travaille pas assez franchement, je suis doue
    Sauf cas très rares, on ne peut pas savoir sur la base de ton niveau en terminale ce qui va se passer en prépa. En début d'années, on met ensemble un groupe d'élèves qui étaient tous les meilleurs de leur lycée, qui avaient un excellent dossier.
    Et quelque temps après, on constate une différence énorme entre les meilleurs et les moins bons.
    Dernière modification par albanxiii ; 02/06/2021 à 20h07. Motif: balise [ quote ]

m900

Re : Integrer une ENS (ou autre ecole pour devenir chercheur en maths fondamentales)

Je ne suis pas sur que ça dépende des livres. C'est plus une question de niveau personnel, de travail pour la plupart et de la qualité de la formation reçue en prépa.
    jentends souvent parler des gourdons, des cassinis pour preparer les maths, cest pour cela que je demandes :3
    on ne peut pas savoir sur la base de ton niveau en terminale ce qui va se passer en prépa
    Jai deja fais un an de prepa. Ce nest pas sur mon niveau de terminale que je me base. Je pense humblement que je suis doue parce que parfois j'aie de bonnes idees (que personne n'a eu) sur une lecon de maths ou de physique meme si on est en train de la voir pour une premiere fois. Et parfois je comprends des choses que les autres nont pas compris, ou de voir des choses quils nont pas vu. (en prepa ou avant). En fait j'ai juste des problemes genre: je fais un exo, puis je trouve pas du temps pour le refaire. Donc quand on arrive au ds, je perd beaucoup de temps en essayant de me souvenir de la methodologie de resoudre ce probleme.
    Tu as plusieurs parcours possible : fac 100% ou école de haut du classement
    Connais-tu une ecole de bon classement? Je cherche des noms precis si tu en connais.
    Dernière modification par m900 ; 02/06/2021 à 13h41.

grenadine95
    Animateur Orientation

X et ENS (ne pas oublier de postuler sur dossier). Un magistère de maths. Ou des écoles qui permettent de suivre une licence en parallèle sur la fac d’Orsay (ça se fait plutôt en physique). Sinon 5/2...

Tu peux effectivement travailler avec les Gourdon.

Si tu es dans une top prépa et tu passes en *, dans ce cas pas besoin de bouquins , le prof te donnera largement de quoi faire +annales (livres si tu as le temps : mais tu sembles dire que tu n’as pas le temps de refaire les exos).

Tu es dans une prépa du top10 avec * ? Et dans les 1er ?

Parce que je dirais que les jeux sont déjà faits pour la 3/2...

5. A voir en vidéo sur Futura
    m900

X et ENS (ne pas oublier de postuler sur dossier)
    est ce que meme les etudiants internationaux peuvent faire cela?
    Tu es dans une prépa du top10 avec * ? Et dans les 1er ?
    Umm non malheureusement, ni * ni top10 (je nsuis meme pas en france)
    Tu peux effectivement travailler avec les Gourdon.
    Pourrais-tu mindiquer des livres de physique aussi

grenadine95
    Animateur Orientation

Mon fils a beaucoup travaillé avec le 1001 questions.

Je crois qu’il est possible de postuler sur dossier pour les étrangers. Je te laisse vérifier.

m900

Daccord, merci pour votre aide.

Merlin95

Y'a le concours étrangé normalement. Non il n'y a plus ?

grenadine95
    Animateur Orientation

Il faut des plan B.

pm42

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Il faut des plan B.
    Entre autre parce que le concours ne mesure pas le fait d'être doué mais celui de réussir les épreuves et que même si la corrélation existe, elle n'est pas de 100%.

am2004

Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Y'a le concours étrangé normalement. Non il n'y a plus ?
    Il y a toujours la sélection internationale pour intégrer ENS Ulm mais c'est très difficile : 20 places tous domaines confondus pour des centaines de candidatures
    (pour les sciences en 2019 10 places : https://www.google.com/url?sa=t&rct=...8brS1-9kUNUzjv)
    https://www.ens.psl.eu/une-formation...ternationale-0
    Il y a une préselection sur dossier et ensuite une sélection finale sur examens et auditions.

Merlin95

Il n'y a plus de concours étranger ou alors c'est ce que vous décrivez le concours étranger ?

Discussions similaires

1. Quelle(s) école(s) dois je intégrer pour devenir ambassadeur?
    Par invitedeb578ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/01/2015, 18h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 16h12
  3. Ecole Polytechnique pour devenir Chercheur Pharmacien ?
    Par invite10c98f89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2011, 21h40
  4. Ecole d'ingé pour devenir chercheur robotique
    Par invite8fabde6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 14h17