Remise à niveau scientifique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite83500830

------

Bonsoir tout le monde,
    Je suis en terminale générale, j'ai suivi spé maths en première ( j'étais bon mais pas excellent, 14 à peu près dans un lycée très moyen) et j'ai gardé 2 spés littéraires en terminale. J'ai un bon dossier ( 16 de moyenne g, 1er en histoire, hggsp,ses et 1er en anglais au 2eme trimestre). Néanmoins, je souhaite réellement m'orienter vers les sciences, et notamment l'informatique. J'ai donc l'opportunité d'effectuer une remise à niveau dans une fac, et j'aimerais recueillir vos avis/ conseils sur la remise à niveau. Mon souhait est d'obtenir un master informatique en passant par une licence, mais J'ai un peu peur de détruire mon avenir, car je suis accepté dans des prépas ECG et dans une licence eco-gestion parcours bilingue.
    Voila pour mon cas... en attendant vos retours...

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Remise à niveau scientifique ?

Pour faire quoi en informatique ?

Les écoles de management proposent des masters de ce genre :

https://m.essec.edu/en/program/mscs/...ess-analytics/

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonsoir,

A 25 k€ l'année (de M2 seul...), on va dire qu'il y a plus économique...J'ai une énorme méfiance envers ces programmes d'écoles qui vendent en gros leur marque et leur carnet d'adresses - même si la formation est sans doute de qualité, mais pas meilleure que la même chose quasi gratuite ailleurs (et j'ai quand même une expérience d'admission d'un étudiant qui me laisse perplexe sur cette formation en particulier - c'est peut-être une exception, mais j'en rigole encore). A vous de voir.

Une remise à niveau scientifique qui se passe bien peut vous ouvrir un beau parcours (via l'université, via les IUT (encore possible ?), via les ast en écoles). Une remise à niveau qui se passe moyennement ou mal ne vous ouvrira rien de mieux que ce que vous pourriez avoir avec votre parcours actuel (cela vous ouvrirait des BTS techniques/scientifiques, qui en soi peuvent être un objectif et en ce cas la remise à niveau à tout son sens, mais ce n'est clairement pas votre objectif). Il faudrait préciser votre projet, et aller en discuter avec le responsable de la remise à niveau si cela vous est possible - au pire demander un RDV téléphonique si c'est loin de chez vous. Certains peuvent être de très bons conseils, et sauront vous dire si votre projet est viable/raisonnable et sous quelles conditions de réussites chez eux, réalisable.

Cordialement.

invite83500830

j'aimerais intégrer un master cloud computing/ génie logiciel ou cybersécurité, ce sont pour le moment mes 3 domaines de prédilection. Et j'aimerais sincèrement éviter les écoles de commerce, je préfère étudier à la fac ( qui est certes moins professionnalisante... mais gratuite) ou en ecole d'ingénieur ( plus difficile d'accès, mais loin d'être impossible).

Lorsque vous dites une remise à niveau qui se passe moyennent ou mal, vous sous-entendez la possibilité que je ne puisse pas, malgré mes efforts, à garder le rythme c'est ça ? Effectivement, je ne vise pas de BTS/ BUT, mais plutôt un niveau bac +5 minimum. Par ailleurs, j'ai été accepté en licence d'informatique cette année, et j'ai refusé car je suis conscient que je dois acquérir des notions mathématiques de base que je n'ai pas bien compris. ( de plus, j'ai seulement suivi maths complémentaires cette année, et mon prof de maths nous a complètement délaissé et nous avons vu à peine la moitié du programme...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Ce n'était qu'un exemple pour te montrer que tu pouvais accéder à certains masters orientés data.

Mais si tu veux faire une formation en informatique choisit la remise à niveau.

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas choisis les options qui vont bien.

Garder les maths auraient été suffisant.

grenadine95
    Animateur Orientation

Pourquoi avoir refusé la licence d'informatique ?

invite83500830

D'accord, je n'ai pas choisi les spécialités nécessaires car mes parents souhaitaient que je choisisse des spés littéraires... Etant influençable et sans réel projet professionnel en seconde, j'ai aveuglément suivi leurs souhaits.

J'ai refusé la licence info car la première année est commune avec la licence de mathématiques, et objectivement, je ne pense pas avoir le niveau nécessaire pour réussir ( nous n'avons pas terminé le programme de maths en première, ni le programme de maths complémentaires en terminale), c'est pourquoi j'ai refusé la licence et préfère effectuer une remise à niveau.

Hermillon73
    Animateur Orientation

Lorsque vous dites une remise à niveau qui se passe moyennent ou mal, vous sous-entendez la possibilité que je ne puisse pas, malgré mes efforts, à garder le rythme c'est ça
    Bonjour,

Oui, je ne peux que vous dire ce que j'ai observé, j'ai enseigné quelques années dans une remise à niveau scientifique : les premiers 10% avaient vraiment de très beaux parcours (masters/écoles), le "ventre mou" obtenait ce qu'ils étaient venus chercher (une remise à niveau en sciences pour accéder à une formation scientifique professionalisante courte : BTS optique, électronique, IUT MP/GEEII/GMP jusqu'aux IUT bio - plus durs -, manip radios, etc). Le dernier 1/4 à la louche était vraiment faible et devait souvent revoir ses objectifs (ou plus grave, persévérait en licence malgré nos avertissements).

Après, cela reste le programme "de terminale" (amélioré/un peu différent, selon les endroits, mais abordable par rapport à ce qui vous attendrait ensuite en études sup'), et il est normalement plus facile pour un ancien élève de lycée général que pour un ancien de lycée pro/techno de réussir, étant également motivés et travailleurs par ailleurs. Mais c'est une loi générale et pas individuelle, avec des exceptions dans les deux sens, la différence se faisant clairement sur votre "réceptivité" aux mathématiques.

J'ai refusé la licence info car la première année est commune avec la licence de mathématiques, et objectivement, je ne pense pas avoir le niveau nécessaire pour réussir
    Je pense que votre choix était le bon, vos chances de réussite était très faible (chez nous, si accepté en maths-info, vous auriez eu un 'oui, si remise à niveau", qui équivaut à "on vous met en garde, ça va être très dur"). Si c'est vraiment ce qui vous motive, je pense que la remise à niveau se tente, en mettant le paquet sur les maths puisque c'est clairement ce dont vous aurez besoin l'année suivante (sans négliger le reste, car il faudra valider l'année. Dans ma fac, les remises à niveau sont ensuite traitées comme les bacs S). C'est un choix difficile car il implique de renoncer à ce que vous avez (la prépa ECG et la double licence) pour un avenir plus incertain (et donc, une question : êtes-vous sûr que maths-info, cela va vous plaire ?). Une autre pièce dans votre réflexion : si vous ne tentez pas, ne risquez-vous pas de regretter longtemps ensuite ? Là, vous tentez votre année de remise à niveau : elle se passe bien, c'est bingo, elle se passe "mal", vous savez que les formations longues scientifiques ne sont peut-être pas pour vous (et comme le dit Grenadine, cela n'empêche pas dans quelques années de regarder ce qui se fait en info à bac +5 "hors domaines strictement scientifiques. Il y a des choses très intéressantes (malgré ma réaction épidermique aux "masters à 25k€").

Bonne réflexion.

invite83500830

D'accord, je vous remercie grandement pour votre témoignage cela m'aide beaucoup. Effectivement, le choix est très difficile à faire pour moi... Surtout, je me suis demandé ce que je souhaiterais devenir après mes études, et le résultat est que je souhaite clairement travailler dans l'informatique et non pas dans le commerce ( finance, marketing ou management etc...). Pourrais-je vous envoyer en message privé la remise à niveau que je souhaite faire ? J'aimerais avoir votre avis sur le sérieux de cet établissement si vous le connaissez.

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

Vous pouvez, mais il y a peu de chance que je connaisse. Les remises à niveau proposées dans certaines universités sont "sérieuses", après je ne sais pas s'il existe des choses valables dans le privé par exemple.

Cordialement.

Discussions similaires

1. Remise a niveau scientifique scientifique par correspondance ?
    Par invite7a5ffcae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2019, 18h50
  2. Remise à niveau scientifique
    Par invitefb107634 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2015, 11h38
  3. Orientation scientifique avec un BAC ES ... remise à niveau scientifique
    Par invite18ba1d60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 05h42
  4. Remise à niveau Scientifique