Problème d'orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème d'orientation

invite2eefaba7

Problème d'orientation

------

Bonjour à tous,

voila j'ai un problème pour cette année. Je suis en deuxième année de philosophie, j'ai eu ma première année de justesse mais je galère beaucoup pour la deuxième année. Je n'ai eu aucun semestre, et j'ai beaucoup de points à rattraper...
    J'aimerais changer de projet et passer à une autre licence, mais étant donné que j'ai déjà ma première année, est-ce que ce serait possible de redoubler uniquement ma deuxième année et pas tout recommencer à la L1 pour une nouvelle licence?

Je vous remercie de vos futures réponses <3

-----

agitateur

Re : Problème d'orientation

changer de licence, c'est perdre en route une partie des ECTS acquis, au bon vouloir de la future nouvelle licence en terme d'équivalence. Plus on s'éloigne de la discipline / formation d'origine, plus on en perd en chemin. Les ECTS ne sont pas un droit à recommencer n'importe ou et n'importe comment.

Quand en plus on n'a pas validé les ECTS en question, on repart à zéro par la force des choses.

Avant même de viser une réorientation, il faut s'interroger sur les causes de l'échec.
    Une licence 1 de n'importe quelle formation ( licence non sélective ou peu sélective a minima ) est TRES facilement atteignable pour n'importe quel étudiant un peu assidu, doté de capacités normales, et un minimum impliqué. Les causes d'échec à ce stade sont à 99% issues de causes comme la paresse, ou la non organisation personnelle, ou l'absence de but menant à un travail minimum quand on n'aime pas ce que l'on apprend.

Ton auto diagnostic devrait être prioritaire, avant la cherche d'autres voies.

myos
    Animateur Orientation

Re : Problème d'orientation

Tu garderas les ECTS communs à l'ensemble des licences (ou si des ECTS obtenus en 1e année se qualifient pour les ECTS optionnels de L1 de la licence que tu as choisir, par exemple si tu vas en Histoire des Arts, Histoire, Langues, ou Lettres). Donc tu recommencerais en L1 mais en gardant le bénéfice de certaines matières.
    Evidemment si tu veux aller en Maths-Info tu ne gardes que les 2 cours (différents noms, mais en général ça correspond à "méthode" et "anglais") que ttm a en L1.
    Cette année était particulière: as-tu échoué à cause du distanciel? Parce que la quantité de lectures était trop importantes? Parce que les compétences de synthèse, ou bien de dissertation, ou ... étaient trop élevées? Parce qu'au final les textes ne t'intéressaient pas?
    Que voulais-tu faire avec cette licence?

• Discussions similaires

1. problème d'orientation en bio
      Par invite6f615ebd dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 5
      Dernier message: 25/10/2010, 18h39
    2. Problème d'orientation
      Par invite4b2912c4 dans le forum Orientation avant le BAC
      Réponses: 17
      Dernier message: 05/08/2010, 21h30
    3. Problème d'orientation
      Par invite66bb6145 dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 2