Problème d'orientation
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème d'orientation



  1. #1
    invite4b2912c4

    Problème d'orientation


    ------

    Bonjour à tous, je suis dans un cas particulièrement désagréable, et j'aimerais bien des conseils pour m'aider.
    Voilà mon cas: cette année, j'était en 1èreS. N'ayant fait une année pas trop mauvaise, avec 12,5 de moyenne, j'ai décidé à la fin du troisième trimestre de m'orienter vers la TS, ne sachant toujours pas quel type d'études j'allais faire. Seulement, durant le mois de juillet, mon père a déniché sur internet une licence de Lettres avec option cinéma à la Sorbonne. Et depuis, je ne cesse de penser que ce sont les études que j'ai envie de faire (je suis passionné de cinéma). Mais l'admission à la Sorbonne nécessite une mention au bac et un dossier solide. Et je sais que mon 9 en physique/chimie et mon 10,5 en maths de cette année sont plutôt fragiles. Je me demandais donc s'il était possible de redoubler ma 1ère en bifurquant en ES, mes notes en français, histoire, et anglais étant solides. Le problème, c'est que c'est les vacances, mon lycée n'est pas joignable, et je ne sais vraiment pas quoi faire. Peut-être envisager de faire le CNED pendant 1 an, ou alors de faire une 1ère Es dans un autre lycée. J'espère qu'il n'est pas trop tard...
    Alors, bien-sûr, vous allez me demander pourquoi je ne me suis pas orienté dès l'année dernière en ES... tout simplement parce-qu'à l'époque, je pensais que la S donnait toutes les possibilités d'orientation post-bac, et je en pensai pas chuter aussi bas dans mes notes.

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Problème d'orientation

    J'ai connu quelques personnes qui ont eut la lubie de redoubler leur 1ere pour se faire un bon dossier pour aller dans telle ou telle école.
    -Soit ils se sont plantés en obtenant pas de meilleurs résultats
    -Soit ils ont changés d'idée sur leur orientation, et du même coup ils auraient pu éviter de redoubler
    -Soit les deux.

    Pour aller a la Sorbonne, si tu as 12.5 de moyenne en 1ere S, en étant au vue de ce que tu dis un bon littéraire, et que sur ta Terminale S, tu progresses et augmentes ta moyenne, et comble du luxe une mention très bien au Bac. Ça devrait le faire je pense.

  3. #3
    invite02f50e65

    Re : Problème d'orientation

    Bon déjà, je voudrais te dire, ne fais pas de conneries, en décidant comme ça, sur un coup de tête =) réfléchis bien ! On t'a accepté en TS, c'est quand même pas rien ! c'est que tu as le niveau ! Bien sûr, tes notes ne brillent peut-être pas, mais... en TS c'est... normal^^ beaucoup de mes amis étaient moyens... et d'après expérience, je peux te dire que les notes que tu as au lycée en 1re et terminale ne correspondent souvent pas aux notes que tu as au bac :/ c'est bizarre à dire, mais c'est vrai que tu as parfois de très bonnes surprises sans avoir rien foutu et de mauvaises surprises en ayant bossé comme un taré.

    Moi-même, je viens d'obtenir un bac ES avec mention. Et quand il s'agissait de faire ses dossiers post-bac, moi, croyant que la Sorbonne est une fac de ouf, j'ai postulé. Mais heureusement que j'ai mis des classes prépa avant^^ du coup j'ai été prise à la Sorbonne, mais aussi en classe prépa littéraire, donc ça va. Non, non, non et non, la Sorbonne n'est plus ce qu'elle était ! Certes, son histoire mythique joue encore en sa faveur, mais au niveau national, elle n'est pas une excellente fac, au niveau mondial, je ne t'en parle même pas ! Les meilleures universités françaises, tu peux regarder le classement, c'est Pierre et Marie Curie, Paris-Sud, Claude Bernard... après c'est sûr qu'elles ne proposent pas toutes la formation en question.

    Pendant longtemps, je voulais aussi faire des études de cinéma, pour être scénariste plus précisément, j'étais plutôt bien renseignée sur le métier et je comptais même faire un bac L vu que j'ai toujours été une littéraire dans l'âme.

    Mais depuis, j'ai changé, enfin, je suis revenue à mon rêve de gosse, à savoir devenir commissaire de police, passer un diplôme universitaire en criminologie et criminalistique, entrer à Interpol par la suite, en passant peut-être par la DCRI. Bref, un parcours plutôt passionnant et ambitieux, je te l'accorde =D Ce ce que je me souviens, je voulais, à l'époque où le scénario me passionnait, intégrer la Fémis, la fameuse école de cinéma, reconnue dans le monde, où les places sont chères et que tu intègres après une prépa littéraire en général. Donc voilà, si tu t'avises à redoubler pour aller en ES, sache que ça existe et que c'est le top du top pour bosser dans le cinéma.

    A la fois, je te préviens, c'est un secteur très, très, très précaire, soit on a du talent et on vit du cinéma, de son écriture, de ses réalisations, soit on l'a pas tout de suite, mais en attendant il faut trouver de quoi vivre, soit on ne l'a jamais, ce talent. Et ça, on ne peut pas savoir à l'avance, donc, c'est aussi pour ça que j'ai changé d'orientation finalement pour revenir à quelque chose de sûr (dans la fonction publique, du boulot, il y en aura toujours ! lol surtout quand on est flic).

    Bon, ça, c'était sur le post bac. Ensuite, pour la 1reES et la TES, faut pas croire que c'est facile, hein ! C'est pas simple non plus et d'ailleurs, il y en a qui arrivent mieux en S qu'en ES. Tout dépend de ton profil, il faut être bon un peu partout et avoir des qualités de rédaction, avoir du style agréable à lire quoi. Beaucoup de matières au bac sont coefficientées pareil. Pour te donner une idée, on place l'histoire-géo, les maths et la philo pratiquement au même rang, avec, respectivement, coef.5, 5, et 4. Bon, l'éco, c'est coef 9 si tu prends l'option éco et coef 7 si tu prends autre chose. Dans ton cas, tu risques de prendre les maths, du coup tu auras les maths coef 7.

    Il faut être un as de la dissertation parce que c'est en ES que tu es as le plus ! Et une dissertation d'économie n'a strictement rien à voir avec une compo d'histoire ou de philo. La méthodologie n'est pas pareille et il faut la saisir tout de suite, sinon c'est très dur de se relever.

    Et pour couronner le tout^^ il y a des cours comme ça qui nous désavantagent par rapport aux autres (enfin, surtout si on en moyen). Par exemple, en philo on doit voir bien plus de notions qu'en S tout en ayant le même nombre d'heures hebdomadaires, donc c'est pas facile ; en histoire on a, au bac, strictement le même sujet que les L, mais coef 5, comme je l'ai dit, au lieu de 4 alors qu'on a le même nombre d'heures et le même programme. Donc voilà... des petites choses comme ça qui sont un peu injustes.

    N'hésite pas si tu as des questions sur les métiers du cinéma ou bien sur les ES^^

  4. #4
    invite02f50e65

    Re : Problème d'orientation

    ah oui ! et surtout, surtout ne va pas faire une année au CNED, à moins que tu sois le roi de l'organisation... ou que tes parents soient toujours derrière toi pour savoir si tu as fait tes leçons^^ Ayant suivi ma LV2 pendant 3 ans au CNED, je sais de quoi je parle, c'est très dur de se motiver pour se dire : "bon allez, aujourd'hui je vois la leçon n°5 !"... au final on envoie tout au dernier moment, fait à l'arrache dans un bus XD. Surtout que le niveau au CNED ne vaudra jamais une TL, une TES ou une TS dans un lycée, ça je peux de l'affirmer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b2912c4

    Re : Problème d'orientation

    Merci beaucoup pour tes conseils...
    Alors tu oenses que le CNED n'est pas fiable? C'est vrai qu'il faut de la méthode et de la volonté, mais, sans vouloir être prétentieux, la méthode, je l'ai. Quant à la volonté, je pense aussi l'avoir car maintenant j'ai un objectif: cette licence de Lettres + cinéma, qui paraît-il, est passionnante (et je n'en doute pas!!!).
    Parce-que le problème qui se pose à moi, c'est le temps. J'ai très peu de temps pour prendre une décision, et, de plus, je ne sais pas si le proviseur de mon lycée peut organiser ma réorientation en 1èreEs au dernier moment ... En tout cas, je suis de moins en moins confiant quant à faire une TS, d'autant plus que je n'apprécie pas du tout la physique.
    Sinon, je suis heureux de pouvoir converser avec quelqu'un qui s'y connaît un peu pour les études de cinéma. J'avais repéré 3IS, une école privée où il est facile de rentrer, contrairement à la Femis, où le concours d'entrée est paraît-il très difficile Je vais d'abord tout faire pour faire la license à la Sorbonne, ce qui me constituerait déjà un socle d'étude, plutôt que de se lancer directement dans une école de cinéma. Après, si je me plante (il est vrai que le milieu artisitque est très hasardeux), je pourrais aller dans l'administration, faire un boulot pas très intéressant et m'assurer un revenu stable, tout en me consacrant à ma passion en loisir.

  7. #6
    invite4b2912c4

    Re : Problème d'orientation

    Sinon, en ce qui concerne la voie ES, je pense y être beaucoup plus à l'aise. Moi aussi, je suis plutôt littéraire dans l'âme (même si jusqu'en 2nde, j'excellais en maths). D'ailleurs, j'adore écrire des nouvelles, j'ai un projet de roman (c'est vraiment pas facile!!), la lecture est un de mes passe-temps favoris... bref, je baigne dedans.
    Au cours de mon année de 1ère S, mes moyennes en français et histoire oscillaient entre 14 et 17, en anglais entre 12 et 14, et un peu moins en espagnol. Alors, certes, ces matières doivent être un peu plus poussées en ES, mais je pense que c'est tout de même pas mal, non?

  8. #7
    invite02f50e65

    Re : Problème d'orientation

    A mon avis tu n'as aucune raison d'hésiter à redoubler pour aller en ES (un certain nombre de mes connaissances sont passées par une 1reS pour ensuite aller en ES, mais c'était surtout dû à leur incapacité à gérer toutes les matières scientifiques en même temps), surtout si tu es plus littéraire ! Tes moyennes sont très correctes, dans ma classe de terminale il y en avait qui avaient bien moins que ça ! Je pense que tu vas briller en maths... c'est d'un autre niveau^^

    Le CNED, ce n'est pas tant qu'il n'est pas fiable, c'est surtout que l'organisation des études à distance en général est très... comment dire... on est souvent tenté de regarder son cours quand on fait un devoir, du coup ça ne procure aucun entraînement, on reçoit du coup facilement des 18 et on pense qu'on est bon alors qu'en réalité... voilà pourquoi un vrai lycée est mieux qu'un organisme d'études à distance.

    Pour revenir au doublement, j'ai une connaissance dans la classe qui nous a rejoint dix jours après la rentrée de septembre parce qu'elle ne se sentait pas chez elle en S, ce n'était pas ce qu'elle attendait, donc elle a demandé à aller en ES et on l'a accueillie avec joie puisqu'on est assez minoritaire au lycée (trois classes cette année mais seulement deux pour les autres promos). Donc ça n'a posé aucun problème. En revanche, je ne sais pas si dans ton lycée ça peut se faire... tout dépend du proviseur, de la taille de l'établissement... enfin de beaucoup de choses.

    Oui, le concours d'entrée à la fémis est parmi les plus difficiles en France ! Je dirais qu'il est aussi improbable d'y rentrer que d'entrer à Normale Sup'. Surtout que tu as aussi des candidats étrangers, très peu nombreux certes (parce qu'il faut une parfaite maîtrise du français) mais quand même. J'ai regardé dernièrement le contenu des épreuves, je ne pense pas être en mesure de pouvoir faire ça, même après une prépa, c'est vraiment chaud (alors qu'à une époque, j'étais à fond dedans^^).

    Tu sais que ce n'est pas facile de faire un boulot pas très intéressant, ce n'est pas un job d'été où tu peux te dire "allez courage, plus que 3 semaines et je me casse d'ici". C'est un CDI que tu signes et tu seras obligé de garder ce travail jusqu'à ta retraite. lol Alors certes tu pourras te consacrer à ta passion, mais à quoi bon si la majorité de ton temps, c'est le travail pas intéressant ? Autant faire un boulot intéressant...

    Ecrire un roman... ce n'est pas le plus facile c'est sûr ! J'ai un projet aussi, mais je ne commencerai pas par le roman, mais par un essai.

  9. #8
    invite4b2912c4

    Re : Problème d'orientation

    Merci une fois de plus pour tous tes conseils. C'est très sympa de ta part^^

    Je discutais avec mon père de mon orientation hier soir, et lui pense qu'il serait préférable que j'aille en L, parce-qu'en ES il y aurait un risque que l'économie ne me plaise pas... et je ne peux pas me permettre de foirer une année de plus
    Dans ton cas, est-ce que l'économie t'intéressait avant d'aller en ES? Est-ce une matière vraiment difficile (au-delà de la méthode de dissertation)? Parce-que c'est vrai que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec cette matière... Et puis, faire un bac L pour intégrer une license de Lettres, c'est peut-être plus logique

  10. #9
    invite02f50e65

    Re : Problème d'orientation

    Fais comme tu le sens, bien sûr mais sache que je ne regretterai jamais, par exemple, d'avoir fait un bac ES (sauf peut-être seulement pour les 4 heures de philosophie au lieu de 8 comme en L...) mais je me rattraperai en hypokhâgne et khâgne^^.

    Oui, ça me semble logique de faire L pour faire des études littéraires mais je crois qu'avoir fait un bac ES m'aidera énormément en hypokhâgne parce que j'ai une vision plus globale sur certaines matières. En plus de faire du français et de la philo, on a des connaissances en économie, sociologie, géo et histoire (on a un programme plus large en HG en ES), basiques certes, mais précieuses pour y comprendre au moins quelque chose dans le monde qui nous entoure. Et le fait de n'avoir pas eu des cours de littérature, je crois que ça ne va pas spécialement me pénaliser, enfin un peu mais toujours moins que les S, qui constituent quand même une bonne partie de la promo.

    De plus, quand tu fais un bac ES tu ne te fermes presque pas de portes, sauf pour des formations scientifiques bien sûr. Tu peux aussi bien aller en lettres qu'en droit, qu'en histoire, etc. Tu es le mieux préparé pour Sciences Po... enfin, même si ça ne t'intéresse pas aujourd'hui tu verras qu'en terminale tu auras peut-être envie de changer. Tout peut vraiment arriver : il suffit qu'un pote ait un projet d'études qui te plairait aussi pour que tu changes d'avis ou bien que tu découvres une matière qui te fascine, comme moi avec la philo. Avant ça je prévoyais d'aller en prépa économique et commerciale, mais quand j'ai découvert la philo... ça a tout bouleversé.

    Pour ma part, oui j'avais pris l'option SES en 2de et j'avais absolument adoré, donc le choix de la série s'est fait naturellement alors même qu'avant je prévoyais de faire un bac L. Et je ne regrette absolument pas, même si je sais que j'aurais eu des notes largement supérieures en L, un grand nombre de professeurs me l'a fait remarquer. Mais les notes ne font pas tout dans la vie, il faut aussi voir ce que ça t'apporte personnellement. Je trouve qu'en ES tu as une ouverture d'esprit que tu n'as pas en L. Et je le vois encore plus cet été, en préparant mon entrée en prépa : il y a des bouquins d'histoire du 19e siècle, dans mon énorme bibliographie, que tu comprends mieux quand tu as eu cette initiation à l'économie. Je pense qu'un littéraire les lira sans passion, parce qu'il n'y pigera pas grand chose.

    L'économie n'est pas une matière facile, surtout si tu as des profs un peu soporifiques^^ ou pas compétents. Cela étant, la principale difficulté réside dans la méthodologie de la dissertation. Le reste, tu l'apprends par coeur et ça ressort tout seul. On te demande juste de savoir ton cours sur les bouts de doigts, avoir une certaine capacité d'analyse et maîtriser la méthodologie. C'est tout. Mais c'est pas simple non plus. Et pour te dire franchement j'ai eu des profs ces deux dernières années, absolument nuls. L'an dernier j'étais encore motivée, mais cette année... surtout que j'ai découvert la philo, comme je disais, qui m'a définitivement fait comprendre que j'étais purement et simplement faite pour des études littéraires. A la fin de cette année, l'économie me ressortait pas les yeux lol, je n'en pouvais plus, surtout que ça faisait trois ans que j'avais le même prof (il était prof de spé avant). Mais bon, à mon avis on rencontre le même problème chez les S.

  11. #10
    invitebbc537ee

    Re : Problème d'orientation

    Fleur de sel a bien expliqué les avantages et inconvénients du bac L et ES mais je vais aussi donner mon avis afin que tu en aies un différent.

    Le baccalauréat littéraire

    Comme son nom l'indique, le bac littéraire est axé langue, par conséquent les matières dominantes sont:
    -Le français (qui est remplacé par la philosophie en terminale)
    -Les langues (tu dois obligatoirement prendre 3 langues et encore une non obligatoire en option)

    Ce qui fait un bac spécialisé dans la compréhension de texte, l'expression écrite, les langues (donc beaucoup d'expression orale) ainsi que sur la culture générale. (Et j'ajoute qu'en filière L, il y a plus de filles qu'ailleurs, mais il ne faut pas que ça altère ton jugement...)

    Le baccalauréat économique et social

    Comme son nom l'indique, le bac économique et social est axé économie et social, par conséquent les matières dominantes sont:
    -Les sciences économiques et sociales
    -L'histoire/géographie
    -Le français (qui est remplacé par la philosophie en terminale)
    -Et dans une moindre mesure, les mathématiques

    Je pense que fleur de sel a très bien résumée le bac ES, à savoir que c'est un bac très général qui t'apporte beaucoup de culture générale, un aperçu du monde de la finance tout en gardant un niveau acceptable en mathématique.

    Mon avis personnel

    Me concernant, je privilégierais plutôt le bac ES car il est plus concret, il t'ouvre plus de débouchés (imagine que tu décides de changer?) et enfin, je pense qu'en L, il y a trop de langue et pas assez de mathématiques alors que c'est une matière primordiale dans la vie.

    Voilà, j'espère que mon avis va t'aider à tranché.

  12. #11
    invite02f50e65

    Re : Problème d'orientation

    Les mathématiques, une matière primordiale ? XD XD XD XD XD - mdr désolée^^ - euh ça dépend vraiment des gens. Il y a en a dans ma classe qui sont partis en B/L, en prépa ECE ou en école de commerce, donc bien sûr que là les maths c'est primordial. Mais une bonne partie s'en va dans des filières plus "littéraires" comme le droit, la sociologie ou carrément des prépas littéraires comme moi. Alors tout dépend, pour ces derniers les mathématiques n'auront pas été d'un grand intérêt.

    Pour tout le reste, je suis entièrement d'accord avec toi =). C'est vrai que trois langues c'est énorme, surtout que dites-vous bien : au mieux vous n'en parlerez couramment qu'une des trois, sauf si vous vous lancez dans une L1 de LEA.

    Seb77140, le choix n'est pas évident pour toi, je le sens. Mais j'espère que tu vas choisir une voie dans laquelle tu t'épanouiras vraiment. Demande des cours à des ES pour voir ce que c'est que la SES ou consulte un manuel (mais c'est moins clair en général).

  13. #12
    inviteb52103e9

    Re : Problème d'orientation

    Moi je dis : Vive la section Scientifique !

  14. #13
    invite02f50e65

    Re : Problème d'orientation

    Citation Envoyé par nazmi Voir le message
    Moi je dis : Vive la section Scientifique !
    euh... HS ^^

  15. #14
    inviteb52103e9

    Re : Problème d'orientation

    Citation Envoyé par fleur de sel Voir le message
    Les mathématiques, une matière primordiale ? XD XD XD XD XD - mdr désolée^^ - euh ça dépend vraiment des gens. Il y a en a dans ma classe qui sont partis en B/L, en prépa ECE ou en école de commerce, donc bien sûr que là les maths c'est primordial. Mais une bonne partie s'en va dans des filières plus "littéraires" comme le droit, la sociologie ou carrément des prépas littéraires comme moi. Alors tout dépend, pour ces derniers les mathématiques n'auront pas été d'un grand intérêt.

    Pour tout le reste, je suis entièrement d'accord avec toi =). C'est vrai que trois langues c'est énorme, surtout que dites-vous bien : au mieux vous n'en parlerez couramment qu'une des trois, sauf si vous vous lancez dans une L1 de LEA.

    Seb77140, le choix n'est pas évident pour toi, je le sens. Mais j'espère que tu vas choisir une voie dans laquelle tu t'épanouiras vraiment. Demande des cours à des ES pour voir ce que c'est que la SES ou consulte un manuel (mais c'est moins clair en général).
    Citation Envoyé par fleur de sel Voir le message
    euh... HS ^^
    Oupss, Desole je me suis emporter. Ayant recemment eu le bac S Vous voyez c'est une joie non dissimuler que j'ai ! Lol

  16. #15
    invitebbc537ee

    Re : Problème d'orientation

    Citation Envoyé par fleur de sel Voir le message
    Les mathématiques, une matière primordiale ? XD XD XD XD XD - mdr désolée^^ - euh ça dépend vraiment des gens. Il y a en a dans ma classe qui sont partis en B/L, en prépa ECE ou en école de commerce, donc bien sûr que là les maths c'est primordial. Mais une bonne partie s'en va dans des filières plus "littéraires" comme le droit, la sociologie ou carrément des prépas littéraires comme moi. Alors tout dépend, pour ces derniers les mathématiques n'auront pas été d'un grand intérêt.
    Je pense que c'est bien qu'il garde quand même une certaine culture générale en mathématique et qu'il soit à l'aise avec les chiffres malgré tout car dans la vie courante, ils sont quand même présents.

    Pour prendre mon propre exemple, je change de projet professionnel comme de chemise et c'est bien d'être polyvalent (la preuve, il y a un mois, je trouvais que le plus beau métier du monde c'était ingénieur mécanique et maintenant je me trouve à avoir envie de faire de la psychologie...)

    Hormis cela, c'est surtout à cause des langues que la première littéraire me rebute, il en faut obligatoirement 3 et moi, je ne suis à l'aise qu'avec l'anglais alors...

  17. #16
    invite02f50e65

    Re : Problème d'orientation

    Citation Envoyé par techno_ Voir le message
    qu'il soit à l'aise avec les chiffres malgré tout car dans la vie courante, ils sont quand même présents.
    mmmmmm ouais... Okay, je veux bien être d'accord avec toi, m'enfin ce ne sont pas les logarithmes népériens que tu vas utiliser pour aller acheter du pain. Dans la vie de tous les jours, tu peux généralement te limiter aux mathématiques qu'on apprend en L.
    Citation Envoyé par techno_ Voir le message
    Pour prendre mon propre exemple, je change de projet professionnel comme de chemise et c'est bien d'être polyvalent (la preuve, il y a un mois, je trouvais que le plus beau métier du monde c'était ingénieur mécanique et maintenant je me trouve à avoir envie de faire de la psychologie...)
    eh bien j'étais comme ça aussi avant, alors c'est aussi pour ça que j'ai pris ES. Donc là-dessus je suis une fois de plus d'accord avec toi, il faut faire le maximum pour se limiter le moins possible dans le choix des métiers si jamais on a envie de changer.

    Au passage, la psycho, c'est difficile de trouver du boulot après. Et renseigne-toi bien sur les matières qui sont enseignées, avant, parce que j'ai comme ça le cas d'un ami qui, croyant qu'il allait se plaire en psycho, s'est planté complètement parce que ça n'a rien à voir avec ce qu'il attendait. C'est limite un peu scientifique.

  18. #17
    invitebbc537ee

    Re : Problème d'orientation

    J'admet que d'après ce que les internautes disent sur la psychologie, que le secteur est bouché par de très nombreux postulants, qu'il n'y a pas beaucoup de master et que même avec celui-ci en poche, c'est très dure de trouver du travail. (Et aussi que la psychologie est la filière universitaire qui offre le moins de débouchés).

    Mais bon, les personnes qui choisissent la psychologie, elles font ça surtout par vocation et par passion donc c'est justifié. Et puis, de nos jours, tous les boulots littéraires et sociaux sont difficiles d'accès alors... (Quand on sera dans un monde composé uniquement d'ingénieurs, d'architectes et de médecins, il ne faudra pas venir vous plaindre...)

  19. #18
    invite02f50e65

    Re : Problème d'orientation

    Citation Envoyé par techno_ Voir le message
    (Quand on sera dans un monde composé uniquement d'ingénieurs, d'architectes et de médecins, il ne faudra pas venir vous plaindre...)
    !!! c'est exactement ce que je dis, moi aussi !

Discussions similaires

  1. Problème d'orientation
    Par inviteb1f74dd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 18h59
  2. Problème d'orientation
    Par invite66bb6145 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 12h49
  3. probleme d'orientation
    Par invite23d620a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2009, 10h50
  4. probleme d'orientation
    Par invite7ed70410 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2008, 12h24
  5. probléme d'orientation
    Par invite32b9e74c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2004, 20h19