Bonjour à tous, je suis dans un cas particulièrement désagréable, et j'aimerais bien des conseils pour m'aider.
Voilà mon cas: cette année, j'était en 1èreS. N'ayant fait une année pas trop mauvaise, avec 12,5 de moyenne, j'ai décidé à la fin du troisième trimestre de m'orienter vers la TS, ne sachant toujours pas quel type d'études j'allais faire. Seulement, durant le mois de juillet, mon père a déniché sur internet une licence de Lettres avec option cinéma à la Sorbonne. Et depuis, je ne cesse de penser que ce sont les études que j'ai envie de faire (je suis passionné de cinéma). Mais l'admission à la Sorbonne nécessite une mention au bac et un dossier solide. Et je sais que mon 9 en physique/chimie et mon 10,5 en maths de cette année sont plutôt fragiles. Je me demandais donc s'il était possible de redoubler ma 1ère en bifurquant en ES, mes notes en français, histoire, et anglais étant solides. Le problème, c'est que c'est les vacances, mon lycée n'est pas joignable, et je ne sais vraiment pas quoi faire. Peut-être envisager de faire le CNED pendant 1 an, ou alors de faire une 1ère Es dans un autre lycée. J'espère qu'il n'est pas trop tard...
Alors, bien-sûr, vous allez me demander pourquoi je ne me suis pas orienté dès l'année dernière en ES... tout simplement parce-qu'à l'époque, je pensais que la S donnait toutes les possibilités d'orientation post-bac, et je en pensai pas chuter aussi bas dans mes notes.
-----




Je vais d'abord tout faire pour faire la license à la Sorbonne, ce qui me constituerait déjà un socle d'étude, plutôt que de se lancer directement dans une école de cinéma. Après, si je me plante (il est vrai que le milieu artisitque est très hasardeux), je pourrais aller dans l'administration, faire un boulot pas très intéressant et m'assurer un revenu stable, tout en me consacrant à ma passion en loisir.

mais sache que je ne regretterai jamais, par exemple, d'avoir fait un bac ES (sauf peut-être seulement pour les 4 heures de philosophie au lieu de 8 comme en L...) mais je me rattraperai en hypokhâgne et khâgne^^. 
!!! c'est exactement ce que je dis, moi aussi !