Problème d'orientation
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème d'orientation



  1. #1
    invite66bb6145

    Exclamation Problème d'orientation


    ------

    Bonjour,
    Alors voila, après avoir obtenu mon bac S, je m'étais orienté vers une prépa (PCSI), il c'est cependant avéré être un très mauvais choix puisque vraiment très difficile d'y rester pour un élève disons "moyen".

    J'ai donc essayé d'intégré un DUT ou un BTS dans la chimie/bio, mais tout étant complet, aucun que j'ai contacté n'a été prêt à m'accepter. J'ai donc intégré une fac en urgence, une licence "physique chimie science de la terre", actuellement je m'oriente vers un avenir dans la chimie, je suis prêt à continuer jusqu'à bac+5 ou +6 si il le faut, mais j'aimerais savoir vers quoi je pourrais me tourner avec ma licence?
    Il me semble qu'un master permet d'accéder aux métiers de l'enseignement et de la recherche (ce qui ne m'intéresse pas), et qu'il est aussi possible d'intégré des écoles d'ingés (ingénieur chimiste = mon but de métier initial).
    Je fait donc ce post aujourd'hui dans l'espoir d'obtenir quelques informations afin de m'éclairer, notamment:
    -Sur les "proportions" d'admission d'élèves venant de licence en école d'ingés, et si ils sont majoritairement en L2 ou L3.
    -Sur les autres débouchés qu'offre une licence ou un master

    Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de m'informer.

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Problème d'orientation

    Pour les intégrations en école, elles peuvent se faire après une L2 brillamment obtenue (intégration en 1ere année d'école mais c'est pas le plus courant), une L3 brillamment obtenue (intégration toutjours en 1ere année), ou encore un M1 brillamment obtenu (intégration en 2eme année) .
    Je dis brillamment parce que la plupart des écoles demande un certain niveau (mais pas toutes, loin de là). Je ne connais pas d'écoles de chimie en particulier, bien que je sois actuellement étudiante en M2 de Chimie ; parce qu'en fait, je suis bien à l'université et elle m'apporte tout ce dont j'ai besoin.

    J'en arrive donc à mon second point. Après la Licence, tu peux décider d'intégrer un Master (suite "logique" disons) dans le domaine de ton choix (en fonction de ta mobilité en France aussi). Le master ne te destine pas spécialement à l'enseignement, j'ai même envie de dire qu'il ne t'y destine pas du tout puisque l'enseignement de la physique chimie n'est possible qu'apres l'obtention du CAPES, concours qui peut se passer en candidat libre mais plutot après une année de préparation au CAPES... et même avec ça, c'est chaud comme on dit .
    Comme je le disais le master ne te destine donc pas à l'enseignement. Il existait 2 orientations en M2 avant : Recherche, et Pro. Les deux termes sont assez clairs, mais aujourd'hui, beaucoup d'universités on fusionné les filières et préferent laisser les étudiants s'orienter d'eux même vers l'un ou l'autre par un choix d'UE très ciblées. Si tu choisis la filiere Recherche, la suite logique est la thèse (en 3 ans usuellement) et donc, à terme, un poste d'enseignant-chercheur éventuellement (ou un poste dans la recherche privée... du coup pas d'enseignement non plus). Si tu choisis la filière Pro, la formation est assez proche de celle d'un ingénieur. Les enseignements sont souvent plus théoriques/scientifiques que dans une école du meme domaine, et le contact avec les labos de recherche y est assez présent. Par ailleurs, les formations universitaires sont un peu moins "prisées" que les études dans une école - tant par les entreprises que par les étudiants. Cela dit, tout dépend l'université, et l'école .

    En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse... n'hésite pas.

  3. #3
    invite66bb6145

    Re : Problème d'orientation

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    Pour les intégrations en école, elles peuvent se faire après une L2 brillamment obtenue (intégration en 1ere année d'école mais c'est pas le plus courant), une L3 brillamment obtenue (intégration toutjours en 1ere année), ou encore un M1 brillamment obtenu (intégration en 2eme année) .
    Je dis brillamment parce que la plupart des écoles demande un certain niveau (mais pas toutes, loin de là).
    Je me rends compte qu'intégré une école en venant de la fac n'es pas "facile" puisque ceux qui ont fait 2 ans de prépa ont un bien meilleur niveau. C'est d'ailleurs pourquoi je m'informe des autres possibilités qui me sont accessibles afin de ne pas miser "tout mon avenir" sur quelque chose dont j'ai disons " peu de chance d'accéder".

    Par ailleurs, si quelqu'un peut m'éclairer sur les différentes écoles de chimie en france (publiques), les " "chances d'admissions" ", et les critères (dossiers, concours,...)

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    Je ne connais pas d'écoles de chimie en particulier, bien que je sois actuellement étudiante en M2 de Chimie ; parce qu'en fait, je suis bien à l'université et elle m'apporte tout ce dont j'ai besoin.
    Sans être indiscret, j'aimerais bien quelques informations sur ton projet...

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    Si tu choisis la filière Pro, la formation est assez proche de celle d'un ingénieur. Les enseignements sont souvent plus théoriques/scientifiques que dans une école du meme domaine, et le contact avec les labos de recherche y est assez présent. Par ailleurs, les formations universitaires sont un peu moins "prisées" que les études dans une école - tant par les entreprises que par les étudiants. Cela dit, tout dépend l'université, et l'école .
    Cette filière pro semble correspondre à mes attentes (plutôt dirigé vers le travail en laboratoire), mais elle est accessible après le master ? Et en combien d'années ?

    Je viens juste tout juste d'obtenir mon bac, 5 ans c'est long, donc "ou cas ou": la licence, master, et cette filière pro justement, permettent t-ils des ouvertures sur du travail à l'étranger ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Problème d'orientation.
    Par invite2ae45e07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 00h38
  2. probleme d'orientation
    Par invite23d620a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2009, 10h50
  3. problème d'orientation
    Par invitebe9b0d94 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2008, 19h25
  4. Problème d'orientation
    Par invite9dbc08a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 18h32
  5. Problème d'Orientation
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2007, 18h10