Problème d'orientation
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème d'orientation



  1. #1
    invite9dbc08a6

    Problème d'orientation


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en Terminal S science de l'ingénieur et un gros problème se pose à moi.
    Après une mauvaise orientation en fin de seconde, je n'ai pas suivie de cours de svt depuis deux ans! Pourtant c'est une matière qui me plait énormement et je voudrais faire des études en biologie (cellulaire, moléculaire voir biochimie).
    Mais après avoir déjà vécu une erreure d'orientation je ne voudrais pas que cela se reproduise, c'est pourquoi je vous demande de l'aide.
    Plusieurs options me sont indiquées mais j'hésite grandement:
    _la fac, avec un cursus de 5 ans minimum, mais là mes professeurs s'indignent me disant ( même si je ne suis pas d'accord) que cela serait du gachi, et que la fac est une usine à "chomeur". Et oui les préjugés sont omniprésents.
    _une école d'ingénieur, mais là le problème vient de moi. Je ne sais pas réellement ce que signifie, si cela existe, un ingénieur en biologie.

    Pouvez vous me dire dans ces deux cas les côtés positifs et négatifs? Je vous en serait très reconnaissant.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Problème d'orientation

    Bonjour,

    Je te suggère avant toute chose de lire la FAQ "Orientation post-bac", qui tord le coup aux gros préjugés envers et la fac, et la prépa
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite9dbc08a6

    Je tenais à préciser, si cela n'avait pas été compris, que je ne porte aucun préjugé sur les facs ou les prépas. Mais voulant allé dans le domaine de la biologie, est il préférable de s'orienter vers une école d'ingénieur ou une fac?
    La méthode de la fac me plait assez et j'aimerais y allé, mais pourrais veritablement trouver un travail, même apres cinq ans d'étude en suivant ce cursus?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Problème d'orientation

    Citation Envoyé par massou88 Voir le message
    Je tenais à préciser, si cela n'avait pas été compris, que je ne porte aucun préjugé sur les facs ou les prépas.
    Je l'avais bien compris, mais c'était pour que tu aies une idée peut-être légèrement plus objective que celle que tes profs cherchent à te donner

    Mais voulant allé dans le domaine de la biologie, est il préférable de s'orienter vers une école d'ingénieur ou une fac?
    Ça dépend :

    _ de ce que tu veux faire : ingénieur, chercheur, prof ?

    _ de ta méthode de travail (ça c'est pour choix entre prépa et fac)

    La méthode de la fac me plait assez et j'aimerais y allé, mais pourrais veritablement trouver un travail, même apres cinq ans d'étude en suivant ce cursus?
    Si tu es une bonne élève, que tu bosses bien, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite985e3b30

    Re : Problème d'orientation

    Salut,

    en bio c'est vrai que c'est assez chaud, mais en informatique la plupart des étudiants trouve assez facilement un boulot, autant qu'un ingénieur informaticien.

    En maths, les étudiants diplômés au-delà de bac+5 connaissent peu le chômage.

    Bref pourquoi toujours se lancer dans les généralités et les banalités ? ce n'est vraiment pas constructif.

    Je ne dis pas ça pour toi massou évidemment.

    J'ajoute qu'il peut être très intelligent de faire une filière scientifique puis glisser vers l'informatique : parmi de grands auteurs d'ouvrages en informatique, on trouve des biologistes. La logique de manipulation des objets et de l'intelligence artificielle a des points communs avec ce qui touche au monde des vivants.

    Cdlt,

  7. #6
    Ulrika

    Re : Problème d'orientation

    Pour une prépa BCPST il parrait difficile de rentrer avec un bac SI !!!
    Il aurai fallu changer avant par exemple changer entre la premiere et la terminale ... Apres tu peut toujours faire la prepa PC sans probleme et tenter deux ans plus tard (a la fin de la prépa) des écoles d'ingénieurs agro (il parait que les PC ont de bon résultats a ce concours .. dixit ma prof de physique )

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Problème d'orientation

    Citation Envoyé par haacredit Voir le message
    Bref pourquoi toujours se lancer dans les généralités et les banalités ? ce n'est vraiment pas constructif.

    Je ne dis pas ça pour toi massou évidemment.
    Ça s'adresse donc à moi je suppose ? Alors je vous répond : votre intervention non plus n'est pas constructive, vous parlez d'informatique, massou parle de biologie.

    Si vous n'avez rien d'autre à faire que de critiquer bêtement, vous pouvez vous abstenir

    Merci d'avance.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite985e3b30

    Re : Problème d'orientation

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ça s'adresse donc à moi je suppose ? Alors je vous répond : votre intervention non plus n'est pas constructive, vous parlez d'informatique, massou parle de biologie.

    Si vous n'avez rien d'autre à faire que de critiquer bêtement, vous pouvez vous abstenir

    Merci d'avance.
    Je répondais par rapport au premier post sur le gâchis (massou faisait allusion à des professeurs).

    Donc vous supposiez mal. Par ailleurs j'explique qu'il n'est pas rare de trouver des biologistes auteurs de bouquins en info : je ne vois pas ce qui hors de propos.

    Enfin ...

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Problème d'orientation

    Citation Envoyé par haacredit Voir le message
    Je répondais par rapport au premier post sur le gâchis (massou faisait allusion à des professeurs).

    Donc vous supposiez mal. Par ailleurs j'explique qu'il n'est pas rare de trouver des biologistes auteurs de bouquins en info : je ne vois pas ce qui hors de propos.

    Enfin ...
    Alors je m'excuse, et tout rentre dans l'ordre ?

    En fait j'ai mal interprété votre message, et je n'avais pas fait attention au mot "glissé", donc encore une fois toutes mes excuses.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite985e3b30

    Re : Problème d'orientation

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Alors je m'excuse, et tout rentre dans l'ordre ?

    En fait j'ai mal interprété votre message, et je n'avais pas fait attention au mot "glissé", donc encore une fois toutes mes excuses.
    2 rien

    en fait je répondais sur le gâchis et l'usine à chômeur (voila je pense que toutes les ambiguité sont levées )

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Problème d'orientation
    Par inviteba65ddb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 18h40
  2. Probleme d'orientation en T Es
    Par invite98e03f65 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 19h32
  3. problème d'orientation
    Par invitea6702665 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 20h22
  4. Probleme d'orientation
    Par invite59ab43d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 22h18
  5. Problème d'orientation
    Par invite2fbd7f8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 11h55