Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème d'Orientation




  1. #1
    Yappan

    Problème d'Orientation

    Bonjour a tous et d'abord merci a vous de lire ce post.
    J'écrit ici car j'ai un soucis qui me tracasse depuis plusieurs mois.

    Tout d'abord je vais decrire ma situation scolaire, je suis en Terminale S sp Bio.
    Mes resultats en 1ère S tait juste normaux (13 de moyenne générale), et mon passage en terminale m'a obligé a choisir ma spécialité entre physique et bio.
    Passionn par tout ce qui touche a la nature, j'ai choisi la bio (sans regret).

    Mais le même probleme se pose pour mon orientation post bac. J'aime vraiment beaucoup la bio et mon reve serai d'etre veterinaire, seulement je tient trop a mes amis et a ma famille pour tout compromettre pendant deux années de prépa.
    Le soucis, cest que je suis bon en physique chimie, que ca m'interresse et que je pense que je pourrais en faire ma vie et que ca me plairait. Le conflit entre ces deux parcours est flagrant dans le sens ou je doit choisir une des deux, et faire aussi le choix entre la prpa et la fac.

    Je ne sais pas quoi faire, est ce que quelquun a deja été dans la meme situation que moi, ou pourrait me donner les avantages , les inconvenients et les debouchés de chacune de ces 4 filières.??

    Merci d'avance

    Dsl pour les accents, le touche de mon fclavier ne fonctionne pas bien.

    Amicalement
    Yappan

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Cougar_127

    Re : Problème d'Orientation

    Salut à toi.
    Il y a des posts un peu partout sur la prépa et la fac, regardes un peu dans le forum!

    Bon, déjà, quelques points: j'ai fait une prépa MPSI/PSI. Pas BCPST, mais ça ne diffère pas trop trop dans l'esprit.

    seulement je tient trop a mes amis et a ma famille pour tout compromettre pendant deux années de prépa.
    Il est tout à fait possible d'avoir une vie sociale en prépa. On ne compromet personne. Simplement, s'ils ont l'habitude de sortir tous les soirs en boite, tu ne pourras pas les suivre à chaque fois!

    Regarde quelques posts en dessous, on parle des différences prépa/fac. Par contre, il faudrait que quelqu'un t'explique les débouchées niveau bio en prépa et en fac, je ne les connais pas.

    Pour les prépas scientifiques genre MPSI/PCSI/PTSI, les débouchées royales sont les écoles d'ingénieurs. Tu as des généralistes, qui ne te préparent à rien en particulier. Tu touches un peu à tout (avec quand même une dominante). Ensuite, tu as les spécialisées, ou tu travailles un domaine particulier. La physique est le domaine de travail privilégié des écoles d'inges. Après, la physique, c'est assez vaste comme domaine: physique classique, physique appliquée, physique théorique? Pour la théorique, mieux vaut la fac.

    Une école d'inge te prépare à devenir... Ingénieur (grandiose! ). Je veux dire par là que tu ne seras pas chercheur. Ingénieur est il un métier qui t'intéresse?

    Bye!
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.

  4. #3
    Yappan

    Re : Problème d'Orientation

    Re bonjour

    Merci d'abord pour ta reponse

    Si jecrit ce post c'est paske je n'est pas trouv dans tout les messages que j'ai lu des reponses a mes questions, des personnes qui demandent sils ont les capacites d'aller en prepas, il ny a que ca...mais la plupart demandent ca pasqu'ils veulent se rassurer. Ce n'est pas mon but.

    Merci de ta reponse, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, comment se fait il que des personnes estiment qu'il est impossible de mener a bien une vie sociale pendant les deux annes de prepas, alors que dautres parlent des "meilleurs annes de leur vie.
    Mon probleme est aussi que jai besoin de travailler pour reussir, actuellement en terminale, pour obtenir des resultats moyen-bon, je dois travailler au minimum deux heures par jour. Est ce que le rythme de travail en prepa est une continuite de celui du lycee ou est une coupure ?

    la fac n'est elle pas plus passionnante ?

    Merci encore de vos reponses.

    Et, enfin, non, mon objectif n'est pas d'etre ingenieur ou chercheur, juste de faire ma vie dans un metier qui me passionne, me lever le matin en etant heureux de faire ce que je fais...le probleme cest aussi que je ne sais pas ce qui me rendrait heureux comme vie professionnelle...

    Amicalement

    lambert


  5. #4
    programmer

    Re : Problème d'Orientation

    Salut,

    je ne vais pas te mentir : je connais qqn qui a fait de brillantes études et vit de sa passion aux Etats Unis : sa famille le voit peu.

    Mais bon est-ce un drame avec les technologies et moyens de transport actuels ?

    De toute façon c'est en acquérant plus d'autonomie et de recul, que tu n'en seras que d'autant plus combattif et armé pour la vie de demain. Tu n'en seras pas plus malheureux pour autant. Les petits plaisirs de la vie c'est aussi devoir s'absenter et profiter de la famille le moment venu.

    Chacun fait sa route. Quant aux amis d'aujourd'hui seront-ils ceux de demain ?

  6. #5
    Thelz

    Re : Problème d'Orientation

    Je voulais aller en PCSI, au départ, parce que j'aimais bien l'astronomie (j'avais p-e la tete dans les étoiles), et qq autres trucs ; puis pke ct plus classe (quelle idiotie). Comme je n'ai rien fait en term, mes résultats ont tranché pour moi : j'étais meilleur en bio et bof en maths, dc PSCI refusée et BCPST qui m'accpete.
    Alors ma vieille envie d'etre véto est remontée à la surface, et j'ai été soulagé d'avoir de la biologie pour respirer un peu au milieu de ces autres sciences de brutes.
    => la bio implique une grosse charge de travail mais te donne un bol d'air si tu n'es pas un puriste de PC/maths.

    Pour les débouchés de bcpst, regarde sur le site SCEI et/ou ds la FAQ (il doit y avoir ça je pense).
    Pour résumer (et dans l'espoir d'apporter une valeur ajoutée à ce que tu pourrais trouver), en BCPST, tu peux :
    - être ingénieur agro, si on ne m'a pas menti tu peux te spécialiser dans à peu près tout ce qui se fait en bio. Mais dans une optique ingénieur, càd d'appliquer tout ça ds un boulot après bac+5. Sinon tu peux continuer après ce diplome, et meme si apparemment ce n'est pas les cas les plus courant, tu peux donc faire de la recherche.
    - être véto. Pas besoin de faire un dessin (concours assez dur, tous les cubes me sont passés devant et j'ai raté ).
    - les ENS : recherche en BIO.
    - être chimiste : très peu de places ! Mais si je l'avais décidé dans mes voeux, j'aurais été pris : c'est d'une difficulté équivalente à celle de véto (à peu près, hein..). Cela dit, ne viens pas en bcpst avec ce seul objectif en tête, trop risqué ! Il suffit que tu tombes sur une année où ces places sont très convoitées pour que tout devienne compromis... Pour être chimiste, il faut faire PC ; ces places ne sont qu'une voie de 'rattrapage'
    - G2e (pour GéologieEau&Environnement) : tu y fais beaucoup de physique-chimie, et il y a souvent pas mal de places accessibles par la PCSI dans ces écoles.

    J'ai posté ceci dans l'optique d'un choix BCPST/PCSI, en présentant ce que je connais. Je ne sais pas trop si ça va te servir.
    Quant à la fac, Cougar a raison, il y a des posts très récents sur le sujet.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Cougar_127

    Re : Problème d'Orientation

    Il y a une coupure entre la prépa et le lycée, soyons honnete. En prépa, on bosse plus, et surtout, on bosse d'une manière différente. C'est tout à fait surmontable par contre.

    Je ne pense pas que beaucoup de monde pense que la prépa, c'est le meilleur moment de sa vie. C'est un moment difficile ou il faut se battre. C'est un bon moment une fois qu'il est passé en quelque sorte . J'affirme qu'on peut s'amuser et rigoler pendant ses années de prépa, mais ce sont des années studieuses ou il faut souvent dire non pour aller travailler. Souvent, mais pas tout le temps!

    Ensuite, le métier d'ingénieur a pour avantage d'etre ultra large. Tu peux faire des milliards de choses, allant de la conception à la réalisation, en passant par de la "recherche et développement" et pourquoi pas du management/gestion. On ne s'ennuie pas. Par contre, il est difficile de savoir précisement ce qu'on veut devenir au lycée. Pour être honnete, après 2 ans d'écoles, et 3 stages en industries, bien, je ne sais toujours pas exactement où je veux aller. Il y a tellement de choses passionnantes!!!!! Je sais ce que je ne veux, et ce que je voudrais bien. Après, c'est fonction des opportunités.
    De mon point de vue, la prépa t'offre donc des débouchées ULTRA larges. Ce qui te permet de fouiner et voir un peu tout ce qui pourrait te plaire.

    La fac, je ne connais pas, donc attendons des posts de personnes plus à même de répondre.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.

Discussions similaires

  1. Problème d'orientation
    Par gallinou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 18h40
  2. Probleme d'orientation en T Es
    Par pivo13 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 19h32
  3. Probleme d'orientation
    Par snoopyrebelle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 22h18
  4. Problème d'orientation
    Par petite tiff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 11h55
  5. probléme d'orientation
    Par Aura dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2004, 21h19