problème d'orientation en bio
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème d'orientation en bio



  1. #1
    invite6f615ebd

    Question problème d'orientation en bio


    ------

    bonsoir à tous.
    Voilà, je suis cette année en TS à lyon, et je souhaiterai m'orienter dans la bio. En sachant que je ne m'entends pas du tout avec les maths (j'ai environ 5 de moyenne pour le moment) je pense que peu d'écoles d'ingé ou bcpst voudront de moi, et j'aimerais ne pas me retrouver en fac(oui je sais, ça fait lourdingue!)
    Si vous aviez des réponses, merci!

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : problème d'orientation en bio

    Pour ce qui est des maths, je dirais que cela dépend des autres années, de la "sévérité" éventuelle du prof cette année... En tout cas, c'est sûr qu'en cas de vrai blocage, cela risque d'être très difficile en école ou en prépa (même si on vous y accepte).

    La Fac peut être une bonne solution, car les maths y sont bien plus simples. Et en étant sérieux, on peut arriver à de très bonnes choses en passant par l'université.

    Sinon, une solution peut être d'aller regarder du côté des BTS et des IUT, où il faudra certes bosser les maths mais où cela devrait être plus accessible. Et là, tu sera plus dans de la bio concrête (= moins théorique d'en prépa ou à l'université). Cela pourrait être une bonne idée d'aller à des JPO de BTS et d'IUT pour voir à quoi cela correspond, et à prévoir de les inclure dans votre liste sur admission-postbac (tu pourras toujours les retirer plus tard - car il est possible de modifier la liste de voeux jusqu'à début juin).

  3. #3
    invite6f615ebd

    Re : problème d'orientation en bio

    oki merci beaucoup! en fait, cela fait deux ans que j'ai la même prof et que je dépasse pas 10 .Mais vu les moyennes de certains (16-18) je pense que c'est moi qui bloque vraiment...

  4. #4
    invite4ae8d159

    Re : problème d'orientation en bio

    bonjour,

    Tout n'est pas perdu! Il y a 5 ans j'étais dans ton cas (avec 6 en math au lieu de 5!) mais dans un mois je suis diplômée de l'ISARAlyon. C'est une école d'ingénieur avec prépa intégrée. L'avantage de cette formation est qu'elle ne regarde pas QUE les notes que tu as eu au lycée. Elle attache beaucoup d'importance à la personnalité, au caractère et à la motivation de chaque élève. Bien entendu, les notes sont importantes mais cela ne fait pas tout, ni dans la sélection ni plus tard lors des examens.
    Tu auras des math la première année, il faut donc s'accrocher encore un an. Le bon coté est que les math sont noyés dans de nombreuses matières biologique (physiologie végétale/animale, alimentation animale, étude des mécanismes de digestion animale, reproduction, génétique, étude des cycles de culture...).

    Tu as donc encore des chances de faire ce qu'il te plaît, ne t'inquiète pas! Si tu as d'autres questions n'hésite pas, sinon tu peux venir aux portes ouvertes qui sont le 11 décembre matin, le 26 janvier et le 19 février, tu en sauras plus sur les conditions d'admissions.

    (les sélection se font sur concours (relativement simple) sur dossier et sur entretien (qui valorisent tous les deux ta motivation). Pour les dates de concours tu peux regarder sur le site de la FESIC (www.fesic.org) tu y trouvera les dates.

    bonne chance pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : problème d'orientation en bio

    L'avantage de cette formation est qu'elle ne regarde pas QUE les notes que tu as eu au lycée.
    Comme toutes les formations qui choisissent leurs étudiants en post-bac. S'intéresser au dossier, ce n'est pas s'intéresser aux notes, une note ne veut rien dire, l'important c'est l'ensemble du dossier donc le type de candidat.


    Je pense comme Furanohana qu'aller voir du côté des DUT pourrait être une très bonne alternative.

  7. #6
    invite6f615ebd

    Re : problème d'orientation en bio

    Merci beaucoup! En fait je connaissait l'ISARA, mais je me demande si c'est pas trop axé agro, et si il est possible de repartir après dans une autre spé (après son diplôme, j'entends).
    Sinon, le DUT génie biologique de Lyon me paraissait une bonne solution!

Discussions similaires

  1. Problème d'orientation
    Par invite4b2912c4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/08/2010, 20h30
  2. Problème d'orientation
    Par inviteb1252ef7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2010, 22h33
  3. Problème d'Orientation
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2007, 18h10
  4. Problème d'orientation
    Par invite2fbd7f8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 10h55
  5. petits soucis d'orientation[bio animale, éthologie, biodiversité]
    Par invitecd2c073c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 19h49