un an aux usa avant prépa mpsi ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invitef6d43195

------

Bonjour tout le monde
    Je suis en terminal S spé math et en ce qui concerne les maths et la physique tout va bien pour moi ( environ 18 en math et 14 en physique) Je veux devenir pilote de ligne en prenant la voie de l'ENAC
    Mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau en anglais pour le concours ENAC (écrit et oral). J'ai un an d'avance et ma mère connait quelques personnes aux USA et je peux donc trouver une famille et rester une année en high school avant mon passage en prépa MPSI ( je serais donc avec ceux de mon age et je serais presque bilingue )
    Mais est ce une bonne solution ? La prépa est elle vraiment dure au début ? Meme si j'étudie des math aux usa ? Faut-il etre quasi bilingue pour l'ENAC ?
    Peut etre que ces questions ont déjà été posées mais je m'excuse pour ne pas avoir trouvé de réponses clairs
    Merci d'avance pour me donner une réponse

-----

inviteb87ded6b

Re : un an aux usa avant prépa mpsi ?

Je ne connais pas du tout l'ENAC ni ses exigences mais si tu veux mon avis, mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté. De plus, partir 1 an dans un autre pays est une expérience formidable!
    Selon moi, ça peut t'apporter pleins de bonnes expériences et un bon bagage en anglais.

invite20be893a

Je ne connais pas bien le concours de l'ENAC, mais je ne pensais pas qu'il était aussi dur en anglais que l'ICNA (contrôleur aérien). Et même pour contrôleur aérien, il ne faut pas être bilingue, même si il faut pouvoir très bien comprendre et s'exprimer. Le plus dur pour pilote ce sont les tests psychotechniques à mon avis. Donc en soi c'est peut être une bonne idée de partir un an aux USA, la seule chose qui peut poser problème après à mon avis, c'est l'intégration en prépa, car je ne sais pas si cela se fait facilement si tu n'as pas eu ton bac dans l'année...En plus le niveau en sciences aux USA en dernière année de lycée n'est pas aussi élevé qu'en France et tu risques de perdre pendant ton année sabatique et à avoir du mal à te remettre dans le bain en rentrant...

agitateur

A cet effet, je pense qu'une immersion de 2 mois pendant les vacances d'été peut déjà être une bonne chose.
    Et comme mentionné, ça risque de compliquer ton admission avec 1 an de retard, et de pas garder un niveau tip top une fois la tête dans le guidon de la prépa.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite93fc8d9a

Bonsoir,

J'ai passé l'ENAC il y a 18 ans; Les QCM en anglais étaient monstrueux . J'avais passé un bac E ( équivalent des bac SI) et j'avais eu 14 en anglais au bac à l'oral à l'époque. J'avais fait plusieurs séjours en Angleterre et je me débrouillais correctement pour me faire comprendre et comprendre l'autre. Ce niveau était notoirement insuffisant, je me rappelle que j'ai eu une sacrée claque en Anglais.

Ton idée de passer une année aux USA est une très bonne idée. çà fait murir de partir de chez ses parents. ma fille de 17 ans en a fait l'expérience ( en Allemagne). Elle a grandi et muri. Son niveau de langue et un double diplôme franco-allemand lui ont ouverts beaucoup de portes.

Tu dois t'assurer auprès des lycées de prépa qui t'interressent que tu pourras postuler après un an en étant sorti du système français.

Si c'est possible, prévoies 2 mois avant ta rentrée en prépa pour revoir sérieusement ton programme de maths et physique de terminale. Il est très probable que tu aies perdu beaucoup. Le niveau ne sera pas le même aux USA.Tu progresseras dans autres choses que ces 2 disciplines où le niveau français est élevé.

Tu dois également, si tu veux être scolarisé la-bas te renseigner du coût des études qui peut être très important et des conditions pour rester un an là-bas. Les visas sont parfois donnés avec parcimonie.

Je trouve que c'est une bonne idée. Tu deviendras riches de cette expérience et beaucoup plus autonome.

Bonne chance dans ton projet,

Jojol

invite20be893a

Citation Envoyé par jojol Voir le message
    Bonsoir,

J'ai passé l'ENAC il y a 18 ans; Les QCM en anglais étaient monstrueux . J'avais passé un bac E ( équivalent des bac SI) et j'avais eu 14 en anglais au bac à l'oral à l'époque. J'avais fait plusieurs séjours en Angleterre et je me débrouillais correctement pour me faire comprendre et comprendre l'autre. Ce niveau était notoirement insuffisant, je me rappelle que j'ai eu une sacrée claque en Anglais.
    Perso j'ai passé l'ICNA il y a 6 ans, et même si le niveau était élevé (surtout à l'oral à mon sens où les casettes n'étaient pas évidentes à comprendre), cela se fait pour quelqu'un qui a un bon niveau anglais scolaire... Je suis "seuleument" partie deux semaines aux USA dans ma vie, j'ai toujours été studieuse en cours de langue sans pour autant être une grande bavarde à l'oral et je m'en suis très bien tirée. Je ne dis pas que ça ne sert à rien de partir un an à l'étranger mais attention à ne pas te pénaliser plus en perdant en maths, en physique et en chimie que ce que tu pourrais gagner en anglais... (et je ne parle même pas de l'admission en prépa un an après le bac)

agitateur

A mon avis, entre gagner en langue mais perdre en science et aller au devant de difficultés pour les admissions, le choix est vite vu.....

invite6f25a1fe

Oui, je pense aussi que un an à l'étranger pourrait te faire pas mal perdre en science. Pour avoir l'oral, il faut déjà avoir l'écrit. De plus, tu auras de 1 à 3 ans pour passer le concours (tu peux le passer dès la première année je crois, et tu pourras faire 5/2 à la fin). Ca te fait beaucoup de temps où tu apprendras l'anglais (perso, j'ai plus progressé en anglais en 3 ans de prépa que pendant tout le reste de ma scolarité, grace aux colles principalement).
    De plus, tu auras toujours la possibilité d'aller au royaume uni pour apprendre l'anglais pendant les vacances si vraiment tu en as besoin.

Discussions similaires

1. Thèse aux USA
    Par invite89383b27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2010, 15h08
  2. Etudier aux USA avant médecine en France
    Par invite7f7769e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 19h17
  3. Partir aux USA avant le BAC [ URGENT ]
    Par kowainski dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2008, 23h22
  4. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 16h56