Bonjour,
Mon fils est admis à l'UTBM et devrait être admis dans quelques jours en prépa PTSI à Toulouse (lycée Deodat de Séverac). La question va donc se poser : faut-il qu'il parte à l'UTBM et savoir dès maintenant qu'il va y passer 5 ans ? ou prendre le risque d'aller en prépa PTSI pour passer un concours pour peut-être ne pas avoir mieux que l'UTBM et une charge de travail très importante.
Les spécialités de l'UTBM pourraient l'intéresser mais il n'est pas encore très décidé. La possibilité de faire un semestre à l'étranger lui plait aussi mais je n'arrive pas à savoir si tout le monde peut le faire ou s'il y a une sélection ?
Enfin, même si on ne doit pas faire de choix d'orientation sur la ville, il est indéniable que Toulouse semble plus attirant pour un jeune de 18 ans que Belfort...
Je n'arrive pas non plus à savoir si le taux d'échec en première année de tronc commun à l'UTBM est important ou non.
Il est aussi en liste d'attente sur des Polytech et INSA Val de Loire mais j'ai l'impression que ça lui plait moins.
Merci de vos commentaires, cela l'aidera peut-être un peu à se décider.
-----