UTBM, PTSI ? un choix difficile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite307b3c10

------

Bonjour,

Mon fils est admis à l'UTBM et devrait être admis dans quelques jours en prépa PTSI à Toulouse (lycée Deodat de Séverac). La question va donc se poser : faut-il qu'il parte à l'UTBM et savoir dès maintenant qu'il va y passer 5 ans ? ou prendre le risque d'aller en prépa PTSI pour passer un concours pour peut-être ne pas avoir mieux que l'UTBM et une charge de travail très importante.
    Les spécialités de l'UTBM pourraient l'intéresser mais il n'est pas encore très décidé. La possibilité de faire un semestre à l'étranger lui plait aussi mais je n'arrive pas à savoir si tout le monde peut le faire ou s'il y a une sélection ?
    Enfin, même si on ne doit pas faire de choix d'orientation sur la ville, il est indéniable que Toulouse semble plus attirant pour un jeune de 18 ans que Belfort...
    Je n'arrive pas non plus à savoir si le taux d'échec en première année de tronc commun à l'UTBM est important ou non.

Il est aussi en liste d'attente sur des Polytech et INSA Val de Loire mais j'ai l'impression que ça lui plait moins.

Merci de vos commentaires, cela l'aidera peut-être un peu à se décider.

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : UTBM, PTSI ? un choix difficile

Enfin, Toulouse, il n'en verra pas grand chose. La prépa n'est pas un camp de vacances.

Si il est certain de se plaire (spécialités) à l'UTBM, pourquoi pas ? Si il n'est pas fixé, la prépa lui donne le temps d'affiner son projet.

Le taux d'intégration en PT est très important. Tout le monde à une école en 2 ou 3ans. Mais il faut s'investir et passer le cap de la 1ère année. Faible taux d'échec mais pas inexistant.

Il faut donc y aller avec conviction et pas à reculons.

Tout dépend de sa motivation.

invite307b3c10

Merci de votre réponse.

Je sais bien que la prépa n'est pas un centre de vacances mais ce n'est pas une prison non plus ?

J'attends le jour où il va être admis en PTSI, il devra choisir et je verrai bien ce qu'il en est de sa motivation.

grenadine95
    Animateur Orientation

Ben....c'est plus proche du bagne que de la prison ! Parce qu'on y travaille du matin à la fin de soirée. Petite pause en fin de semaine mais pas tout le week-end !

Évidemment, chacun fais comme il veut mais ....

On y survit très bien et on en sort grandit ! Fier de l'avoir fait ! Rares sont ceux qui regrettent d'avoir fait une prépa.
    Dernière modification par grenadine95 ; 10/06/2021 à 08h04.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Parcoursup choix INSA UTBM
    Par matdiouze dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2021, 12h13
  2. Parcoursup choix INSA UTBM
    Par matdiouze dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2021, 10h27
  3. Choix UTBM/Polytech/ATS
    Par invite038f67f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2014, 17h44
  4. PTSI? Mauvais choix?
    Par invite1a299084 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2010, 19h41
  5. ESIREM ENSIBS UTBM IFIPS ENSIM Choix !
    Par invite5d05e0ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2009, 13h06