Admissible ENS voie étudiante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Admissible ENS voie étudiante



  1. #1
    Ameli56

    Admissible ENS voie étudiante


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens de terminer ma L2 de Sciences Moléculaires et Cellulaires, et je suis candidate pour l'entrée par la voie étudiante aux ENS d'Ulm et Paris-Saclay, dans les départements de biologie.

    Voilà, je suis admissible à Ulm pour passer les oraux fin juin (je n'ai pas encore la réponse pour Paris-Saclay), je vous fais un petit topo des infos que j'ai :

    2 oraux :
    - le premier "généraliste" de 30 min, éliminatoire (il faut avoir 10 au minimum pour passer le 2e entretien)
    - le 2e "de spécialité" de 30 min, le lendemain du premier, qui est aussi éliminatoire, et basé sur le programme de la L2 que le leur ai fourni (titre des UE et chapitres)

    Bon, je vous avoue que très peu d'infos circulent sur l'entrée par la voie étudiante, donc si quelqu'un a passé ces oraux, ou connait quelqu'un qui les a passé, et peut me donner quelques conseils (surtout sur le niveau de précision de l'oral de connaissances...), je suis vraiment preuneuse, parce que je suis pas mal dans le flou, donc c'est compliqué de se préparer...

    Merci d'avance à toute personne pour son aide précieuse !

    Amélie

    -----

  2. #2
    Ameli56

    Re : Admissible ENS voie étudiante

    et j'ajouterais une dernière petite question : selon vous, quelle est la différence entre un entretien et un oral ? Parce que j'ai bien vu qu'à l'ENS ils appelaient ça un oral, je me doute que ce n'est pas par hasard mais donc y a t-il une différence fondamentale ?

    Voili voilou, merci pour vos futures réponses !

  3. #3
    Merlin95

    Re : Admissible ENS voie étudiante

    Un oral est noté un entretien pas toujours je dirais mais un oral éliminatoire c'est quil faut plus de 10 et que tu sois suffisamment classé par rapport à d'autre candidats. Mais c'est ce que comprends la réalité peut être différente.

    En tout cas bravo et bon courage.
    Dernière modification par Merlin95 ; 15/06/2021 à 16h00.

  4. #4
    Lil00

    Re : Admissible ENS voie étudiante

    J'aurais dit aussi qu'un oral, c'est un exercice avec un sujet précis (éventuellement avec un temps de préparation après qu'on t'a donné le sujet), alors qu'un entretien est plus une conversation avec des questions-réponses à bâtons rompus.
    Mais on peut imaginer des intermédiaires... Par exemple quand je fais passer des entretiens d'embauche à des personnes qui ont déjà une expérience de mon domaine, je pose des questions techniques avec parfois un dessin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : Admissible ENS voie étudiante

    Je confirme même l'inverse : j'ai vécu un exercice sur table qui est devenu une menace pour ceux qui connaissait bien le sujet : une question fermée qui tue sur le problème étudié et qui fait baisser ta note théorique... ca m'a joué un sale tour... mais c'était pas pour l'ulm je précise.
    Dernière modification par Merlin95 ; 15/06/2021 à 19h11.

Discussions similaires

  1. [Divers] Voie 1 oscilloscope (metrix ox 710c) HS (voie 2 OK)
    Par Program dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2012, 07h28
  2. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 16h56
  3. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par invite9ddcac06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 11h55
  4. [Biologie végétale] Voie apoplasmique et voie symplasmique.
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 15h48