CY tech / ESILV / DUAS / ENSAI ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

CY tech / ESILV / DUAS / ENSAI ?



  1. #1
    comrade

    Question CY tech / ESILV / DUAS / ENSAI ?


    ------

    Lecteurs, lectrices,


    Lessivée par deux années de classe prépa MPSI-MP dans un bon lycée parisien, j'ai besoin de quelques conseils.

    Pour que vous ayez meilleure idée de ma situation, voici quelques détails : j'avais pas mal de difficultés dans les matières scientifiques, et ce, dès la sup. Je suis passée de justesse en deuxième année mais en spé ça ne s'est pas arrangé avec en prime la révélation d'une aversion profonde pour la physique-chimie. Mon projet d'intégrer une école d'ingé axée finance se confirme et je me renseigne sur pas mal d'établissements.

    Niveau résultats je reste dans le bas du bas du classement en maths, physique-chimie et SII. À l'inverse je suis dans les mieux classés pour ce qui est des matières littéraires. Moralement j'ai eu du mal à tenir et je me suis souvent sentie autant incapable de sortir la tête de l'eau que d'abandonner.

    Alors que j'aperçois le bout du tunnel et que je m’apprête à passer mes derniers oraux, je me questionne sur le classement de mes voeux d'intégration.

    J'ai passé le concours EPITA/IPSA/ESME Centrale, Mines-Ponts, CCiNP-e3a et le BECEAS.
    J'ai été admissible à EPITA/IPSA/ESME (je ne suis pas très intéressée), à certaines écoles privées de la banque Centrale (elles ne m'intéressent pas), à CCiNP-e3a et à deux instituts d'actuariat : l'EURIA à Brest et celui de Strasbourg (DUAS).
    J'ai actuellement passé tous mes oraux sauf le TIPE et CCiNP.

    En gros je prétends à l'intégration de l'ESILV, l'ENSAI, CY TECH (ex EISTI), de l'EURIA et du DUAS et je dois "choisir" puisque j'aurai peu de temps entre la fin de mes oraux et les premiers résultats d'admission.

    Mon projet était d'entrer à l'ESILV pour préparer le DD ingénieur-actuaire, seulement, il faut être dans les meilleurs de la promo. Je me dis que c'est jouable car l'école est facile d'accès, bien qu'honorablement classée sur l'usine nouvelle. Située à la Défense, il semblerait que l'école dispose d'un réseau assurant à ses diplômés des opportunités professionnelles intéressantes. En plus cela me permettrait de rester à Paris, ce qui, socialement, m'arrangerait.
    Le point négatif de la formation de l'ESILV est le coût. Environ 9k l'année à additionner aux frais d'hébergement en région parisienne. Issue d'une famille monoparentale aux revenus modestes et cadette d'une fratrie de trois enfants, je ne vais pas être aidée et toutes mes économies vont y passer. Je me dis que, si je finis par être actuaire, ça va vite être amorti si l'on en croît les salaires annoncés par les écoles.
    Mon entretien à l'ESILV s'est bien passé, je pense que je vais être admise, même si l'on ne sait jamais.

    Sinon il y a CY Tech (ex EISTI) à Cergy. Niveau localisation on est bien, niveau prix aussi puisque l'école est récemment passée publique.
    Je crois qu'elle est tout de même un peu moins "côtée" que l'ESILV du point de vue de l'employeur dans le domaine de la finance, qu'en dites-vous ? ESILV ou CY Tech ? Quelle(s) différence(s) finalement ?

    Il y a aussi l'ENSAI, un poil plus difficile d'accès mais qui ne prend pas en compte les notes obtenues en physique-chimie pour les écrits et les oraux, ce qui m'arrange bien. Je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'être statisticienne mais c'est a priori un parcours envisagé par beaucoup de personnes souhaitant faire de la finance. J'ai pu visiter l'école et le cadre est bien moins attrayant que celui de l'ESILV mais ça passe car mon cercle social n'est pas trop trop loin de Rennes. C'est aussi une école publique donc ça ferait du bien au porte-monnaie.

    Je mentionne l'ENSIMAG mais mes résultats aux écrits rendent utopique l'idée de l'intégrer.

    Sinon j'envisage d'intégrer le DUAS. Point positif : c'est gratis et à Strasbourg donc autant dire que je ne vais pas me ruiner en payant mon loyer. En plus, Strasbourg ça a l'air vraiment sympa comme ville.Et puis, si je suis un parcours ingénieur/actuaire à l'ESILV je vais certainement finir par exercer le même métier que si j'intègre le DUAS. Je toucherai sensiblement le même salaire.
    Points négatifs du DUAS : l'absence de partenariats entre l'université et les entreprises, la quasi impossibilité de réaliser des semestres à l'étranger, le côté un peu restreint du fait de l'obtention du titre d'actuaire uniquement (alors que, si je finis ingé financière spécialisée en actuariat avec éventuellement le titre d'actuaire en plus, je ne serai techniquement pas obligée de faire de l'actuariat pendant toute ma carrière). Et puis c'est à Strasbourg donc loin de ma famille et mes amis dont j'aurai peut-être besoin si je suis en difficulté scolairement, ce qui semble plus probable au DUAS qu'à l'ESILV si l'on s'intéresse un peu aux profils des étudiants qui intègrent. De plus, j'ai lu sur des forums des messages d'actuaires déçus par leurs vies professionnelles et ne recommandant pas vraiment l'actuariat sans trop comprendre pourquoi ils disaient ça.
    Les instituts d'actuariat sont hors SCEI donc je n'ai pas à les classer dans mes voeux pour l'instant.


    Quelqu'un aurait-il des informations ou une opinion utile afin de m'aiguiller ? Concrètement, ai-je raison de préférer l'ESILV à l'EISTI ? Est-il mieux pour moi que j'intègre le DUAS ou une école d'ingé ?


    Merci pour votre lecture et d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CY tech / ESILV / DUAS / ENSAI ?

    As-tu vraiment besoin d'un logement pour l'ESILV ?

    Ce n'est plus la prépa, tu peux envisager un temps de transport plus conséquent.

    L'école a plusieurs accords.

    Dans ton cas, il me semble que c'est à envisager. Même si cela a un coût.

    Avec logement, il faut privilégier une autre option. DUAS ou ENSAI. Même gratuite, il fait payer le logement, transport et nourriture. Tu en as pour plus de 7000€ aussi.

    Bien réfléchir donc.

  3. #3
    comrade

    Re : CY tech / ESILV / DUAS / ENSAI ?

    Pendant la prépa j'étais interne, ma famille réside en province je devrai donc me prendre un appartement si je vais à l'ESILV.

  4. #4
    comrade

    Re : CY tech / ESILV / DUAS / ENSAI ?

    Je relance car je suis toujours en détresse svp
    (J'ai été admise au DUAS et classée à l'ESILV pour l'instant)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CY tech / ESILV / DUAS / ENSAI ?

    Il faut attendre les résultats. Es-tu toujours en course pour l'ENSAI ?

  7. #6
    Tdhomas

    Re : CY tech / ESILV / DUAS / ENSAI ?

    Salut! Je suis en MP aussi et je me trouve dans la même situation que toi ! Honnêtement, si je suis accepté à l'ESILV, je pense y aller (même si l'année coûtera très chère) puisqu'elle offre plus d'opportunités à l'international, te laisse découvrir les différents secteurs la 1ère année et offre une vie étudiante bien plus épanouissante je trouve. Je pense prendre un emprunt pour pouvoir financer mes études et le rembourserait dès que je trouve du boulot.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CY tech / ESILV / DUAS / ENSAI ?

    Frais d'école + logement, nourriture et transport, une année à plus de 17k€.

    Il faut y réfléchir à deux fois. Quant à la vie étudiante, toutes les écoles proposent des activités. Voir les plaquette alpha.

    Cela ne me semble pas être un point pertinent pour le choix final.

    Quels sont les critères de sélection pour accéder aux filières maths app. et aux accords de dd actuariat ? Quel classement dans la promotion ?

    Pour l'étranger, toutes les écoles ont des accords. Là encore, quels accords et pour qui ?

  9. #8
    comrade

    Re : CY tech / ESILV / DUAS / ENSAI ?

    Pour aller en filière actuariat à l'ESILV il n'y a pas de sélection. Pour passer en DD en revanche ils ne prennent que les meilleurs dossiers. Seuls les 20 premiers de la promo (moins de 100 élèves en actuariat en général) peuvent y prétendre. Chaque institut prend environ 5 élèves ingénieurs en DD.

    J'ai réfléchi et je crois que le titre d'ingénieur ne me servira pas à grand chose. Je vais sûrement aller à Strasbourg, financièrement ce sera moins stressant.

  10. #9
    foxley

    Re : CY tech / ESILV / DUAS / ENSAI ?

    Bonjour,

    Si on ne prend pas en compte l'ENSAE, l'ESILV est la meilleure école d'ingé pour faire de l'actuariat.
    C'est la seule école d'ingé avec l'ENSAE avec un programme respectant les standards de l'IA (ce n'est pas qu'une "petite option" en actuariat comme dans d'autres écoles) et c'est aussi la seule formation en France a proposer plusieurs doubles diplômes pour être actuaire :


    - 20 enseignants actuaire IA et 60 étudiants au sein du master Actuariat en M1 et M2.
    - 6 doubles diplômes dont 4 avec des formations en actuariat (Dauphine, ISUP, DUAS et l'EURIA) pour avoir le titre d'actuaire IA (environ 20 étudiants chaque année) ;
    - 1200 heures de cours & projets spécifiquement dédiées à l’actuariat et aux mathématiques sur 2 ans ;
    - Très bonne adaptabilité des étudiants grâce à des cours pragmatiques orientés « métier » et de très bonnes compétences en informatique ;
    - 2 stages : 5 mois de stage en M1 (d’avril à août) et 6 mois de stage en M2 (de mars à août) ;
    - Présence de bureaux d’études (nommés PI2) sur des thèmes proposés par les entreprises de fin septembre jusqu'à fin janvier pour les A5 et fin mars pour les A4 (40 heures de travail par semaine pour chaque projet).

    Bon choix à vous
    Fox
    Dernière modification par foxley ; 19/07/2021 à 18h10.

Discussions similaires

  1. URGENT:quel niveau d'économie faut t'il pour une licence mathématiques+DUAS 1ère année?
    Par inviteee0fbae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 17h39
  2. Ensai
    Par invitea75ef47e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2009, 10h43