Réorientation en MEEF ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réorientation en MEEF ?



  1. #1
    engecha

    Réorientation en MEEF ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je actuellement en fin de M1 AETPF (Agrosciences, environnement, territoire, paysage, forêt) après être passé par une L3 écologie biologie des pop.
    Mais suite à mon stage de plusieurs mois je commence à me poser des questions sur le choix de cette voie, d'autant plus qu'on me dit souvent que le secteur est très bouché ...

    Je pense de plus en plus à me réorienter pour devenir prof de SVT (le métier que je voulais faire au lycée). Après mon master actuel j'aimerais passer par le master MEEF qui, je pense, prépare mieux et me correspond mieux qu'une formation comme celle proposée par le CNED.
    Mais j'ai peur de ne pas être au niveau du concours et de finalement "perdre" ces années d'investissement dans la préparation au CAPES. Quand je vois que le taux de réussite est d'à peine 15 à 20% cela me parait insurmontable.

    Que vaudra mon master AETPF après 2/3 ans sans l'avoir "utilisé" si suite à un Master MEEF je n'arrive pas à passer le CAPES ?
    J'ai peur de louper à la fois le CAPES et que mon master actuel ne soit plus valorisé étant donné que durant plusieurs années je n'aurais pas travaillé.
    D'une autre coté j'ai aussi peur de ne pas tenter de devenir prof et d'avoir bcp de mal à trouver un job avec mon master actuel ou bien de trouver un job qui ne me plait pas tant que ça.

    Si une ou plusieurs personne pourrait me conseiller, je suis un peu perdu dans mon choix et j'ai peur de regretter l'un ou l'autre. Je pense aussi que je ne suis peut-être pas au courant de toutes les précisions autour du CAPES.
    Désolé si tout mon post est un peu flou, ça l'est pour moi aussi.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gronome

    Re : Réorientation en MEEF ?

    Bonjour,

    15% à 20% ça peut être très dur comme tout à fait faisable, comme dans tout concours ça dépend du niveau de la concurrence. Si c'est ce que tu souhaites faire (tu as eu des échanges / expériences sur le métier ?) il ne faut pas hésiter à mon avis. Si tu es dans le doute sur ta vocation et tes chances, je te dirais de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier : finis le cycle M1-M2 AETPF, vois comment se passe ton stage M2, et tu aviseras pour le CAPES. As-tu une idée de métiers ou secteurs (hors éducation) ?

    Le souci dans les débouchés de ton master, c'est la concurrence avec les profils ingénieurs agro/agri. Si tu es dans le cursus impliquant AgroParisTech, c'est déjà un petit plus pour le nom. Sans connaître la filière plus que ça, si c'est bouché ton stage de M2 va être assez important pour développer des compétences précises.

  3. #3
    engecha

    Re : Réorientation en MEEF ?

    Bonjour

    Désolé pour le temps de réponse je n'avais pas regardé mes mails !
    Non je n'ai pas de retour d'expérience sur le métier car je ne connais pas de prof et je ne sais pas vraiment où je peux en trouver un pour en parler avec lui

    Je pense que mon problème est que je me suis orienté dans le secteur de l'écologie car j'aime bcp apprendre sur ça, mais finalement je ne sais plus si j'ai envie de travailler là dedans. Je ne me posais pas vraiment de questions jusque là, ce que je regrette un peu aujourd'hui car je réalise que cela m'ouvre assez peu de débouchées mais aussi parce que je ne sais pas quoi faire après

    Je pense voir comment se passe mon stage de M2 et suivant ça me réinscrire en L3 SVT pour passer les examens des UE de géologie (que je n'avais pas pris lors de ma L3 et qui sont nécessaires pour être accepté en MEEF)
    Étant donné que ça ne sera que quelques matières je pourrais à côté avoir un petit job, j'aimerais bien voir pour faire surveillant pour être au près des élèves même si je n'ensegnerai pas, pour à la fois mûrir mon idée et voir si travailler au près des jeunes me plaît

    Comme vous dites, si je réalise que c'est que je veux faire je n'ai pas à me poser de questions et j'ai encore du temps pour y réfléchir. Et si je me décide je compte beaucoup sur ma 2eme année de L3 pour être sûr de moi
    Ce qui me rassure un peu finalement

    Merci pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. Avis sur ma lettre de motivation (réorientation en master MEEF)
    Par yadesdifficultes dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2021, 18h37
  2. Master MEEF
    Par joggyjogga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2018, 11h56
  3. Master MEEF
    Par flonie2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 14h42
  4. Refusé en Master MEEF SVT
    Par tux64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2015, 10h35