Changement pro et retour en étude ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Changement pro et retour en étude ?



  1. #1
    Theoxy

    Changement pro et retour en étude ?


    ------

    Bonjour, je me présente rapidement, j’ai 27ans et suis en cdi dans le domaine de l’enseignement à la sécurité routière et également dans la musique.

    Mon début de parcours: collège plutôt sans problème, brevet avec mention sans trop en faire.
    Lycée: je continue à me reposer sur mes acquis, ne sachant pas trop quoi faire, bonne note en maths svt et science éco et social je pars en ES et décroche mon bac tout juste à 10 de moyenne ne travaillant toujours pas sérieusement.

    Étude sup: je fais un Dut info, puis une licence de psychologie que je ne finis pas car j’ai réussi mon petit concours.


    Sauf que pendant plusieurs années et encore aujourd’hui, je me dis que j’aurais dû bosser pour finir en étude de médecine, mais sentant que je ne bossais pas à l’époque, je savais que cela aurait été un échec.


    Aujourd’hui, je me pose réellement la question. J’ai grandi, mûri (certainement un peu tard), je suis désormais posé, cdi, voiture, appart, pas d’enfant etc.. et je me dis que je devrai tenter ma chance.
    Alors je me renseigne un peu, je vois que c’est la Pass et non plus la paces maintenant.

    Mes questions: suis-je trop vieux pour reprendre les études ?
    En étant sorti du domaine des études depuis un moment, j’ai sûrement oublié pas mal de choses ; et venant d’un bac ES, je suppose que je n’ai même pas les bases. Est ce vraiment possible de l’obtenir pour quelqu’un de ma filière ?

    Autant la svt me plaisait énormément, les maths je m’en sortais bien (même en dut info avec un peu de travail), autant la chimie cela passait alors que la physique ce n’était vraiment pas ça

    Mes métiers actuels me plaisent toujours mais moins qu’auparavant, et j’ai toujours l’idée de la médecine qui me trotte en tête depuis plusieurs années.


    Bref, merci d’avoir pris le temps de me lire, et de répondre à mes questions.
    Si vous avez des éléments de précisions sur ce genre d’étude et pour mon cas, je prends avec plaisir. Ou même à d’autres choses que je n’avais pas pensé.

    Merci.
    Theoxy

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Changement pro et retour en étude ?

    Bonjour,

    Du point de vue "études", sans tenir compte pour l'instant de votre âge.
    A votre place, je commencerais par une année de remise à niveau scientifique. Si vous êtes très bien classé dans votre promo, alors peut-être que la suite peut s'envisager. Pour cette suite, je vois plusieurs possibilités, vous avez un DUT d'info, vous pouvez :

    - Tenter une PASS, mineure info ?
    - Tenter une LAS maths-info, mineure santé ? Attention aux maths dans ce cas, vous n'en aurez pas fait depuis longtemps, à part cette année de remise à niveau.

    Après, l'âge. Trop vieux pour reprendre des études, non, mais pour ces études en particulier, peut-être.

    Il faut vraiment peser les risques et les aspects financiers. Je suppose que vous êtes salariés depuis plusieurs années (quelque chose comme 5 ans ?), donc vous n'aurez pas le statut d'étudiant en formation initiale. Vous allez payer plein pot. Et ça, c'est un vrai gros obstacle je pense, vu la durée des études visées (même si vous aurez un semblant de revenu dès la 6ème année je crois). Le deuxième gros obstacle c'est que 27 + 9, ça fait 36, et que ces 9 ans vont sans doute vous paraitre longs, avec possibilité de changement dans votre vie personnelle (la rencontre de votre vie, des enfants...). Troisième obstacle : être pris dans les formations PASS ou LAS. Avec votre profil qui sera forcément particulier, le nombre de places étant contingenté, je ne suis pas certain que cela soit gagné d'avance, bien se renseigner avant (si je prends ma fac, année 0 de la réforme, les PASS sont plutôt pleines, et je ne suis pas sûr qu'un profil "surprenant/inhabituel" aurait eu une place. Les LAS ont eu moins de succès, avec plus de facilité d'accès donc. Mais un taux de réussite minable à la fin.)

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Divers] Changement groupe retour
    Par AlexDC dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2024, 18h44
  2. Reprise d'étude - master à distance - retour d'expérience
    Par Flodu26000 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2021, 11h59
  3. Changement radicale d'étude
    Par invited7634cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 16h01
  4. étude d'un joystick a retour de force
    Par invited07ec5ea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 12h35