Reprise d'étude - master à distance - retour d'expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reprise d'étude - master à distance - retour d'expérience



  1. #1
    Flodu26000

    Reprise d'étude - master à distance - retour d'expérience


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis actuellement en activité depuis environ 10 ans et je souhaiterais reprendre mes études pour valider un master (j'ai validé par le passé une L3 orientée sciences de l'ingénieur).
    Après renseignement, j'ai cru comprendre qu'il m'était impossible de faire un master en alternance sans démissionner de mon entreprise, chose que je n'ai pas trop envie de faire. Par contre, j'ai trouvé des M1 et des M2 à distance (par exemple celui-ci : http://iae-nancy.univ-lorraine.fr/fr...el-et-distance).

    Est-ce que quelqu'un ici a déjà ou est en train de passer ce type de formation à distance ? Si oui, j'aimerais avoir leur retour d'expérience ( temps consacré pour étudier, conciliation vie pro/perso, reconnaissance du diplôme dans le milieu professionnelle, etc ... ).

    De façon plus générale, est-ce qu'il y a des personnes qui ont repris leurs études après 30 ans ?

    Par avance, merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Reprise d'étude - master à distance - retour d'expérience

    renseignes toi sur le CIF, congé individuel formation ( enfin, ça change tout le temps de nom....)

    Tu gardes ton job et ton salaire, l'organisme paye les frais de scolarité, pour du présentiel. Tous les avantages réunis....

    A la fin, soit tu restes ou tu es ( ça arrive ) mais ton CV est boosté et logiquement tu dois progresser.
    Ou alors tu pars ailleurs pour un meilleur poste, ce qui arrive le plus souvent à moyen terme.

  3. #3
    Flodu26000

    Re : Reprise d'étude - master à distance - retour d'expérience

    Bonjour Agitateur,

    Merci pour ta réponse. Tu as bénéficié de ce type de congé ? Si oui, c'est quel genre de fonctionnement ? Sur l'année t'es entièrement à l'école ou tu alternes des jours de formations et des jours de présence en entreprise ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reprise d'étude - master à distance - retour d'expérience


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Reprise d'étude - master à distance - retour d'expérience

    non c'est plein temps, ce qui est le cas des formations exigeantes, en présence.

    le truc le plus important à comprendre: ton employeur peut refuser la première demande.
    Donc il faut se préparer à une année potentielle pour rien, à attendre. Et en N+1 tu redemandes, il ne peut plus refuser.

    Le truc aussi est de bien se renseigner sur la dite formation, en ayant des chances fortes d'être pris, là tu le fais au feeling, avec bcp de contact avec la formation.

    Et enfin, il faut aussi que le dossier soit béton auprès de l'organisme, que ce soit un vrai projet bien ficelé.

    Au final, tu dois donc jongler avec 3 accords: le patron ( qui peut différer ), l'organisme de financement ( qualité du projet ), et la formation ( qui doit t'accepter et doit donc juger ton niveau suffisant )

    Qq bonnes connaissances l'ont fait, c'est assez rare, c'est compliqué dans le cheminement, mais c'est top pour toi.

  7. #6
    Flodu26000

    Re : Reprise d'étude - master à distance - retour d'expérience

    Merci encore pour tes réponses.
    En parcourant un peu le net concernant le CPF de transition, il est également conseillé de faire un bilan de compétences. Je pense que c'est par cela que je vais commencer, pour évaluer la cohérence entre mes envies et mes compétences actuelles. De plus, ce bilan de compétences pourra servir de "base" à la construction de mon dossier. Je vais essayer de trouver du monde qui est passé par ce type de formation.

    En tout cas, encore merci pour tes réponses

  8. #7
    Flodu26000

    Re : Reprise d'étude - master à distance - retour d'expérience

    Effectivement, le nom a changé. Merci pour le lien

Discussions similaires

  1. Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie
    Par bukos dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2021, 21h02
  2. Reprise d'étude à distance après un diplôme d'ingénieur (en gardant mon CDI)
    Par neor29 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2021, 21h57
  3. reprise d'etude / BTS géologie
    Par vulcano34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2015, 07h47
  4. Reprise d'etude
    Par invitec2cd11b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2010, 13h12
  5. Retour d'expérience couplage solaire/bois (Sun Master/CTM)
    Par invite1dafb669 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2008, 10h45