Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie



  1. #1
    bukos

    Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de rouvrir ce sujet car la dernière discussion à ce sujet commence à dater : https://forums.futura-sciences.com/o...-distance.html

    Je travaille actuellement dans la secteur de la finance/immobilier. Mon emploi me plaît la crise sanitaire fait que je commence à me poser des questions sur mon utilité à la société à 25 ans
    Je réfléchis donc à reprendre des études en biologie à distance dans un premier temps à distance pour me diriger idéalement vers un doctorat. J'ai conscience de l'ampleur de la tâche et si j'arrive jusqu'en master je reprendrais les cours en présentiel
    Dans le pire des cas, je pourrais utiliser ce background pour travailler dans le financement des biotechs/poste de management dans ce secteur

    Comme mes cours de science hors mathématiques commencent à remonter, je pensais déjà faire une première année en auditeur libre pour me remettre au niveau pour une L1 et tester ma motivation, pour être prêt à la rentrée 2022

    Je pensais m'inscrire à Paris Saclay en auditeur libre, et étant en région parisienne, j'essaierais d'échanger avec le corps professoral à ce sujet!

    Connaissez vous d'autres universités pour lesquelles il serait intéressant de s'inscrire en auditeur libre?
    Connaissez vous des universités proposant des cours de biologie à distance autres que le CNAM ou l'université d'Aix? Je pourrais aussi poser des jours pour les TDs si besoin!

    Merci d'avance pour votre aide!

    Bonne soirée à tous!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie

    Quel est ton cursus avant de bosser ?

    Tu parles d'auditeur libre, ....à un moment il faudra bien justifier le niveau.

    Plus que les TD, il y aura les TP en présentiel ( mais là tu n'es plus auditeur libre )

  3. #3
    bukos

    Re : Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie

    Déja je tiens à te remercier de ta réponse,

    J'ai fait le parcours classique Bac S spé maths, Prepa eco, école de commerce, on est donc très loin du parcours scientifique

    L'idée de l'année de l'auditeur libre est de préparer à une reprise en L1 afin de ne pas arriver complètement perdu et de voir si je peux concilier travail et études!
    J'aimerais déjà passer une année à découvrir les concepts et prendre de l'avance avant de commencer un véritable enseignement à distance

  4. #4
    agitateur

    Re : Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie

    En vrac:

    - lis tous les messages ici sur les filières bio, ça pourrait te refroidir. C'était ma filière, bon OK c'était un peu avant hier et le jour d'avant, mais....je situe aussi la chose....

    - Spé math, c'est un bon début. Tu as fais PC ? A partir de L2 et ensuite plus encore, si tu pars avec zéro chimie ça va être hard. Sauf dans des filières pure bio qui seront des impasses absolues ( je simplifie un peu )

    - Quel rang ton école ? Désolé d'être un peu abrupt, mais ça situe le niveau. Top 3, Top 6, TP 12, TOP 20 ou fond de ravin top 30, ça ne dit pas la même chose sur les capacités académiques. La bonne nouvelle, tu as fait prépa, donc pas d'admission // dans les tréfonds, à priori.

    - La L1, c'est de la Term S SVT en acceléré. C'est un filtre sévère en apparence, puisque peut être 50% ne le passe pas ou le passent dans des conditions mauvaises. Mais en fait, ça ne filtre que les branleurs ( surtout ) et un peu les non capables. Le tri sur les capacités se fait plus tard, bien plus tard.


    Une idée comme çà, puisque tu parles de management biotech.
    Si tu veux bien le dire ici avec le degré de détail qui t'appartient ( je ne pratique pas le MP, le forum doit profiter à tous ).
    Tu fais quoi avec plus de précisions ?
    Ton cursus école et les spécialités, c'était quoi ?
    En général, sur les profils ( je ratisse large ) scientifique + commerce / gestion / finance, on fait à l'envers. Cursus tech bac+5 puis double compétence ( master / mastere ) pour ré apprendre à compter. C'est mon cas.
    Il doit cependant être possible, pour un financier un poil expérimenté, de faire un peu l'inverse. La génération Y ou la Z est au zapping, mais tiens qq années à ton poste, 3 ans c'est bien. Ou plus, 5 ou 6 ans, si 2 postes sur 2 boites.
    Et là, pourquoi pas une formation bio courte pour légitimer un profil tech / Fi ???
    les DUT et BUT, ça va être compliqué cependant, je suis pas à l'aise sur ce sujet, nouveau. Mais renseignes toi quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bukos

    Re : Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie

    Merci pour ta réponse et effectivement je suis de ton avis, les forums doivent profiter à tous et j'essaye à chaque fois d'apporter ma pierre à l'édifice quand je le peux
    Effectivement pour la bio, j'ai vu quand même sur ce forum et d'autre le chemin de croix que ça peut être, et que même une fois arrivée au bout du tunnel peu de portes sont ouvertes / il y a des désillusions

    Pour mon cursus, prépa ECS (maths éco et pas PC/MP) et école TOP 10. Du côté académique, j'ai été un peu paresseux les premières années de mes études avec cependant un rattrapage sur la fin
    Je compense par un bon parcours pro pour l'instant, entre stages en banque d'affaire et fonds d'investissement. Et je travaille aujourd'hui dans un fonds d'investissement immobilier plutôt bien côté à l'échelle française/mondiale
    Je te rejoins sur le côté passerelle pour l'avoir observé, il est plus simple pour un scientifique d'apprendre à lire un bilan/ apprendre à vendre que pour un commercial d'acquérir des compétences techniques

    Je sais très bien que je vais garder mon poste encore un peu, mais malheureusement je sais aussi que 3/4 ans ça passe très vite et donc qu'il vaut mieux commencer à réfléchir tôt pour des études qui sont longues
    Donc effectivement le côté management biotech j'y pense et je commence à regarder pour échanger avec des pros à ce sujet mais je suis persuadé que pour bien évoluer/monter son entreprise dans le secteur, il faut avoir un background scientifique / être bien entouré

    Dis moi si je me trompe, mais je pense qu'une licence (à distance) voir un master ne pourrait pas me faire de mal. L'idée n'est pas de tout plaquer en se disant "je vais être chercheur", mais plutôt de construire un parcours cohérent. Si jamais j'avance bien du côté académique, que cela me plaît et que je suis bon, alors je continuerais avec plaisir!

  7. #6
    agitateur

    Re : Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie

    Citation Envoyé par bukos Voir le message
    Donc effectivement le côté management biotech j'y pense et je commence à regarder pour échanger avec des pros à ce sujet mais je suis persuadé que pour bien évoluer/monter son entreprise dans le secteur, il faut avoir un background scientifique / être bien entouré
    Attends, on parle de quoi ?
    Salarié ou monter sa boite ?
    Ca fait écho à un autre sujet idem en ce moment sur ce sous forum.
    TU as la thune, tu fais ce que tu veix, tu prends le risque.
    Un autre a la thune pour monter un projet, il ne te recrute pas. Ni aujourd'hui ni dans 5 ans.


    Citation Envoyé par bukos Voir le message
    Dis moi si je me trompe, mais je pense qu'une licence (à distance) voir un master ne pourrait pas me faire de mal. L'idée n'est pas de tout plaquer en se disant "je vais être chercheur", mais plutôt de construire un parcours cohérent.
    D'abord, sans bio et surtout sans chimie depuis ... la première de lycée ? Tu es mort avant de commencer.
    Si tu veux pouvoir décortiquer "un peu" un projet qu'on te présenterait, avec un regard un poil critique, il te faudra un M2 minimum. Minimum dans le sens ou sans expé pratique en technique derrière, ça restera vraiment juste. Avec une L3, tu te fera endormir par le premier margoulin venu. Tu me dira, il y avait bien des profils de très haut niveau, l'élite de la nation, qui a signé pour des avions renifleurs....
    Il existe pléthore de doctorat + post doc en bio, y compris sur des domaines "innovants", qui ont un profil de Maitre de conf' ou de chercheurs, et qui ne trouvent pas de job.
    Il existe aussi de bac+5 bio, master et / ou école, qui auront pu faire un master ( pas le cycle PGE ) top 5 ESC, ou même un cycle PGE en top 10.
    Sur ce domaine, la concurrence pour ton profil sera trop féroce pour toi.

    Fais ce que tu sais faire, progresse, et ensuite choisis un poste qui te vas, mais dans ta branche....

    Enfin:
    Tu n'es pas en conseil strat non plus, mais je suppose que tu bosses pas 30 heures hebdo.
    Pour valider dignement une L1, un moyen efficace serait par exemple d'être toujours présent ET actif en présentiel, cours magistraux + TD + TP, sans aucun travail perso additionnel ( sauf révisions 48 heures avant partiels, ce que j'ai fait en L1 et 2, après j'ai du m'employer un peu plus...). Et là, ça pèse déjà 28 à 34 heures / semaines.....Un "bon master" te demandera sans doute autant d'efforts qu'en ECS. Avec un job en // ???

  8. #7
    bukos

    Re : Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie

    Bonsoir et encore merci pour ta réponse

    Je prends tout ce que tu dis en considération et me rends de plus en compte de l'ampleur de la tâche et de ce que cela implique
    Cela me permets de mieux comprendre ce cursus qui est pour moi très obscur, c'est d'ailleurs pour ça que je me renseigne ici et je te remercie encore pour ton temps

    J'ai encore passé une journée à cogiter, à lire et me rends compte qu'il y a une possibilité pour moi de lier mes compétences / mes intérêts / mon parcours pro

    Il s'agirait de continuer la où je suis, progresser, me faire bien voir par le management (aujourd'hui toutes les cases sont cochées). En parallèle cette année je bouffe du Mooc sur des sujets divers et notamment de biologie/chimie
    L'année prochaine je m'inscrit dans une fac en auditeur libre pour continuer à apprendre et par plaisir

    J'ai tjrs eu pour idée de reprendre des études dans un top master/mba à l'étranger après avoir un peu bossé car il me manque ce côté réflexion et c'est un sacré passeport pour toute une carrière
    Les MOOCs/fac à distance/auditeur permettront de booster un peu ma candidature et de la justifier avec pour cursus post MBA/Master du M&A/conseil en healthcare ou Venture capital de manière plus large. Ces postes sont accessibles à des profils non scientifiques

    A partir de ce moment là, de nombreuses portent me seront ouvertes et si cela continue à m'intéresser, alors je continuerais les études à côté par plaisir!

    Je ne mentionne volontairement pas le côté investisseur en immobilier de santé/infrastructures médicales car je considère ça comme une suite logique dans mon parcours et c'est un secteur qui est amené à se développer les prochaines année

    Bonne soirée!

  9. #8
    bukos

    Re : Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie

    "Attends, on parle de quoi ?
    Salarié ou monter sa boite ?
    Ca fait écho à un autre sujet idem en ce moment sur ce sous forum.
    TU as la thune, tu fais ce que tu veix, tu prends le risque.
    Un autre a la thune pour monter un projet, il ne te recrute pas. Ni aujourd'hui ni dans 5 ans."

    Après pour monter sa boîte, je peux imaginer rejoindre l'aventure au début en temps que cofondateur et je pense que la j'aurais une expérience à apporter: je sais lever des fonds
    Mais la on rentre dans un autre débat!

  10. #9
    aymericdp

    Re : Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    D'abord, sans bio et surtout sans chimie depuis ... la première de lycée ? Tu es mort avant de commencer.
    Je me permets d’intervenir parce que je trouve ce genre d’affirmations très exagéré.
    Les trois années de lycée en bio et en chimie, ça se rattrape ! Avec du temps libre et de la bonne volonté, ça se rattrape même en 6 mois, voire moins pour les rapides. Surtout quand, comme tu le dis toi-même, la L1 de bio est largement une redite de la terminale...
    Deuxièmement, valider "dignement" une année de fac peut tout simplement se faire... en deux ans ! en validant la moitié des UE une année et en laissant l’autre moitié pour l’année suivante. Ça prend plus de temps, mais quand on a déjà un travail stable à côté, ça ne sert à rien non plus de se mettre la pression en se fixant des délais trop courts.

    - Quel rang ton école ? Désolé d'être un peu abrupt, mais ça situe le niveau. Top 3, Top 6, TP 12, TOP 20 ou fond de ravin top 30, ça ne dit pas la même chose sur les capacités académiques. La bonne nouvelle, tu as fait prépa, donc pas d'admission // dans les tréfonds, à priori.
    Ben, franchement, non. On peut parfaitement avoir des capacités académiques extraordinaires sans les avoir exploitées en début d’âge adulte par absence d’intérêt ou par concours de circonstances. Tu as une vision hyper scolaire et francofrançaise de ce qu’est un "bon élève", en décalage complet avec les profils qu’on rencontre souvent dans les reprises d’études.
    De mon côté j’ai repris des études scientifiques à 27 ans après un bac L dix ans plus tôt, et je m’en suis très bien sorti.

    Mon conseil bukos serait de faire ce qui te plaît et de ne pas transformer ce plaisir en corvée. Tu aimes la bio, fais de la bio (et prends ton temps et ton pied à le faire). Avec la passion tu auras beaucoup plus de chances d’avoir d’excellents résultats que l’immense majorité des gamins de 18 ballets qui ne savent pas ce qu’ils font là et sont de toute façon trop occupés à s’amuser en soirée.

  11. #10
    agitateur

    Re : Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie

    Citation Envoyé par bukos Voir le message
    Les MOOCs/fac à distance/auditeur permettront de booster un peu ma candidature et de la justifier avec pour cursus post MBA/Master du M&A/conseil en healthcare ou Venture capital de manière plus large. Ces postes sont accessibles à des profils non scientifiques
    je pense que c'est la voie la plus sage.
    Le côté diversification bio doit rendre le profil "crédible", plus que réellement "sachant". Il est évident que la démonstration par les faits l'emporte sur les affirmations gratuites "j'aime la bio".
    Le diplôme principal resterait ainsi dans la filière d'origine, le MBA.
    Un bémol, tout à fait perso. Les MBA poussent comme des champignons, en découlent un nb de diplômés équivalents. Les carrières boostés au MBA l'ont été quand il a été obtenu à une époque ou il était moins rare, par définition. Il faudra être sélectif sur l'établissement, mais ça tu le sais déjà.

  12. #11
    agitateur

    Re : Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie

    Citation Envoyé par aymericdp Voir le message
    Je me permets d’intervenir parce que je trouve ce genre d’affirmations très exagéré.
    Les trois années de lycée en bio et en chimie, ça se rattrape ! Avec du temps libre et de la bonne volonté, ça se rattrape même en 6 mois, voire moins pour les rapides. Surtout quand, comme tu le dis toi-même, la L1 de bio est largement une redite de la terminale...
    Deuxièmement, valider "dignement" une année de fac peut tout simplement se faire... en deux ans ! en validant la moitié des UE une année et en laissant l’autre moitié pour l’année suivante. Ça prend plus de temps, mais quand on a déjà un travail stable à côté, ça ne sert à rien non plus de se mettre la pression en se fixant des délais trop courts.
    Une licence obtenue sur un temps long, c'est un dossier qui part mal pour du master un tant soit peu sélectif ensuite.
    Bien sûr, un profil atypique pourra gommer ce trait, mais quand même.....Il restera pour le dossier, par exemple, la note de L3.

    Citation Envoyé par aymericdp Voir le message
    Ben, franchement, non. On peut parfaitement avoir des capacités académiques extraordinaires sans les avoir exploitées en début d’âge adulte par absence d’intérêt ou par concours de circonstances. Tu as une vision hyper scolaire et francofrançaise de ce qu’est un "bon élève", en décalage complet avec les profils qu’on rencontre souvent dans les reprises d’études.
    De mon côté j’ai repris des études scientifiques à 27 ans après un bac L dix ans plus tôt, et je m’en suis très bien sorti.
    Ce n'es pas MA vision, c'est la vision du recrutement.....
    Bien sûr il y a des motivés en reprise, mais ça fait pas tout. Et ça dépend de quelle formation on parle...
    Un ami est sorti il y a 30 ans de Maitrise droit + Sc Po + cycle PGE top 5. Il y a 5 ans, il s'est mis en dispo 1 année, et dans ce laps de temps il a obtenu un BTS dans un domaine technique et en alternance, pour son plaisir dans un domaine "passion". Major d'une promo de 15. Pour autant, s'il avait poursuivi dans une L3 générale du domaine, il aurait été noyé. Et là on parle pas encore de master.

    Je suis content de ta reprise. Dans quel domaine ? Si tu es en math / phy / méca / élec / info, etc.....tu n'as absolument aucune espèce d'idée de la concurrence en bio.

    Citation Envoyé par aymericdp Voir le message
    Avec la passion tu auras beaucoup plus de chances d’avoir d’excellents résultats que l’immense majorité des gamins de 18 ballets qui ne savent pas ce qu’ils font là et sont de toute façon trop occupés à s’amuser en soirée.
    A ton tour, tu exagères ! Tu ne vois que les branleurs. Ils sont nombreux après le bac, l'écrémage arrive ensuite. Et il en reste un nombre plus que suffisants qui sont bosseurs, passionnées, attentifs et rigoureux.
    Je pense que Bukos, même s'il est encore "jeune" et je dis ça sans aucune condescendance, se fait déjà une très bonne idée de la situation sur un point: Il ne lève pas des fonds pour des passionnés ( c'est même dangereux ), il lève des fonds sur des bases factuelles solides.
    @ Aymeric, tu as parlé de temps libre pour étudier et rattraper un programme......Honnêtement, Bukos en post MBA aura des semaines de taff.....chargées à un point que tu n'imagines probablement pas. Du moins si à ce stade il occupera un poste en pleine adéquation avec ses ambitions. Faut être réaliste, en Strat ou en M&A/conseil, il y a un turn over absolument terrible, et beaucoup de chair à canon finit par quitter le navire après qq années pour retrouver une vie. A ce stade, Bukos ne sait pas encore s'il tiendra le choc. RdV quand il aura 30 piges.

  13. #12
    aymericdp

    Re : Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Une licence obtenue sur un temps long, c'est un dossier qui part mal pour du master un tant soit peu sélectif ensuite.
    Pas si c’est justifié par une bonne raison, et un travail à temps plein c’en est une sacrément bonne, et même une preuve de ténacité et de capacité de travail, en plus de l’expérience et de la maturité garanties par un tel parcours.

    Bien sûr, un profil atypique pourra gommer ce trait, mais quand même.....Il restera pour le dossier, par exemple, la note de L3.
    Qui peut tout à fait être excellente si on la fait en deux ans...


    Un ami est sorti il y a 30 ans de Maitrise droit + Sc Po + cycle PGE top 5. Il y a 5 ans, il s'est mis en dispo 1 année, et dans ce laps de temps il a obtenu un BTS dans un domaine technique et en alternance, pour son plaisir dans un domaine "passion". Major d'une promo de 15. Pour autant, s'il avait poursuivi dans une L3 générale du domaine, il aurait été noyé. Et là on parle pas encore de master.
    Bizarre. Moi je peux citer une connaissance, la trentaine, qui a fait ses 3 années de licence de bio tout en travaillant à temps partiel, et là elle vient d’arrêter son travail parce qu’elle est en M1 BEE tout en ayant entamé une L1 de psycho. C’est dur mais elle s’en sort. Elle n’a rien d’un petit génie, elle adore juste ce qu’elle fait. Comme quoi tout est possible.

    Je suis content de ta reprise. Dans quel domaine ? Si tu es en math / phy / méca / élec / info, etc.....tu n'as absolument aucune espèce d'idée de la concurrence en bio.
    Je pense qu’on a chacun une lecture différente des motivations profondes de bukos. Moi j’en comprends que certes il aimerait un changement de carrière axé sur la bio, mais il dit aussi que :
    L'année prochaine je m'inscrit dans une fac en auditeur libre pour continuer à apprendre et par plaisir
    Ça + son profil déjà multidisciplinaire rend le problème de concurrence à mon sens secondaire. Je réagissais surtout à la description que tu fais de la fac de bio comme étant un Everest insurmontable pour qui n’a plus 20 ans et n’est pas sorti d’un cursus prestigieux...


    @ Aymeric, tu as parlé de temps libre pour étudier et rattraper un programme......Honnêtement, Bukos en post MBA aura des semaines de taff.....chargées à un point que tu n'imagines probablement pas.
    C’est évidemment *avant* de commencer un nouveau cursus qu’il faut se remettre à niveau... pas pendant. Là-dessus on est bien d’accord. Et je parlais de la bio en fac, pas d’un MBA. Mais encore une fois le problème que tu présentes comme insurmontable des lacunes en chimie/bio n’en est pas un si on se donne 6 mois pour régler l’affaire.

    Dernier point, 5 ans c’est long. Je ne connais personne qui ait gardé le même objectif de carrière entre la L1 et le M2.

  14. #13
    agitateur

    Re : Reprise d'étude à distance/Auditeur libre - Biologie

    Citation Envoyé par aymericdp Voir le message
    Qui peut tout à fait être excellente si on la fait en deux ans
    Oui mais non, trop facile.
    Comment tu évalues le niveau d'une licence obtenue en 5 ans ?

    Citation Envoyé par aymericdp Voir le message
    Bizarre. Moi je peux citer une connaissance, la trentaine, qui a fait ses 3 années de licence de bio tout en travaillant à temps partiel, et là elle vient d’arrêter son travail parce qu’elle est en M1 BEE tout en ayant entamé une L1 de psycho. C’est dur mais elle s’en sort. Elle n’a rien d’un petit génie, elle adore juste ce qu’elle fait. Comme quoi tout est possible.
    Un mi temps, soit un tiers un quart temps probable de celui de Bukos.....
    Pour le cas de l'ami ( le mien ) un BTS en un au lieu de 2, en alternance ( cours concentrés ), plus de 30 ans après le lycée et les derniers cours scientifique. Mais peu importe.

    Citation Envoyé par aymericdp Voir le message
    Je pense qu’on a chacun une lecture différente des motivations profondes de bukos
    Je ne crois pas, et Bukos à précisé sa pensée entre son premier message et les derniers. On passe du doctorat possible au MOOC....tu ne vois pas comme une petite différence ?

    Citation Envoyé par aymericdp Voir le message
    Je réagissais surtout à la description que tu fais de la fac de bio comme étant un Everest insurmontable pour qui n’a plus 20 ans et n’est pas sorti d’un cursus prestigieux
    Tu m'as mal lu.
    Une L3 obtenue à la ramasse en plus de 3 ans n'a rien n'un Everst, c'est plus bas qu'un massif vosgien. Mais ça ne permet pas d'accéder à une thèse de doctorat ( son premier message ) sauf une que personne ne veut ( si jamais ça existe )

    Citation Envoyé par aymericdp Voir le message
    C’est évidemment *avant* de commencer un nouveau cursus qu’il faut se remettre à niveau... pas pendant. Là-dessus on est bien d’accord. Et je parlais de la bio en fac, pas d’un MBA. Mais encore une fois le problème que tu présentes comme insurmontable des lacunes en chimie/bio n’en est pas un si on se donne 6 mois pour régler l’affaire.
    Admettons, 6 mois à Bukos pour reprendre un niveau terminale avant la licence.

    Citation Envoyé par aymericdp Voir le message
    Dernier point, 5 ans c’est long. Je ne connais personne qui ait gardé le même objectif de carrière entre la L1 et le M2.
    Si si , il y en a.
    Bon, par principe, on écarte d'emblée ceux qui se voyaient haut et qui ont échoué en cours de route soit une grande majorité. Mais chez les capables, le projet L1 vers M2 reste relativement constant chez pas mal de monde. En fait, je dirai, pour la filière bio, hélas.....puisque ça mène à un M2 en biochimie, microbio, génétique, immuno, etc...ce que tu veux, qui lui même ne ménera à pas grand chose dans bien cas.

Discussions similaires

  1. Reprise d'étude à distance après un diplôme d'ingénieur (en gardant mon CDI)
    Par neor29 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2021, 21h57
  2. Reprise d'études en biologie - Interrogation sur les cursus des licences à distance
    Par inviteb247e779 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2019, 10h25
  3. Reprise d'étude en L1 biologie à Nice
    Par inviteb84157a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2016, 08h49
  4. auditeur libre ENS
    Par invite844a201d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2010, 16h09
  5. auditeur libre
    Par invite87577339 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2007, 22h09