Bonjour,
J'ai décidé de reprendre mes études en licence de bio, un choix mû par un intérêt pour les sciences (particulièrement la révolution NBIC en marche) couplé au désir d'obtenir un métier favorisant l’ascension sociale... J'ai 25, j'ai obtenu un très petit bas ES en 2010, je n'ai connu que des emplois non qualifiés ces 6 dernières années, et je n'ai aucune idée (à partir de mon expérience) de l'exigence de travail que la fac va m’imposer.
Je souhaiterais le témoignage de personnes, qui comme moi, ont été confrontés aux difficultés de ce genre de projet:
- Quelles ont été vos méthodes de travail ?
- Concernant les cours, avez vous pu suivre dès le début ou vous a-t-il fallu passer par une remise à niveau ? J'ai trouvé des cours papiers de L1, annales, TD... je crois que je ne comprends rien de ce que je lis...
- J'ai toujours lu de la vulgarisation scientifique, écouté l'intervention de professionnels, sur youtube, france culture, je m'appuis sur cette forme de culture scientifique pour commencer mon année, mais est ce suffisant ?
Enfin, j'ai épluché des pages et des pages de forum avec les mots clefs pour retrouver mon cas, sans grand succès... raison pour laquelle j'adresse mon propre message aujourd'hui.
Une précision qui peut paraître saugrenue... j'ai effectué un test de QI, lorsque j'avais 18 ans, dont le résultat est tombé à 90 soit 10 points en dessous de la moyenne nationale. J'ai toujours été convaincu que le travail paye... mais est ce vrai pour tous les challenges ?
Je crois que j'essais de me rassurer à travers toutes ces questions, j'ai néanmoins besoins de réponses m'assurant un support emprunt de réalité pour ce qui m'attend.
Je vous remercie d'avance de m'avoir lu.
-----