Reprise d'étude en L1 biologie à Nice
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reprise d'étude en L1 biologie à Nice



  1. #1
    zenith727

    Reprise d'étude en L1 biologie à Nice


    ------

    Bonjour,

    J'ai décidé de reprendre mes études en licence de bio, un choix mû par un intérêt pour les sciences (particulièrement la révolution NBIC en marche) couplé au désir d'obtenir un métier favorisant l’ascension sociale... J'ai 25, j'ai obtenu un très petit bas ES en 2010, je n'ai connu que des emplois non qualifiés ces 6 dernières années, et je n'ai aucune idée (à partir de mon expérience) de l'exigence de travail que la fac va m’imposer.

    Je souhaiterais le témoignage de personnes, qui comme moi, ont été confrontés aux difficultés de ce genre de projet:

    - Quelles ont été vos méthodes de travail ?
    - Concernant les cours, avez vous pu suivre dès le début ou vous a-t-il fallu passer par une remise à niveau ? J'ai trouvé des cours papiers de L1, annales, TD... je crois que je ne comprends rien de ce que je lis...
    - J'ai toujours lu de la vulgarisation scientifique, écouté l'intervention de professionnels, sur youtube, france culture, je m'appuis sur cette forme de culture scientifique pour commencer mon année, mais est ce suffisant ?

    Enfin, j'ai épluché des pages et des pages de forum avec les mots clefs pour retrouver mon cas, sans grand succès... raison pour laquelle j'adresse mon propre message aujourd'hui.

    Une précision qui peut paraître saugrenue... j'ai effectué un test de QI, lorsque j'avais 18 ans, dont le résultat est tombé à 90 soit 10 points en dessous de la moyenne nationale. J'ai toujours été convaincu que le travail paye... mais est ce vrai pour tous les challenges ?

    Je crois que j'essais de me rassurer à travers toutes ces questions, j'ai néanmoins besoins de réponses m'assurant un support emprunt de réalité pour ce qui m'attend.

    Je vous remercie d'avance de m'avoir lu.

    -----
    Dernière modification par zenith727 ; 18/08/2016 à 18h23.

  2. #2
    Neon20

    Re : Reprise d'étude en L1 biologie à Nice

    Bonsoir,

    - J'ai toujours lu de la vulgarisation scientifique, écouté l'intervention de professionnels, sur youtube, france culture, je m'appuis sur cette forme de culture scientifique pour commencer mon année, mais est ce suffisant ?
    Non, malheureusement...
    A la fac, vous allez voir les sciences sous un nouveau jour. Les cours sont détaillés et très bourratifs, et plutôt difficiles à comprendre à la première lecture. Dans un reportage qui vulgarise un sujet scientifique, les idées à retenir se comptent sur les doigts d'une main. Dans un cours de fac, on ne les compte plus tellement il y en a. Si vous n'avez pas les capacités pour suivre, vous risqueriez d'être très vite dépassé et de ressentir un certain dégoût pour les sciences.



    De plus, il y a des maths, un peu de physique et de chimie en fac de bio( en L1 en tout cas), et il faut déjà avoir acquis certaines bases pour pouvoir suivre, donc une remise à niveau pour ces matières semble nécessaire.


    couplé au désir d'obtenir un métier favorisant l’ascension sociale...
    Dans ce cas, il vaudrait mieux passer par une école d'ingé...
    Par la fac de bio, à part prof, je ne vois pas beaucoup d'issus où vous ne serez pas en concurrence avec des ingénieurs ou des techniciens(de BTS/ DUT)...

    je crois que je ne comprends rien de ce que je lis...
    Alors une remise à niveau s'impose.

  3. #3
    grivali

    Re : Reprise d'étude en L1 biologie à Nice

    Bonjour
    Citation Envoyé par zenith727 Voir le message
    J'ai décidé de reprendre mes études en licence de bio, un choix mû par un intérêt pour les sciences (particulièrement la révolution NBIC en marche) couplé au désir d'obtenir un métier favorisant l’ascension sociale...
    Il y a beaucoup de monde en bio et peu de débouchés à la sortie.


    avez vous pu suivre dès le début ou vous a-t-il fallu passer par une remise à niveau ? J'ai trouvé des cours papiers de L1, annales, TD... je crois que je ne comprends rien de ce que je lis...
    Bien sûr... une L1 scientifique va supposer le programme de S connu. Vous avez donc des lacunes en maths, physique, et SVT.

    - J'ai toujours lu de la vulgarisation scientifique, écouté l'intervention de professionnels, sur youtube, france culture, je m'appuis sur cette forme de culture scientifique pour commencer mon année, mais est ce suffisant ?
    Ce n'est bien sûr pas suffisant,ni même vraiment utile.

    'ai toujours été convaincu que le travail paye... mais est ce vrai pour tous les challenges ?
    Apparemment ça n'a pas trop fonctionné ainsi pour vous au lycée ?

    Votre année va être doublement difficile : d'une part vous avez interrompu vos études depuis plusieurs années, et perdu l'habitude de suivre un cours, faire des exos chez vous, buter sur des difficultés. D'autre part vous n'avez pas les pré-requis nécessaires pour suivre ce genre de formation.

    Il est sans doute un peu tard pour changer de voie cette année.
    Par la suite, ne vous découragez pas si ça se passe mal, contactez un organisme de formation pour adultes (GRETA) et voyez avec eux ce que vous pourriez entreprendre avec des chances de succès raisonnables (par exemple un BTS informatique, ..).

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reprise d'étude en L1 biologie à Nice

    Oui, on ne peut que vous conseiller d'aller rencontrer un professionnel de l'orientation (en allant dans un CIO ou en faisant un bilan de compétences)
    Au vu de ce que vous racontez il y a des solutions lus adaptées et porteuses d'emploi qu'une licence de biologie.
    Un BTS ou un titre pro seraient plus accessibles pour vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zenith727

    Re : Reprise d'étude en L1 biologie à Nice

    Merci pour vos réponses.

    Je suis conscient que je ne pars pas avec toutes les chances de mon côté, néanmoins, je veux réaliser ce projet. Qui est soit dit en passant, tout à fait cohérent avec l'emploi du futur: les métiers de généticien chercheur ou ingénieur en biotechnologie ou en techno médecine vont être très sollicités...

    Si aujourd'hui je réalise un bilan de compétence, je vais tout simplement faire ce que je fais déjà aujourd'hui, ou à peu de chose près...
    Non, j'ai bien maturé mon projet, je demande une aide et des solutions pour le réaliser le mieux possible, pas pour m'en écarter.

    J'espère qu'une personne, ayant rencontré les mêmes difficultés et ayant réussis, puisse témoigner.

  7. #6
    grivali

    Re : Reprise d'étude en L1 biologie à Nice

    Un conseil en orientation n'est pas un bilan de compétences.

    Il s'agirait de voir quelles formations seraient plus accessibles pour vous. Par exemple il existe une centaine de spécialité de BTS.

    Vous avez bien sûr le droit de faire vos propres expériences.

    Cependant si votre motivation principale est de croire que ces métiers vont être très sollicités c'est une erreur. La bio est un domaine où les diplômés trouvent difficilement un emploi, et cela n'a aucune raison de changer dans les années qui viennent. Ne vous basez pas sur des articles de journaux recherchant surtout un peu de sensationnel...

  8. #7
    123pourquoi

    Re : Reprise d'étude en L1 biologie à Nice

    Citation Envoyé par zenith727 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Je suis conscient que je ne pars pas avec toutes les chances de mon côté, néanmoins, je veux réaliser ce projet. Qui est soit dit en passant, tout à fait cohérent avec l'emploi du futur: les métiers de généticien chercheur ou ingénieur en biotechnologie ou en techno médecine vont être très sollicités...
    Pas vraiment, non...

    Le besoins sont très modérés et la main d'oeuvre est insolemment abondante. Il n'y a aucune raison d'espérer un changement dans le futur de ce côté là. L'immense majorité des biotechs sont développées par des experts de l'autre discipline associée à la bio. Je peux te citer une dizaine de biotech qui n'ont pas une seule personne diplômée en biologie dans leur personnel.

    Si tu souhaites travailler dans la bio fais un DUT. C'est l'un des rare diplôme qui offre une bonne insertion pro dans la bio. Malheureusement avec un "petit" bac ES il y a peu de chance que tu sois pris, et il va te manquer beaucoup de bases sans bac S. Peut-être un BTS semblable ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  9. #8
    zenith727

    Re : Reprise d'étude en L1 biologie à Nice

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message

    Si tu souhaites travailler dans la bio fais un DUT. C'est l'un des rare diplôme qui offre une bonne insertion pro dans la bio. Malheureusement avec un "petit" bac ES il y a peu de chance que tu sois pris, et il va te manquer beaucoup de bases sans bac S. Peut-être un BTS semblable ?
    C'était mon choix premier. N'ayant pas le bac nécessaire et étant déscolarisé depuis un moment, je compte sur la fac pour me remettre sur les rails, même si c'est un peu brutal... Je pourrais toujours faire une demande de dut après une L1 ou L2 n'est ce pas ?
    Dernière modification par zenith727 ; 19/08/2016 à 10h42.

  10. #9
    grivali

    Re : Reprise d'étude en L1 biologie à Nice

    Citation Envoyé par zenith727 Voir le message
    Je pourrais toujours faire une demande de dut après une L1 ou L2 n'est ce pas ?
    Les DUT en bio sont très demandés, donc très sélectifs. Essayez plutôt un BTS.

Discussions similaires

  1. reprise d'etude / BTS géologie
    Par vulcano34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2015, 07h47
  2. reprise d'étude
    Par keupouin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2013, 20h02
  3. Reprise d'étude
    Par invite7188506c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2010, 20h59
  4. Reprise d'etude
    Par invitec2cd11b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2010, 13h12
  5. Reprise d'étude?
    Par inviteacbb7354 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 17h53