Arrêt de thèse et réorientation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Arrêt de thèse et réorientation?



  1. #1
    Gabjy

    Arrêt de thèse et réorientation?


    ------

    Bonjour à tous,

    Encore un n-ième post d'un doctorant démotivé et perdu qui recherche de l'aide.

    Alors voilà, je suis actuellement en 1ʳᵉ année de doctorat (depuis octobre 2020) et je me pose sérieusement la question d’arrêter pour me réorienter.

    Pour résumer ma situation je fais une thèse dont le sujet est très intéressant et innovant, avec une directrice de thèse formidable. Tout devrait bien se passer a priori. Mais voilà psychologiquement et moralement ça ne va plus du tout. Je pense sans arrêt à mon doctorat de manière négative, je suis constamment stressé, notamment vis-à-vis de l’organisation au sein du labo, car nous sommes trop nombreux pour trop peu de matériel. Bien que le sujet soit très intéressant, mes tâches quotidiennes m’ennuient profondément et ne me satisfont pas scientifiquement. Je voulais éviter ce genre de manips dans mon doctorat mais n’ayant pas pu visiter le labo pour cause de crise sanitaire, je ne m’attendais pas à ça avant de commencer et je suis extrêmement déçu. De plus je suis néophyte sur la plupart des expériences que je réalise et cela provoque un grand sentiment de l’imposteur : j’ai l’impression de décevoir tout le monde, car j’ai tout à apprendre et j’ai peur de ne pas arriver à fournir la quantité de travail demandée. Je me sens comme pris au piège de mon choix, je me sens coupable car je sens que j’ai pris la place de quelqu’un de plus compétent et motivé que moi. Je suis vraiment démotivé, je cherche à me réorienter dans un autre domaine qui ne soit pas expérimental, que ce soit l’enseignement, la communication scientifique ou la bio-informatique. Je ne sais pas vraiment avec quel collègue je pourrais en parler et je ne veux pas décevoir ma directrice aussi tôt, c’est pourquoi je me tourne vers ce forum pour avoir quelques conseils si possible. Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Gronome

    Re : Arrêt de thèse et réorientation?

    Bonjour à toi

    Je finis ma thèse dans quelques jours, donc je peux te faire un petit retour d'expérience. Je n'ai pas rencontré les mêmes soucis que les tiens (c'était même l'inverse, trop seul), mais sache que la répétition des tâches et le syndrome de l'imposteur se retrouvent dans chaque thèse et chez chaque doctorant.e (en règle générale). N'oublie pas que tu es en thèse pour apprendre, si les personnes sont déçues alors que tu fais de ton mieux c'est peut-être à eux de mieux t'encadrer. Et si tu as été recruté à la place d'un autre, ça n'est pas pour rien. J'ai mis 1 an, en sacrifiant des we, des jours fériés, des soirées, avant d'avoir de premiers résultats qui ont lancé mon projet. Le doctorat c'est avant tout un test de résilience : vois-le comme un challenge. Si tu sens que ça ne te convient pas alors il faudra effectivement voir si tu es fait pour le subir 2 ans de plus.

    Le souci le plus récurrent en thèse c'est la communication : pourquoi ne pas en parler avec ta directrice au plus vite ? Tu n'est certainement pas le premier doctorant à douter de toi, et plus tôt vous allez en parler, mieux la situation pourra être gérée. Elle ne sera pas moins déçue si tu lui annonces que tu pars sans avoir amorcé u

    Dans tous les cas, si tu penses à arrêter, essaye d'avoir des plans assez concrets pour ne pas te retrouver Fanny.

  3. #3
    Gabjy

    Re : Arrêt de thèse et réorientation?

    Merci pour ta réponse!
    En fait je sens que je ne suis pas fait pour ça. Les manips ne m'intéressent pas, j'y vais même à reculons. Je ne vois pas faire ça pour 3 ans, y sacrifier mes weekends, ma santé mentale, etc. Et je ne vois plus très bien ce que pourrait m'apporter un doctorat dans ma carrière sachant que je ne veux pas faire de recherche. Mais je pense que tu as raison, la clé c'est la communication.

  4. #4
    Gronome

    Re : Arrêt de thèse et réorientation?

    Tu peux faire une thèse sans te mettre en lambeaux, je pense que le labo préfère avoir un doctorant qui bosse normalement (parce que sacrifier sa santé n'est pas normal, même en thèse ou en post-doc...) que pas de doctorant. Tu peux en discuter avec ta directrice pour la charge de travail ou les manips. Mais si tu sens que tu n'as aucune envie d'aller bosser les matins et que tu ne t'épanouis pas, alors t'arrêter est une idée à considérer en effet. Il faut juste que tu n'aies pas de regrets
    Par curiosité, quel est le domaine de ta thèse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Arrêt de thèse et réorientation?

    Bonsoir.

    Tu dis ne pas vouloir faire de recherche. Quel était ton objectif en partant sur une thèse ?

  7. #6
    Gabjy

    Re : Arrêt de thèse et réorientation?

    Gronome: Oui je pense que tu as raison. Et effectivement, ça en est au point où c'est dur de motiver chaque matin pour aller au labo...
    Ma thèse est en neurosciences, donc avec beaucoup d'expérimentation animales (plus que je l'imaginais).

    Kemiste: Disons que c'est plutôt que je ne veux plus faire de recherche. En tout cas pas dans le même domaine car les manips ne me conviennent pas. J'ai pris cette thèse parce que le sujet et l'encadrante me plaise beaucoup, mais sans une grande conviction pour faire de la recherche après. J'en ai parlé avec des gens qui ont ou font un doctorat et on m'a conseillé de le faire car c'est une expérience unique, que ça peut que m'ouvrir des portes, et que au pire ça me fait un job assuré pour 3 ans.

  8. #7
    Gronome

    Re : Arrêt de thèse et réorientation?

    Je suis en thèse de neurosciences expérimentales également
    Effectivement si tu viens d'un cursus universitaire et d'un M2 Recherche, la thèse est le débouché le plus pertinent (tu es formé pour, et un M2R pour trouver un job à bac+5 bof).
    Si tu dois arrêter, fais-le après avoir des idées et pistes concrètes

  9. #8
    agitateur

    Re : Arrêt de thèse et réorientation?

    Citation Envoyé par Gabjy Voir le message
    Merci pour ta réponse!
    En fait je sens que je ne suis pas fait pour ça. Les manips ne m'intéressent pas, j'y vais même à reculons. Je ne vois pas faire ça pour 3 ans, y sacrifier mes weekends, ma santé mentale, etc. Et je ne vois plus très bien ce que pourrait m'apporter un doctorat dans ma carrière sachant que je ne veux pas faire de recherche. Mais je pense que tu as raison, la clé c'est la communication.
    SI ( condition nécessaire mais aussi suffisante ) tu ne veux pas faire de la R, alors la question de la comm' est sans importance.
    Peu l'avouent, mais en fait tu es loin d'être le seul....

    Après, faut préciser:
    C'est la manip en général, ou bien le type de manip dans ton sujet, qui te font fuir ?
    En monde Pro, il te faudra transiger de toute manière, le monde bisounours n'existe pas pour de vrai.
    On peut voir la chose d'une autre manière: par exemple la manip n'est qu'une conséquence ( pas terrible pour toi ) d'une démarche intellectuelle qui t'appartient ( quelle manip et pourquoi - ce qui pourrait être une source de motivation ).

    Il faut penser à la réorientation: quelles pistes viables ?

  10. #9
    Gabjy

    Re : Arrêt de thèse et réorientation?

    Gronome: Effectivement, je me rends compte seulement maintenant de l'erreur que j'ai fais de m'engager dans un M2R, surtout dans un domaine aussi spécifique que les neurosciences. Zéro débouchées en dehors du doctorat (ou alors IE mais les places sont rares et tu fais beaucoup de manips).

    agitateur: c'est plutôt le type de manips, mais comme c'est le coeur de mon sujet, ça me parait impossible à contourner. Je sais bien qu'il faut transiger, j'y suis préparé, c'est seulement que je m'attendais pas à ce que ça prenne une telle place. Pour la réorientation, je penche franchement pour l'informatique, ce qui me manque le plus dans mon projet actuel d'ailleurs. Je pense bien sûr à la bioinfo mais je doute pouvoir être accepté. Il y a également les plans de reconversion dans les fameuses SSII/ESN. Dans mes moment de désespoir je pense même à carrément reprendre en L1 ou DUT.

  11. #10
    Merlin95

    Re : Arrêt de thèse et réorientation?

    Si je comprends bien, on t'a expliqué ce qu'était la recherche et tu as eu l'impression qu'il y avait une grande part d'expérimentation qui ne te paraissent pas intéressantes comme démarche du travail que tu aurais voulu faire. Du coup, tu te dis que t'es pas à ta place d'où le syndrome de l'imposteur.

    Moi ce que j'aurais fait mais c'est peut-être une erreur c'est s'imposer ta façon de faire. Une thèse c'est aussi de l'innovation mais pas que il y a aussi la prise en compte des anciens travaux et voir aussi des anciennes méthodes qui ont peut-être prouvé leur efficacité. Dans ce cas, je te conseillerais déjà de t'assurer que tu as compris cette nécessité de l'expérimentation ou sinon de parler avec ta directrice de thèse pour lui présenter des arguments remettant en cause une démarche "trop" expérimentale. Elle pourra alors te dire ce qu'elle en pense.

    Je ne pense que tu ais une bonne directrice ne serve à rien d'utile. Si c'est comme ça, la seule chose à comprendre c'est que tu dois en profiter.

    Bon courage,

  12. #11
    Gabjy

    Re : Arrêt de thèse et réorientation?

    En fait il y a un fort décalage entre ce que je fais actuellement et ce que je pensais faire pendant mon doctorat avant de m'inscrire. Ça m'étonnerait fortement que je puisse imposer une autre façon de faire car le projet a été construit et financé comme ça malheureusement, et je ne savais pas avant de commencer.

  13. #12
    Merlin95

    Re : Arrêt de thèse et réorientation?

    Peit-être que tu es tombé sur un mauvais "taf" alors.

  14. #13
    Gabjy

    Re : Arrêt de thèse et réorientation?

    Pourtant j'ai du mal à considérer ça comme un taf que je pourrais simplement quitter parce qu'il ne me plaît pas.

  15. #14
    Merlin95

    Re : Arrêt de thèse et réorientation?

    À toi de savoir "pourquoi ?".

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2021, 15h10
  2. Un train à l'arrêt est-il vraiment à l'arrêt ?
    Par andretou dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/08/2016, 12h37
  3. Arrêt Pilule Contraceptive = Arrêt Menstruation ???
    Par invite4930716a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 06h46
  4. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24
  5. tv thomson icc5 arret demarrage arret demarrage
    Par invitec5283067 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 11h00