Bonjour à tous,
Encore un n-ième post d'un doctorant démotivé et perdu qui recherche de l'aide.
Alors voilà, je suis actuellement en 1ʳᵉ année de doctorat (depuis octobre 2020) et je me pose sérieusement la question d’arrêter pour me réorienter.
Pour résumer ma situation je fais une thèse dont le sujet est très intéressant et innovant, avec une directrice de thèse formidable. Tout devrait bien se passer a priori. Mais voilà psychologiquement et moralement ça ne va plus du tout. Je pense sans arrêt à mon doctorat de manière négative, je suis constamment stressé, notamment vis-à-vis de l’organisation au sein du labo, car nous sommes trop nombreux pour trop peu de matériel. Bien que le sujet soit très intéressant, mes tâches quotidiennes m’ennuient profondément et ne me satisfont pas scientifiquement. Je voulais éviter ce genre de manips dans mon doctorat mais n’ayant pas pu visiter le labo pour cause de crise sanitaire, je ne m’attendais pas à ça avant de commencer et je suis extrêmement déçu. De plus je suis néophyte sur la plupart des expériences que je réalise et cela provoque un grand sentiment de l’imposteur : j’ai l’impression de décevoir tout le monde, car j’ai tout à apprendre et j’ai peur de ne pas arriver à fournir la quantité de travail demandée. Je me sens comme pris au piège de mon choix, je me sens coupable car je sens que j’ai pris la place de quelqu’un de plus compétent et motivé que moi. Je suis vraiment démotivé, je cherche à me réorienter dans un autre domaine qui ne soit pas expérimental, que ce soit l’enseignement, la communication scientifique ou la bio-informatique. Je ne sais pas vraiment avec quel collègue je pourrais en parler et je ne veux pas décevoir ma directrice aussi tôt, c’est pourquoi je me tourne vers ce forum pour avoir quelques conseils si possible. Merci beaucoup.
-----