Parcoursup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Parcoursup

invitee8dd4721

Parcoursup

------

Bonjour,

Suite à une proposition de formation par la CAES, je l’ai refusé ....car il m’ont proposé le même BTS Bioanalyse et contrôle , même ville, même école que j’ai quitter cette ..je n’ai pas compris pourquoi . Moi je voulais être réorienter en bts anabiotech, c’est écrit noir sur blanc dans mes préférences .. il n’ont même pas répondu à mes attentes que j’ai pris le temps décrire dans mes préférences ...

Il est écrit en en-tête que je peux plus recevoir de proposition d’admission..est ce de la part de la CAES ou de toute les autres formation ai quelle je peux faire ds vieux lors de la phase complémentaire.
    Il n’ont même demander de finaliser mon attestation de de mission de la plateforme parcoursup .... ...c’est inquiétant..

Cordialement .

-----

agitateur

Re : Parcoursup

On peut comprendre ton amertume, mais ici on est sur un forum.
    En général quand on ouvre une discussion, on pose une question ( ou plusieurs ) pour avoir des réponses....
    Sans question c'est mal barré.
    Et si ton message est un déversoir de rancoeur, il n'aura pas de réponse.

Il est encore temps de rebondir, se ressaisir, et faire part de ses intérrogations.

Ceci étant, une remarque, même sans question: Les BTS sont des formations sélectives.
    Ca veut dire que tout le monde n'est pas pris, et que peut être tu as refusé un peu vite.....

invitee8dd4721

Ma question est comment régler ce problème ...voilà

agitateur

La question n'a pas la réponse que tu attends.

Soit tu acceptes ce que tu as refusé s'il n'est pas trop tard, soit là tout de suite tu n'as rien.
    Me relire: une formation sélective ne prends pas tout le monde. Il y a donc des mécontents. Ecrire noir sur blanc ne suffit pas. Tiens, je vais écrire noir sur blanc que je veux gagner à l'euro million tu penses que ça va le faire ?

Je ne sais pas ce que le CAES là dedans à vrai dire, peut être faut'il te débrouiller par toi même. En étant lucide: à ce stade de mi juillet ou nous sommes, pour un nouveau dossier en formation sélective, j'ai du mal à voir ou tu pourrai aller.....
    Tu as un bac, donc tu peux peut être trouver une place dans une licence. Mais reste à voir si ça correspond à ton projet. Et si tu veux avoir qq avis, il va falloir détailler ce que tu fais, etc....parceque là on peut pas deviner.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee8dd4721

Vous n’avez pas l’aire t’es qualifiée pour me donner des conseils (ce n’est pas une insulte: va ne saver pas ce qu’est la Caes....)
    Ce n’est ke fait que j’ai été refusé le pb, vs ne sembler pas comprendre ....
    Merci pour votre aide mais arrêter ça a été suffisant

grenadine95
    Animateur Orientation

Essaie de faire un effort sur la rédaction.

Tu viens de recevoir une proposition, la seule possible manifestement. C'est à prendre ou à laisser. Il est vrai que ce n'est pas malin de faire la même proposition de formation que celle que tu quittes...

Malheureusement, les places en BTS de bio sont prisées.

Tout le monde n'obtient pas une formation sélective.

Qu'envisages-tu ? As-tu demandé cette formation sur tout le territoire ?

agitateur

Les gens qui répondent ici sont surtout qualifiés pour donner gratuitement de leur temps et de leur énergie, s'ils le veuillent bien, et surtout si ceux qui posent des questions sont compréhensibles.

Je vois bien ce qu'est un CAES, je vois un peu moins l'idée de se reposer sur eux entièrement pour un dossier d'orientation.

grenadine95
    Animateur Orientation

Il reste des places dans quelques bts anabiotech en complémentaire.

Tu y as postulé ?

invitee8dd4721

.....j’attendais l’aide de la CAES, pour qu’il puissent me donner directement une admission... ( CAES est un grand coup de pouce pour les étudiants sans formation )il n’ont pas pris en compte mes préférences..pourtant leur objectifs est de nous donner une formation la plus en accord avec notre projet .. non t il pas fait une erreur , j’ai signalé cela en leur envoyant un message ...ne vous inquiéter pas je sais qu’il y a encre des BTS Anabiotech en phase complémentaire

invite2475a50d

Bonjour,
    Si le Forum veut bien prendre mon message technique....

LA CAES, La Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur, si elle est sollicitée, propose une seule et unique formation par candidat. Celle-ci doit être validée avant la date butoir sinon le candidat perd l'ensemble de ses vœux.

Afin de ne pas perdre ses vœux en attente, l'élève a obligation de valider la proposition et de s'inscrire dans l'établissement. Les vœux en attente seront alors archivés, si les dates sont respectées et le candidat pourra être appeler souvent à la fin de l'été, début septembre. Ces places sont à la marge.

Dans le cas présent, je conseillerai d'appeler le 0800 400 070, pour la partie technique (taper 2 ) afin de récupérer le dossier, puis au même numéro le service orientation (taper 1) afin de bien reformuler la demande de cursus.

Certains BTS sont très prisés. Pour ne pas perdre une année il y a toujours l'université. Mais cela répond il au projet ?

Bon courage !

grenadine95
    Animateur Orientation

Il y a de la place en procédure complémentaire.

Pourquoi faire appel au CAES ? Manifestement, ils ne servent pas à grand chose.

invite2475a50d

Bonjour,

Je pense qu'il ne peut plus accéder aux propositions complémentaires.

La CAES est un passage obligatoire à partir du 16 juillet (cette année) si les élèves n'ont eu aucune proposition, ou s'ils souhaitent faire durer tout l'été pour obtenir mieux parce que les voeux sont automatiquement archivés.
    Ce qui grippe la machine Parcoursup, ce sont les voeux en attente quand l'élève a déjà eu une proposition de ses choix de plan A, voire La proposition et qu'il laisse tourner. Le point d'étape de Parcoursup sert à pousser les élèves à une nouvelle réflexion : accepter la proposition définitivement, sortir de certaines listes d'attente, formuler des choix complémentaires.

La CAES est très efficace une fois les listes d'attente purgées sous condition que le dossier soit cohérent et c'est souvent la dispersion des vœux formulés et la rédaction de la "préférence" qui donnent des résultats absurdes.

On y ajoute la méconnaissance du fonctionnement de la plateforme et c'est l'angoisse.

J'espère avoir répondu à vos questionnements, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas.

grenadine95
    Animateur Orientation

Lui donner le vœu d'une formation qu'il a arrêté en cours d'année dans le même établissement est une énorme absurdité.

Ou un gros problème de lecture...

Du moment qu'il y a des places en complémentaire, pas de raison de ne pas y avoir accès. Les formations coûtent chères et doivent êtres remplies. Merci à nos impôts...

Je pense qu'il faut contacter parcoursup et les lycées en amont en août.

invite2475a50d

Je suis entièrement d'accord : c'est incompréhensible !
    On se demande qui a pu traiter le dossier.
    La CAES est plus ou moins performante selon les départements.
    Après avoir appelé Parcoursup, j'écrirai au recteur de l'académie, parce qu'il y a toujours une permanence au cabinet durant les vacances et que la CAES est directement de leur ressort (adresse mail en ligne sur les sites de l'académie), et aux proviseurs de chaque lycée visé, directement sur sa boite mail. Les adresses sont toutes formées de la même manière : prénom.nom@ac-le nom de l'académie.fr

Discussions similaires

1. Parcoursup
    Par Amaterasu1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2021, 00h27
  2. Parcoursup
    Par Amaterasu1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2021, 17h29
  3. Parcoursup Insa
    Par invite281c19e0 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2