Actuaire, un bon choix ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actuaire, un bon choix ?



  1. #1
    Ana88

    Actuaire, un bon choix ?


    ------

    Bonjour à tous ! J'aimerais avoir votre avis sur le métier d'actuaire, et j'ai des questions plutôt précises.

    Je suis en terminale, avec comme spécialités maths et physique, et deux options : maths expertes et DNL math. J'aime beaucoup les maths même si ce n'est pas non plus une passion et je reste quand même assez "scolaire". Je les aime autant que le français par exemple, c'est juste que pour trouver un bon travail les sciences sont plus sûres. J'ai toujours eu d'excellentes notes dans toutes les matières, notamment en math où j'ai eu 20 de moyenne pendant toute la seconde et pendant les 2 premiers trimestres de première. En physique chimie j'oscille entre 18,5 et 20 ça dépend des trimestres. Je dirai que j'ai beaucoup de facilités pour tout ce qui est scientifique même si je suis loin d'être une sorte de "petit génie ". Je comprends et réfléchis vite, j'ai une bonne intuition, et c'est tout. J'ai découvert le métier d'actuaire en 3e, et ce qui m'a tout de suite attirée c'est l'aspect mathématique et le salaire. Les rares personnes qui connaissent au moins de nom le métier (et encore, ils sont rares) , me disent surtout que le salaire est très bon et que ce sont des maths de haut niveau.

    Cependant plus les années passent, plus je fais des recherches, et plus je me dis que ce métier ne mérite peut être pas d'être qualifié de " Meilleur métier au monde" . Horaires chargées, salaire plus faible que ce qu'on peut lire sur Internet, travail difficile de part sa nature elle-même… C'est difficile de démêler le vrai du faux quand bien même il y aurait évidemment une part de subjectivité. Ce qui me fait peur, c'est de me retrouver dans un métier où je serai bien loin des 35h par semaine, dans lequel j'aurais peu de possibilités “d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte " ou alors avec un salaire décevant. Je veux travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler. Cela dit je n'ai pas de passion à proprement parler, et je ne trouverai peut être jamais ma vocation, mais cela m'angoisse profondément de me dire que je m'oriente peut être prématurément dans une voie qui ne me correspond pas et dont j'aurai dû mal à sortir ( l'actuariat étant très spécifique)
    J'ai conscience que la vie d'adulte n'est pas toute rose, et que tout est une affaire de choix et de concessions, mais il me reste deux mois avant parcoursup et je ne veux pas avoir de regret. J'essaie vraiment de peser le pour et le contre. J'ai la chance,de n'avoir quasiment aucune porte fermée, et je ne veux pas choisir la "facilité" sans avoir bien peser le pour et le contre. Je pense quand même faire une prépa, histoire d'avoir deux ans de plus, quitte à me réorienter vers une licence de maths

    Ainsi voici mes questions :
    - Quelle est la charge horaire hebdomadaire d'un actuaire par secteur d'activité ( Banque, assurance , autre entreprise, etc ) ? Et où exercer pour être le plus tranquille possible ?
    - Avez-vous suffisamment de temps libre, ou êtes vous surchargés ?
    - Qu'en est -il du salaire ? Peut on vraiment arriver à 5 000 au bout de quelques années ?
    -Le métier d'actuaire est-il passionnant ? J'ai dû mal à concevoir que l'on puisse trouver les activités en lien avec l'assurance passionnantes mais après tout je n'y connais pas grand chose.
    - Avez-vous d'autres métiers , des secteurs à me recommander ? J'en viens presque à vouloir devenir prof de math, le salaire est peut-être faible, surtout en métropole, mais au moins je devrai réussir à rendre ma vie bonne en dépit du salaire plus que faible. J'ai conscience que même les profs travaillent beaucoup, et que ce n'est pas un métier facile, mais je me dis qu'il est sans doute plus épanouissant...
    Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses, et je reviendrai dans quelques jours voir si quelqu'un a répondu.
    ps : je m'excuse pour la longueur du message.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Actuaire, un bon choix ?

    Que comptes-tu faire pour devenir actuaire ? Il y a différentes voies d’accès. Certaines ouvrent plus de portes.

    Le parcours qui y mène te fera découvrir d’autres matières et métiers.

    Tes questions sont légitimes mais prématurées.

  3. #3
    Ana88

    Re : Actuaire, un bon choix ?

    J'envisage une prépa MPSI, puis une école d'actuariat telle que l'ISFA, l'ISUP...
    La voie universitaire est aussi envisageable, mais il me semble qu'il est difficile de rejoindre le cursus d'actuariat après cela.

  4. #4
    Lil00

    Re : Actuaire, un bon choix ?

    Bonjour,

    La prépa MPSI te garde de toutes façons encore pas mal de portes ouvertes vers plusieurs métiers : prof, ingénieur, chercheur, ou même des réorientations faciles si tu trouves une vocation différente à laquelle tu n'avais pas pensé. Ca te laisse donc encore 2 ans pour te confronter à de nouvelles expériences.
    Je ne pense pas que ce soit un choix qui "t'enferme", bien au contraire ! Pense à t'inscrire à la fac en parallèle, pour ne pas repartir à zéro si tu voulais bifurquer vers une voie universitaire.

    Je sais que je ne réponds pas à la question, mais je ne connais pas l'actuariat (rien que l'idée m'aurait fait fuir quand j'avais ton âge, mais heureusement on n'est pas tous pareils !).

    Bonne réflexion !

    EDIT : et j'oubliais une chose : les métiers bien payés à 35 heures, y a que votre génération qui y croit... à moins d'avoir un talent surhumain, c'est rarissime !
    Dernière modification par Lil00 ; 15/10/2021 à 09h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Actuaire, un bon choix ?

    Citation Envoyé par Ana88 Voir le message
    Je veux travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler. Cela dit je n'ai pas de passion à proprement parler, et je ne trouverai peut être jamais ma vocation, mais cela m'angoisse profondément de me dire que je m'oriente peut être prématurément dans une voie qui ne me correspond pas et dont j'aurai dû mal à sortir ( l'actuariat étant très spécifique)
    J'ai conscience que la vie d'adulte n'est pas toute rose
    Cela, c'est une certaine vision qu'on peut avoir à ton age. C'est massivement faux à un point que tu ne peux même pas imaginer.
    Ma vie au sens large a été largement meilleure dès que j'ai commencé à travailler au contraire et je ne suis pas le seul.

    Citation Envoyé par Ana88 Voir le message
    - Quelle est la charge horaire hebdomadaire d'un actuaire par secteur d'activité ( Banque, assurance , autre entreprise, etc ) ? Et où exercer pour être le plus tranquille possible ?
    La charge est incroyablement variable entre une compagnie d'assurance bureaucratisée qui ne détecte pas vraiment si les gens bossent ou pas et quelqu'un qui vient de monter son cabinet d'actuariat indépendant.

    Citation Envoyé par Ana88 Voir le message
    Et où exercer pour être le plus tranquille possible ?
    Essaie de rester au frais de tes parents avec un peu de chômage de temps en temps. Parce que là, tu tu moques du monde à expliquer que tu voudrais bien un boulot intéressant, bien payé et où tu ne vas pas trop bosser.

    Citation Envoyé par Ana88 Voir le message
    - Avez-vous suffisamment de temps libre, ou êtes vous surchargés ?
    Très variable et en fait, cela dépend plus de la personnalité individuelle que du travail. Dans le même département, j'ai vu des gens se barrer à 17h30 tous les jours et d'autres faire une dépression à cause de la pression (pun not intended).

    Citation Envoyé par Ana88 Voir le message
    - Qu'en est -il du salaire ? Peut on vraiment arriver à 5 000 au bout de quelques années ?
    Dans ton cas, non. Vu que tu as décidé de ne pas bosser, tu n'arriveras pas à un bon salaire. Sinon, 5000 c'est du brut, du net ? avant ou après prélèvement à la source ?

    Citation Envoyé par Ana88 Voir le message
    -Le métier d'actuaire est-il passionnant ? J'ai dû mal à concevoir que l'on puisse trouver les activités en lien avec l'assurance passionnantes mais après tout je n'y connais pas grand chose.
    Je confirme : tu n'y connais pas grand chose et l'assurance comme tous les domaines est très intéressante quand on fait preuve de curiosité intellectuelle.
    C'est comme plus haut pour la charge de travail : cela dépend des personnes.
    A titre indicatif, les comptables que je connais trouvent tous leur boulot super intéressant, les avocats d'affaires aussi. Curieusement, la satisfaction est plus faible chez les ingénieurs.

    Citation Envoyé par Ana88 Voir le message
    - Avez-vous d'autres métiers , des secteurs à me recommander ?
    Non, fais une prépa et tu verras après quand tu seras sorti des illusions de l'adolescence.

    Citation Envoyé par Ana88 Voir le message
    J'en viens presque à vouloir devenir prof de math, le salaire est peut-être faible, surtout en métropole, mais au moins je devrai réussir à rendre ma vie bonne en dépit du salaire plus que faible. J'ai conscience que même les profs travaillent beaucoup, et que ce n'est pas un métier facile, mais je me dis qu'il est sans doute plus épanouissant...
    Il suffit de lire la presse pour voir que le taux de satisfaction et d'épanouissement n'est pas au top chez les profs. Enseigner est super mais l'environnement est particulier.
    Et croire qu'on va rendre sa "vie bonne" avec un travail choisi par défaut me semble là aussi une grosse illusion.

  7. #6
    Ana88

    Re : Actuaire, un bon choix ?

    Bonjour ! C'est vrai que la prépa me laisserait un peu de répit mais ce ne serait que repousser le problème à plus tard malheureusement. Et je compte suivre votre conseille c'est-à-dire m’inscrire à la fac.
    Et oui hahaha, notre génération a peut-être trop d'espoirs et mauvaise connaissance du monde du travail ce qui entraîne des désillusions ou des angoisses prématurées.
    Il est vrai que je me torture beaucoup l'esprit alors que finalement rien n'est encore joué. Cela dit j'aimerais quand même en savoir d'avantages sur ce métier, afin d'être sûre que ça en vaut la peine.
    Merci tout de même de m'avoir répondue

  8. #7
    pm42

    Re : Actuaire, un bon choix ?

    Citation Envoyé par Ana88 Voir le message
    Bonjour ! C'est vrai que la prépa me laisserait un peu de répit mais ce ne serait que repousser le problème à plus tard malheureusement.
    C'est un peu n'importe quoi. Cela ne repousse pas "le problème" parce qu'il n'y a pas de problème : on n'est pas forcé de décider ce qu'on va faire comme métier en terminale et encore moins avant de suivre des études scientifiques.

    Citation Envoyé par Ana88 Voir le message
    Et je compte suivre votre conseille c'est-à-dire m’inscrire à la fac.
    Personne ne t'a conseillé ça. Le choix entre fac, prépa, école intégrée ou autre est un vaste sujet.

  9. #8
    Ana88

    Re : Actuaire, un bon choix ?

    Merci pour cette réponse qui me fait prendre conscience que mes attentes sont assez irréalistes. Je tiens quand même à être sûre de mon choix et pour cela j'ai besoin d'avoir le maximum d'informations.
    Pour le salaire je parlais de 5000 brut. Et ce n'est pas tant que je ne veux pas travailler, c'est que je suis à la recherche d'un bon équilibre vie perso/vie pro. Je ne pense pas être faîte pour travailler 50h/par semaine, ne plus avoir le temps de faire les choses que j'aime, etc.
    je vous remercie également pour les précisons que vous m'avez donné sur le métier.

  10. #9
    Ana88

    Re : Actuaire, un bon choix ?

    Eh bien pour moi si, il y a un problème parce que à un moment ou un autre je vais devoir choisir. Il est vrai qu'il me reste encore du temps, et Parcousup en soit n'est pas forcément une date limite. Mais dans 1 an, 2 ans, 3 ans, j'aurai probablement les même questions et doutes si je ne cherche pas de réponses dès maintenant.

  11. #10
    Lil00

    Re : Actuaire, un bon choix ?

    Citation Envoyé par Ana88 Voir le message
    Eh bien pour moi si, il y a un problème parce que à un moment ou un autre je vais devoir choisir. Il est vrai qu'il me reste encore du temps, et Parcousup en soit n'est pas forcément une date limite. Mais dans 1 an, 2 ans, 3 ans, j'aurai probablement les même questions et doutes si je ne cherche pas de réponses dès maintenant.
    Ce que veut dire pm42, c'est qu'il est normal à 17 ans de ne pas savoir ce qu'on veut faire. Donc non, ce n'est pas un "problème". Et si tu faisais un choix définitif dès maintenant, il est probable tu changerais d'avis dans les 2 à 5 ans qui viennent : même si tu te poseras encore les mêmes questions, tu auras changé de regard.
    Donc no stress : oui, c'est une bonne idée de se renseigner sur le contenu et l'intérêt de différents métiers, mais la vision que tu en as aujourd'hui va profondément changer, et encore plus quand tu vas commencer à travailler.

    Cela étant dit, c'est vrai que ce sont des choix difficiles.
    Mais quand comme toi (et comme j'étais à ton âge) on n'a pas vraiment d'idée mais plein de portes ouvertes, eh bien garde les ouvertes, c'est une chance !!

  12. #11
    agitateur

    Re : Actuaire, un bon choix ?

    Citation Envoyé par Ana88 Voir le message
    Pour le salaire je parlais de 5000 brut. Et ce n'est pas tant que je ne veux pas travailler, c'est que je suis à la recherche d'un bon équilibre vie perso/vie pro. Je ne pense pas être faîte pour travailler 50h/par semaine, ne plus avoir le temps de faire les choses que j'aime, etc.
    Tu peux aller en Suisse, chez Lidl ils cherchent des employés polyvalents à 4000 net. Pas de chance si tu es à Lausanne et si tu veux vivre seule, le loyer d'un studio engloutira la totalité de ton salaire.... Tout çà pour dire que le salaire seul doit s'accompagner des frais de vie locaux à mettre en face. Actuaire, sûr que ça se passe à Paris surtout pour la France, et que ça plait pas à tout le monde. Les salaires y sont plus élevés qu'en Province, le coût de la vie aussi, et après y'a la vie de tous les jours.

    Le bon salaire tranquilou bilou en étant peinard, c'est la maladie de masse des jeunes diplômés. A toi de voir à l'usage....Tu fera bien plus de 50 heures si tu habites en 3 eme couronne et en comptant les transport. Si tu tombes dans LA bonne boite et si tu habites pas loin de la Défense, avec le loyer associé, ce peut être bien plus bas......mais çà ce sera à toi de jouer. Il sera évident que dans une palanquée de jeunes diplômés fraichement recrutés, certains auront une asscension plus rapide que d'autres pour s'approcher des 5000-. Curieusement ( ou pas ), ça concernenra d'abord ( et seulement ) ceux qui produisent le plus. Donc ceux qui sont des purs génies en travaillant peu, et essentiellement des besogneux travaillant pas mal. Ceci étant, à difficulté académique équivalente ( diplôme préalable obtenu ) , l'actuariat bénéficie certainement d'un excellent ratio cervelle / salaire.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Actuaire, un bon choix ?

    A la lecture de tes messages, je me rends compte que la prépa MPSI/MP est un choix par défaut. Raison pour laquelle tu cherches à vérifier si actuaire te convient vraiment.

    C'est pourtant le meilleur moyen pour devenir actuaire et laisser beaucoup de portes ouvertes.

    La prépa, ce sera 60h minimum de travail par semaine.

    Mais c'est aussi l'école de la vie....un gros plus sur un CV.

    Fais des JPO de prépa. Si tu as des questions sur la prépa n'hésite pas. Je te répondrai avec plaisir.

    N'oublie pas que sur parcoursup, il faut mettre autant de vœux que possible.

    Donc 10 MPSI. Des plans B (Dauphine, fac pour ISUP notamment) et autres plans B : formation autre, tu auras le temps de réfléchir au fil de parcoursup. Donc, il faut prévoir de faire un forum étudiant.

    Le concours qui prépare aux écoles est le BECEAS. Regarde les voies d'accès.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Actuaire, un bon choix ?

    Citation Envoyé par Ana88 Voir le message
    Pour le salaire je parlais de 5000 brut.
    Je reviens sur cette histoire de "bon" salaire. Cette notion est trop floue, on ne peut pas donner de chiffre comme ça.
    Ce qui serait un bon salaire pour moi, c'est le salaire qui me permettrait de ne pas me préoccuper des soucis du quotidien, de pouvoir partir en vacances où je veux, de pouvoir faire un cadeau aux personnes que j'apprécie sur un coup de tête quand je vois un truc et que je me dit "ah tient, ça ferait plaisir à machin", etc. Si je suis dans un pays où on peut faire ça avec 1000 euros par mois, alors c'est un bon salaire. Ça n'est clairement pas le cas à Paris en 2021 par contre.

    Voilà, c'était le passage bisounours du fil.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Devenir actuaire
    Par Pakaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2019, 16h30
  2. bac es , etre actuaire ?
    Par invite7c6d430e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2013, 12h37
  3. Actuaire en province ?.?.?.?.?.?.?.?.?.?
    Par invite7c151a06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 19h37
  4. Devenir actuaire
    Par invitef5de2a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 18h14