Aide pour une future mpsi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide pour une future mpsi



  1. #1
    angelastrss

    Red face Aide pour une future mpsi


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, je suis une élève de première générale ABIBAC, dans un lycée privé catholique étant le meilleur de ma région, avec les spécialités maths/physique-chimie/numérique et sciences informatiques. Ayant changé d’établissement et passée d’un établissement public à un privé j’ai réussi à avoir un 15 de moyenne générale ce trimestre avec un bon classement (cela ne me convient pas encore mais je prends ce trimestre comme un temps d’adaptation).

    Mise en situation
    Étant ambitieuse, je souhaiterai aller en mpsi dans une prepa assez bien classé. Je voudrais être dans le domaine de l’aéronautique et être pilote de chasse. L’idéal pour ma part, serai de goûter au domaine militaire dès la classe préparatoire (classe préparatoire militaire), alors j’aimerais avoir des conseils pour maximiser mes chances pour y accéder. Cependant, une classe préparatoire dans le civil ne serait pas de refus. J’aimerais savoir quelles classes préparatoires pourrai-je viser. De plus, vivant dans une région où les classes préparatoires ne sont pas bien classés, pouvez vous me suggérer des classes préparatoires? Peu importe l’emplacement en France, je suis ouverte à tout je ne sais pas vers où me diriger pour m’informer, j’ai beau faire des recherches mais je suis très peu informée et peu de personnes sont en capacités de m’aider.

    Mes + dans mon dossier

    Il faut savoir que j’ai participé à de nombreuses commissions au parlement européen, fait des stages en Allemagne, passé le bia et l’apl, je participe chaque semaine à des commissions d’astrophysique étant passionnée du domaine, participé à des projets franco allemand et eu un titre national dans le milieu sportif (je ne préfère pas en dire plus pour ne pas dévoiler mon identité).
    Est-ce que ces informations sont avantageuses dans mon dossier et à quel prix ? Que pourrai-je faire en plus pour m’avantager ? Des stages? Des immersions ?

    Ps: il n’est pas nécessaire de m’indiquer les notes et la régularité de mon travail que je devrais avoir jusqu’à l’obtention du baccalauréat, j’en suis informée et m’en donne les moyens.

    Merci d’avance pour avoir lu mon texte, j’espère que vous me répondrez avec bienveillance, cela pourrai m’aider et j’en suis reconnaissante,
    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide pour une future mpsi

    De quelle région es-tu ? C'est important .

    Il y a deux voies possibles : prépa militaire ou prépa civile.

    L'objectif est le même : le concours et l'école de l'air. Plan b : ENAC ?

    La prépa militaire t'assure une préparation physique en plus de la prépa. C'est à prendre en compte car c'est de la fatigue en plus et du travail en moins. Certaines sont un peu trop tradi. J'ai de bons échos d'Aix.

    De toutes les façons, il faut mettre tous les vœux de prépa à disposition : 20 vœux. PCSI ou MPSI. Tu peux donc mettre des prepas militaires et civiles dans les deux voies. 3 militaires en PCSI et MPSI = 6 vœux. Faire les JPO, d'au moins 1.

    Pour les prépas civiles, il faut des vœux de rêve pour ton dossier, des vœux réalistes et au moins 2 vœux dans ta région ou académie. Ce sont des vœux de sécurité.

    Pas besoin d'être dans une prépa sélective pour réussir ce concours. Tu y seras parfaitement préparée partout

    Les activités annexes intéressent peu les prépas sauf les activités du type astrophysique(sauf Ginette et encore si lycée cible). Abibac est un gros + !

    Que faire de plus ? Rien surtout. Améliore ton classement en maths et physique !

    Si tu souhaites de l'aide pour le choix des prépas, n'hésite pas à poser des questions...N'oublie pas les JPO. Demande à tes profs qu'elles sont les prépas intégrées les années précédentes.

    Bonne continuation

  3. #3
    angelastrss

    Re : Aide pour une future mpsi

    Bonsoir,

    Je viens de la région Grand-Est.

    Exactement, si ce n’est pas l’école de l’air, l’ENAC serait mon second choix.

    Ayant fait du haut niveau et faisant des activités extra scolaire, les préparations physiques ne me font pas peur, bien au contraire.

    Pour les JPO, j’ai pris contact avec la conseillère d’orientation de mon lycée afin de faire des immersions dans les établissements que je souhaite.

    J’ai déjà eu des retours de mes professeurs sur les anciens élèves de terminale qui ont pu entrer dans des prepa excellente, dont Ginette (ce n’est pas dans mes projets).

    De plus, je dois commencer dès cette année, à faire mes vœux selon mes professeurs, nous devons envoyer nos vœux pour qu’ils soient examinés par eux d’ici quelques mois. Cependant, je ne sais quels vœux ajouter, mais ce sera:
    - en majorité des classes préparatoires mpsi
    - quelques unes en pcsi
    - mes premiers vœux seront dans le domaine militaire. Seulement, je ne connais pas le niveau de ces prepa… c’est alors difficile pour moi de me faire des idées.
    - deux, trois se situant dans ma région (selon vous)

    Pour les prépas, il serait avantageux pour moi de pouvoir y être en internat. C’est mon seul et unique critère, avec un niveau de prepa non «*mauvais*».

    En tout cas, merci d’avoir pris le temps de me répondre, cela me fait plaisir,
    Bonne soirée

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide pour une future mpsi

    Il n'y a pas de mauvaise prépa mais des élèves avec des dossiers moyens !

    De très bonnes prepas dans le Grand Est, Kléber, Poincaré, Fabert. Ça en fait déjà 3. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, hors prépa d'exception ultra sélective. Mais pas la peine de tenter si tu n'es pas dans le top3 dans les matières scientifiques.
    Les prépas militaires sont à part. Elles ne préparent pas à tous les concours (Hors La Flèche). Elles ont le même niveau de sélectivité que les prépas du Grand Est.

    Kléber, Poincaré, Fabert, Les Pupilles, Aix, Naval. Ça fait déjà 6. Reste 4 vœux de prépas selon ton dossier. La liste est vite faite...

    Ne compte pas trop sur l'internat en prépa civile. Les prépas militaires offrent toute l'internat à tous les élèves.

    L'immersion est parfois possible localement. C'est assez rare.
    Dernière modification par grenadine95 ; 16/10/2021 à 20h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide (Mars + géologie future) pour l'écriture d'un roman
    Par invitebc8fd307 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/07/2018, 10h25
  2. J'ai besoin d'aide pour choisir mon future métier
    Par invited68e75d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2017, 15h51
  3. Aide pour une future orientation.
    Par invite5ccd4c51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2015, 11h53
  4. aide urgente pour dossier apb pour prepa mpsi voir pcsi
    Par invite58a2f917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2015, 14h45
  5. aide pour future construction
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 12h50