Bonjour à tout Futura. Je poste sur ce forum aujourd'hui (sans présentation désolé.) parce que je me suis perdu en chemin. J'ai un profil atypique mais je ne sais plus quoi en faire. Je suis désolé si vous lisez tout le pavé que je m'apprête à vous envoyer, il est gros et pas spécialement beau, ni vraiment intéressant en fait.. Mais j'ai besoin d'éclairs et de réponses.
J'ai essayé de faire mes études en fonctions de ce que j'aimais, et je me suis rendu compte que j'aimais énormément de chose, mais que j'étais jamais motivé pour en tirer un réel profit (alors que sans vouloir jouer à celui qui à la plus grosse, j'ai toujours eu beaucoup de facilitées) .
J'ai commencé par un simple BEP SEID (dit d'électronique), et continué sur un Bac STI Électronique. Il n'y avait pas d'études générales d'informatique à l'époque, c'est pourquoi on m'avait indiqué ces études. (pas spécialement grave, toucher et bidouiller de l'électronique ne me dérangeait pas).
J'ai eu des résultats moyens par manque de motivation et n'ai été qu'accepté en BTS SIO (Service Informatiques aux Organisations, en Développeur.), où pendant 2 ans, j'ai amèrement regretté de me pointer dans une école qui n'avait de réputation que le nom. (Mauvaise qualité d'éducation). J'ai pas été dans la meilleure des formes pendant ces 2 ans et j'ai fini par le rater. Bonne prise de conscience sur ce que je voulais faire de ma vie. Moi qui était (et est toujours) passionné par l'informatique j'ai fini complètement dégoûté du monde professionnel à cause de l'image que l'école nous en donnait. Je me suis donc redirigé. Il fallait que je change et que cela vienne de moi même. (les décisions sur mes études ont beaucoup été influencés par mes parents étant donné que je suis rarement capable de faire un choix.)
Je suis donc parti dans un autre registre, en ayant ras le bol du technique, à 21 ans je suis parti en fac. J'ai choisi Langues Étrangères Appliquées pour de nombreuses raisons : Je maîtrise le français aussi bien que l'anglais, (depuis mes 13/14 ans je parle à des étrangers de partout d'Europe à cause des jeux vidéos, et des équipes qu'on y faisait.) J'ai aussi appris l'Italien qui est une langue qui m'a énormément plu. j'aime généralement les matières qui s'y trouve, j'ai eu le temps de reprendre confiance en moi, de me refaire des amis, et même de repasser mon BTS (que j'ai finalement obtenu facilement au deuxième essai alors que j'avais pas eu un cours de l'année).
Cependant, au bout de 3 ans de langue, je commence à re fatiguer. Tout ne va pas spécialement bien. Et je peux vous assurer qu'il y à matière à redire sur les universités françaises. (J'ai perdu tout rythme de vie, les classes sont dans un état déplorables, l'absentéisme des beaux jours, fonctionnariat répugnant, je parle pas des classes surchargés, et des bâtons dans les roues que l'on vous met, très peu de solidarité entre étudiants, les profs ne vous aideront pas non plus, mais ça encore on peut s'y habituer ) Plus je continue et moins je me dis que certaines matières sont faites pour moi. Je me retrouve avec des matières qui ne me plaisent pas. (marketing, commerce, vente.) alors que d'autres sont correct (gestion, économie, civilisations, langue de spécialités, mention spéciale pour l'histoire de l'europe.) Et plus j'y suis moins j'ai envie d'y rester. Je me force parce que la fac si vous n'y mettez pas du votre vous pouvez déjà tout arrêter.
J'aimerai finir ma 3ème année pour décrocher la licence et le petit bout de papier qui va avec. Seulement j'aimerai finir par trouver des études qui me vont, et c'est la première fois que je demande sur un forum, une quelconque orientation parce que je suis complètement largué.
Ce que j'aurais voulu c'est éventuellement repartir sur une alternance. J'ai 23 ans et même si j'adore les études ça commence à devenir dur financièrement (surtout quand le monde autour de soi évolue). Je ne sais juste plus où donner de la tête. J'aimerai quand même rester dans ma région (région nantaise), même si je peux m'en écarter. Et trouver un truc qui puisse me plaire. Depuis tout ce temps et tout ces diplômes je sais que j'ai accumulé beaucoup de compétences (et parfois mal), mais j'ai toujours envie d'apprendre. Je veux avoir une raison de me lever le matin sans être dégouté, ou la peur au ventre, ou tout autre chose même. J'ai un tas d'occupation diverses et variées, je ne vais pas fournir mon CV tout entier (quoi que c'est presque déjà fait). J’aime la musique et pratique de la batterie depuis 15 ans. J’aime le football, les jeux vidéos (beaucoup joué en compétition) et le cinéma.
(J'ai un rêve secret de devenir producteur de musique, outre être batteur ça fait plusieurs années que je compose sous Ableton, mais pour en vivre c'est bien plus compliqué qu'une simple passion).
TL;DR : Je suis méga paumé alors que les diplômes commencent à s'accumuler et ne se ressemblent pas.
Si, par miracle il y aurait une formation qui puisse m'allier mes études et mes passions, et en plus qui pourrait me trouver un travail passionnant. J'épouserai la chose de suite. (beaucoup me parle d'entrepreneuriat mais encore une fois c'est pas un endroit facile question stabilité..)
Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me lire, j'attends impatiemment une réponse.
Une moustache perdue dans ses livres.
-----