Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorientation milieu prépa



  1. #1
    CharlyMrn

    Réorientation milieu prépa


    ------

    Salut
    Je me suis rendu compte au bout de 2 mois de prépa PCSI que malgré mes facilités au lycée dans les matières scientifiques, je n’ai jamais vraiment aimé les maths et la physique. Je pensais normal en prépa vu la difficulté de ne pas aimer les cours mais en ayant demandé autour de moi aux autres élèves je me suis rendu compte qu’ils adoraient les maths.
    J’ai toujours pensé vouloir être ingénieur mais finalement je me rend compte que je ne sais pas trop à quoi ça correspond en détail et surtout j’ai peur de devoir faire des maths et de la physique comme je déteste (du genre l’électricitocinétique et tout le bazar) étant donné que je visais les domaines de la robotique et aérospatiale.
    J’y ai bien réfléchis et je ne vois pas l’intérêt de continuer dans un domaine qui ne m’intéresse pas (à moins de me méprendre sur le travail d’un ingénieur) et considérais donc chercher une nouvelle orientation pour l’année prochaine.
    J’avais prévu de finir le semestre malgré la nausée que me donne les révisions jusqu’à minuit tous les jours et puis dans le doute me forcer à finir au moins l’année et me réorienter en septembre.
    Je dois encore trouver ce que je veux faire, quels métier me correspondent et où aller par la suite. Ces renseignements prennent du temps et je ne sais pas trop comment m’y prendre.
    A quel moment dois je réfléchir à tout ça vu que les cours me laisse pas vraiment le temps de me renseigner ? Comment dois je y réfléchir ? (Car les tests en ligne ne m’ont jusque là pas trop aidé) Est ce que je dois passer par Parcoursup pour me réorienter ? Et est ce qu’une année de prépa (même si elle n’est pas très réussie) donne des avantages pour la réorientation ?
    Merci d’avance pour votre aide

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation milieu prépa

    Tu vas pouvoir souffler pendant les vacances et réfléchir à ton orientation.

    Avais-tu déjà le sentiment de ne pas vraiment aimer les maths et la physique en Terminale ? Ce sentiment provient-il de tes résultats en cpge (baisse de moral) ? Du trop grand nombre d'heures de ces deux matières ? Il faut pour ne pas te tromper savoir ce qui ne va pas. Tu as choisi de mettre des voeux de CPGE, pourquoi ?

    Je te rassure, il est possible de faire une classe préparatoire sans aimer les maths ni la physique. Avoir un objectif d'école ou de métier permet parfois de garder la motivation nécessaire. Tout dépend de tes attentes.

    Une réorientation au semestre est possible (fac), une rentrée décalée début 2022 aussi (école postbac ou BUT). Mais pour faire quoi ?

    1. Déterminer ce qui ne va pas (questions plus haut)
    2. Déterminer ce qui pourrait te plaire plus. Ne pas se précipiter.

    Tu pourras réouvrir ton dossier parcoursup pour une réorientation en septembre.

    Positiver surtout.

  5. #3
    CharlyMrn

    Re : Réorientation milieu prépa

    En terminale c’était surtout les maths qui commençaient à me déplaire vu que le côté abstrait se développait un peu trop à mon goût. La physique ne me dérangeait pas mais c’était pas non plus une passion. J’ai mis des vœux en CPGE car mes profs m’avaient conseiller de m’orienter dans ce domaine et mes parents disaient que c’était du gâchis si je n’y allais pas. Après tout dépend si je trouve une branche dans l’ingénierie qui me plaît et qui n’utilise pas les maths ni la physique a des niveaux excessif pourquoi pas.
    Je préfère quoiqu’il en soit reprendre en septembre si je me réoriente et la fac ne me tente pas trop. Il faut bien évidement que je me renseigne mais les vacances sont classées comme «*interruption de cours*» et les profs recommandent 6h de travail par jour du lundi au vendredi donc le manque de temps libre se fait sentir.

    Après j’ai recensé des points majeurs qui me font regretter ma prépa :

    -Je travail beaucoup même plus que certains de mes camarades (qui eux adorent les maths et la physique) et mes efforts ne payent pas j’enchaîne les 4/5/6

    -Comme je l’ai dit je n’aime pas ou plus les maths et la physique au niveau ou j’en suis et ce n’est pas forcément lié à la difficulté croissante mais aussi au manque de concrétisation (je sors justement d’une colle de maths ou le prof m’avait signalé avoir remarqué que dès lors qu’on passait dans des démonstrations et choses peu concrètes en tout genre je ramais et n’y arrivais pas)

    -Et je trouve la charge de travail beaucoup trop importante (je ne parle pas du tout de flemme car je peux me donner à fond quand quelque chose me plaît) quand j’entends des gens dire qu’il faudra se priver de vacances pour réviser, que cet été ça sera des dix aines voir centaines d’heures de révision et que les concours nous feront saigner du nez de concentration et de travail ça me donne vraiment pas envie de continuer la dedans surtout si je me donne tout ce mal pour me dire que je n’aime pas le métier que je ferai

  6. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation milieu prépa

    Il me semble que tu prends les choses trop à cœur.

    Les vacances, c'est du temps libre. Il faut profiter de faire un break au moins 3-4 jours puis reprendre tranquillement. N'écoute pas tout ce qui se dit.
    Il y a de l'info et de l'intox.

    Tu apprends pour toi et les notes, on s'en fiche. Ta copie vaut 5 mais ce n'est pas toi qui vaut 5. Il faut la reprendre et voir ce qui n'a pas fonctionné. Ne pas se mettre de la pression en plus.

    Pendant les vacances d'été, un bon mois de coupure (Hors lecture des livres) est préconisé.

    Et là révision des concours....rien d'aussi dramatique.

    Prends le temps de respirer. Repose toi pendant les vacances. Essaie de relativiser, tu ne joues pas ta vie. Il y a une place en école pour quasi tous les élèves en 2 ou 3 ans. Donc 0 pression.

    Rouvre parcoursup en janvier et tu verras bien à la fin de l'année.

    Si tu ne te sens pas mieux d'ici décembre, parles en à tes proches. Il y a plein d'alternatives à la prépa même si je pense que tu peux encore t'adapter et la vivre mieux.

    Le passage lycée à prépa est un choc. Un choc d'autant plus important qu'il y a eu du distanciel.

    Bon courage

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    CharlyMrn

    Re : Réorientation milieu prépa

    Oui je pense faire ça
    Merci beaucoup pour vos conseils ils me seront je pense d’une grande aide

  9. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation milieu prépa

    Profitez des vacances pour prendre RDV dans un CIO et rencontrer un conseiller, afin de réfléchir à une réorientation possible.
    Il faut l'anticiper si vous ne voulez pas poursuivre dans cette filière.

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Réorientation en DUT ou prépa
    Par uvboi768 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2019, 10h32
  2. réorientation prepa ats
    Par jadouu711 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2018, 20h13
  3. Prépa ECE/ECS (HEC) réorientation
    Par Rodolph98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2016, 11h19
  4. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par macaron dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 11h45
  5. Urgent : Réorientation en milieu de licence ?
    Par cindy.correia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2010, 12h29