Réorientation en DUT ou prépa
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réorientation en DUT ou prépa



  1. #1
    uvboi768

    Réorientation en DUT ou prépa


    ------

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en L1 Biologie avec mineure mathématiques. Cette année j'ai remarqué que le débouchés ne me convenaient pas et ayant l'envie de devenir véto ou d'aller dans une grande d'ingénieur agronome, j'ai fait une demande sur parcoursup pour une prépa bcpst proche de chez moi où jai été refusé (j'habite à la Réunion).

    L'université dans laquelle je suis prépare mal aux concours et les statistiques parlent d'elles meme (ou sinon il faut que je me prépare tout seul, et il faut la motivation).

    Je me retrouve donc sans rien l'année prochaine mis à part continuer cette licence. J'ai été élève moyen au lycée avec un manque de maturité et je me projetais mal dans le futur, je voulais la facilité c'est ce pour quoi je suis dans cette licence. Javais quand même fait la demande pour un DUT génie biologique (j'ai été refusé avec 13 de moyenne en terminale S et un bac TB) et cette année je n'ai mis aucun DUT dans mes voeux.

    Je me demande donc s'il serait possible d'intégrer une BCPST en procédure complémentaire ou un IUT en métropole ? (J'ai pour projet si j'arrive à intégrer un DUT de faire une prépa ATS Bio).
    Est-il possible que j'intègre le DUT de ma région vu quil est en partenariat avec l'université dans laquelle je suis et que jai un bon dossier cette année (4e de promo) ?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en DUT ou prépa

    les IUT GB sont très très demandés et ne pas avoir eu de place avec 13 de moy générale est un classique. il n'y a aucune chance qu'un IUT GB recrute en complémentaire. de plus les entrées en ATS bio sont très très chères... et il faut un parcours exemplaire.
    les entrées en IUT se font strictement qu'en première année via parcours sup. dans certains endroits tu peux obtenir une place en février pour une première année.
    en procédure complémentaires, tu trouveras peut etre des places dispo en BCPST en région parisienne


    je te conseille de continuer en L2
    puis de bifurquer vers une L3 pro qui quelque soit tes résultats sera très difficile à obtenir.
    ou bien de candidater sur les entrées en école d'ingénieurs sur dossier
    ou bien de passer le concours c3 des ecoles d'agro
    je pense que tu es trop tard pour intégrer une L2 prepa agro ou prepa-veto mais renseignes toi, certaines universités ne font qu'une L3 spéciale.
    Dernière modification par aro31 ; 22/05/2019 à 17h53.

  3. #3
    uvboi768

    Re : Réorientation en DUT ou prépa

    Merci pour la réponse, d'accord je vais voir du côté des licences pro et des cupge et regarderai s'il y a des places en bcpst ou gb en complémentaires mêmes si les chances sont plus que minimes...

Discussions similaires

  1. Réorientation : de Prépa à DUT
    Par Lomiop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2019, 21h56
  2. Réorientation prépa
    Par Epsilon182 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2016, 08h02
  3. Réorientation bac +1 : prépa/UT/fac ?
    Par TheHadouKen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2014, 19h30
  4. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  5. Réorientation - Prépa
    Par invite697067b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 23h27