Master écologie après Master aménagement du territoire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Master écologie après Master aménagement du territoire



  1. #1
    Adri33

    Master écologie après Master aménagement du territoire


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Après 3 années de licence de géo, 1 année de "Management des Territoires Urbains", je me suis inscris cette année en Master d'Aménagement de la Montagne.
    Ce Master m'a fait prendre conscience de mes véritables envies. Nous avons fait quelques sorties de terrain au sein de différents PNR et rencontrés pleins d'acteurs de protection de la nature.

    J'ai toujours été passionné par les animaux, mais n'ayant jamais été "fan" des matières scientifiques et m'étant dit que les métiers autour de la faune sauvage avaient peu de débouchés, je me suis en qlq sorte "auto-censuré".

    En cotoyant différents acteurs et en échangeant avec eux, je me suis rendu compte qu'il y avaient énormément de métiers liés à la biodiversité.

    Alors voilà, je sais que l'idéal serait de refaire au minimum une L3 de biologie, mais je n'ai pas vraiment le courage de refaire 3 ans d'études à 23 ans.
    Je peux envisager de repartir en M1, mais l'idéal serait de rentrer en M2.

    J'aimerai faire un Master pro avec de réels débouchés où je pourrai travailler sur la place de la faune sauvage dans la société, en France et à l'étranger (ex: conflits d'usage entre comme le Loup et pastoralisme, etc.). Je sais que je n'ai pas le parcours idéal mais je suis réellement passionné et ai énormément de connaissances dans ce domaine.

    Voilà donc si vous connaissez de bons Masters en écologie/biodiversité qui sont potentiellement ouverts à des parcours moins "classiques" je suis preneur .

    Merci d'avance pour vos retours et conseils !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Les meilleurs masters du domaines sont déjà pris d'assaut en nombre de candidats, et même les mins bons.
    Comment veux tu avoir une chance avec un parcours qui ne te permet pas de suivre les cours, même en M1 ?

  3. #3
    Adri33

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Si c'est de la biologie, c'est sur que je ne pourrai pas suivre, mais sinon je ne vois pas pourquoi.
    Sinon, que me conseilles tu ?

    Dans une mesure plus optimiste

  4. #4
    agitateur

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    un master BE est un master bio, donc à part recommencer en L1....

    Il existe peut etre qq exceptions avec de parcours moins bio de master éco. Mais comme tu veux travailler sur la faune sauvage .... ( sachant qu'ils sont déjà nombreux à vouloir le faire avec le bon cursus sans pour autant trouver ).
    Dans tous les cas pour prendre un raccourci en formation, il te faudrait a minima justifier un bagage de naturaliste / écologue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Tu peux faire un bts protection de la nature…
    Ils ont quelle formation tes contacts ?
    Pour quel job ?
    Dernière modification par Brother95 ; 24/11/2021 à 19h09.

  7. #6
    Adri33

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Merci pour ta réponse @agitateur.

    Je suis bien d'accord, j'ai fait eu des cours orientés environnement en géographie, avec notamment un mini mémoire sur l'etude et spatialisation de la chasse mais ça reste très léger. Je maîtrise également QGIS, ce qui peut aider.

    Je vais essayer de voir si je peux faire du volontariat pour un organisme tel que la LPO ça peut aider.

    J'ai également essayé de voir si je pouvais faire une L3 de biologie (il y a des passerelles) en ligne (pour commencer dés Maintenant) mais le CNED n'en propose pas malheureusement.

    Après j'ai rencontré des étudiants en M2 de biologie mais qui n'étaient pas vraiment passionnés et pas disposés à travailler à l'étranger.

  8. #7
    Adri33

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Faire un BTS ne m'apporterait pas grand chose de plus.

    J'ai discuté avec un membre de l'association Vautours en Baronnies qui a justement fait un BTS protection de la nature mais qui me disait qu'il a fait ce métier grâce à sa passion et ses implications associatives, non pas grâce à ses études

  9. #8
    agitateur

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    le contact de la faune, c'est soit ( en job rémunéré je veux dire )
    BTS avec aussi et surtout les expé à coté,
    Master bien choisi, sélectif ( comme celui de Montpellier ) pour lequel il te faudra avoir un trés bon dossier de Licence bio ( avec les bonnes options en bio des populations, éco, etc....)+ les expé à coté ( il faut les 2 ).

    Tu vois la difficulté ?

    Il faut être pragmatique. Tu peux trouver une voie proche par le volet aménagement du territoire ( parc, zone protégée ) sur un aspect plus "aménagement" donc.
    Et cultiver le contact par plaisir en asso.

  10. #9
    agitateur

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Citation Envoyé par Adri33 Voir le message
    J'ai discuté avec un membre de l'association Vautours en Baronnies qui a justement fait un BTS protection de la nature mais qui me disait qu'il a fait ce métier grâce à sa passion et ses implications associatives, non pas grâce à ses études
    Disons que trés probablement:
    Il fallait le BTS,
    Et ensuite son profil perso lui a permis de décrocher le poste. Et il est passé devant 20 candidats avec BTS seul et sans implication asso ou peu.

    La branche qui te tente est farcies de candidats, trés nombreux, trop. Donc les recruteurs peuvent multiplier les filtres de tri, il reste toujours encore du monde...

    Tu n'imagines pas le nombre de jeunes personnes, diplômés bio, qui veulent bosser au contact de la faune. Sauver les ours polaires, les lions, ou les vautours. Combien y arrivent ? Une fraction infime. De fait, il faut multiplier les atouts sur son CV.. Tu pars de loin, quand même.

  11. #10
    Adri33

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Oui je comprends ce que tu veux dire.

    Après effectivement il y a des masters plus orientés "Gestion de l'environnement" qui peuvent être intéressants.

  12. #11
    Brother95

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Les masters gestion de l environnement réclament en général une licence de bio.
    Il y en a une à Marseille en foad mais ce sera entre 3 et 6ans (demi vitesse)
    Tes études t ont peut être permis d approcher les géo sciences mais il te manque la biologie animale, végétale la chimie (pollution des sols et des cours d eau, etc)
    Une licence scientifique a minima.

    Si c est une vue politique du truc, essaie un iep.
    (Sans te dispenser des compétences naturalistes)

    PS : les vautours des baronnies sont magnifiques !

  13. #12
    Brother95

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    https://www.sciencespo-lille.eu/site...mation/pes.pdf

    Ou le master paysage de saint Germain (recherche)

  14. #13
    Brother95

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    https://www.sciencespo-lille.eu/site...mation/pes.pdf

    Ou le master paysage de saint Germain (recherche)

  15. #14
    Brother95

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    C est ta formation :
    https://formations.univ-smb.fr/fr/ca...-KGYTAIIH.html

    Concrètement tu vises quel type de poste (annonce pour comprendre)

  16. #15
    Brother95

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Tu ne devrais pas snober le bts gpn
    C est une corde de plus à ton arc pour être crédible.
    Une dizaine de formations en alternance
    Plusieurs à distance…

  17. #16
    Adri33

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Merci pour ta réponse.
    Et il n'y pas de possibilité de passerelle pour aller directement en L3 ?
    J'ai arrêté mon Master du coup concrètement, questc que je pourrai faire pour engranger de l'expérience/dvper mon CV ?
    Je n'ai malheureusement pas trouvé de formation à distance ou présentiel commençant en décembre ou janvier.

    Non le côté politique ne m'intéresse pas trop, sinon je reste dans ma branche.

    PS : Oui très belle population de Vautours dans les Baronnies.

  18. #17
    Adri33

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Oui c'est ça. Quel type de poste au niveau de ma formation en aménagement ? Ou en environnement ?

    J'aimerai bien travailler pour des Parcs (PNR, PN) ou bien à l'étranger dans la gestion et protection de la faune et des milieux. J'adorerai travailler sur les conflits d'usage a l'image du loup/ours et du pastoralisme.

  19. #18
    Brother95

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Les conflits c est du politique.
    Tout est politique.

    Pourquoi arrêtes tu ton master ?
    C est ballot
    Tu es en m1 ou en m2 ?

    Je ne comprends pas ton histoire de passerelle.
    Pour aller en l3 de bio il faut un l2 de bio !
    La géographie c est pas de la bio.

    Oui je parlais d un poste orienté protection biodiversité

    Si tu regardes les attendus du bts gpn cela correspond à ton attente.
    Mais ce sera septembre 2022 maintenant.
    Tu pourras poursuivre ensuite si tu le souhaites.

  20. #19
    Adri33

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Je suis en M2.
    Justement pour pouvoir faire qqchose qui est plus en rapport avec ce que je veux faire. Bien que j'apprécie certaines choses dans l'aménagement du territoire.

    Je ne suis pas bien renseigné mais par exemple j'ai un ami qui avait fait une L2 de géographie et qui a ou aller en L2 Bio directement.

    Le pb avec un BTS c'est que je repars de 0...

  21. #20
    agitateur

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    avant de doper le CV, on doit constater qu'il pue. Désolé.

    Résumons:
    L3 géo, OK
    M1 MTU puis réorientation,
    M1 MAM puis arrêt aprés 2 mois.

    Une L3 puis 2 stop en cours de route.
    Tu comprends que tu vas avoir du mal à convaincre ? Comment persuader un recruteur ou une formation que tu vas pas lâcher au bout de 3 mois ?

    Ca veut dire que tu ne peux pas faire la fine bouche. Tu postules ( formation ou job ) et remercie si on te prends. Si refus, il faudra avaler sa salive et garder son amertume, ce ne sera pas la faute au méchant système mais la tienne. Il faut en être conscient.

    Entre parenthèse: une L2 bio aprés une L géo, boucherie assurée. Même avec un background bio qu'il a du justifier un peu, ça donne à coup sûr un mauvais dossier de licence et donc barre la route des masters intéressants mais sélectifs.

  22. #21
    Adri33

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Je pense qu'il doit y avoir bcp de CV qui "puent" alors.
    Après mon M1 je ne me suis pas vraiment réorienté puisque ce M2 reste dans la continuité, en ayant une spécialité quelque peu différente. Entre ces 2 années j'ai également fait 1 an comme chargé de mission en aménagement a la préfecture de St Martin (Antilles).

    Donc on va dire que je n'ai eu qu'un "stop" si on peut appeler ça comme ça.

    Je pense que tous les CV ne sont pas linéaires et il est légitime parfois de s'interroger.

    Mais à t'écouter en fait je devrai juste postuler au Master le moins bon et croiser les doigts pour qu'il me prenne.

  23. #22
    agitateur

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    OK, une seule réorientation. M'enfin tu avas le droit d'être plus précis dès le début.
    Oui ça arrive et ça peut etre légitime.

    Il faut bien comprendre le truc:
    Dans des filières ou il y a bien assez de candidats, la sélection se fait par tous moyens, et il peut rester suffisamment de candidats aux cursus linéaires, logiques, ET aux trés bon dossiers.
    En gestion de la faune sauvage, il existe une qté pléthorique de candidats surdiplômés, avec en plus du diplôme un background significatif et démontrable en écologie et qui sont naturalistes.

    Si possible, reprends ton M2 et finis le !!!!!!!

  24. #23
    Adri33

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Bon j'ai bien compris que la faune sauvage ça va être compliqué.
    Mais il existe bien un juste milieu entre ce que je fais et quelque chose qui se rapproche d'une gestion des écosystèmes, sans passer par la case L1 ou BTS?

  25. #24
    Brother95

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Je vais abonder de façon plus soft.
    Ton cv n a rien de dramatique.
    Je ne vois ni redoublement ni réorientation.
    L aménagement est bien une composante de la géographie.
    Que tu passes de l urbain au rural peut surprendre mais le retour à la terre est tendance.

    Sur ton civ tu n est pas obligé de préciser urbain pour le m1.
    Tu mets juste aménagement et tu expliqueras que tu as souhaité t orienter vers le rural par conviction.
    Ton stage en césure c est bien.
    C est courant dans les grandes écoles.

    Ceci dit Agitateur a raison, tu dois absolument finir ton master pour t en prévaloir sur ton cv.
    C est impératif.
    Tu feras ton mémoire sur ton sujet de prédilection : les ours et les loups (qq uns rôdent vers bayeux d ailleurs)

    Ta perception du monde du travail est erronée.
    Ce n est pas un diplôme = 1 job

    Tu dois la jouer ceinture et bretelles :
    Master aménagement
    + bts gpn (tu peux le suivre en travaillant pour éviter de passer pour un étudiant attardé mais au contraire pour un gars courageux qui se forme tout au long de la vie = compétences attendues
    + compétences naturalistes (lpo et cie)

    C est comme cela que tu vas t en sortir.
    En te différenciant des autres.
    Pense également aux langues dans ta formation.
    Anglais/italien ou espagnol

    Qu est ce que tu as contre le bts ?
    C est déchoir pour un universitaire !!
    Tu t en fous si ça te permet de décrocher le job de tes rêves.
    Dernière modification par Brother95 ; 25/11/2021 à 12h52.

  26. #25
    Brother95

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Tu as quel bac ? Des mentions en licence ou m1 ?

  27. #26
    Brother95

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire


  28. #27
    Adri33

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Merci pour cette réponse très constructive.

    Effectivement on peut le voir comme cela aussi.

    J'essaye au maximum d'etoffer mon niveau en langues, souhaitant voyager. J'ai un bon niveau en Anglais (B2/C1), je vais essayer de passer le TOEIC. Je baraguine l'espagnol mais je suis en train de le bosser le plus souvent possible.

    Je n'ai rien contre le BTS, j'aurai du faire ça, mais maintenant cela me semble un retour en arrière. Mais ça vrai qu'on peut le voir comme un complément.

  29. #28
    Adri33

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    J'ai un Bac ES mention Bien. J'ai eu la mention Bien en L1 mais malheureusement la géographie ne me passionnant pas et étant plutôt facile je me suis cantonné à des mentions AB. Mais j'ai eu 16 à mon mémoire de M1

  30. #29
    Adri33

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Ton lien est très intéressant. Mais ce Master semble effectivement être pour de bons biologistes.

  31. #30
    Brother95

    Re : Master écologie après Master aménagement du territoire

    Si tu lis bien, c est davantage pour les naturalistes passionnés. Mais il faut bien une l3 de bio
    Tu n y couperas pas.
    Ceci dit tu peux faire un bts en alternance puis une l3pro en alternance avec suffisamment de bio puis le mnhn ou le master bee de Marseille à distance.
    Tu en as juste pour 5 à 7ans.
    Mais si tu accumules en même temps de l xp pro ce n est pas un souci.
    Faut juste que cela te passionne réellement
    (Pas que du fantasme de verre prairie)

    Je t ai parlé des langues car ni les ours ni les loups ne s arrêtent aux frontières.
    L anglais c est juste un must.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Licence et Master écologie/biodiversité après BTS
    Par invite48efbbeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2015, 20h08
  2. Master aménagement du territoire et urbanisme
    Par invite3df7e66c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2013, 17h57
  3. Master aménagement du territoire
    Par invitea56cbc3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2013, 15h38
  4. Master (M2) santé publique vétérinaire et débouché du master écologie et environement
    Par invited66376a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 13h47
  5. Master recherche ou Master professionnel (écologie - biodiv)
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 20h37