Bonjour.
Avant de poser mes questions, je me présente:
Actuellement étudiant en Master enseignement Histoire-Géographie (M1), je me pose des questions concernant mon orientation future.
Vous l'aurez compris, je me rend compte progressivement que l'enseignement n'est pas forcément adapté à mes attentes.
Je m'intéresse depuis déjà pas mal de temps au master aménagement du territoire et urbanisme de Lille (et d'ailleurs). L'année dernière, monchoix s'était porté sur l'enseignement (non sans raison je vous rassure) avec l'amer regret de ne pas avoir pris connaissance des modalités d'admission dans le master aménagement du territoire. (je me suis rendu compte trop tard que ce master pouvait inclure des étudiants venant d'Histoire)
En effet, je suis titulaire d'une licence d'Histoire (mention bien) et d'un bac S (mention très bien). Cette année, dans le cadre des questions au CAPES, je prépare un mémoire sur les problématiques d'aménagement qui se sont posées et qui se posent encore à Villeneuve-d'Ascq (la ville nouvelle qui fut un succès dans ma région)
Mes questions se destinent à ceux qui connaissent ce master et qui pourrait m'orienter (pourquoi pas un étudiant en faisant parti où même un professionnel ayant suivi ce cursus ^^):
- mon profil semble-t-il convenir aux attentes des professeurs de ce master? Ai-je une chance de l'intégrer?
- le sujet de mon mémoire actuel présente-t-il un avantage pour ce master (même si au départ, le choix ne se fit pas dans cet objectif)?
- quels sont les débouchés réels de ces master? (à ce sujet, j'ai déjà collecté quelques pistes, mais je ne pense pas du tout en avoir fait le tour)
En dernier lieu, je sais qu'il existe déjà un sujet sur ces master, je les ai déjà consultés, mais la spécificité de mon cursus m'amène à poser cette question dans un nouveau sujet.
Merci d'avance pour vos réponses, qui, je l'espère, seront nombreuses!
-----