Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Master aménagement du territoire et urbanisme



  1. #1
    blind faith

    Master aménagement du territoire et urbanisme


    ------

    Bonjour.

    Avant de poser mes questions, je me présente:

    Actuellement étudiant en Master enseignement Histoire-Géographie (M1), je me pose des questions concernant mon orientation future.
    Vous l'aurez compris, je me rend compte progressivement que l'enseignement n'est pas forcément adapté à mes attentes.

    Je m'intéresse depuis déjà pas mal de temps au master aménagement du territoire et urbanisme de Lille (et d'ailleurs). L'année dernière, monchoix s'était porté sur l'enseignement (non sans raison je vous rassure) avec l'amer regret de ne pas avoir pris connaissance des modalités d'admission dans le master aménagement du territoire. (je me suis rendu compte trop tard que ce master pouvait inclure des étudiants venant d'Histoire)

    En effet, je suis titulaire d'une licence d'Histoire (mention bien) et d'un bac S (mention très bien). Cette année, dans le cadre des questions au CAPES, je prépare un mémoire sur les problématiques d'aménagement qui se sont posées et qui se posent encore à Villeneuve-d'Ascq (la ville nouvelle qui fut un succès dans ma région)

    Mes questions se destinent à ceux qui connaissent ce master et qui pourrait m'orienter (pourquoi pas un étudiant en faisant parti où même un professionnel ayant suivi ce cursus ^^):
    - mon profil semble-t-il convenir aux attentes des professeurs de ce master? Ai-je une chance de l'intégrer?
    - le sujet de mon mémoire actuel présente-t-il un avantage pour ce master (même si au départ, le choix ne se fit pas dans cet objectif)?
    - quels sont les débouchés réels de ces master? (à ce sujet, j'ai déjà collecté quelques pistes, mais je ne pense pas du tout en avoir fait le tour)

    En dernier lieu, je sais qu'il existe déjà un sujet sur ces master, je les ai déjà consultés, mais la spécificité de mon cursus m'amène à poser cette question dans un nouveau sujet.

    Merci d'avance pour vos réponses, qui, je l'espère, seront nombreuses!

    -----
    Dernière modification par blind faith ; 15/11/2011 à 15h29.

  2. Publicité
  3. #2
    blind faith

    Re : Master aménagement du territoire et urbanisme

    Personne pour répondre à ma question? Un petit élément de réponse peut-être?

  4. #3
    Nùrian

    Re : Master aménagement du territoire et urbanisme

    Salut,

    Je suis en M1 à l'institut d'urbanisme de lyon, et l'IUL en tout cas accepte des historiens, géographes et sociologues. Je suis quasi certaine que c'est la même chose à Lille (et dans la plupart des instituts d'urba, sinon tous). Par contre tu serais accepté en M1 et pas directement en M2.
    Ton sujet de mémoire a l'air tout à fait cohérent.
    Bon courage !

  5. #4
    AXGu

    Re : Master aménagement du territoire et urbanisme

    Bonjour,

    étant à la recherche d'un M2 ou mastère spécialisé en aménagement / management territorial je déterre ce topic pour savoir si certains d'entre vous pourraient m'aiguiller quant aux meilleures formations dans ce domaine ?

    Campus-Channel organise une journée dédiée aux MS en Management Urbain, Immobilier et Territorial le 16 mars prochain, cela me permettra de me faire un premier avis sur la question. Néanmoins, j'aimerais beaucoup connaître l'avis d'autres étudiants sur le sujet.

    Merci

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    yoyoton

    Re : Master aménagement du territoire et urbanisme

    Bonjour,

    Tout dépends, je pense, de votre formation initiale. Pour que l'intérêt soit maximal, il faut s'orienter vers ce qu'il y a de plus opposé. Et ensuite, cela dépend aussi ce vers quoi vous voulez vous orienter.

    Personnellement, j'ai fait le MS MUES de l'ESSEC, qui est une excellente formation, après Centrale Nantes. A mon sens, l'ESSEC et Science Po Paris proposent deux formations sérieuses, essentiellement par la qualité des intervenants mais aussi par la motivation des élèves.

    Les formation universitaires (M2) peuvent d'être d'excellente qualité, mais leur rayonnement est extrêmement faible, et leur ouverture sur le monde professionnel se limite très souvent au débouchés parapubliques...

    Après, il y a la problématique du coût de la formation, qui est je pense un faux problème, les banques étant friantes d'accorder des prêts très avantageux à ces étudiants, et finalement, comparé à un achats immobiliers, c'est très supportable !

Discussions similaires

  1. master Génie urbain après L3 urbanisme
    Par microcebe84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/07/2018, 06h14
  2. Master aménagement du territoire
    Par melotige dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2013, 15h38
  3. Master Urbanisme Amémagement Environnement
    Par Bilouuu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 15h31
  4. Dossier - Territoire de Belfort
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2008, 23h05