Orientation chimie : entre technicien et ingé?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Orientation chimie : entre technicien et ingé?



  1. #1
    hervouche

    Orientation chimie : entre technicien et ingé?


    ------

    Bonsoir tout le monde! J'arrive cette année en T S, et la question de l'orientation post BAC se rapproche de plus en lpus! On dit qu'il faut faire un métier qu'on aime : j'aime la chimie.

    J'aimerai bien faire technicien chimiste, mais le salaire est pas top, meme si y'a que 2 ans d'études.

    Aussi, ingé c'est très bien. Maiiis les études sont dures, et je sait très bien que j'y arriverai pas!

    Dileme, dileme, je me demandais, s'il n'y avais pas un autre poste, dans le dommaine de la chimie, un peu mieu payé que technicien, qui demande peut etre une année d'étude en plus, voir pareil, et qui resterai biensur dans le domaine de la chimie...

    Voila, si vous avez des proposition... Je suis aussi tout ouïl aux techniciens chimistes, s'il y en a sur el forum, car je m'orienterai surement vers ce métier..

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    Bonjour,

    En faisant une licence (pro notamment) après un DUT/BTS, tu peux prétendre au poste d'assistant ingénieur.
    Je ne saurai pas t'en dire plus sur le sujet mais ça doit sûrement être un peu mieux payé que technicien. Essaie de trouver les grilles de salaire des laboratoires publics. Ca te donnera une idée (dans le privé ce sera normalement plus élevé).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    lft123

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    qu'est ce que tu appelles un salaire pas top ?

    L'industrie aime bien bac, bac+2, bac+5 et bac+8

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    Citation Envoyé par hervouche Voir le message
    Bonsoir tout le monde! J'arrive cette année en T S, et la question de l'orientation post BAC se rapproche de plus en lpus! On dit qu'il faut faire un métier qu'on aime : j'aime la chimie.

    J'aimerai bien faire technicien chimiste, mais le salaire est pas top, meme si y'a que 2 ans d'études.

    Aussi, ingé c'est très bien. Maiiis les études sont dures, et je sait très bien que j'y arriverai pas!

    Dileme, dileme, je me demandais, s'il n'y avais pas un autre poste, dans le dommaine de la chimie, un peu mieu payé que technicien, qui demande peut etre une année d'étude en plus, voir pareil, et qui resterai biensur dans le domaine de la chimie...

    Voila, si vous avez des proposition... Je suis aussi tout ouïl aux techniciens chimistes, s'il y en a sur el forum, car je m'orienterai surement vers ce métier..

    tu peux faire un BTS de chimie, ce qui te permettra d'avoir un boulot si tu souhaites arrêter à BAC + 2 ou bien, si tu as un très bon dossier, d'accéder à une Ecole d'ingénieur chimiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6a02464

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    Tu as des écoles d'ingénieur (par exemple l'ENSIC) qui permettent apres le DUT ou BTS de faire des études d'ingénieurs spécifiques en chimie.

    Donc si t'es pas sur de ton niveau, tu t'orientes DUT/BTS, et si tu travailles bien, hop, dossier pour la FITI ENSIC
    (Je précise que maintenant les ingé issus de DUT/BTS de l'Ensic gagne autant voir plus que ceux issus de prépas)

    En plus tu te tapera pas les classes prépa ou on ne fait aucune technique mais des sciences pures , et en plus plein de math et de physique avec une pointe de chimie.

    Regarde bien aussi entre la chimie, et le génie chimique (je sais qu'à Pau ya un DUT ou BTS génie chimique bien réputé)

  7. #6
    hervouche

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    Je contait de toute façon m'orienté vers un BTS ou DUT. Ce que j'entends par un "salaire pas top", c'est de l'ordre de 1000-1200 euros...

    Donc voila, ce que jvoudrais, c'est genre bac +3 max( jsui vraiment un glandeur ) et de toute facon, prépa je sait que j'y arriverai pas, pis un bon dossier, je l'aurais pas!

    Donc bac +2, bac +3 un ptit salaire de 1200-1500 ( net), ça serai peperre.

    Donc soit technicien, soit quelque chose d'autre, tout en restant dans des études pas trop longue.

    Ettt cette histoire d'école d'ingénieur, ou licence après nu BTS, c'est dur? ( oui oui, je cherche aussi des études pas trop dures :-p )

  8. #7
    lft123

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    Si tu trouves un job de débutant avec un salaire de 1500€ net (en travail non posté) garde le !

  9. #8
    hervouche

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    Héhé, si ce salaire était celui d'un métier au bout de bac +3, et qui est dans le domaine de la chimie, c'est le metier qu'il me faut!!

  10. #9
    lft123

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    J'ai un bac+2 avec près de 15 ans d'expérience je suis aux environs de 1800€ nets (primes comprises !).
    J'ai débuté avec l'équivalent de 1100€ nets (primes comprises)....

  11. #10
    hervouche

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    Et tu exerce quel fonction?

  12. #11
    lft123

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    j'ai commencé comme employé puis technicien et maintenant je suis responsable labo/qualité mais je n'ai pas suivi cette progression dans la même entreprise !

  13. #12
    hervouche

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    Toujours dans la chimie? Ok, jvais faire nu DUT ou un BTS pres de chez moi, et au botu de 2 ans jme trouve un job, en esperant pres de chez moi!

    Parce que j'ai pas envie de apsser le peu du reste de ma "jeunesse" dans les études longues, sans pouvoir se faire des sous, car c'est le plus important, meme si 'largent ne fait pas le bonheur

  14. #13
    lft123

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    Disons que j'ai commencé par la chimie puis j'ai dérivé vers d'autres industries et j'y suis à nouveau.
    Petite précision j'ai commencé à bosser avec un bac et en prenant des cours du soir j'ai obtenu un bac+2 ainsi que d'autres compétences.
    Sache que tu as toujours le moyen de te "diplômer" même en travaillant, il ya les cours du soir, la validation des acquis de l'expérience, le congé individuel de formation, le droit individuel à la formation,...
    Mais bon tu as le temps de voir venir tout ça
    Bon courage en tout cas !

  15. #14
    hervouche

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    Oui, mais je penses qaudn meme faire un BTS, et limite faire nu petit boulot a coté.... Si mon emploi du temps le permet

    Merci, merci, mais d'abord y'a le bac :-p

  16. #15
    invitec0aa536f

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    Salut, ça fait maintenant 5 ans que ce message a été posté :/ je voulais savoir où tu en es, car je suis en Première S, et je voulais aussi faire technicien chimiste, mais comme tu dis, le salaire est vraiment pas top :/ et je sais pas trop si je me sens capable de faire une école d'ingénieur. Je voudrais faire un bac +2, un BTS ou DUT chimie. Donc je voulais savoir où tu en étais
    Merci.

  17. #16
    nerbo

    Re : Orientation chimie : entre technicien et ingé?

    Mais il faut aussi savoir qu'un technicien chimiste travaillera 35h (+ heures sup éventuellement), souvent à des horaires de jour.
    Un cadre quant à lui ne comptera pas ses heures ! (7h-19h tous les jours pour un responsable dans une usine, c'est très fréquent)
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h04
  2. Le technicien contrôle qualité (chimie)
    Par inviteacc0136a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 10h19
  3. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44
  4. école ingé chimie
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2007, 13h36
  5. demande info école ingé chimie.
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2005, 22h12