Notes suffisantes pour une prépa scientifique (MP2I / MPSI) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Notes suffisantes pour une prépa scientifique (MP2I / MPSI) ?



  1. #1
    anneaunymous2201

    Notes suffisantes pour une prépa scientifique (MP2I / MPSI) ?


    ------

    Salut,
    Je suis en terminale spé maths - spé physique - option maths expertes, et je fais euro aussi. Ca fait plusieurs mois que je pense à la prépa (MP2I / MPSI). Et je m'inquiète un peu par rapport à mes moyennes (notamment en physique...). Du coup je voulais avoir des avis : est-ce que une prépa voudrait bien de moi, et si oui serait-elle mauvaise-moyenne-bonne ? Laquelle choisir entre MPSI et MP2I ( ou éventuellement une prépa éco si vraiment la physique bloque..?)
    Donc c'est parti, je vais essayer d'organiser ça clairement :
    Mon lycée est dans le centre-ville, considéré comme moyen-bon mais on dit que les très bons élèves (surtout en sciences) y sont très bien formés (la plupart des profs de maths/physique ont l'agreg et on est bien aimé des très bonnes ou bonnes prépas de la région)

    xxxxx

    Remarque : Pour la physique j'ai vraiment rien foutu au début du trimestre : j'ai eu un 11, mais après j'ai travaillé un peu j'ai eu un 14, puis un 18, et un 19.. avec les différents coefs ça fait 14,73, mon prof dit que je peux viser 17-18 au second trimestre.

    Voilà j'espère avoir été clair et concis, et j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu.^^

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 26/11/2021 à 05h40. Motif: Pas de bulletin de notes merci

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Notes suffisantes pour une prépa scientifique (MP2I / MPSI) ?

    Tes notes sont inutiles. Elles ne sont pas autorisées sur ce forum.

    Ce qui compte ce sont tes classements.

    Il n'y a pas de raison pour que tu n'obtiennes pas de CPGE. Laquelle ? Lesquelles ?

    Comment peux-tu négliger la physique alors que tu vises une cpge ? Tu as bien fait de t'y mettre. Il faut absolument avoir un meilleur classement au deuxième trimestre. Bien préparer tes deux spés.

    Pour en revenir aux prépas : tu as 20 vœux possibles
    10 MPSI et 10 MP2I.

    A toi de faire une liste : tenir compte de ton dossier, de ton académie (mettre des prépas de ta région aussi), et de la logistique.

    Habituellement, il est recommandé de faire une liste équilibrée : 2 ou 3 vœux de rêve, 4-5 vœux réalistes et au moins 2 vœux de secours (prepa de proximité : qui ne sont pas mauvaises mais peu sélectives)

    Dans quelle académie es-tu ?

    Regarde les programmes des deux filières. En MP2I, il faut vraiment aimer l'informatique.
    Dernière modification par grenadine95 ; 24/11/2021 à 21h03.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Notes suffisantes pour une prépa scientifique (MP2I / MPSI) ?

    Faire une prépa ECG est très différent. Il faut donc réfléchir au projet pro.

    Tu peux éventuellement panacher : 10 MPSI, 5 MP2I, 5 ECG.

    Mais il vaut mieux bien se renseigner sur les attendus. Faire les JPO par exemple.

  4. #4
    anneaunymous2201

    Re : Notes suffisantes pour une prépa scientifique (MP2I / MPSI) ?

    Merci pour ta réponse, mais si je comprends bien mon cas n'est pas désespéré ? Car j'ai vu sur internet ou youtube des personnes qui disaient qu'à partir de 13 dans les spé on pouvait rentrer dans une prépa mais d'un autre côté certaines personnes disent qu'il faut être minimum dans le top 3 dans les spé,...
    Sinon j'aime beaucoup l'informatique ( beaucoup plus que la physique), je code en python depuis deux ans, j'ai réalisé pleins de projets plus ou moins complexes, je peux peut-être le mettre en lettre de motivation.
    Pour ce qui est de mon choix de prépa : je ne vais pas demander de parisiennes, car je pense que mon niveau est trop faible. Je vais demander la meilleure de ma région (l'année dernière : 4 à l'X, ENS, 5 Mines-Ponts, 4 Centrale). Puis d'autres prépas de la région moins bonnes.
    Et enfin une dernière question : La MP2I regarde beaucoup la physique ou c'est plutôt les maths qui comptent?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anneaunymous2201

    Re : Notes suffisantes pour une prépa scientifique (MP2I / MPSI) ?

    Merci pour ta réponse, à vrai dire, le projet d'une ECG c'est plutôt par défault : comme ma moyenne de maths et mon classement sont très bons, tandis que ceux de physique sont très moyens, et que mes moyennes en langues, histoire,.. sont bonnes, je me suis dit qu'une ECG pourrait bien correspondre à mes qualités. Ma priorité étant de m'assurer une formation et un avenir, sachant que les métiers à la sortie des écoles post ECG m'intéressent aussi.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Notes suffisantes pour une prépa scientifique (MP2I / MPSI) ?

    Si tu veux faire une prépa scientifique alors fonce.

    Tu en auras une si ta liste est bien faite. Tu as beaucoup de clichés en tête.

    Si ta prépa de région a des intégrés à l’X ou ENS alors elle est aussi sélective que la que la plupart des prépas parisiennes.

    Être dans le top3 en physique est un gros plus qui permet d’obtenir une prépa plus sélective. Cela n’empêche pas d’obtenir une prépa. Il faut par contre changer ton attitude et ne plus négliger la matière.

    Enfin, il n’y a pas de mauvaises prépas mais des prépas qui acceptent des élèves avec de moins bons résultats en Terminale.

    Dans quelle académie es-tu ?

    Les prépas regardent tout, le français, la philo et aussi l’anglais.

    Il faudra bien sûr parler de tes projets en info dans ton projet de formation motivé.
    Dernière modification par grenadine95 ; 24/11/2021 à 21h44.

  8. #7
    anneaunymous2201

    Re : Notes suffisantes pour une prépa scientifique (MP2I / MPSI) ?

    Mon académie est celle de Lille je crois. Pourquoi ?

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Notes suffisantes pour une prépa scientifique (MP2I / MPSI) ?

    Tu as donc plusieurs prépas possibles avec en tête Faidherbe, Wallon, Thuillier et Pierre d’Ailly par exemple en secours.

    Tu pourras compléter ta liste par des prépas parisiennes. N’oublie pas de demander l’internat Jean Zay.

  10. #9
    anneaunymous2201

    Re : Notes suffisantes pour une prépa scientifique (MP2I / MPSI) ?

    Ok merci pour les conseils ! Les prépas parisiennes tu es sûr que ça ne prend pas des voeux pour rien ?

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Notes suffisantes pour une prépa scientifique (MP2I / MPSI) ?

    Non, tu as 10 sous voeux de prépa qui ne font qu’un vœu.

    Autant en profiter…

Discussions similaires

  1. Quelle notes pour la prépa MPSI ?
    Par invite3a6259f3 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2019, 17h24
  2. Notes suffisantes pour l'UTC ?
    Par invited9f0aa32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2015, 13h56
  3. Notes suffisantes pour IUT Informatique ?
    Par invited91625b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2012, 12h30
  4. Démoralisée par rapport à mes notes de français ... Rôle pour une prépa scientifique?
    Par invite743e02e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2008, 13h41
  5. notes pour prépa MPSI
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2005, 18h30