Travailler dans la Neurotechnologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Travailler dans la Neurotechnologie



  1. #1
    YannCPGE

    Question Travailler dans la Neurotechnologie


    ------

    Bonjour !

    J'ai des interrogations et j'espère obtenir des avis pertinents sur ce forum. J'ai fait 2 ans de prépa (PTSI/PT) puis 1 an d'école d'ingénieurs ''généralistes'' aux Arts et Métiers ParisTech Bordeaux. Je suis actuellement en année de césure durant laquelle je travaille sur différents projets perso et je cherche aussi à me réorienter car mon école ne me plait pas trop. J'aimerais beaucoup pouvoir approfondir les sciences et je suis passionné par les sciences cognitives et par le high tech, je pense donc que j'aimerais beaucoup travailler dans les neurotechnologies. Domaine qui me fascine au plus au point. Cependant c'est un secteur très nouveau et qui me semble peu développé en France et je n'ai pu obtenir que peu d'informations.

    Après quelques recherches, j'envisage d'intégrer sur dossier le département sciences cognitives de l'ENS Paris Ulm ou de l'ENS Lyon. Ce sont des écoles proposant des formations me correspondant, je pense, bien plus que mon école actuel.


    Je n'ai quasiment jamais fait de SVT/Biologie car dès le début lycée j'ai choisi l'option Sciences de l’ingénieur. C'est pourquoi je profite de mon année de césure pour effectuer différents Mooc (cours en ligne) sur les Sciences cognitives, lire des livres sur le sujet et surtout effectuer un stage dans un labo de neurosciences du CNRS (sur Toulouse). Mon stage me plait beaucoup car je suis attitré à une mission de psychologie comportementale mais mes compétences d'informatique et de physique sont plus qu'utile. Je touche donc à pleins de domaines que j’affectionne particulièrement.

    Cependant, j'ai peur qu'en m'orientant vers les sciences cognitives en ENS, particulièrement vers les neurosciences, cela prenne une tournure trop théorique et ''médicale'' et que je perde totalement la possibilité de pouvoir y mêler de la ''sciences et technologies''. Qu'en pensez-vous ?
    A titre d'exemple, j'ai assisté récemment à une conférence sur la rééducation en localisation auditive des sourds binauraux implantés bi-cochléaire. La conférence était très intéressante mais ce qui m'a vraiment fasciné était la petite partie présentant le fonctionnement des implants cochléaire (venant directement stimuler les neurones pour forcer l'envoie des ''messages auditives'' au cerveau).
    Alors je me demande, comment faire partie des chercheurs ou ingénieurs travaillant sur des appareils neurotechnologiques tels que l'implant cochléaire, les puces neuralink, la casque rythm, etc. ? Une formation sciences cognitives/neurosciences des ENS est-elle adaptée ?


    Je vous remercie pour tout commentaire et aide que vous pourrez faire à ce propos.

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Travailler dans la Neurotechnologie

    Bonjour,

    Renseigne-toi sur les entreprises qui fabriquent ces équipements technologiques. Regarde les offres d'emploi et de stage.
    S j'étais toi, je continuerais la formation d'ingé généraliste, ça ouvre plein de portes. Et j'orienterais tous les projets et stages à venir vers ces technologies. Tu arriveras sur le marché du travail avec un diplôme, après un parcours cohérent et vendable.

  3. #3
    Brother95

    Re : Travailler dans la Neurotechnologie

    +1
    Ne jamais lâcher la proie pour l ombre.
    D autant que l ensam présente sur son site le master biomédical de paris5 descartes.

    Avec une filière neurosciences !
    A toi de négocier cela avec ton école pour ta 3a

    https://www.bme-paris.com/bioenginee...osciences-bin/

    Peut être que dans les accords à l étranger, tu trouveras ton bonheur.

    3eme piste : intégrer CS (format 2+2)
    Y a une voie neurosciences.

    4eme piste : jouer le club paritech pour bifurquer vers espci, voire supoptique.

    Cela ne t empêchera pas d intégrer le m2 du cogmaster d Ulm (plus connu que Lyon) après ton diplôme d inge.
    Ni de poursuivre en thèse.

    C est cool que l ensam te laisse faire une césure en fin de l3.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Travailler dans la Neurotechnologie

    Explore en effet d'abord, toutes les possibilités en lien avec ton école.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YannCPGE

    Re : Travailler dans la Neurotechnologie

    Merci pour vos retours.
    Cependant je ne me plais pas dans mon école donc je trouve ça dommage d’insister pour un diplôme alors que je pourrais avoir pareil ou mieux dans une école qui me correspond davantage et donc en étant plus épanouis.

    Merci @Brother95 pour ces autres pistes. Je vais les explorer. J’ignorais que ces écoles proposaient des spé neurosciences et qu’on puisse les intégrer sur dossier ou admission parallèle.

  7. #6
    Brother95

    Re : Travailler dans la Neurotechnologie

    En pratique, tu te serais davantage épanoui à supop
    Parcours miss à Lyon/sainte

    https://www.institutoptique.fr/formations/masters

    Ou à Phelma :

    https://phelma.grenoble-inp.fr/fr/fo...e-presentation

    Mais peut être n avais tu pas un classement suffisant pou cela.

    Tu pouvais également tenter saclay sur dossier en physique…

    Commence par faire le point sur les opportunités de ton école.
    Un forumiste de prepa.org qui n a pas valide sa 1a des arts est parti en m1 de physique (il avait déjà une l3) avant de rejoindre supop…

    Comment comptes tu t y prendre ?
    Pour un master de neurosciences, il faut en général venir de bio ou de psycho.

    Tu peux tenter une entrée en cogmaster au niveau m1 ou au DEC de l ens en t inscrivant en parallèle en l3 de physique.

    De fait tu t engages dans une voie recherche/théorique.
    Si au final cela ne te plaît pas tant que cela, tu devras faire avec ton master universitaire.

    En quittant l ensam tu n auras pas pareil ou mieux.
    Tu auras différent et plus adapté à ton projet.
    Essaie de concilier les 2.
    Même si cela te coûte 1annee ennuyeuse.

  8. #7
    YannCPGE

    Re : Travailler dans la Neurotechnologie

    J'avais eu Supoptique et ENS Rennes sur concours, mais pas Cachan et je n'avais pas demandé les INP donc pas Phelma. J'avais raté, de très très peu (1er sur liste d'attente, quelle tristesse), l'école que je voulais (centrale marseille entrepreneuriat, oui je voulais et j'ai monté ma startup en sortant des concours (elle explique d'ailleurs en partie mon année de césure)). Je suis donc partie dans l'école ''par défaut'' quand on vient de prépa PT. Mais mes projets ont bien évolué depuis. Je me rends compte que je suis fait pour une formation théorique et scientifique pour plus tard m'orienter vers de la recherche ou du R&D, chose que je ne savais pas du tout avant mon année aux Arts. Je me suis également trouvé une passion pour les sciences cognitives et la neurotechnologie. Mais je n'ai pas songé à m'orienter vers ce domaine depuis les Arts car la vision que j'ai des Arts n'est pas d'une formation théorique et j'ai du mal à m'épanouir côté ''vie associative'' qui est très particulière dans cette école mais pourtant fondamentale en école d'ingénieurs.

    J'ai rencontré déjà 2 personnes de ma génération aux cogmaster Ulm venant d'admission parallèle (l'une venant de IMT Atlantique et qui a intégré Ulm en L3 physique puis qui a fait le cogmaster (elle a donc arrêté son école à la fin de sa première année) et l'autre qui à intégrer sur dossier en sortie de prépa une L3 de physique puis à intégrer le cogmaster également (elle n'avait pas eu l'ENS sur concours)). C'est aussi ce que je compte faire. En effet, j'aime beaucoup la physique et j'ai globalement un bon dossier sur mes années de prépa. Je pense donc également intégrer l'Ulm ou Lyon en L3 sur dossier en jouant sur la physique ou sur mon stage de neurosciences ainsi que sur ma motivation. J'ai beaucoup aimé le côté théorique et intensif de la prépa, chose qui m'a justement manqué en école, donc je ne pense pas me perdre aux ENS. De plus, l'Ulm propose une grande possibilité de pluridisciplinarité sur sa L3, je peux entrer en physique mais aussi toucher à tout si jamais je ne suis pas suffisamment épanouis en physique ou neurosciences. Des normaliens avec qui j'ai pu échanger, je pense que la "mentalité" des ENS me plait plus que celle de l'ENSAM. Pourquoi vaudrait-il le coût de passer une année ''ennuyeuse'' ? Pourquoi est-il si déconseillé de changer d'école ? Je ne suis pas sur de mesurer la gravité d'un changement. En aucun cas, je ne considérerai mon année à l'ensam et mon année de césure comme des année perdues ou gâchées ou tout autre terme péjoratif. Je ne vois donc pas de mal à ''recommencer'' une L3 dans une autre école si celle-ci me satisfait plus en terme de formation et de ''vie associative''.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Travailler dans la Neurotechnologie

    Je pense que tu n’as aucun regret à avoir pour Centrale Marseille.

    Pas passé CCINP ? Mis SupOp derrière les Arts ? Pas postulé à Saclay sur dossier ? Tu as fait pas mal d’erreurs…

    En venant de PT, non admis à Saclay, un parcours physique à ULM, ce n’est pas gagné.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Travailler dans la Neurotechnologie

    Ton école a un accord avec APT. Peut-être une piste.

    https://synapses.agroparistech.fr/ca...mputationelles

  11. #10
    Brother95

    Re : Travailler dans la Neurotechnologie

    Oui c est une piste serieuse.
    L accord avec l ensam est officiel.
    Cela permettrait d assurer une bonne base en bio
    (Si cela t intéresse)
    en suivant le parcours santé humaine.
    Il semble que les étudiants d apt soient assez libres pour choisir un m2r.
    Un apt de prepa.org a fait le m2 du cog et je crois un phd sur le cerveau avant de bifurquer vers le privé…

    La plus grande erreur c est d avoir refusé ens Rennes. Tu aurais pris saclay si tu l avais eu?

    La mecatronique de rennes est très transdisciplinaire et glisse progressivement vers l eea et l informatique.
    Un candidat qui a hésité avec l ensam s y est épanoui. Il part faire un stage au mit (!) et se dirige vers l IA.
    Sans parler du statut de normalien et du financement de thèse…

    Pour l ambiance, on ne va pas rentrer ds les détails. Pour connaître qq peu ulm elle est certainement différente de l ensam.
    Avec notamment une majorité de futurs doctorants.

    2 points me chiffonnent.
    Le côté papillon. Cela traduit une vraie curiosité.
    Mais faut pas t égarer non plus.
    Ensuite tu parles toujours de Lyon et jamais de saclay. Pourquoi ? Une idée préconçue ?
    Le master sc cognitives de Lyon est un dpt de lettres. T es tu vraiment renseigne ?

    Pour les candidatures, vise large.
    Ulm, saclay et lyon.
    Physique pour saclay (ou saphire) et lyon.
    Physique et/ou Dec pour Ulm.
    Fais attention à 2 points :
    Le statut suivant ton point d entrée n est pas le même suivant l ens.
    A Ulm, tu es censé atteindre un niveau m1 en physique pendant le cog (cf remarque de Grenadine).
    Tu as sûrement un Bon dossier pour ton projet.
    Ne néglige pas pour autant les autres pistes suggérées.

    PS : on peut être normalien et start upper (cf blabla car)

  12. #11
    Brother95

    Re : Travailler dans la Neurotechnologie

    Pour l étranger l ensam avait jadis un accord avec brno.
    J y ai trouvé ceci.
    https://www.vut.cz/en/students/progr...programme/7956

  13. #12
    Brother95

    Re : Travailler dans la Neurotechnologie

    https://www.letudiant.fr/educpros/ac...e-sociale.html

    En principe, l espci ne recrute sur titres que des mp/psi.
    Si tu est prêt à repartir en l3, cela se tente.
    Ton profil/projet et ta césure peuvent les intéresser.
    2 des cibles de l espci (biophysique, santé) taille avec ton objectif.
    Attention à ne pas confondre sciences cognitives, neurosciences et neuro ingénierie.

  14. #13
    YannCPGE

    Re : Travailler dans la Neurotechnologie

    Le terme ‘’erreurs’’ me semble très mal approprié. Choisir une école plutôt qu’une autre devrait être quelque chose de personnel. Dès lors, vous ne pouvez pas dire que c’est une erreur. Je n’ai pas demandé les CCInp car aucune des écoles de la banque ne m’intéressaient à l’époque, c’était donc de l’argent gaspillé que de demander mais venant de PT, j’ai bien passé toutes les épreuves (écrites, pas d’oraux malheureusement (covid)). De même, je n’étais pas intéressé par les ENS donc je n’avais demandé la banque ENS uniquement parce que c’était gratuit. Ne sachant quoi faire, j’avais peur de me spécialiser et donc Supoptique ne me plaisait pas puis la recherche m’intéressait mais je ne savais pas à quel point car on en entend beaucoup de mal. Heureusement, mon année aux Arts, mon année entrepreneuriale, mon année de césure et mon stage m’ont permis d’être un peu plus fixé.
    Je pense effectivement que Ulm va être compliqué. Déjà, il faut être pris. Pour cela, j’essaie de mettre toutes les chances de mon côté à l’aide de stages, moocs, je prends et donne des cours, je lis, etc. Mais même une fois intégré, j’ai eu éco que la L3 de physique n’est pas facile pour les intégrés sur dossier qui se retrouvent souvent en difficulté face aux intégrés sur concours. Mais qui ne tente rien n’a rien. L’ENS Lyon a l’air plus accessible si jamais. Je vais tout de même explorer la piste de APT, c’est une école que je ne connais pas du tout.

  15. #14
    YannCPGE

    Re : Travailler dans la Neurotechnologie

    Non effectivement, je ne connais personne à l’ENS lyon donc je n’ai pu échanger et approfondir sur leur master SC. Il est vrai que j’aurai dû, je vais me renseigner merci beaucoup @Brother95. En effet, je me suis dit, un peu trop tard avec le recul, que ENS Rennes m’aurait beaucoup plu, je ne pouvais pas savoir.. De même, je ne pense pas que j’aurai pris Saclay si je l’avais eu. Dommage pour la paie. Cependant je crois qu’en entrant sur dossier en L3, on est considéré comme normalien et donc on peut quand même bénéficier de financement pour la thèse.
    Mais tu as raison je vais davantage me renseigner sur les autres ENS ainsi que APT et ESPCI afin d’en savoir plus sur l’admission et les masters proposés

    ‘’ Attention à ne pas confondre sciences cognitives, neurosciences et neuro ingénierie.’’. Tu as tout à fait raison. J’ai bien compris que SC englobe pleins de disciplines toutes plus intéressantes les unes que les autres, dont les neurosciences.
    Cependant, je ne connais pas bien la frontière entre neurosciences et neuro ingénierie. C’était justement l’objectif initial de cette discussion ahah. Je me dis qu’en faisant des neurosciences aux ENS, j’aurai une base scientifique et théorique forte en neurosciences et que donc je pourrais partir en thèse sur le cerveau et que toutes ces connaissances me permettront de faire de la neuretech (neuro ingénierie) si je le souhaite. J’ai vu que plusieurs normaliens Ulm ont monté/travaillent des startup Neurotech comme NextMind. Je pense que de travailler dans une de ces startups pourraient beaucoup me plaire. Mais je pense aussi que la recherche en neurosciences fondamentales (représentation d’un objet, pensée, conscience) pourrait beaucoup me plaire. Je ne peux, heureusement, pas encore trancher.

  16. #15
    Brother95

    Re : Travailler dans la Neurotechnologie

    Le périmètre de l ens Rennes est large.
    En 1ere année double licence eea et spi…
    De sorte que les étudiants peuvent s ils le souhaitent préparer l agreg d info industrielle, elec ou meca.
    Une affaire pour les pt mais peu de places…

    Si tu rentres sur dossier en l3, tu es normalien étudiant. Fais attention pour saclay au distingo saphire ou phytem.
    En théorie tu peux encore te présenter au 2nd concours de saclay et rennes avec une licence (j ignore si ta 1a d ensam suffit)

    Un autre profil vu hier à la télé :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stanislas_Dehaene

    Sinon pour tes études, tu as aussi ceci

    https://www.epfl.ch/education/master...TI_EL_MA-1.pdf

    De mémoire gros projet sur le cerveau conduit à Lausanne.

    Cible large.
    Tu verras ce qui mord avant de choisir.

Discussions similaires

  1. Ingénieur généraliste, travailler dans la médecine ou dans le cinéma ?
    Par invite1433c8f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2016, 15h02
  2. Travailler dans le privé
    Par invitef0c354b6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 15h49
  3. travailler dans l'eau
    Par invite10000b07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 21h34
  4. Travailler dans les OGM?
    Par invite42c558af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 09h27
  5. travailler dans une ONG
    Par invite51a44814 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 16h51