Bonjour !
J'ai des interrogations et j'espère obtenir des avis pertinents sur ce forum. J'ai fait 2 ans de prépa (PTSI/PT) puis 1 an d'école d'ingénieurs ''généralistes'' aux Arts et Métiers ParisTech Bordeaux. Je suis actuellement en année de césure durant laquelle je travaille sur différents projets perso et je cherche aussi à me réorienter car mon école ne me plait pas trop. J'aimerais beaucoup pouvoir approfondir les sciences et je suis passionné par les sciences cognitives et par le high tech, je pense donc que j'aimerais beaucoup travailler dans les neurotechnologies. Domaine qui me fascine au plus au point. Cependant c'est un secteur très nouveau et qui me semble peu développé en France et je n'ai pu obtenir que peu d'informations.
Après quelques recherches, j'envisage d'intégrer sur dossier le département sciences cognitives de l'ENS Paris Ulm ou de l'ENS Lyon. Ce sont des écoles proposant des formations me correspondant, je pense, bien plus que mon école actuel.
Je n'ai quasiment jamais fait de SVT/Biologie car dès le début lycée j'ai choisi l'option Sciences de l’ingénieur. C'est pourquoi je profite de mon année de césure pour effectuer différents Mooc (cours en ligne) sur les Sciences cognitives, lire des livres sur le sujet et surtout effectuer un stage dans un labo de neurosciences du CNRS (sur Toulouse). Mon stage me plait beaucoup car je suis attitré à une mission de psychologie comportementale mais mes compétences d'informatique et de physique sont plus qu'utile. Je touche donc à pleins de domaines que j’affectionne particulièrement.
Cependant, j'ai peur qu'en m'orientant vers les sciences cognitives en ENS, particulièrement vers les neurosciences, cela prenne une tournure trop théorique et ''médicale'' et que je perde totalement la possibilité de pouvoir y mêler de la ''sciences et technologies''. Qu'en pensez-vous ?
A titre d'exemple, j'ai assisté récemment à une conférence sur la rééducation en localisation auditive des sourds binauraux implantés bi-cochléaire. La conférence était très intéressante mais ce qui m'a vraiment fasciné était la petite partie présentant le fonctionnement des implants cochléaire (venant directement stimuler les neurones pour forcer l'envoie des ''messages auditives'' au cerveau).
Alors je me demande, comment faire partie des chercheurs ou ingénieurs travaillant sur des appareils neurotechnologiques tels que l'implant cochléaire, les puces neuralink, la casque rythm, etc. ? Une formation sciences cognitives/neurosciences des ENS est-elle adaptée ?
Je vous remercie pour tout commentaire et aide que vous pourrez faire à ce propos.
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