Choisir la section européenne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choisir la section européenne ?



  1. #1
    JujuC26

    Choisir la section européenne ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    Je suis en 3eme et je me pose beaucoup de questions au sujet de la section européenne. Mon amie veut y aller et j'hésite à le faire aussi. Je ne voudrais pas non plus faire ce choix à cause d'une amie.

    Je suis une très bonne élève, j'ai une moyenne générale entre 18,5 et 19, mais j'ai connaissance de la baisse des notes en seconde. Je voudrais savoir si je devrais aller en section européenne. J'ai une moyenne à plus de 19 en anglais, les notes ne sont pas le problème.

    D'après mes recherches, on fait beaucoup d'oral en section européenne et cela m'inquiète un peu car je suis de nature réservée. On demande des élèves motivés mais l'anglais ne m'intéresse pas particulièrement cependant je ne refuserai pas quelques heures en plus... Mais je m'intéresse plus a l'anglais depuis quelques temps. J'ai tenté de lire un livre en anglais (que je n'ai pas fini) et hier j'ai regardé un film en anglais (sans sous titres) et j'ai globalement compris le film. Cela suffit il pour dire que je suis motivée ? J'ai peur que cela m'ennuie ou me plombe la moyenne et que je ne puisse pas arrêter lors de mon entrée en première.

    Est ce que tous ceux qui ont été sélectionnés sont dans la même classe ? Car si il arrive que mon amie et moi soyons sélectionnées, serons nous dans la même classe ?

    On a eu le choix de faire anglais renforcé pour l'année de 3eme cependant je n'ai pas pris l'option (et mon amie non plus). Cela va t il me défavoriser ?

    Et d'après ce que j'ai compris dans mon lycée de secteur la matière où l'on parle anglais est l'histoire. Cela nécessite-t-il des connaissances particulières (dates ou les noms des pays) ?

    Voilà c'est tout pour mes questions j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses.

    Merci !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choisir la section européenne ?

    Ce choix, tu dois le faire pour toi. As-tu envie de faire plus d’anglais ? As-tu besoin de beaucoup de temps pour faire le reste du travail ? Travailles-tu déjà beaucoup ?

    Il est peu probable que tu sois à 18,5 de moyenne en seconde mais cela ne signifie pas que celle-ci baissera beaucoup. Et elle va se stabiliser lorsque tu auras compris les attendus du lycée.

    Il ne faut pas s’angoisser à l’avance.

  3. #3
    JujuC26

    Re : Choisir la section européenne ?

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. J'ai ouvert cette discussion car je ne savais pas trop quoi choisir mais je pense que l'anglais sera bénéfique pour moi même si j'ai déjà un bon niveau. Je voudrais m'améliorer à la compréhension orale donc je pense que je prendrai cette option. Cette année je travaille un peu plus mais cela n'occupe pas tout mon temps (En moyenne 45 min/jour voire 1h30-2h max). Je pense que cela est raisonnable. En général l'anglais me prend peu de temps.

    Merci encore pour votre réponse et joyeux Noël !

  4. #4
    Lil00

    Re : Choisir la section européenne ?

    Bonjour,

    Juste une petite remarque sur ce sujet :
    Citation Envoyé par JujuC26 Voir le message
    on fait beaucoup d'oral en section européenne et cela m'inquiète un peu car je suis de nature réservée.
    J'étais plus que réservée, hyper timide à ton âge et même bien plus tard. Heureusement pour moi, mes études m'ont permis de faire des oraux, des soutenances et autres présentations.
    C'est justement par des entraînements qu'on arrive à passer au-delà de la réserve, et à prendre confiance dans sa capacité à expliquer un sujet.

    Eviter une section parce qu'on a peur des oraux me semble une très mauvaise excuse : tu seras de toute façon amenée dans ta vie à plusieurs de ces circonstances :
    - passer un entretien d'embauche,
    - présenter un projet financier à un banquier,
    - convaincre un proche de partir en vacances en Andalousie ou de faire (ou pas) un bébé,
    - négocier l'achat d'une voiture,
    - vendre des produits,
    - ...
    Donc il faudra forcément que tu t'exprimes... Et ta réserve (qui ne disparaîtra peut-être jamais) ne devra pas t'empêcher d'en être capable.
    Si tu commences à t'entraîner dès l'adolescence, quelle chance pour la suite !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Choisir la section européenne ?

    L anglais est un atout essentiel dans la vie pro.
    Il faut profiter de cette option.
    Les compétences que tu vas acquérir sont bien plus importantes que les notes obtenues

  7. #6
    Libellule07

    Re : Choisir la section européenne ?

    Bonjour,
    Je suis en première et j'ai pris Anglais Euro en seconde parce qu'on m'a dit que cette option pouvait vraiment faire la différence et démarquer ton dossier d'un autre grâce à la mention européenne si tu continue jusqu'en terminale... mais j'ai arrêté cette année. Malgré le fait que l'anglais est une langue très valorisée dans le monde professionnel et qu'être étudiant en section euro te fait un peu sentir comme appartenant à l'élite, les thèmes étaient franchement ennuyeux et sans grand intérêt de mon point de vue... Pour la plupart tu les as déjà vu de nombreuses fois en cours d'anglais classiques: British Empire, American Revolution,Victorian aira, Etc...de plus ce sont des thèmes que tu réétudieras encore en première puis en terminale,c'est pour cela que j'en ai eu marre... J'ai aussi passé plus d'un trimestre à parler des embouteillages à Londres(se fut d'un enrichissement personnel��...!) bref, pour ce qui est de la langue, ils apprécient les élèves qui prennent souvent la parole et tu auras pas mal d'exposés(sans notes !). Bien sûr, avoir des cours d'anglais en plus te feras sans doute te sentir plus à l'aise et nottament à l'oral, mais à part du vocabulaire en plus vous ne reverrez pas de notion de grammaire ou de truc dans le genre. Après, je suis en train de te parler de l'anglais euro section histoire, si tu prends section physique je m'y connais un peu moins... Je sais juste que le programme est un peut différent mais je ne pense pas que cela change beaucoup des exos de science en anglais. Voilà mon avis mais rien ne t'empêche de prendre Euro si tu en as vraiment envie, sache qu ce n'est pas beau plus compliqué que les cours d'anglais habituels, tu dois juste être motivé !

  8. #7
    JujuC26

    Re : Choisir la section européenne ?

    Bonsoir,

    Merci ! Oui je pense que cela m'aidera à être plus ouverte. Rien que les oraux en techno me font me sentir plus à l'aise depuis l'année dernière et je pense que l'anglais n'en sera que plus bénéfique pour moi. Merci encore pour m'avoir éclairci les idées.

    Bon réveillon de Noël !

  9. #8
    JujuC26

    Re : Choisir la section européenne ?

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse. En effet, l'anglais européen doit sûrement être important pour obtenir un travail. Je ne pense pas travailler dans la communication mais même dans les autres domaines ça fait un plus.

    Bonne soirée et joyeux Noël !

  10. #9
    JujuC26

    Re : Choisir la section européenne ?

    Bonsoir,

    Pour ma part je n'ai jamais étudié l'histoire de l'Angleterre ou des USA (à part les années 1960 avec la ségrégation) donc ça ne me dérangera pas d'en apprendre plus là dessus ! En tout cas merci beaucoup pour votre réponse.

    Passe de bonnes fêtes !

  11. #10
    Brother95

    Re : Choisir la section européenne ?

    Pour de très nombreuses professions, l anglais n est un plus mais un must.

  12. #11
    JujuC26

    Re : Choisir la section européenne ?

    Bonjour,

    Merci pour l'information ! Je suis sûre de mon choix maintenant.

    Bonnes fêtes

Discussions similaires

  1. Section Européenne Anglais
    Par invite90315d9b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2012, 13h47
  2. Section européenne anglais
    Par invite0a7394b0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2011, 10h52
  3. Section Européenne au bac ES avec LV2 ??
    Par inviteb6393403 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 11h41
  4. isi-isp + section européenne anglais
    Par invite1bff7340 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 23h21
  5. section européenne allemande
    Par invite8cb28cdd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 19h15