Ecole d'ingénieur ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecole d'ingénieur ou pas ?



  1. #1
    cirillaa

    Ecole d'ingénieur ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    je suis en deuxième année de licence en physique. j'ai toujours été assez confuse concernant mes choix d'orientations, mais je pense que je savais que je souhaitais faire quelque chose qui touchait le domaine de aérospatiale/aéronautique ou juste de la conception. j'avais donc pour projet d'intégrer une école d'ingénieur après ma deuxième année.
    Je travaille beaucoup, j'ai de vraiment bons résultats. je me suis renseignée et j'ai apparemment la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur avec mon bac + 2 au même titre que les ressortissants de prépa.
    Je me suis ensuite aventurée à jeter quelques coups d'œil sur les concours pour les élèves de prépa... et honnêtement ils sont vraiment corsés, et parfois sur des élements que je n'ai pas vu en cours. je voulais donc savoir si une étudiante en licence avait la possibilité de s'en sortir dans une école d'ingénieurs ( en supposant mon admission ) avec de bons résultats ? je suis vraiment habituée à avoir de très bonnes notes & je n'ai honnêtement pas envie de quitter ma licence pour ensuite me noyer car je suis en retard par apport aux autres.
    je suis consciente que ma question est assez confuse, bizarre & peut - être même insensée mais c'est ma plus grande inquiétude pour l'instant.
    ++ ça dépend surement du secteur dans lequel je me lance, mais je ne compte pas m'éloigner des enseignements de ma licence donc voilà.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur ou pas ?

    Tu peux tenter une admission parallèle à bac+2 et/ou bac+3 selon les écoles.

    Si tu es admise, c'est que l'école considère que tu peux y arriver. Tente !

    Évidemment, il faudra beaucoup travailler (selon l'école le gap sera plus ou moins important) lorsque certains élèves auront plus de temps que toi pour l'associatif.

    Mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

  3. #3
    Brother95

    Re : Ecole d'ingénieur ou pas ?

    La physique c est large !
    Il y a 200 écoles d inge habilitées...
    Les plus sélectives recrutent en général à bac+3
    Lesquelles vises tu ?

  4. #4
    cirillaa

    Re : Ecole d'ingénieur ou pas ?

    Pour l'instant j'avais surtout repéré le groupe Insa et le réseau Polytech. J'ai lu qu'ils recrutaient à partir de bac+2 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cirillaa

    Re : Ecole d'ingénieur ou pas ?

    J'espere bien, je vais surement postuler et voir comment les choses se présentent. Merci !

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur ou pas ?

    Il y a des écoles plus sélectives et elles recrutent à bac+3.

  8. #7
    Brother95

    Re : Ecole d'ingénieur ou pas ?

    A Cirillaa.
    Tu ne t y prends pas de la bonne manière.

    Insa ou polytech ce sont des reseaux… constitués d’ecoles.
    Ces écoles proposent des spécialités : mécanique, elec, info, etc…
    Tu vas être Obligée de choisir 1 spécialité pour la suivre 3 ans durant (avec des variantes).
    Laquelle vas tu choisir ?

    Ensuite seulement tu pourras filtrer les écoles parmi les 200 qui proposent une telle spécialité.
    Aéronautique c est un secteur (et non une spécialité) qui emploie des ingénieurs électroniciens, mécaniciens, etc..

    Si tu ne sais pas, il faut viser des écoles dites plus généralistes (notamment les concours gei et casting)
    L3 requise
    Inconvénient : tu perds 1an
    Avantage : un meilleur niveau à l entrée (puisque cela te fait peur)
    Cela ne t empêchera pas de postuler aux insa ou à l utc en même temps.

    Ta fac propose t elle une l3 de meca, eea ou sciences de l ingénieur ?
    accessible depuis ta l2 de physique en choisissant les bonnes ue ?
    Dernière modification par Brother95 ; 27/12/2021 à 10h24.

Discussions similaires

  1. École Icam Paris Sénart/Lille- École ingénieur post bac axé btp
    Par invite7f0a96b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2014, 19h20
  2. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  3. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  5. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40