Chercheur physicien ou chercheur en neuroscience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chercheur physicien ou chercheur en neuroscience



  1. #1
    otk75

    Post Chercheur physicien ou chercheur en neuroscience


    ------

    Bonjour,
    Actuellement élevé de troisième et passionné de physique et de neuroscience, je me demande dans quoi me lancer dans les prochaines années (car normalement il me reste 3 années avant l’université).

    Faut savoir que pour l’instant je suis un très bon élève sans vraiment travailler (les profs me font la remarque) je finis mes trimestre avec des 17-18 de moyenne générale.

    Comme dit plus haut étant passionné des deux thème je me demande comment choisir l’un ou l’autre, ou bien est-ce possible de suivre un cursus des deux en même temps (pour être doctorants des les deux).

    Merci d’avoir lu,
    En espérant avoir des réponses.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chercheur physicien ou chercheur en neuroscience

    Tu es en troisième et tu as déjà des idées claires sur tes souhaits d’avenir. C’est très bien. Je te suggèrerais de laisser mûrir ce dilemme pendant les années qui viennent et de beaucoup lire en dehors de ton travail scolaire. La revue Pour la Science est très bien et cela t’aidera peut-être à décanter. L’avantage c’est que les deux types d’orientation que tu envisages nécessitent de passer par la même filière pré-bac.

    Humble avis personnel : les deux orientations sont riches de possibilités de développement théoriques dans les années qui viennent, mais comme les postes en recherche publique sont hélas trop rares, et les concurrents très nombreux la physique te permettrait sans doute de te replier plus facilement vers de la recherche appliquée dans de grosses entreprises. On peut y faire de la recherche appliquée de haut niveau si l’on choisit bien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Brother95

    Re : Chercheur physicien ou chercheur en neuroscience

    3 remarques :
    Tu peux faire de la physique en neurosciences
    Du coup, Tu peux bifurquer dans l une ou l autre voie après un m1 de physique. Cela te fait donc encore 4ans de plus pour mûrir.
    Enfin, il y a d autres voies que la fac (X, ens, etc…)

Discussions similaires

  1. Neuroscience/bio ou biochimie? Que chercheur de possible?
    Par Cocoanas dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2021, 22h08
  2. Etre chercheur.se en neuroscience sans passer par l'université, c'est possible?
    Par Luthiel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2019, 17h48
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 15h12
  4. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par invitea1866d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 19h43
  5. Chercheur en physique !! [ physicien ]
    Par invite49af6c4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 48
    Dernier message: 23/03/2005, 17h40