Prépa intégrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa intégrée



  1. #1
    Kazuto33

    Prépa intégrée


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je ne connais pas donc toutes ses fonctionnalités, je lance donc une bouteille à la mer en espérant que ce message sera lu.
    Voilà je me lance, je suis un lycéen en classe de terminale dans un lycée privé marseillais moyen (classé 300e je crois), j'ai pour projet d'intégrer l'année prochaine une prépa intégrée comme l'INSA Toulouse, l'insa Lyon ou l'utc Compiègne, je suis passionné d'aéronautique et d'aerospatial.
    J'avais en première une moyenne générale de 17,5 environ j'étais premier en maths toute l'année avec 18,5 de moyenne, en physique, je tournais autour des 3e (même si gt premier au dernier trimestre) avec 17 de moyenne en générale et j'ai eu 16 à l'écrit de français et 20 à l'oral. Pour le premier trimestre de terminale j'ai 18,2 en physique et je suis 2e, j'ai aussi 17,5 en maths et je suis aussi 2e (la première est une surdouée qui a 19 partout &#128557. Pour le deuxième trimestre j'ai eu 12 a mon premier ds malheureusement, mais je suis 3e et la moyenne de classe est de 9 (même si la surdoué a eu 20) sachant que je pense pouvoir atteindre 15 de moyenne avec un peu de chance . J'aurai donc voulu savoir quelles sont mes chances d'intégrer une de ses 3 prépas intégrées, quels sont les paramètres prient en compte pour la sélection et enfin si mon projet de travailler dans l'aérospatiale et l'aéronautique est cohérent avec mon projet.
    Je remercie la personne qui me répondra ☺️

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa intégrée

    Plusieurs petites choses :

    Il y a d'autres prépas intégrées ou non à envisager. 3 vœux, ce n'est pas suffisant.
    (Prépa des INP, par exemple, prépa PTSI (si tu aimes l'aspect mécanique et TP : voir PTSI Jean Perrin ou Vauvenargues à Aix). PCSI avec poursuite en PSI. Il faut considérer des prépas.

    L'aéronautique est un domaine très vaste qui demande de nombreuses spécialités très différentes : méca, élec, info (avec des sous spécialités). Ébauche de projet à ce stade.

    Fais une liste complète : avec toutes les INSA et UT. Et ajoute la prépa des INP et des prépas.
    Il faut avoir un maximum de vœux pour pouvoir faire un choix.

    Tu as tes chances pour les prépas intégrées demandées mais aucune garantie.

    Cela dépendra aussi des choix de la première de classe.

    Essaie de faire des JPO pour élargir ton choix.

  3. #3
    Kazuto33

    Re : Prépa intégrée

    Merci beaucoup pour ce conseil, je vais essayer de me renseigner plus sur les autres alternatives

  4. #4
    Brother95

    Re : Prépa intégrée

    Sur Marseille tu as également la licence mpci digne d intérêt (pour intégrer une école d inge à bac+2 ou bac+3).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kazuto33

    Re : Prépa intégrée

    L'admission dans des prépas intégrées dépend du choix de la première de classe ? En tout cas celle-ci veut faire une prépa HEC (même si je ne sais pas pourquoi comme elle fait maths physique ��)

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa intégrée

    Si elle postule aux mêmes endroits que toi, elle sera mieux classée et comme parfois un seul élève par établissement est retenu....

    Si elle part en prépa ECG, c'est mieux pour toi.

Discussions similaires

  1. Prépa ou Prépa intégrée type INSA ...
    Par invite41f61fb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2015, 09h19
  2. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  3. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 21h31
  4. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  5. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24