Bonjour à tous et à toutes,
Je vous fait parvenir quelques questionnements concernant la suite de ma L3 Physique.
En effet, en terminale S j'étais un élève légèrement meilleur que la moyenne (12/13 de moyenne générale) et je savais depuis longtemps que je voulais travailler dans le domaine de la conception/production mécanique en entreprise.
J'avais donc en tête d'obtenir un titre d'ingénieur en mécanique. Seulement voilà, il se trouve que je n'ai pas été pris dans la prépa que je voulais et donc je suis parti en licence de Physique (je n'avais pas formulé de voeu en filière Mécanique) sur recommandations de certains professeurs, qui m'avaient alors parlé de quelques passerelles etc.
J'admets que je n'étais pas renseigné autant que j'aurais dû l'être à l'époque, par manque de maturité sans doute. En tout cas il est certain qu'aujourd'hui je me sens comme dans une impasse. Nous sommes dans les périodes d'inscription aux écoles d'ingénieurs et, bien qu'étant informé, il est rarement mentionné que ces écoles sont aussi sélectives (à peine une vingtaine de places réservées aux L3 sur toute la France) et les plateformes comme "PassIngénieur" ou "ConcoursAvenir" fonctionnent d'abord sur dossier alors que je pensais qu'il ne s'agissait que de concours.
Le problème c'est que j'ai un dossier vraiment pas terrible (~10,5/20 sur les deux premières années) donc je ne me fais pas d'illusion et je préfère penser dès maintenant à des alternatives, même si je ne vise aucune école en particulier.
Ma question est donc : Vaudrait-il mieux que je vise une première année de Master (Recherche ou Pro) dans le domaine de la mécanique pour retenter une passerelle en école d'ingénieur l'année prochaine (sous réserve d'améliorer mes résultats cette année), où alors existe-t-il d'autres passerelles et/ou options pour retenter ma chance ? Est-ce même possible de retourner en prépa intégrée après obtention de ma licence (choix un peu radical) ?
Je sais que l'on peut exercer des fonctions d'ingénieur avec un master pro et c'est une option que je garde en considération, mais apparemment l'embauche est bien plus difficile et les salaires sont moindres.
Merci de m'avoir lu
-----