BTS en école, contrat de professionalisation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

BTS en école, contrat de professionalisation.



  1. #1
    Lanonyme

    BTS en école, contrat de professionalisation.


    ------

    Bonjour,
    Excusez moi de vous déranger, j'ai quelques questions sur le post bac.
    Voilà je souhaiterais entrer dans une école (privée) qui propose un BTS avec contrat de professionnalisation: je souhaite absolument alterner entre école et entreprise, parce qu'il est important pour moi de connaitre la réalité du métier et d'acquérir certaines expériences pro, mais j'admets également qu'il s'agit d'une raison financière: je ne peux pas payer mes études, les écoles coûtent trop chers mais je souhaite tenter ma chance si cela m'est possible: les entreprises prenant les étudiants en contrat de professionnalisation paient-ils les écoles dans leur intégralité? Quelles sont les aides possibles?

    Si oui, comment démarcher les écoles: Faut-il les prévenir de la situation financière ?

    Je vous remercie pour vos réponses
    Lanonyme.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : BTS en école, contrat de professionalisation.

    le patron te paie souvent ce que est le mini qu'il peux te payer.
    L'école demande des frais trés variables, selon les écoles et formationsµ. D'ailleurs en BTS privé l'alternant est courant, il permet de faire avaler la pilule des frais de scolarité, puisque en gros tu bosses pour payer les frais ( un peu plus ou un peu moins - il faut se méfier des frais de vie liés à l'occupation d'un emploi en terme de transport et de logement )
    D'un coté tu payes l'école, de l'autre tu reçois un bout de salaire ( selon ton age ton contrat et ton avancée dans le cursus )

    De manière assez générale, si on a le dossier pour un BTS public il faut le privilégier. En privé on retrouve en général les dossiers moins bons.

  3. #3
    Lanonyme

    Re : BTS en école, contrat de professionalisation.

    Merci pour votre réponse!
    En effet, j'aurais préféré aller dans le public et je tenterais ma chance si le privé m'est fermé. Mais la formation souhaitée est si élitiste (et dans mon cas encore plus car mon profil n'est pas celui désiré par les établissements publics) que je ne peux prendre le risque: je me dois de tenter ce que je peux auparavant. Les écoles n'auront plus de places disponibles après les annonces parcoursup non?

  4. #4
    agitateur

    Re : BTS en école, contrat de professionalisation.

    Citation Envoyé par Lanonyme Voir le message
    En effet, j'aurais préféré aller dans le public et je tenterais ma chance si le privé m'est fermé.
    En général c'est l'inverse.
    Pour les BTS peu répandus en public mais relevant d'une forme de passion, comme par exemple l'audiovisuel, il est trés dur d'y rentrer sauf dossier vraiment excellent. Les dossiers moyen n'ont que quelques chances dans le privé, et d'ailleurs le pourcentage de réussite au BTS s'y effondre. Pas forcément que les formations y soient moins bonnes, mais un BTS à faible taux de réussite est souvent la conséquence d'une admission plus large, des profils plus fragiles, à qui les formations les plus disputées en admission n'ont pas donné leur chance.

    Attention à la facilité apparente d'un BTS qui prendrai presque tout le monde, le fait que tu payes presque les frais avec ton salaire n'est pas la solution idéale tout le temps à moyen terme. Si tu n'as pas le niveau en cours de route, si tu poursuis en ayant de grande chance de rater le diplôme, c'est une course en avant un peu inutile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : BTS en école, contrat de professionalisation.

    Concrètement quel bts ?

  7. #6
    Lanonyme

    Re : BTS en école, contrat de professionalisation.

    J'aurais aimé intégrer un BTS audiovisuel, montage et post production mais mes spé ne sont pas scientifiques et je n'ai pas l'option art.

  8. #7
    Brother95

    Re : BTS en école, contrat de professionalisation.

    Ah oui
    Tu as un bon dossier ?

Discussions similaires

  1. Cumulus sur contrat HC/HP passage en contrat normal
    Par delirium6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2021, 09h59
  2. Tout electrique ou 1 contrat Electricité et un contrat GAZ ?
    Par Kristian_F dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2015, 13h33
  3. stage de pré-professionalisation
    Par invited71dbb07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 22h15
  4. Contrat de communication vs contrat d'abonnement ?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 11h37